Où dormir à Prague ?

Où dormir à Prague : l’une des questions clés à se poser lorsque l’on prépare un séjour dans la capitale tchèque. Plusieurs questions sont sous-jacentes : dans quel quartier loger, quels sont les meilleurs hôtels ou hébergements, …

Ce guide pratique devrait vous aider à déterminer où loger à Prague en voyage. Dans la première partie de l’article, je vais vous parler des principaux secteurs géographiques de la ville. J’évoque pour chaque quartier sa situation géographique, son intérêt touristique, mais aussi l’offre d’hébergements (budget, type de logement, …) pour y dormir.

Dans la dernière partie de l’article, je partage mes recommandations d’hôtels ou logements touristiques. Ces bonnes adresses d’hébergements pour trouver un hôtel où dormir à Prague lors de leur futur séjour. Une fois la question du logement réglée, vous pourrez vous concentrer sur les autres préparatifs de votre voyage. Vous pourrez alors consulter mon guide pour savoir que faire à Prague.

 

L’essentiel pour savoir où dormir à Prague

Débutons par l’essentiel à savoir concernant l’hébergement dans la capitale tchèque et notamment les meilleurs quartiers où dormir pour visiter Prague. Une sorte de résumé des éléments clés à prendre en compte dans le choix de son logement touristique.

Plus loin dans ce guide pratique, je m’attarderai plus sur ces différents points afin de donner plus d’informations sur les principaux endroits à cibler. En effet, le choix du secteur où choisir son logement est important.

Voici donc l’essentiel à savoir concernant mes recommandations sur les quartiers & hébergements où dormir à Prague :

  • Staré Město, la vieille ville, l’endroit le plus charmant
  • Malá Strana est une alternative pour échapper au côté trop touristique
  • éviter les logements excentrés pour un court séjour, pour 2 ou 3 nuits par exemple
  • réserver rapidement votre hôtel où séjourner à Prague pour un voyage entre avril et octobre

Quartiers de Prague où dormir

Place maintenant à de plus amples explications sur ces zones géographiques. Ces éléments additionnels devraient vous permettre d’identifier le meilleur quartier où dormir à Prague, celui qui correspondra le plus à vos attentes pour ce séjour.

Hébergement à Prague : réservez rapidement !

La capitale tchèque fait partie des villes les plus touristiques d’Europe. Forcément, les meilleurs adresses d’hôtels ou locations touristiques se remplissent rapidement. Surtout en haute saison, entre fin mars et fin octobre (ainsi que durant les fêtes de fin d’année).

Je vous recommande donc de réserver rapidement votre logement. Vous bénéficiez très souvent d’un meilleur prix et vous aurez un choix bien plus large. De plus, en réservant tôt, jetez un oeil aux promotions sur Booking.com, il y en a parfois ici, notamment sur des établissements vraiment sympa et situés dans le centre historique.

Quartier de Prague

 

Meilleurs quartiers où loger à Prague

Ce court résumé sur les quartiers à privilégier vous a donné l’essentiel : des bribes d’informations sur les meilleurs endroits où dormir à Prague. Néanmoins, des explications supplémentaires peuvent être utiles.

Entrons maintenant dans les détails. Pour chaque secteur de la capitale, je vous parle de sa situation géographique, des principaux lieux d’intérêt à voir, … Bien évidemment, toujours pour faire le lien avec la recherche de son logement en voyage, j’évoquerai les choses à savoir : gammes d’hôtels, quantité d’hébergements, choses à y faire, …

Ces différents éléments devraient donc vous permettre de mieux cerner la géographique de la capitale, avec pour objectif de répondre à la question dans quel quartier loger à Prague.

Dans quel quartier loger à Prague

Dormir dans le Staré Město, vieille ville de Prague

Le centre historique porte le nom de Staré Město. Ce terme tchèque se traduit en français par vieille ville. Même si tous les lieux d’intérêt de la capitale ne se trouvent pas dans ce secteur, il faut reconnaitre que l’on en trouve beaucoup. Et c’est surtout le plus charmant des quartiers de Prague.

Il borde la rive droite de la Vltava, la rivière qui traverse la capitale. On y trouve bon nombre de sites à visiter : place de la Vieille Ville, église Saint-Nicolas, Clementinum et j’en passe !

Si vous comptez loger à Prague dans le Staré Město, vous y trouverez aussi de nombreux bars et restaurants. C’est clairement l’une des zones les plus dynamiques.

Stare Mesto, vieille ville de Prague

Par rapport aux logements touristiques, vous trouverez de nombreux appartements ou hôtels où dormir à Prague dans la Vieille Ville. Il y a en beaucoup et pour tous les budgets. S’y loger coûte un peu plus cher (pour un établissement équivalent) que dans d’autres secteurs. Néanmoins, se loger dans ce quartier permet d’éviter de perdre du temps dans les longues marches entre votre hébergement et les endroits à voir. C’est clairement l’un des meilleurs endroits pour y dormir en voyage.

Prague et ses districts

La Stare Mesto (vieille ville) se trouve dans le district Prague 1. Comme la plupart des autres quartiers où l’on trouve des lieux d’intérêt à découvrir en voyage.

En effet, même si la capitale comporte d’autres districts, vous passerez l’essentiel de votre séjour dans celui-ci. Les quartiers suivants se situent tous dans ce principal district : Mala Strana, Stare Mesto, Hradcany, Josefov, Nove Mesto, …

Dès lors, il apparait logique de trouver un hébergement dans ce district. Dans la suite de ce billet, vous trouverez des recommandations d’hôtels ou appart’hôtels où dormir à Prague. Ces bonnes adresses se trouvent donc toutes dans le district 1, mais dans différents secteurs du district principal.

Loger dans le quartier de Malá Strana

Malá Strana se situe sur la rive gauche de la Vltava. Depuis la vieille ville, il suffit de traverser le Pont Charles pour le rejoindre.

On y trouve aussi quelques lieux d’intérêt même s’ils sont logiquement moins nombreux que dans le Staré Město. Les rues et ruelles de ce secteur sont très charmantes. Son charme, son calme relatif (par rapport à la Vieille Ville) et sa proximité avec le centre en font un autre très bon endroit où dormir à Prague.

Quartier Mala Strana à Prague

On trouve également beaucoup d’hébergement pour y séjourner. C’est un endroit à choisir pour ceux qui veulent dormir dans un hébergement proche du centre sans être au coeur de la zone trop touristique.

Séjourner dans le quartier d’Hradčany et autour du château de Prague

Le quartier d’Hradčany se trouve autour du château de Prague. Premier point à noter, il est bien moins étendu que les 2 cités précédemment.

C’est aussi un endroit plus calme bien qu’assez touristique. On y trouve beaucoup moins de cafés, bars ou restaurants. Il parait même calme, trop calme dès que les sites touristiques sont fermés.

Côté hébergement, si vous souhaitez vous loger à Prague dans ce quartier, vous y trouverez quelques logements touristiques notamment au sud du château, à la bordure du Mala Strana. Il y a aussi quelques hôtels du côté de Notre-Dame de Lorette.

Château de Prague

Avoir son hébergement ici signifie qu’il sera certainement nécessaire de prévoir une marche (ça grimpe un peu) en soirée pour rejoindre votre logement après une sortie dans un bar / restaurant.

Josefov, dormir dans l’ancien ghetto juif de Prague

Le quartier Josefov se situe juste au nord de la Vieille Ville (Staré Město). On peut même considérer qu’il fait partie de cette dernière. Historiquement, Josefov était l’ancien ghetto juif de la capitale tchèque. D’ailleurs, c’est ici que l’on trouve tous les monuments juifs qui constituent le Musée juif.

Dès lors, pas de grande différence avec la Vieille Ville concernant les avantages / inconvénients par rapport au fait de dormir à Prague dans ce secteur. Les hébergements y sont assez nombreux, on se situe à quelques minutes à pied des lieux d’intérêt. Il est juste un peu plus calme que les ruelles ultra-touristiques de la Staré Město.

Josefov, quartier de Prague

Se loger à Nové Město, la nouvelle ville

Nové Město signifie Nouvelle Ville. Ce nom a été donné à ce quartier il y a bien longtemps. Dans les faits, ne vous attendez pas à découvrir ici des bâtiments modernes … Ce secteur géographique se trouve en bordure du Staré Město, autour du nord-est et jusqu’au sud. Il forme en réalité une sorte de ceinture autour de la Vieille Ville, délimité par la Vltava.

Il est donc très étendu, bien plus que les précédents endroits cités ici.

On y trouve aussi bon nombre de lieux intéressants comme l’immense place Venceslas, le musée Mucha ou encore le théâtre national.

Galerie Lucerna à Prague dans le quartier Nove Mesto

Par rapport au fait de se loger à Prague dans ce secteur, il faut savoir que l’on y trouve beaucoup d’hébergements destinés aux voyageurs. La partie la plus proche de la Vieille Ville est très bien placée et permet de rejoindre rapidement les endroits à visiter. Si vous comptez séjourner dans la partie extérieure de ce quartier, le temps de marche peut alors grimper, surtout pour aller voir certains coins comme les environs du château.

Niveau prix, si vous cherchez où dormir à Prague avec un petit budget, vous trouverez plus facilement un hébergement dans la Nové Město que dans la Staré Město.

Holešovice ou Prague 7, pour dormir au nord de la vieille ville

Le quartier d’Holešovice aussi appelé Prague 7 (district) se situe au nord de la Vieille Ville et de Josefov, sur l’autre rive de la Vltava.

Il n’y a clairement pas beaucoup de choses à visiter dans cette partie de la capitale. Néanmoins, sa situation géographique reste appréciable car on peut facilement rejoindre le centre historique. De plus, il est desservi par le métro qui permet de rejoindre en quelques minutes le coeur du centre.

Si vous comptez dormir à Prague dans ce secteur, vous y trouverez pas mal d’offre. Et à des prix souvent plus doux que dans le centre (pour un hébergement de même gamme).

Séjourner ici peut être une option si vous souhaitez être dans une partie moins touristique de la capitale de la République tchèque. A privilégier si vous restez ici pour plus de 3 ou 4 nuits par exemple. Dans ce cas, l’emplacement de votre hôtel ou location est moins important car vous pouvez vous permettre de perdre un peu de temps sur le transport.

Un hébergement dans un autre secteur : une bonne idée ?

Bien évidemment, la capitale tchèque se ne résume pas au district 1. Il y a bien d’autres districts et quartiers. Néanmoins, comme je l’indiquais au début de ce billet, la majorité des choses à voir ou à faire se trouvent dans le district 1. Loger dans cette partie de la ville est donc bien plus pratique.

C’est tout particulièrement vrai si vous allez passer 3, 4 ou 5 nuits. Ce qui est très souvent le cas … Dans cette configuration de court séjour, il est préférable de trouver un logement situé dans le centre historique ou à ses abords afin de profiter à 100% de son séjour.

Si vous comptez loger à Prague dans des endroits plus éloignés du centre, il faudra alors obligatoirement prendre bus ou métro pour rejoindre le Staré Město (à moins d’être un très gros marcheur …).

Se déplacer à Prague

 

Recommandations d’hébergements où dormir à Prague

Après ces explications détaillées sur les principaux secteurs géographiques, les choses à y faire et les atouts / inconvénients concernant l’hébergement, vous devriez être en mesure d’identifier le meilleur endroit où séjourner à Prague.

En effet, il est primordial de choisir le meilleur quartier, celui qui correspondra à vos attentes : situation géographique parfaite pour un court séjour, secteur calme, et où l’on trouve bars / restaurants, …

Clairement, si vous comptez y passer 3 ou 4 nuits, je vous recommande vivement de trouver un hôtel où dormir dans les zones géographiques suivantes : Staré Město,  Josefov, Mala Strana ou en bordure de Nové Město. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour et de visiter principalement la ville à pied. Sans devoir systématiquement prendre le métro entre votre logement et les endroits à voir.

Où loger à Prague

Les recommandations que je partage ci-dessous se situent toutes dans ces quartiers.  Ces bonnes adresses sont classées par budget afin que chaque lecteur du blog puissent trouver un hébergement où loger à Prague :

  • bon plan pour un logement touristique pas cher
  • hôtel / appartement pour un budget intermédiaire (autour de 100/120 euros la nuit en chambre double)
  • les meilleurs hôtels de luxe

Pour chaque recommandation, j’indique l’endroit où se situe l’hébergement afin de vous permettre de vous repérer facilement et choisir d’en choisir un qui se situe dans le secteur que vous avez choisi.

Bons plans hôtel ou auberge pour loger à Prague pas cher

Votre budget est limité ? Vous cherchez un hôtel ou une location pas cher ? Ces quelques recommandations devraient vous être utiles afin de trouver rapidement l’hébergement qui correspond à vos critères :

  • situé dans le quartier de Nové Město, le Ahoy Hostel est surement l’un des meilleurs bons plans pour se loger à petit prix. Vous pouvez opter pour un lit en dortoir ou pour une chambre privée.
  • le Boutique Residence, une autre bonne adresse où dormir à Prague. Il se situe à deux pas de la place de la Vieille Ville. Situation parfaite pour profiter du dynamisme du centre historique où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. Localisation idéale également pour visiter la ville à pied.

Hébergements où dormir avec un budget moyen

Avec un budget intermédiaire, il est assez facile de se loger à Prague. Il y a vraiment beaucoup d’adresses où dormir pour environ 80 à 110 euros la nuit en chambre double.

Hébergement à Prague

Voici les adresses que je recommande pour cette catégorie d’hébergement :

  • première adresse que je recommande,l’Archibald at the Charles Bridge. Il porte bien son nom car il est littéralement au pied du pont, du côté de Mala Strana. Moins de 30 secondes à pied le séparent du pont. Il se situe sur une place charmante où l’on trouve également quelques restaurants. Une très bonne adresse où séjourner en voyage
  • le Motel One n’a de motel que le nom. C’est une excellente adresse pour se loger dans le Staré Město. Il se situe dans l’est de la Vieille Ville, à moins de 10 minutes à pied de la place principale. Un design moderne, des chambres confortables. Néanmoins, de très nombreuses photographies figurent dans l’établissement et rappelle que l’on se situe bien en République tchèque. Excellent rapport qualité / prix car vous pouvez aisément y dormir pour moins de 100 euros la nuit en réservant tôt
  • si vous préférez dormir dans un appart’hôtel, tournez-vous vers le 4 Arts Suites. A deux pas de la place du centre historique, sa situation géographique est idéale. Un logement adapté à ceux qui voyagent en famille et qui veulent par exemple profiter de leur hébergement pour y prendre quelques repas. Les studios ou appartements sont tous dotés d’une cuisine. A noter, si vous voyagez entre amis et que vous cherchez un logement où loger à Prague pour 6 ou 8 personnes, vous pouvez trouver ici l’appartement qui correspond à vos critères !

Hôtel où loger à Prague

Les meilleurs hôtels de luxe de Prague

Vous recherchez l’un des meilleurs hôtels de la capitale tchèque pour un séjour d’exception ? Même s’il y a beaucoup d’hôtels 5 étoiles où dormir à Prague, il faut savoir que bon nombre d’entre eux ont un design / style un peu à l’ancienne. Cela plait à certains mais pas forcément à tous.

Pensez donc à vérifier ce point avant de réserver les yeux fermés un hôtel haut de gamme pour se loger en voyage. Voici les 2 pépites que je recommande pour un séjour d’exception dans la capitale tchèque :

  • situé dans le quartier de Mala Strana, à moins de 5 minutes à pied du Pont Charles, l’hôtel Augustine est clairement l’un des meilleurs 5 étoiles de la capitale. Il fait partie de la Luxury Collection. L’établissement occupe 7 bâtisses historiques. Il même à la perfection le charme des anciens bâtiments de la capitale, avec le confort de la modernité. Il offre également jardins & terrasses pour profiter pleinement de l’hébergement. Un havre de paix en plein coeur de la ville. Pour moi, le meilleur hôtel où dormir à Prague !
  • le MGallery Century Old Town by Sofitel a tous les atouts pour passer un superbe séjour. Situation géographique idéale au coeur du Staré Město, service à la hauteur de la marque, petit déjeuner parfait, … Clairement l’une des meilleures adresses du centre historique. De plus, si vous recherchez un établissement plutôt moderne et confortables pour vos nuits à Prague, il répondra parfaitement à vos attentes. Il se situe dans une ancienne bâtisse de la Vieille Ville mais les chambres sont modernes et confortables. Surement l’un des meilleurs rapport qualité / prix pour se loger à Prague dans un hôtel de luxe. Le petit déjeuner buffet est très varié

Meilleur hôtel de Prague

 

 

Ce guide pratique se termine. Assez long, je pense qu’il est important de prendre le temps de bien cerner les différents quartiers de la capitale. Cela permet de choisir le meilleur endroit où dormir à Prague, celui qui correspondra aux attentes de votre séjour … et à votre budget.

Comme dans beaucoup de grandes villes européennes, il est recommandé de réserver tôt son hébergement où séjourner à Prague. Dès lors que vous avez réservé votre billet d’avion et que vous savez dans quel quartier loger, je vous recommande de réserver votre hôtel sans trop tarder … Cela vous permettra d’avoir un large choix d’hébergement et d’éviter de payer trop cher pour votre hôtel où dormir.

Si vous avez d’autres questions sur l’emplacement à choisir ou les hôtels, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges pourront peut être s’avérer aussi utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la capitale tchèque et qui se demandent où loger à Prague.

1 réflexion au sujet de « Où dormir à Prague ? »

  1. Super clair ton article, franchement bravo.
    Dans une grande ville, savoir où loger n’est jamais facile car il faut choisir un quartier bien situé, où il y a des bars / resto mais sans exploser son budget.
    Du coup, la présentation rapide des quartiers de Prague que tu proposes ici m’a été grandement utile pour mieux cerner la ville et savoir où dormir à Prague pour visiter la ville en 5 jours.
    J’irai jeter un oeil sur les autres articles de ton blog lorsque je m’intéresserai aux endroits à voir dans la ville :)

Laisser un commentaire