Accueil > Conseils > Photo: reflex & voyage
Photo: reflex & voyage

Photo: reflex & voyage

Depuis maintenant 2 ans environ ,j’ai fait l’acquisition d’un reflex Nikon que j’utilise essentiellement en voyage.

2 ans plus tard, je ne pourrais plus concevoir la photo en voyage autrement qu’avec un reflex. Pour diverses raisons.
Je consacre donc ce billet à la « promotion » du reflex comme appareil photo pour les voyages.

Un budget maitrisé

Certes, un reflex ça coûte cher. On est bien au dessous du prix d’un bridge ou d’un appareil photo compact.

Ces dernières années, les prix ont tout de même eu tendance à baisser. Vous pouvez trouver un reflex correct avec un objectif assez polyvalent pour débuter. Vous vous en tirerez avec un budget de 550/600 euros environ. Voire même un peu moins si vous trouvez une bonne promotion ;-) En fonction du nombre d’objectif que vous allez ensuite acquérir, le budget peut monter. Mais avec le choix d’un objectif polyvalent, vous pouvez tout à fait vous limiter à ce seul objectif et rester dans un budget correct pour votre appareil photo.

En objectif polyvalent pour les voyages, j’ai un objectif Nikon 18-105mm stabilisé. J’en suis très satisfait et il est polyvalent, utilisable dans la quasi totalité des situations!

L’achat d’un reflex est un investissement, que vous ferez une seule et unique fois. Vous l’utiliserez sur plusieurs voyages, voire plusieurs dizaines de voyages. Au final, par rapport au prix du voyage, le reflex ne coûte pas si cher !

Des photos incomparables!

Les photos prises avec un reflex sont incomparables. Bien sûr, dans une situation idéale, avec une très bonne luminosité, le reflex n’apportera pas grand chose.
Par contre, dès que l’on est en intérieur ou pour une photo de nuit ou encore lorsque la luminosité est faible (temps gris, ruelles sombres, …), le reflex fait alors toute la différence! Les photos seront beaucoup moins fades.

Egalement, prendre des photos avec un reflex devient un vrai plaisir. On se régale à prendre ses photos, bien plus qu’avec un compact ou même un bridge.

portrait voyage photo objectif

Si vous aimez par exemple les photos de portrait, le reflex est fait pour vous. Pour une petite centaine d’euros, vous pouvez acquérir un objectif à focale fixe (35 ou 50mm) pour faire vos portraits. Les photos seront alors magnifiques! Et ça devient un plaisir de faire de la photo en voyage.

S’habituer à l’encombrement

Gros point noir du reflex, l’encombrement.

A la longue, on s’y habitue. J’ai fini par trouver une sacoche de taille limitée, adapté à mon reflex et qui peut contenir un (petit) objectif supplémentaire. De plus, la sacoche peut aussi servir de petit sac pour y mettre téléphone portable, passeport, portefeuille, …

Au départ, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à la taille de l’appareil. Non pas lors de son utilisation mais plutôt pour le trainer à longueur de journée.
Désormais, je mets ma sacoche dans un sac à dos lorsque je ne prends pas de photos.

Le plus gênant sur la question de l’encombrement, c’est dans les bagages lors d’un voyage avec une compagnie low cost. Dans cette situation, je ne prends pas de valise en soute et mon reflex doit occuper 1/4 de ma valise :(

iPhone, en second appareil photo!

Il m’arrive parfois en voyage de ne pas prendre mon reflex tout le temps. Je le prends à chaque voyage mais il reste parfois à l’hôtel pour une journée ou une soirée.

iphone 5s voyage

Lorsque c’est le cas, j’ai toujours mon iPhone, au cas où j’aurai l’envie de prendre une photo. C’est forcément incomparable avec un reflex. Cependant, je dois avouer que le dernier iPhone (5S) se rapproche fortement des photos que l’on peut faire avec un compact!

J’utilise également mon iPhone pour prendre quelques photos que je partage sur Instagram. Il fait donc office de second appareil photo en voyage! Et il ne fait pas qu’appareil photo ;-)

 

Et vous, en voyage, quel type d’appareil photo utilisez-vous? Utilisez-vous par exemple un reflex et un compact?

 

 

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 1.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

19 commentaires

  1. J’ai un reflex depuis pas mal de temps et je l’utilise en voyage mais aussi pour des mariages ou soirées.
    Je n’arriverais plus à faire retour arrière et revenir sur un compact!

    En voyage, c’est surement là ou son encombrement me gêne le moins. Je sors toujours avec un sac à dos et mon reflex est dedans. Je le sors uniquement lorsque je m’en sers. C’est assez pratique, je ne fais pas des photos tous les 200 mètres ;-)

  2. Je voyage depuis pas mal de temps avec un bridge, un Panasonic, ça doit faire maintenant 3 ou 4 ans environ.
    J’en suis satisfait même si je vois ses limites, surtout par temps gris ou en intérieur (musées par exemple).
    Je suis tenté depuis quelques mois par l’achat d’un reflex mais j’hésite encore.
    Bien sûr le prix entre en compte mais je m’interroge aussi sur la taille et le poids de l’appareil.
    J’ai peur de le trouver trop gros, trop lourd, trop encombrant et du coup ne pas toujours le prendre avec moi.
    Si c’est pour acheter un reflex et au final ne pas l’utiliser en voyage, c’est dommage!

    • J’avais un bridge Panasonic également avant l’achat de mon reflex. Le DMC-FZ38 (et le FZ-18 avant!).
      J’en étais très satisfait, c’était pour moi le meilleur bridge du marché.

      Concernant ton appréhension à propos de la taille du reflex, franchement on s’y fait. Et après avoir passé le cap de l’encombrement, c’est un réel plaisir, tu verras ;-)

  3. Salut Aurélien, très bon billet. J’hésite également à investir dans un reflex, je sais que les photos sont de qualités assez impressionnantes, mais je doute que ces appareils couteux et encombrants s’accordent bien avec ma façon de voyager. J’aime avoir les mains libres et ne pas avoir à m’inquiéter de perdre, oublier ou me faire voler cet objet. Même si la qualité y est bien moindre, je pense que mon Smartphone me suffit pour le moment.

  4. Un reflex offre bien des avantages il est vrai, mais ne pas oublier les hybrides. Après avoir voyagé de nombreuses années avec un reflex et des objectifs de plus en plus lourds (oui, on devient de plus en plus exigeant au fur et à mesure que l’on progresse), il y a un jour ou j’ai dit non, stop, marre de porter tout ça.
    Un individu pas forcément des plus sympathique ayant décidé de m’alléger de tout mon matériel photo il y a quelques années, c’était l’opportunité. Et bien je ne reviendrais pas en arrière. Boitier plus petit (j’ai un m43 Pana GH1), optiques plus petites également, c’est que du bonheur. Et j’apprécie aussi de ne plus passer pour un paparazzi, plus de gros objectifs tout en gardant une qualité largement suffisante à mon goût.

    • Bien vu! Je n’ai jamais testé un hybride mais ça peut être un excellent compromis.
      Au final avec un hybride, la qualité des photos est identique/proche d’un reflex? Ou tu constates tout de même un écart significatif?

      En tout cas, c’est vrai que les objectifs de reflex en voyage font parfois paparazzi … J’ai un Nikon 18-105mm, qui n’est pas un monstre » et pourtant il est déjà assez visible!

    • Alors si on parle qualité de l’image niveau bruit, il faut sincèrement couper les cheveux en quatre pour trouver à y redire. Si tu lis des tests, oui il y a un peu plus de bruit quand on monte dans les ISO, car le capteur est deux fois plus petit qu’un reflex APS-C, mais ça ne m’a jamais gêné.
      Par contre, il y a des inconvénients, merci de poser la question ! Le plus gros de mon point de vue est la difficulté de prendre en photo des objets en mouvement. L’autofocus est très rapide et très précis sur quelque chose de fixe ou qui bouge peu. Mais sur un singe qui court dans tous les sens, ce n’est déjà pas évident avec un reflex, mais avec un hybride, c’est un cauchemar. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais le système autofocus à détection de phase d’un reflex sera toujours supérieur à la détection de contraste d’un hybride, c’est un problème physique.
      L’autre inconvénient du capteur plus petit, c’est qu’à même ouverture, la profondeur de champ sera plus importante sur un hybride type Pana ou Olympus. Du coup, c’est plus dure pour les portraits d’avoir un fond flou. Là encore, c’est un problème optique, la profondeur de champ est inversement proportionnelle à la taille du capteur. Mais il existe des hybrides à capteur APS-C.
      Donc c’est un compromis. L’hybride me convient davantage, mais le choix peut-être différent pour quelqu’un d’autre suivant ses propres priorités.

      • Merci pour ces précisions techniques Laurent.
        C’est très clair.
        Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à la question car je me suis habitué à l’encombrement du reflex ;)
        Concernant la montée en ISO, c’est clair que ça dépend des besoins de chacun. Au final, en photo de voyage, ça ne sert pas forcément beaucoup, en dehors peut être des photos dans les musées.

  5. Tout comme toi j’ai gouté au reflex (canon 650D pour ma part ) et je ne pourrais pas revenir en arrière. Le seul gros inconvénient comme tu l’as dit c’est l’encombrement. J’ai investi dans un sac à dos Lowpro spécialement étudié pour ranger tout le matos photos (les différents objectifs, les batteries, chargeur, le GoPro, le trépied indispensable pour les photos de nuit et les timelapse) ça prend de la place! Mais quand on est passionné de photos c’est obligatoire.

  6. Faux faux faux !!!!

    Alors oui tu dis vrai quand même dans la majorité de l’article, un reflex fait de belles photos mais pas plus belle que n’importe quel autre appareil compact, bridges, hybrides digne de ce nom.

    Je m’explique: Beaucoup de gens ont des reflex mais ne savent déjà même pas les utiliser, et au final le seul avantage du reflex par rapport à tout ces concurrents c’est sa rapidité, pour le reste je trouve ça discutable.

    j’ai longtemps tourné avec un D300s+17-55 2.8 + 70-200 2.8 en voyage, au final je ne prenais plus de plaisir, trop lourd trop encombrant, à tel point que je me posait la question de le prendre certaines fois.

    Aujourd’hui je suis passé à l’hybride, le Fujifilm X-Pro1 et je fais des photos aussi belles (voir parfois meilleur o.o).

    Je peux que conseiller les hybrides pour les gens qui font uniquement de la photos voyages, se sera beaucoup plus compliqué pour de la photo sportive et d’objets en mouvement comme le dit Laurent !

    • Ils ont l’air pas mal du tout en effet les hybrides Fuji. Leur système de viseur hybride optique/électronique est très innovant mais m’intrigue pas mal. Le viseur, tu t’en sers plutôt en mode optique hybride ou en mode visée électronique ?

      • Sur le X-Pro1 j’ai le choix de la visé électronique et la visé optique (qui est assez particulière elle ne vaut pas celle d’un reflex au niveau cadrage)

        Bizarrement je me trouve a utiliser très souvent 80% du temps la visé électronique pour la cadrage, par contre dans certaine condition ou son rafraichissement pèche, je switch sur l’optique ;)

        C’est vraiment du matériel impressionnant :)

    • @Jean-Sébastien:
      Bien entendu, un reflex dans les mains de quelqu’un qui n’a aucune connaissance technique de la photo ni aucune expérience, il ne fera pas de magie avec ;)

      Je reste cependant convaincu que pour quelqu’un qui a technique & expérience, il ne fera pas les mêmes photos avec un compact qu’avec un reflex.
      Pour les hybrides, je ne connais pas trop, mais le fait de pouvoir avoir différents objectifs lui apportent de sérieux arguments. On est loin du compact de base!

      Après pour l’encombrement, ça reste vraiment bloquant pour toi, mais comme je le précise dans le billet, pour moi, je m’y suis habitué et ça ne me dérange plus du tout. Je me balade quasiment toujours avec un 18-105mm et un 35mm. Ce ne sont pas non plus des objectifs monstres ;)

  7. Je ne suis pas d’accord avec jean sebastien, mais après tout dépend de la sensibilité de chacun à qualifier « une belle photo ». Tiens hier je suis allée voir une expo les lauréats de la 48e édition du concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres et le magazine BBC Wildilfe, sous chaque photo était indiqué le matos utilisé, les objectifs etc… bizarre bizarre je n’y ai vu que des Canon ou des Nikon, y’a pas de secret c’est avec du matos exceptionnel qu’on fait du travail exceptionnel.

  8. « mais après tout dépend de la sensibilité de chacun à qualifier « une belle photo ».  »

    Tout à fait donc tu en conviendra que ce n’est pas parceque une image est faite avec un reflex qu’elle sera plus jolie que celle prise avec un compact.

    Cependant ce que je voulais dire c’est que évidemment si tu prend le haut de gamme reflex avec la meilleur optique tu aura forcement de meilleur résultat que le premier compact a 50€.
    Mais il faut quand meme savoir qu’a l’ere du numerique, l’appareil ne fait plus tout, il ne faut casi plus de technique pour prendre de belles photos. Le travail se fait sur le cadrage et sur la post-production.

    Je me souvient quand j’étais photographe, pendant les mariages j’avais des gens avec autant de matos que moi mais au final, fonctionnant en auto et ne retouchant rien, il avait des images jolies mais ordinaires.

    Aujourd’hui pour de la photographie de voyage le reflex est un super choix, maintenant la question poids étant quand même importante le meilleur choix(pour moi) reste l’hybride.
    On peut changer l’optique et on a parfois d’excellente surprise quand aux résultats face au reflex ;)
    je vous invite à lire les test de ces fameux hybride genre les Fujifilm X-Pro1 ou X-E1 ou olympus OMD ou encore les NeX de sony. C’est l’avenir :p

    • Ah oui entièrement d’accord c’est bien beau d’investir dans du matériel haut de gamme encore faut-il savoir l’utiliser et c’est vrai que beaucoup se la pète avec des reflex dernier cri et n’utilise que le mode automatique, et le traitement post prod même léger est presque une obligation. Quel photographe pro ne retouche pas ses photos ?
      La dessus je te suis a 100%
      C’est vrai qu’on peut faire des photos sympa avec peu de matériel j’ai un ami qui ne fait des photos qu’avec son iphone et il se débrouille vraiment bien, mais il ne fait que des photos urbaines je le voit mal partir en safari en Tanzanie avec juste son iphone looool En fait de mon point de vue tout dépend de l’utilisation et du type de photos que l’on souhaite faire. Pour ma part j’ai investi dans un peu de matos j’ai appris a faire mes réglages et je prend bcp de plaisir a m’appliquer essayer différentes techniques pour obtenir un beau résultat, quand je pars à l’autre bout du monde dans des endroits exceptionnels j’ai envie de ramener des photos exceptionnelles (même si je suis très loin encore de mes photographes de nature préférés) j’ai encore à apprendre mais j’aime ça, alors même si je voyage encombrée c’est pas grave. Mais par exemple si je pars à la campagne avec des amis je vais juste prendre un petit apn moins encombrant car je ne vais pas avoir le même niveau d’exigence.
      Un hybride pour mes week-end entre amis pkoi pas !

  9. Entièrement d’accord, le reflex permet de faire des photos non réalisables avec un compact. Bien évidemment, il faut maitriser au minimum son reflex.

    Utiliser un reflex avec son objectif 18-55mm en mode automatique à 100% du temps, ça ne changera pas beaucoup des photos d’un compact.

    Mais je pense que lorsque l’on fait l’acquisition d’un reflex, c’est parce que l’on connait déjà la photo ou que l’on souhaite s’y intéresser.

    • Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble sauf peut être le dernier point. Il y a de plus en plus de personnes qui achètent un reflex en se disant c’est cher donc c’est forcément mieux. Mais on retrouve ces mêmes personnes en voyage à faire des photos avec leur reflex en marchant ou en utilisant le LiveView ;)

  10. Je suis d’accord avec toi, un reflex permet vraiment de faire des belles photos de voyage.
    Après, ce qu’il faut voir, c’est le but même de la photo en voyage. Certains prennent des photos juste pour se souvenir de certains moments. La qualité de la photo et sa composition ne sont pas les points majeurs.

    Cependant, si l’on souhaite faire de la « photo », en maitrisant la technique, le reflex devient alors très vite indispensable.

    Comme évoqué dans les commentaires de ce billet, l’appareil hybride peut être un bon compromis pour ceux qui ont besoin d’un équipement léger et peu encombrant.

    En tout cas, pour ma part, le compact c’est terminé!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Matériel & conseils photo
Herboriste à Fès au Maroc
Boutique du monde #5: Chez Rachid Ouedghiri à Fès

Le Maroc et l'orient sont souvent associés à de nombreux produits de beauté, aux senteurs et aux épices. Si vous souhaitez faire quelques achats d'épices ou de produits de beauté, ce billet consacré à une...

Fermer