Prague Card : quel city pass de Prague faut-il choisir ?

La Prague Card est le pass touristique de la capitale tchèque. Une question se pose avant de partir visiter la ville : faut-il acheter ce city pass Prague ? Existe-t-il d’autres cartes touristiques pour visiter la ville ?

Dans ce comparatif des pass Prague, nous allons évoquer ensemble ce qu’il faut savoir sur le sujet. Je vais d’abord vous présenter en détails la Prague Card (achat ici), le city pass officiel. Prix, visites incluses, fonctionnement, durée de validité, cette carte touristique n’aura plus de secret pour vous.

Egalement, nous verrons que des alternatives à la carte touristique officielle existent pour visiter Prague. En effet, le choix peut aussi se porter sur la Welcome Card ainsi que sur le Prague Digital Pass (ici), alternative 100% dématérialisée. Enfin, je vous livrerai mon avis sur la Prague Card que j’ai utilisé lors de ma visite de la capitale de la République Tchèque.

 

Prague Card, le city pass officiel de Prague

Pour débuter ce billet sur la pass visite de la ville, il me semble primordial de commencer par les bases à connaitre concernant la carte touristique : fonctionnement, prix, visites incluses, …

Ces éléments factuels devraient déjà vous permettre de mieux cerner les atouts et avantages du city pass officiel de la ville. Dans la suite du billet, notamment dans le dernier paragraphe, je vous donnerai mon avis sur la Prague Card.

Prix de la Prague Card

Son prix dépend de la durée de validité de la carte. En effet, il existe une seule et unique formule concernant les sites & visites couvertes par la carte touristique. Il n’y a pas de visite optionnelle ou autre choix à faire.

La différence porte uniquement sur la durée de validité du city pass. Ce choix est à faire lors de l’achat et influe logiquement sur le prix. Voici les prix de la Prague Card :

  • pass d’une validité de 2 jours : 71 euros (réservation ici)
  • pour 3 jours : 81 euros (à acheter ici)
  • période de validité de 4 jours : 88 euros (à acheter ici)

Prague Card

Les tarifs évoqués ci-dessus correspondent au prix à payer pour un adulte. Pour les étudiants (jusqu’à 26 ans, sur présentation de la carte d’étudiant) et les enfants de moins de 16 ans, il existe un tarif réduit pour la Prague Card. Il s’élève à 51, 58 et 64 euros en fonction de la durée de validité choisie.

Le prix de ce city pass Prague peut paraitre élevé. Néanmoins, nous verrons qu’il est particulièrement complet. De plus, il y a de très nombreuses visites possibles dans la capitale tchèque et elles sont très très souvent payantes. Nous évoquerons donc la question de la rentabilité économique de cette carte touristique dans la suite du comparatif, notamment dans le paragraphe consacré à mon avis sur la carte touristique.

Visites incluses et avantages du city pass

L’un des atouts de la Prague Card : le nombre de visites qui sont incluses. A vrai dire, il y a presque toutes les visites à faire dans la capitale de la République tchèque. Et en tout cas, tous les incontournables de la ville sont inclus dans le city pass officiel.

Voici quelques exemples des visites qui sont incluses dans la Prague Card :

  • château avec la cathédrale Saint-Guy, basilique Saint-Georges, Golden Lane, …
  • palais de Lobkowicz, situé dans l’enceinte du château mais nécessitant un billet séparé
  • Notre-Dame-de-Lorette (Loreta)
  • billet Jewish Museum (pour visiter différentes synagogues et lieux d’intérêt)
  • couvent Saint-Agnès
  • tour de Petřín et son panorama sur toute la ville
  • musée du Pont Charles
  • croisière en bateau sur la Vltava qui traverse la capitale
  • visite en bus sur 2 heures du centre historique
  • zoo de la ville

Visites incluses dans la Prague Card

Bien d’autres visites sont incluses dans le city pass. Si vous comptez l’acheter, vous recevrez la liste exhaustive des visites incluses et des réductions additionnelles. Vous pourrez alors la consulter de façon électronique après l’achat ou alors en version papier lors de la récupération à votre arrivée dans la ville.

A noter, depuis le début de l’année 2019, la Prague Card n’inclut plus l’accès au réseau de transport en commun. Et c’est également le cas pour l’année 2021. Ce n’est pas un souci à mon avis car la ville se visite très bien à pied. La quasi-totalité des musées / monuments que vous allez visiter sont à distance de marche. Prendre les transports en commun n’est pas vraiment indispensable (sauf pour un ou deux visites ponctuelles), surtout si vous logez dans le centre de la ville.

Où acheter la Prague Card ?

Je vous recommande de l’acheter en ligne ici. Vous bénéficiez du meilleur prix, de la possibilité d’annuler votre achat jusqu’à 24h avant le voyage (utile en cas d’imprévu …) et vous la payez en euros et donc sans aucun frais bancaire.

Comme je l’indiquais plus haut, le seul choix à faire lors de l’achat du city pass concerne la durée de validité de celui-ci. Plus loin dans le billet, j’explique le fonctionnement de la Prague City Card et je vous donne mon avis sur la durée à choisir pour rentabiliser au maximum son pass visite.

Fonctionnement du city pass

A votre arrivée dans la ville, il vous faudra récupérer votre pass touristique sur simple présentation votre confirmation d’achat. C’est très rapide et très simple. Il y a plusieurs points de retrait dans la ville. De plus, il est inutile d’imprimer votre bon d’échange, vous pouvez le présenter directement sur mobile.

Un petit livret vous sera alors donné avec les informations à connaitre sur le pass Prague. Et notamment avec la liste exhaustive des visites incluses et des réductions additionnelles que vous pouvez obtenir grâce à la Prague Card.

Croisière avec la Prague Card

Le retrait peut se faire à de nombreux endroits dans la capitale :

  • aéroport – hall des arrivées (le plus pratique !)
  • gare centrale (Praha hlavní nádraží en tchèque)
  • place Venceslas
  • Florenc bus station
  • château
  • vieille ville (2 bureaux de retrait)

Les adresses exactes et les horaires seront communiqués dans votre bon de retrait. Vous le recevrez par email juste après avoir effectué l’achat. Bref, retenez qu’il y en a plusieurs et ils sont bien situés. Vous y passerez forcément !

Optimiser l’utilisation de votre Prague Card !

Concernant la durée de validité du city pass, il faut savoir que celle-ci ne débute pas à l’achat de la carte ni même à son retrait. La période de validité débute lors de la première visite.

Vous pouvez donc l’acheter plusieurs semaines / mois avant votre séjour et le retirer dès votre arrivée dans la ville. Cela ne marquera pas le début de la durée de validité.

A noter, il fonctionne par jour de validité et non par heure. En d’autres termes, si vous achetez la Prague Card 3 jours et que vous l’utilisez pour la première fois un vendredi, elle sera valable le vendredi, samedi et dimanche. Quelque soit l’heure de votre première visite effectuée avec la carte touristique.

En clair, il est préférable d’activer votre pass visite en effectuant une première visite le matin. Si vous arrivez dans la ville en cours d’après-midi, vous pouvez la récupérer le jour de votre arrivée. Par contre, je vous recommande de commencer vos visites le lendemain matin afin de ne pas perdre une journée de validité pour quelques heures … C’est surement le défaut majeur de la carte touristique. Néanmoins, si l’on est au courant de ce détail, il suffit de le prendre en compte et l’utiliser en début de matinée le jour suivant par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée à choisir, j’en reparle plus loin dans ce retour d’expérience sur la Prague Card. Je partage notamment mon avis sur la durée à choisir. Pour rappel, celle-ci est à choisir au moment de l’achat  en ligne. Ce qui est logique vu que le prix dépend de la durée choisie.

 

Comparatif avec les autres city pass Prague

La Prague Card est clairement le plus complet pour visiter la capitale de la République tchèque. Ce pass touristique inclut toutes les visites majeures que l’on est amené à faire lors d’une première visite de la ville.

En effet, à l’exception de la Old Town Bridge Tower qui n’est pas dans la carte (mais vous pouvez bénéficiez de 50% de réduction sur le billet avec la carte), toutes les visites incontournables figurent dans le pass touristique. C’est donc clairement celui qu’il faut privilégier pour un premier séjour dans la capitale tchèque. C’est pour moi la seule visite qui n’est pas couverte : tarif 100 CZK soit moins de 4 euros …

Avant de partager mon avis sur la Prague Card et sur l’optimisation de son utilisation, il me semble judicieux de parler des autres city pass de la ville mais aussi de l’accès au réseau de transport.

Prague Welcome Card : une bonne alternative ?

La Welcome Card (achat ici) est à mon avis inintéressante. En tout cas pour une première visite de la capitale tchèque. En effet, il manque bien trop d’incontournables à visiter absolument pour cette option. Ce city pass regroupe principalement des musées secondaires, que l’on peut visiter par un second séjour par exemple. Même si vous ne comptez pas multiplier les visites culturelles, je ne vois pas comment ce pass touristique peut être une alternative viable …

Prague Welcome Card ou Prague Card

Les lieux d’intérêt majeurs, qui sont dans la carte officielle, ne figurent pas dans cette Welcome Card. Parmi les grands absents de cette carte, on peut citer  le château, le palais de Lobkowicz, Notre-Dame de Lorette ou encore le billet pour les monuments du quartier juif. Bref, les grands classiques de la ville sont clairement aux abonnés absents de cette Prague Welcome Card. Par contre, ce city pass couvre l’accès au réseau de transport en commun pour une durée de 3 jours.

Il n’y a donc aucune hésitation à avoir entre ces 2 options. En tout cas pour un premier séjour dans la ville. C’est clairement la Prague Card qu’il faut acheter à mon avis … A l’inverse, pour un second voyage dans la capitale tchèque, il est surement le pass visite idéal pour découvrir des sites moins touristiques !

Prague Digital Pass, un city pass plus basique …

Une autre carte touristique a fait son apparition. C’est le Prague Digital Pass (achat sur ce site seulement), une carte 100% web. Son fonctionnement est totalement différent. C’est une carte 100% en ligne, il n’y a donc rien à retirer sur place.

Prague Digital Pass

Voici ce qui est compris dans ce pass touristique :

  • billet coupe-file au château de Prague
  • croisière panoramique en bateau sur la Vltava (rivière qui traverse la capitale)
  • entrée coupe-file pour l’Horloge astronomique (qui offre le meilleur point de vue sur la ville)
  • application audio-guide pour découvrir la ville par soi-même (commentaires sur + de 100 points d’intérêt)
  • 10% de réduction sur vos autres visites ou excursions

Le prix du Prague Digital Pass est de :

  • 43 euros pour un adulte (achat ici)
  • tarif réduit pour les 16 ans : 34 euros
  • 23 euros pour les 6 à 15 ans
  • 17 euros pour les 3 à 5 ans
  • pour les moins de 3 ans : 4 euros

À noter, il n’y a pas de notion de durée de validité ici. En effet, lors de l’achat, on vous demandera les dates pour vos différentes visites. Il est possible de les étaler sur 5, 7 ou même 15 jours. C’est donc un choix pratique pour ceux qui restent plus longtemps et qui ne souhaitent pas enchaîner toutes leurs visites sur 3 ou 4 jours comme avec la Prague Card.

Néanmoins, ce city pass de Prague est bien plus basique. Il couvre 3 gros incontournables. Et ensuite, c’est un city pass « à la carte » où vous pouvez réserver séparément d’autres éventuelles visites en bénéficiant du code promo de 10% (que vous recevrez juste après l’achat du pass).

Pass transport en complément de la Prague Card : utile ou non ?

Vous l’aurez compris, que vous optiez pour la Prague Card ou une alternative, vous n’aurez pas accès au réseau de transport en commun. Aucun pass touristique ne couvre cela. Comme je l’indiquais rapidement ci-dessus, ce n’est pas un réel problème si vous logez dans le centre. La ville se visite très bien à pied.

De plus, vous pourrez ponctuellement acheter un ticket sur place ou opter pour un pass illimité pour 24h ou 72 heures pour les transports. Voici les tarifs :

  • billet simple (trajet de 30 minutes ) : 24 CZK soit 1 euro environ
  • ticket illimité 24H : 110 CZK soit 4.50 euros environ
  • illimité 72H : 310 CZK soit 12.50 euros environ

A mon avis, il est inutile d’opter pour un accès illimité au réseau de transport en commun pour 72 heures. Sauf si vous comptez loger à Prague dans un quartier hors du centre. Si votre hébergement est bien situé, optez plutôt pour des billets simples ou à la limite le pass 24h pour une journée où vous rayonner pour aller voir les endroits les plus éloignés. J’en reparlerai en détails dans mon avis sur la Prague Card ci-dessous.

Enfin, vous retrouverez tous ces tarifs sur le site officiel de la société de transport en commun ici. Le site n’est disponible qu’en anglais. Inutile de réserver quoique ce soit en ligne, ces billets s’achètent dans les stations de métro sans aucun souci !

 

Avis sur la Prague Card : faut-il acheter ce pass touristique ?

Clairement, oui ! Je vous recommande de l’acheter pour visiter la ville, surtout si vous vous y rendez pour un premier séjour. Et c’est de loin le meilleur city pass de Prague (achat ici) !

En effet, comme indiqué dans le paragraphe précédent, c’est une carte touristique complète qui permet de visiter les incontournables de la ville.

Toutes les visites majeurs de la ville sont incluses. Il faudra à mon avis juste ajouter quelques euros sur place pour visiter la Old Town Bridge Tower qui offre l’un des meilleurs points de vue au coucher de soleil. Le prix sur place est de 4 euros (100 CZK) et avec votre sésame, vous bénéficierez d’une réduction de 50% soit une entrée à 2 euros.

C’est à mon avis la seule visite incontournable qui n’est pas comprise. La question principale n’est donc pas si oui ou non il faut acheter la Prague Card mais porte plutôt sur le choix de la durée de validité. Elle influera sur le prix, il est donc judicieux de bien la choisir pour la rentabiliser.

Digital Pass, une alternative pour aller à l’essentiel !

Pour ceux qui ne compte pas forcément multiplier les visites culturelles, le Prague Digital Pass (disponible uniquement sur ce site) est une excellente alternative. Il couvre les visites incontournable et vous permet ensuite de bénéficier de 10% sur vos éventuelles visites additionnelles. Cette carte touristique vous coûtera alors moins cher.

Avis sur la Prague Card

Quelle durée choisir pour le pass Prague : 2, 3 ou 4 jours ?

La question de la durée de validité est importante. En effet, le prix augmente avec la durée de validité. Il est donc judicieux d’acheter le pass avec la durée adéquate à vos envies de visites.

Il y a tellement de visites à faire dans le city pass pour Prague que l’on pourrait passer près d’une semaine à faire toutes les visites. Néanmoins, certaines visites peuvent être secondaires et l’idée n’est pas de tout visiter bien sûr.

Même en visitant que les incontournables de la ville, il est financièrement intéressant. A mon avis, il est préférable d’opter pour la Prague Card 3 jours (à acheter ici). Même si vous séjournez 4 ou 5 jours dans la capitale, cette durée de 3 jours pour la carte touristique peut suffire. Vous pourrez alors utiliser les jours supplémentaires pour une excursion en dehors de la ville ou tout simplement pour visiter les endroits gratuits.

C’est donc à mon avis la version 3 jours qui est la plus intéressante financièrement. Le city pass sur 2 jours peut être rentabilisé pour les voyageurs les plus pressés. Mais il est à mon avis préférable de prendre un peu plus son temps pour bien profiter de son voyage.

Avantages et prix de la Prague Card

Optimiser son utilisation de la Prague Card : mes conseils

A noter, étant donné que la Prague Card a une durée de validité en jours et non en heures, comme je l’indique plus tôt dans ce billet, il faut éviter de l’utiliser pour une première visite en après-midi. Car cette première journée sera considérée comme une journée à part entière.

De ce fait, si vous arrivez à l’aéroport en milieu de journée, le temps de rejoindre le centre ville, déposer vos bagages à votre hôtel, vous ne pourrez pas commencer vos visites avant le milieu d’après-midi. Dans ce cas, je vous recommande d’activer votre carte touristique le lendemain matin. Vous pouvez tout à fait la récupérer le jour de votre arrivée car cela ne marque pas le début de la période de validité. Mais activez le en débutant vos visites le lendemain matin.

Vous trouverez de nombreuses choses à faire gratuitement et vous pourrez vous familiariser avec les villes en vous y baladant sans faire de visite sur les premières heures de votre séjour.

Comment gérer les transports en plus de son city pass ?

Vous l’aurez compris, la Prague Card et les autres city pass ne couvrent pas l’accès au réseau de transport en commun. Même si l’on achète une carte touristique, la question du transport reste entière.

A mon avis, la logique à adopter dépend de la situation géographique de votre hébergement. Si vous logez en dehors du centre, un pass transport sera utile, à acheter sur place. Vous pouvez alors opter pour un accès illimité sur 72h qui coûte environ 12 euros et potentiellement acheter des tickets unitaires en plus si vous séjournez 4 ou 5 jours dans la ville. En effet, avec un hébergement assez excentré, vous ferez a minima 2 trajets par jour voire plus si vous repassez à votre hôtel dans la journée.

A l’inverse, dans le cas où vous séjournez dans le centre-ville, un ticket illimité ne me semble pas du tout utile. Ce fut mon cas, et je n’en ai pas eu besoin. Il est préférable de privilégier :

  • ticket simple ponctuellement
  • à la limite un billet 24h (4.50 euros) pour concentrer sur une journée les visites hors du centre (peu nombreuses …)
Quid du transfert aéroport / centre-ville ?

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport peut paraître un peu compliqué car il n’y a pas de métro / bus direct. Et là encore, ce transfert n’est pas compris dans les city pass de Prague. En transport en commun, il faut prévoir une correspondance : bus à l’aéroport puis métro.

Une alternative peut être de réserver un transfert pour éviter à avoir à porter ses bagages dans les transports en commun, pas vraiment agréable ! Vous pouvez alors opter pour un transfert partagé ici ou un transfert privé ici. A partir de 3 personnes, l’option privée est plus économique !

 

Ce comparatif des city pass de Prague se termine. Avec toutes ces informations, vous devriez être incollable sur la question de la carte touristique pour visiter la capitale tchèque;-)

Plus sérieusement, j’espère que ces informations vous permettront de juger si la Prague Card (achat ici)est utile ou non par rapport à vos intentions de visite. Et nous l’avons vu ici, pour un séjour allant à l’essentiel, le Digital Pass (ici) est une excellente alternative au city pass officiel.

A priori, pour un premier séjour dans la capitale tchèque, je ne peux que recommander d’acheter la Prague Card. Elle m’a été très utile lors de ma visite de la ville. Cette carte touristique est pratique, elle peut être modulée en fonction de la durée de son séjour, de 2 à 4 jours, et surtout, son prix est vraiment intéressant par rapport à des billets unitaires achetés sur place.

Si vous avez une remarque ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à utiliser via les commentaires ci-dessous. Egalement, s’il vous reste des questions ou interrogations concernant la Prague Card, vos commentaires sont les bienvenus. Je réponds le plus rapidement possible aux questions posées sur le blog. Et nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également quel city pass Prague choisir pour visiter la ville.

8 réflexions au sujet de “Prague Card : quel city pass de Prague faut-il choisir ?”

  1. Le pass Prague Card est-il interessant pour deux adultes et un ado de 13 ans ? Nous prévoyions de passer 3 jours complets à Prague. Merci

  2. Hello,
    Oui à mon avis, la Prague Card est vraiment intéressante. Si vous passez 3 jours à Prague, vous aurez largement le temps de la rentabiliser car il y a énormément de petites visites payantes et en payant les billets de manière unitaire, l’addition grimpe vite …
    Bonne visite de Prague !

  3. Merci pour ce retour d’expérience très clair mais surtout très utile avant de se décider à acheter la Prague Card ou pas.
    Je vais visiter la ville en famille cet été (début août) et en faisant le calcul des visites que l’on souhaite faire, j’avais bien l’impression que le pass était plus intéressant.
    Ton avis sur la Prague Card me le confirme donc.
    Au passage, bravo pour ton autre article sur Prague, les photos sont magnifiques. Encore plus impatient d’aller découvrir cette ville du coup !

  4. Merci pour ces précieux conseils qui vont nous être très utiles pour notre séjour en famille début aout.

  5. En écoutant tes conseils, j’ai opté pour la Prague Card pour mon séjour.
    J’ai pris la version 4 jours pour un séjour sur place de 5 jours.
    La première journée, je me suis juste baladé histoire de repérer les endroits à visiter et les quartiers les plus plaisants. Aucune visite ce jour là et j’ai donc utilisé mon pass pour les 4 derniers jours de mes 5 jours sur place.
    Au final: retour d’expérience plus que positif. La Prague Card est vraiment complète et permet d’accéder à un nombre impressionnant de visites. En clair, c’est vraiment rentable !
    Merci pour tes conseils et pour ton blog qui est vraiment au top

  6. Ton blog est super ! J’ai préparé tout mon voyage à Prague en utilisant ton blog et j’ai également acheté la Prague Card.
    Séjour super, merci pour ces conseils et la Prague Card est en effet économique et très pratique.
    Je garde ton blog dans mes favoris pour un prochain week-end en Europe :)

  7. Je suis censé aller à Prague cet été, au pire je décalerai mon voyage de quelques mois en fonction de l’actualité …
    Du coup, je profite de mon temps libre en ce moment pour préparer mon séjour et je suis tombé sur ton article sur la Prague Card. Ce pass me semble en effet très pratique mais surtout comme tu l’indique, très complet.
    Je pense donc que je visiterai la ville avec cette carte touristique.
    Merci pour ce retour d’expérience toujours utile car j’ai déjà eu des mésaventures avec ce type de pass (dans une autre ville je précise).
    Je vais poursuivre mes préparatifs en continuant à lire tes articles sur Prague ;-)

  8. Je suis allé à Prague début mars, juste avant le confinement. Rentrée à temps ;-)
    J’avais acheté la Prague Card en suivant tes conseils.
    Très pratique, clairement indispensable avec le nombre de petites visites que l’on peut (ou plutôt doit) faire à Prague.
    Et la visite de la ville se fait très bien à pied, surtout si l’on y passe 4 jours ou plus. Les principaux sites à visiter sont relativement proches, en tout cas à distance de marche.
    Bref, je recommande aussi ce city pass pour visiter Prague !

Laisser un commentaire