Accueil > Conseils > Peur de l’avion? Une solution existe!
Peur de l’avion? Une solution existe!

Peur de l’avion? Une solution existe!

La peur de l’avion est une réalité. En France, on estime que 14% des français n’ont jamais pris l’avion par peur et plus de 6% ne veulent plus prendre l’avion, pour les mêmes raisons.

A cela, il faut ajouter les nombreuses personnes qui prennent l’avion mais qui ressentent un certain stress pendant le vol. Pour d’autres, une angoisse réelle s’installe quelques jours avant de prendre l’avion.

Pour combattre la peur de l’avion, un stage existe! Même si je n’ai pas du tout peur de l’avion, dans le cadre de mon blog, j’ai pu assister à un stage du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA). Je vous en parle en détails dans ce billet.

Un stage qui se découpe en 3 parties

Le stage contre la peur de l’avion est intitulé « Prêt à décoller ». Dispensé par le CTPA, il se décompose en 3 parties. Les deux premières phases du stage sont théoriques alors que la troisième et dernière partie du stage, pratique, se déroule dans un simulateur.

Centre de Traitement de la Peur de l'Avion

Les 3 parties du stages contre la peur de l’avion sont détaillées ci-dessous.

Gérer sa peur de l’avion (psychologie)

Première partie du stage, les questions qui tournent autour de la psychologie. Différents sujets sont abordés, d’abord sous un regard théorique et purement psychologiques.

Ensuite, des sujets plus pratiques sont évoqués comme par exemple la question de prendre des médicaments lors d’un vol (somnifère par exemple).

La psychologue partage également quelques éléments concrets qu’il faut travailler en dehors du stage comme par exemple un travail sur la respiration. Formée aux thérapies comportementales et cognitives, la psychologue termine également cette partie de la formation avec quelques exemples/tests concrets.

Après cette première partie de la formation, vous repartez avec quelques astuces à appliquer avant votre vol (travail sur la respiration avec des applications mobiles comme Cardiozen) ou pendant le vol (réactiver son cortex en faisant des jeux logiques par exemple).

Comprendre le fonctionnement de l’avion et sa sécurité (technique)

Seconde partie du stage, le fonctionnement d’un avion et les aspects sécuritaires.

Pour se sentir rassurer, rien de tel que de mieux comprendre le principe d’un avion mais aussi les cas concrets qui peuvent être rencontrés en vol comme par exemple une explication scientifique aux turbulences.

Très intéressante, cette partie du stage de lutte contre la peur de l’avion permet d’apprendre énormément de choses sur l’avion et l’aéronautique.

Des dizaines de sujets sont évoqués avec des exemples précis, des chiffres et des explications techniques précises.

Boeing

Quelques exemples:

  • en 2014, 37 millions de vols transportant 3.3 milliards de passagers. 932 morts contre plus de 60 000 sur la même période sur les seules routes d’Europe et des USA!
  • explication précise sur le principe de précaution dans l’aéronautique
    • notamment une explication intéressante sur la quantité de kérosène placée dans l’avion. On apprend par exemple que les rumeurs liées à Ryanair (décoller avec moins de carburants que la règle) sont absolument fausses.
  • tous les instruments sont doublés et sont prévus pour générer moins d’une panne par milliard d’heures d’utilisation!

Bien que l’avion ne me fasse absolument pas peur, je me suis régalé avec cette partie du stage. J’ai appris énormément de choses!

Cette partie du stage est animée par un pilote ou spécialiste de la sécurité aérienne.

Séance sur un simulateur de vol

Troisième et dernière partie du stage « Prêt à décoller », la séance sur un simulateur de vol.  Si vous effectuez ce stage à Pontoise, vous aurez la chance de faire cette séance sur un simulateur articulé de Boeing 737!

Simulateur de vol Boeing 737

Pour plus de détails sur le sujet, je vous invite à consulter mon précédent billet dédié à l’expérience du simulateur de vol Boeing 737.

Cette dernière partie du stage permet de mettre en pratique et de montrer concrètement les tâches du pilote dans le cockpit. La séance sur le simulateur est effectuée avec un pilote ou un instructeur.

 

Un stage dispensé par une équipe qualifiée!

Le stage est dispensé par des psychologues, pilotes ou instructeurs de pilote ou encore un spécialiste de la sécurité aérienne.

Pour chacune des trois parties la personne qui anime la séquence du stage prendra le temps de répondre à toutes les questions, même celles qui peuvent paraître inutiles.

Un taux de réussite impressionnant!

Très bien, je vous ai présenté le stage de lutte contre la peur de l’avion mais une question se pose: est-ce efficace?

La réponse est oui, un grand oui! Le taux d’efficacité (basé sur les personnes ayant suivi le stage) est de 93%. Concrètement, 93% des participants prennent/reprennent l’avion après avoir assisté à ce stage.

Sièges dans un aéroport

Anecdote très sympathique, beaucoup des personnes ayant suivi le stage envoient une carte postale après leur premier vol. On peut consulter plusieurs dizaines de cartes postales, venant des 4 coins du monde, avec des messages de remerciements adressés à l’équipe du CTPA!

Enfin, si vous n’osez pas prendre l’avion après le stage, sachez que l’équipe du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion reste disponible pour répondre à vos questions/interrogations.
Un entretien téléphonique complémentaire est d’ailleurs prévu, avec la psychologue, après le stage.

 

En résumé, si vous avez peur de prendre l’avion, n’hésitez pas, foncez vers ce stage! Un premier pas vers la liberté du voyage! Car il faut le reconnaitre, voyagez sans l’avion peut être très compliqué…

 

Assister au stage de lutte contre la peur de l’avion

Le stage est réalisable dans les villes suivantes:

  • Paris
  • Pontoise (seul simulateur articulé)
  • Montpellier
  • Grenoble
  • Marseille
  • Lausanne (Suisse)
  • Charleroi (Belgique)

CTPA

Ce stage prend une journée entière (de 10h à 19h). Le tarif est de 430 €, quelque soit le site choisi. Le stage intègre la partie « psychologie », la partie « technique/sécurité », le vol en simulateur et le déjeuner.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le stage sur le site officiel du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion.

Site internet: http://www.peuravion.fr/

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Pas mal comme concept, je ne connaissais pas du tout.
    Ma mère a une vrai phobie de l’avion. Elle a pris une fois l’avion dans sa vie et refuse désormais de retourner dans un avion. Je lui en parlerai ;-)

  2. Je devrais parler de ce sujet à ma femme car même si elle prend l’avion elle le vit plutôt mal: stress, impossible de dormir, …
    Je ne connaissais pas du tout l’existence de tels stages/formations!

  3. Un stage qui peut s’avérer très utile.
    Se priver de prendre l’avion ajoute beaucoup de contraintes lorsque l’on voyage !

  4. Je ne savais pas qu’il y avait ces stages dans ma ville aussi (grenoble). Par contre le taux de reussite est très trompeur, car reprendre l’avion ne veut pas du tout dire ne pas avoir peur… J’adore voyager, donc je prends souvent l’avion, même si parfois sa vire carrement à la terreur! (sa va de mieux en mieux cela dit…). Bizarrement ce sont les vols courts que je supporte le moins bien, les longs courriers sa va.

    • Hello M I L L A,

      Bien sûr, il y a une différence entre reprendre l’avion et s’y sentir à l’aise.
      Néanmoins, pour avoir lu plusieurs dizaines de cartes postales envoyées par des personnes qui sont passées par le stage, pour une écrasante majorité, prendre l’avion n’est plus synonyme d’angoisse ou de stress ;-)

      Aurélien

  5. Avec le contexte actuel, je ressens de plus en plus de stress et d’appréhension lorsque je prend l’avion.
    C’est devenu un peu désagréable alors qu’auparavant je n’avais aucunement peur de l’avion.

    Je garde l’adresse de centre de formation sous le coude, cela peut être une solution adaptée si mon « cas » ne s’améliore pas.
    Merci pour ces informations utiles!

  6. C’est vrai que la peur de l’avion peut-être un gros frein pour voyager. Je suis à Madagascar et l’avion est presque obligatoire pour se rendre sur l’île. Le stage peut-être une solution. J’ai aussi entendu parler de l’hypnose, savez-vous si cela fonctionne?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Transport, Vol avion
Simulateur de vol Boeing 737
Simulateur de vol Boeing 737: j’ai testé!

Tout récemment, j'ai testé un simulateur de vol de Boeing 737. Une expérience à vivre! Aujourd'hui, sur le blog, je reviens en détail sur cette expérience que je vous recommande tout particulièrement.

Fermer