Voyage Way
Home > Destinations > Indonésie > A la recherche des plantations de café à Bali

A la recherche des plantations de café à Bali

Plantation de café à Bali

Amateur de café, lors de mon voyage à Bali, j’avais envie de visiter une plantation de café et de voir les différentes étapes qui permettent de passer de la cerise du caféier au grain de café que l’on connait tous.

L’Indonésie est un des pays producteurs de café . Même si les principales plantations de cafés en Indonésie se situent sur les îles de Java ou Sumatra, il en existe également à Bali et notamment dans les régions montagneuses du nord de l’île.

Je suis donc parti à la recherche d’une plantation de café à Bali, plus précisément dans la région de Kintamani. Cette région de Bali produit un café de qualité.

 La région montagneuse de Kintamani

Kintamani se trouve dans le nord de l’île de Bali, à l’ouest du Mont Batur, volcan d’environ 1700 mètres d’altitude.

Cette région montagneuse de Bali est préservée du tourisme. On y croise que très peu de touristes et ce coin de l’île est resté très authentique contrairement au sud de Bali.

En étant sur Ubud, il est possible de passer une journée à Kintamani en faisant l’aller/retour sur la même journée. Il faut compter 1h30 environ pour rejoindre le cœur de Kintamani depuis Ubud.

Oubliez les « plantations » pour touristes

Sur la route menant à Kintamani (depuis le sud de Bali), de chaque côté de la route, vous trouverez de nombreuses soit-disant plantations de cafés ou d’épices avec de magnifiques noms comme Coffee & Spice organic farm.

Ces boutiques agrémentées d’un jardin sont tout simplement des arnaques à touristes! Vous y trouverez 3 caféiers en mauvaise santé (car ces boutiques ne sont pas situées en altitude), un petit jardin à épices et bien évidemment une grande boutique et une terrasse pour goûter le café « local ».

L’endroit idéal pour acheter du café moulu bas de gamme bien plus qu’un bon café pure origine en France…

Panorama à Kintamani

Les hauts plateaux de Kintamani sont propices à la culture du café (arabica). Après en avoir pris plein les yeux sur les principales routes de cette région de Bali, grâce à Made, excellent chauffeur à Bali, nous sommes partis à la recherche d’une plantation de café dans cette région de Bali.

A la recherche d’une plantation

Arrivé dans la région de Kintamani, nous nous sommes mis à la recherche de plantations de café. Après quelques kilomètres entre des petits villages dont je ne pourrais plus vous citer les noms, nous avons vu plusieurs plantations de caféiers. Des caféiers à perte de vue.

Caféiers & oranges de Kintamani

Kintamani est aussi réputée à Bali pour sa production d’oranges, des oranges de tailles plutôt petites. Une particularité, les orangers poussent au milieu des caféiers, ce qui permet de donner de l’ombre aux caféiers, plus petits que les orangers.

Caféier à Bali

En juin, ce fût le moment idéal, les cerises des caféiers étaient mûres et c’est le moment de les récolter! Les subak abian (production traditionnelle agricole) étaient en pleine effervescence! Récolte des cerises sur les caféiers, transport, séchage, beaucoup de monde au travail!

Coffee plantation in Bali

Je vous avoue que sans Made, il m’aurait été impossible de trouver ces plantations. Elles se trouvent dans des coins assez reculés de Bali et on n’y croise aucun touriste!

Les photos ne sont pas les bienvenues!

Hélas, je n’ai que très peu de photos de cette magnifique journée au cœur des plantations de café. En effet, sur les plantations, les travailleurs préféraient ne pas être pris en photo.

Concernant l’usine de torréfaction de café, ayant eu des soucis il y a quelques années sur des photos prises dans le but de nuire à l’usine, la visite était autorisée mais sans prise de photographie ou vidéo. Dommage.

Après avoir observé les différentes étapes de la récolte des cerises de caféier et fort des indications obtenues par Made pour trouver une usine de torréfaction, nous nous sommes remis en route!

… puis d’une usine de torréfaction de café!

L’usine de torréfaction se trouve près de Mengani, au fin fond de l’arrière pays de Kintamani. Après une grosse dizaine de kilomètres sur une route non goudronnée, nous sommes arrivés!

L’usine tournait à plein régime. Lavage des graines du caféier, séchage et torréfaction. Une découverte intéressante mais difficile à trouver!

Café vert non torréfié

Si vous ne connaissez pas le processus de récolte et fabrication du café, c’est une expérience très instructive. Cela permet de bien comprendre la culture du caféier (saisons, condition climatique, récolte, …) mais aussi les différentes étapes qui permettent de passer de la cerise du caféier (red cherries) au café torréfié que l’on consomme en passant par le café vert.

Si vous souhaitez découvrir ce coin reculé de Bali, je vous recommande de passer par les services de Made ou d’un chauffeur prêt à vous aider. Dans cette région de Bali, personne ne parle anglais et vous ne trouverez d’indications nulle part! Made connait désormais ces plantations et usine, si vous souhaitez vivre cette expérience à Bali, n’hésitez pas à le contacter!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    torr?faction du caf?, plantation de café, plantation de cafe a kaliklatak

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • J’ai trouvé cet article très intéressant. Tu nous présentes un aspect de Bali encore très peu connu des touristes, et j’ai envie de dire tant mieux ! Il faut préserver ce savoir-faire.
    A très vite sur la Toile !

  • Merci pour cette découverte intéressante. Je vais passer une courte semaine à Bali en août entre mes voyages en Malaisie et Australie.
    Je ne pense pas que j’aurais le temps de partir à la vadrouille dans les coins reculés de Bali mais découvrir une plantation de café m’aurait bien plu!

  • Bonjour je voudrai savoir si tu as des contacte la bas car je voudrai me faire venir du café directement de la bas, Merci beaucoup Sylvie

    Je suis a la recherche des meilleurs café du monde.

  • Bonjour,
    Désolé mais je n’ai pas de contact pour de l’exportation de café de Bali. L’usine de torréfaction que j’avais visité ne vend pas au détail mais uniquement à des grossistes et je n’ai plus leur contact.
    Concernant le subak abian (production) où je suis allé, ils ne torréfient pas le café mais le revendent directement à des grossistes pour torréfaction.

    Bonne recherche ;-)
    Aurélien

  • Bonjour
    Nous sommes allés hier à Mengani.
    Nous avons pu visiter toute l’installation et goûter les différents crus de café bien que cela soit fermé à cette période de l’année.
    Accueil chaleureux du propriétaire javanais.
    Merci à vous sinon nous n’aurions pas trouvé.
    Route goudronnée maintenant mais cependant difficile à trouver.
    Un paradis pour les amateurs de café

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues