Voyage Way
Home > Destinations > République tchèque > Où dormir à Prague : quartiers & hébergements où se loger

Où dormir à Prague : quartiers & hébergements où se loger

Où dormir à Prague

Où dormir à Prague : l’une des questions clés à se poser lorsque l’on prépare un séjour dans la capitale tchèque. Plusieurs questions sont sous-jacentes : dans quel quartier loger à Prague, quels sont les meilleurs hôtels ou hébergements à Prague, …

Ce guide sur l’hébergement devrait vous aider à déterminer où loger à Prague pour visiter. Dans la première partie du billet, je vais vous parler des quartiers de Prague. J’évoque pour chaque quartier sa situation géographique, les choses à faire mais aussi les possibilités (budget, quantité d’hôtel, …) pour y dormir.

Dans la dernière partie du billet, je partage mes recommandations d’hôtels où dormir à Prague. Ces bonnes adresses d’hébergements sont classées par budget afin de permettre à tous les lecteurs du blog de trouver un hôtel où se loger à Prague. Une fois la question de l’hébergement traitée, vous pourrez vous concentrer sur les préparatifs de votre visite de la ville. Vous pouvez alors consulter mon guide pour savoir que faire à Prague.

 

Où dormir à Prague : l’essentiel sur les quartiers et l’hébergement à Prague

Pour les lecteurs du blog qui sont les plus pressés, je vais débuter par l’essentiel à savoir concernant l’hébergement dans la capitale tchèque et notamment les meilleurs quartiers où dormir pour visiter Prague.

Plus loin dans ce billet, je m’attarderai plus sur ces différents points afin de donner plus d’informations sur les principaux quartiers de Prague. En effet, le choix du quartier où loger à Prague est important.

Voici donc l’essentiel à savoir concernant mes recommandations sur les quartiers & hébergements où dormir à Prague :

  • Staré Město, la vieille ville, l’endroit le plus charmant pour séjourner à Prague
  • le quartier de Malá Strana est une alternative pour échapper au côté trop touristique
  • éviter les hébergements excentrés sur un séjour de 2 ou 3 nuits à Prague
  • réserver rapidement votre hôtel où séjourner à Prague pour un voyage entre avril et octobre

Quartiers de Prague où dormir

Place maintenant à de plus amples explications sur les principaux quartiers de Prague. Ces éléments additionnels devraient vous permettre d’identifier le meilleur quartier où dormir à Prague, celui qui correspondra le plus à vos attentes pour ce séjour.

Hébergement à Prague : réservez rapidement votre hôtel où loger à Prague …

Prague fait partie des villes les plus touristiques d’Europe. Forcément, les meilleurs hébergements / hôtels de Prague se remplissent rapidement, surtout en haute saison, entre fin mars et fin octobre (ainsi que durant les fêtes de fin d’année).

Je vous recommande donc de réserver rapidement votre hôtel pour dormir à Prague. Vous bénéficiez très souvent d’un meilleur prix et vous aurez un choix bien plus large. De plus, en réservant tôt, jetez un oeil aux promotions sur Booking.com, il y en a assez souvent à Prague, notamment sur des hôtels vraiment sympa dans la vieille ville.

Quartier de Prague

 

Quartiers de Prague : les meilleurs quartiers où loger à Prague

Ce court résumé sur les quartiers à privilégier pour se loger à Prague vous a donné l’essentiel : les noms des meilleurs quartiers où dormir à Prague. Néanmoins, des explications supplémentaires peuvent être utiles.

Dans cette partie du billet, je vous donne plus de détails sur les principaux quartiers de Prague. Pour chaque quartier évoqué ici, je vous parle de sa situation géographique, des principaux lieux d’intérêt du quartier, … Bien évidemment, toujours pour faire le lien avec la recherche de l’endroit où loger à Prague, j’évoquerai les questions en lien avec l’hébergement pour ces différents quartiers : gammes d’hôtels, quantité d’hébergements, …

Ces différents éléments devraient donc vous permettre de mieux cerner les quartiers de Prague, avec pour objectif de répondre à la question dans quel quartier loger à Prague.

Dans quel quartier loger à Prague

Dormir à Prague dans le quartier de Staré Město (vieille ville)

La vieille ville de Prague porte le nom de Staré Město, qui signifie tout simplement vieille ville en tchèque. Même si tous les lieux d’intérêt de la ville ne se trouvent pas dans ce quartier de Prague, il faut reconnaitre que l’on en trouve beaucoup. Et c’est surtout le plus charmant des quartiers de Prague.

Ce quartier borde la rive droite de la Vltava, la rivière qui traverse Prague. On y trouve bon nombre de sites à visiter : place de la Vieille Ville, église Saint-Nicolas, Clementinum et j’en passe !

Si vous comptez loger à Prague dans la Vieille Ville, vous y trouverez aussi de nombreux bars et restaurants. C’est clairement l’un des quartiers les plus dynamiques de Prague.

Stare Mesto, vieille ville de Prague

Côté hébergement, vous trouverez de nombreux appart’hôtels ou hôtels où dormir à Prague dans la Vieille Ville. Il y a en beaucoup et pour tous les budgets. S’y loger coûte un peu plus cher (pour un hôtel équivalent) que dans d’autres quartiers de la ville. Néanmoins, loger à Prague dans ce quartier permet d’éviter de perdre du temps dans les longues marches entre votre hébergement et les endroits à voir. C’est clairement l’un des meilleurs endroits où dormir à Prague selon moi.

Prague et ses districts

La Stare Mesto (vieille ville) se trouve dans le district Prague 1. Comme la plupart des quartiers où se concentrent les lieux d’intérêt de la ville.

En effet, même si la ville de Prague comporte d’autres districts, vous passerez l’essentiel de votre séjour dans Prague 1. Les quartiers suivants se situent tous dans Prague 1 : Mala Strana, Stare Mesto, Hradcany, Josefov, Nove Mesto, …

Dès lors, il apparait logique de trouver un hébergement où loger à Prague dans ce district. Dans la suite de ce billet, vous trouverez des recommandations d’hôtels ou appart’hôtels où dormir à Prague. Ces adresses se situent dans les différents quartiers évoqués ici et se trouvent donc toutes dans le district Prague 1.

Le quartier de Malá Strana

Le quartier de Malá Strana se situe sur la rive gauche de la Vltava. Depuis la vieille ville de Prague, il suffit de traverser le Pont Charles pour rejoindre cet autre quartier de Prague.

On y trouve aussi quelques lieux d’intérêt même s’ils sont logiquement moins nombreux que dans la vieille ville. Les rues et ruelles de ce quartier de Prague sont très charmantes. Le charme du quartier, le calme relatif (par rapport à la Vieille Ville) et sa proximité avec le centre font de ce quartier un autre très bon endroit où dormir à Prague.

Quartier Mala Strana à Prague

On trouve également beaucoup d’hébergement pour séjourner dans ce quartier de Prague. Le quartier à choisir pour ceux qui veulent dormir dans un hébergement proche du centre sans être au coeur du Prague trop touristique.

Où loger à Prague : le quartier d’Hradčany et le château de Prague

Le quartier d’Hradčany se trouve autour du château de Prague. Premier point à noter, il est bien moins étendu que les 2 quartiers de Prague cités précédemment.

C’est aussi un quartier plus calme bien qu’assez touristique. On y trouve beaucoup moins de cafés, bars ou restaurants. Il parait même calme, trop calme dès que les sites touristiques du quartier sont fermés.

Côté hébergement, si vous souhaitez vous loger à Prague dans ce quartier, vous y trouverez quelques hôtels notamment au sud du château, à la bordure du quartier Mala Strana. Il y a aussi quelques hôtels du côté de Notre-Dame de Lorette.

Château de Prague

Si vous comptez dormir à Prague dans ce quartier, il sera certainement nécessaire de prévoir une marche (ça grimpe un peu) en soirée pour rejoindre votre hôtel après une sortie dans un bar / restaurant.

Quartier de Prague : Josefov, l’ancien ghetto juif

Le quartier Josefov se situe juste au nord de la Vieille Ville de Prague (Staré Město). On peut même considérer que ce quartier fait partie de la vieille ville.

Historiquement, Josefov était l’ancien ghetto juif de Prague. D’ailleurs, c’est dans ce quartier de la ville de Prague que l’on trouve tous les monuments juifs qui constituent le Musée juif.

Dès lors, pas de grande différence avec la Vieille Ville concernant les avantages / inconvénients par rapport au fait de dormir à Prague dans ce quartier. Les hébergements y sont assez nombreux, on se situe à quelques minutes à pied des lieux d’intérêt de Prague. Ce quartier est juste un peu plus calme que les ruelles ultra-touristiques de la Staré Město.

Josefov, quartier de Prague

Nové Město, la nouvelle ville de Prague

Nové Město signifie Nouvelle Ville. Ce nom a été donné à ce quartier il y a bien longtemps. Dans les faits, ne vous attendez pas à découvrir ici des bâtiments modernes … Ce quartier de Prague se trouve en bordure de la vieille ville, du nord-est du quartier ou sud. Il forme une ceinture autour de la Vieille Ville, délimité par la Vltava.

Ce quartier de Prague est donc très étendu, bien plus que les précédents quartiers cités ici.

On y trouve aussi bon nombre de lieux intéressants comme l’immense place Venceslas, le musée Mucha ou encore le théâtre national de Prague.

Galerie Lucerna à Prague dans le quartier Nove Mesto

Sur la question de l’hébergement et sur le fait de se loger à Prague dans ce quartier, il faut savoir que l’on y trouve beaucoup d’hôtels. La partie la plus proche de la Vieille Ville est très bien placée et permet de rejoindre rapidement les endroits à visiter. Si vous comptez loger à Prague dans la partie extérieure de ce quartier, le temps de marche peut alors grimper, surtout pour aller dans certains endroits de Prague comme le château.

Niveau prix, si vous cherchez où dormir à Prague avec un petit budget, vous trouverez plus facilement un hébergement dans la Nové Město que dans la Vieille Ville.

Holešovice ou Prague 7, le quartier au nord de la vieille ville

Le quartier d’Holešovice aussi appelé Prague 7 (district) se situe au nord de la Vieille Ville et de Josefov, sur l’autre rive de la Vltava.

Il n’y a clairement pas beaucoup de choses à visiter dans ce quartier de Prague. Néanmoins, sa situation géographique reste appréciable car on peut facilement rejoindre la Vieille Ville. De plus, le quartier est desservi par le métro qui permet de rejoindre en quelques minutes la coeur de Prague.

Si vous comptez dormir à Prague dans ce quartier, vous y trouverez pas mal d’hébergement, à des prix souvent plus doux que dans le centre (pour un hébergement de même gamme).

Un quartier où dormir à Prague si vous souhaitez être dans une partie moins touristique de la ville. A privilégier si vous restez une semaine à Prague par exemple. Dans ce cas, l’emplacement de l’hôtel de Prague où loger est moins important car vous pouvez vous permettre de perdre un peu de temps sur le transport.

Les autres quartiers de Prague où dormir

Bien évidemment, Prague se ne résume pas à Prague 1. Il y a bien d’autres districts et quartiers dans la ville. Néanmoins, comme je l’indiquais au début de ce billet, la majorité des choses à voir ou à faire se trouvent dans le district Prague 1. Loger à Prague dans cette partie de la ville est donc bien plus pratique.

C’est tout particulièrement vrai si vous allez passer 3, 4 ou 5 nuits à Prague. Ce qui est très souvent le cas … Dans cette configuration de court séjour à Prague, il est préférable de trouver un hôtel où dormir à Prague dans la Vieille Ville ou aux abords du centre afin de profiter à 100% de son séjour.

Si vous comptez loger à Prague dans des quartiers plus éloignés de la ville, il faudra alors obligatoirement prendre bus ou métro pour rejoindre la Vieille Ville (à moins d’être un très gros marcheur …).

Se déplacer à Prague

 

Où loger à Prague : mes recommandations d’hôtels où dormir à Prague

Après ces explications détaillées sur les quartiers de Prague, les choses à y faire et les atouts / inconvénients concernant l’hébergement, vous devriez être en mesure d’identifier le quartier où séjourner à Prague.

En effet, il est primordial de choisir le bon quartier où dormir à Prague, celui qui correspondra à vos attentes : situation géographique parfait pour un court séjour, quartier calme, quartier où l’on trouve bars / restaurants, …

Clairement, si vous partez à Prague pour y passer 3 ou 4 nuits, je vous recommande vivement de trouver un hôtel où dormir dans les quartiers suivants : Staré Město,  Josefov, Mala Strana ou en bordure de Nové Město. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour et de visiter principalement la ville à pied. Sans devoir systématiquement prendre le métro entre votre hébergement et les endroits à voir.

Où loger à Prague

Les recommandations que je partage ci-dessous se situent toutes dans ces quartiers.  Ces bonnes adresses sont classées par budget afin que chaque lecteur du blog puissent trouver un hôtel où loger à Prague :

  • dormir à Prague avec un petit budget
  • hôtel / appart’hôtel avec un budget intermédiaire (autour de 100/120 euros la nuit en chambre double)
  • loger à Prague dans les meilleurs hôtels de la ville pour un séjour d’exception

Pour chaque recommandation, j’indique le quartier où se situe l’hébergement afin de vous permettre de vous repérer facilement et choisir un hôtel qui se situe dans le quartier que vous avez choisi.

Où dormir à Prague pas cher : les bons plans logement à Prague

Votre budget hébergement est limité ? Vous cherchez un hôtel pas cher pour dormir à Prague ? Ces quelques recommandations devraient vous être utiles afin de trouver rapidement l’hébergement qui correspond à vos critères :

  • situé dans le quartier de Nové Město, le Ahoy Hostel est surement l’un des meilleurs bons plans pour se loger à Prague pas cher. Vous pouvez opter pour un lit en dortoir ou pour une chambre privée.
  • le Prague Boutique Residence, une autre bonne adresse d’hébergement où dormir à Prague. Il se situe à deux pas de la place de la Vieille Ville. Situation parfaite pour profiter du dynamisme de la vieille ville où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. Localisation idéale également pour visiter la ville à pied.

Se loger à Prague avec un budget intermédiaire

Avec un budget intermédiaire, il est assez facile de se loger à Prague. Il y a vraiment beaucoup d’hôtels où dormir pour environ 80 à 110 euros la nuit en chambre double.

Hébergement à Prague

Voici les adresses que je recommande pour cette catégorie d’hébergement :

  • première adresse que je recommande, l’hôtel Archibald at the Charles Bridge. Il porte bien son nom car il est littéralement au pied du pont, du côté de Mala Strana. Moins de 30 secondes à pied séparent l’hôtel du pont. Il se situe sur une place charmante où l’on trouve également quelques restaurants. Une très bonne adresse où séjourner à Prague
  • le Motel One Prague n’a de motel que le nom. C’est une excellente adresse pour se loger à Prague dans la Vieille Ville. Il se situe dans l’est de la Vieille Ville, à moins de 10 minutes à pied de la place principale. Un design moderne, des chambres confortables. Néanmoins, les très nombreuses photographies de Prague rappelle que l’on se situe bien en République tchèque. Excellent rapport qualité / prix car vous pouvez aisément y dormir pour moins de 100 euros la nuit en réservant tôt
  • si vous préférez dormir à Prague dans un appart’hôtel, tournez-vous vers le 4 Arts Suites. A deux pas de la place de la Vieille Ville, sa situation géographique est idéale. Un logement adapté à ceux qui voyagent en famille et qui veulent par exemple profiter de leur hébergement pour y prendre quelques repas. Les studios ou appartements sont tous dotés d’une cuisine. A noter, si vous voyagez entre amis et que vous cherchez un logement où loger à Prague pour 6 ou 8 personnes, vous pouvez trouver ici l’appartement qui correspond à vos critères !

Hôtel où loger à Prague

Les meilleurs hôtels où dormir à Prague

Vous recherchez l’un des meilleurs hôtels de Prague pour un séjour d’exception ? Même s’il y a beaucoup d’hôtels de luxe où dormir à Prague, il faut savoir que bon nombre de ces hôtels ont un design / style un peu à l’ancienne. Cela plait à certains mais pas forcément à tous.

Pensez donc à vérifier ce point avant de réserver les yeux fermés un hôtel 5 étoiles où loger à Prague. Voici les 2 hôtels que je recommande pour un séjour d’exception dans la capitale tchèque :

  • situé dans le quartier de Mala Strana, à moins de 5 minutes à pied du Pont Charles, l’hôtel Augustine est clairement l’un des meilleurs hôtels de Prague. Il fait partie de la Luxury Collection Hotel. L’hôtel occupe 7 bâtisses historiques de Prague. Il même à la perfection le charme des anciens bâtiments de la ville avec le confort de la modernité. Il offre également jardins & terrasses pour profiter pleinement de l’hébergement. Un havre de paix en plein coeur de la ville. Pour moi, le meilleur hôtel où dormir à Prague !
  • le MGallery Century Old Town Prague by Sofitel a tous les atouts pour passer un superbe séjour à Prague. Situation géographique idéale au coeur de la Vieille Ville, service à la hauteur de la marque, petit déjeuner parfait, … Clairement l’un des meilleurs hôtels de Prague. De plus, si vous recherchez un hôtel plutôt moderne et confortables pour vos nuits à Prague, il répondra parfaitement à vos attentes. L’hôtel se situe dans une ancienne bâtisse de la Vieille Ville mais les chambres sont modernes et confortables. Surement l’un des meilleurs rapport qualité / prix pour se loger à Prague dans un hôtel de luxe.

Meilleur hôtel de Prague

 

 

Ce guide pour trouver où loger à Prague se termine. Assez long, je pense qu’il est important de prendre le temps de bien cerner les différents quartiers de Prague. Cela permet de choisi un quartier où dormir à Prague qui correspondra aux attentes du séjour.

Comme dans beaucoup de grandes villes européennes, il est recommandé de réserver tôt son hébergement où séjourner à Prague. Dès lors que vous avez réservé votre billet d’avion et que vous savez dans quel quartier loger à Prague, je vous recommande de réserver votre hôtel sans trop tarder … Cela vous permettra d’avoir un large choix d’hébergement et d’éviter de payer trop cher pour votre hôtel où dormir.

Comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus ! Si vous avez des questions sur les quartiers de Prague ou les hôtels qui restent sans réponse, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges pourront peut être s’avérer aussi utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la ville et qui se demandent où dormir à Prague.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    dans quel quartier loger a prague
Rating: 5.0/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues