Voyage Way
Home > Conseils > Simulateur de vol Boeing 737: j’ai testé!

Simulateur de vol Boeing 737: j’ai testé!

Simulateur de vol Boeing 737

Récemment, j’ai eu l’occasion de tester un simulateur de vol Boeing 737. Le simulateur en question est le seul en France a être équipé d’un bras articulé. Ce bras permet de se ressentir au mieux les sensations d’un vol avec notamment la reproduction des turbulences.

Dans ce billet, je vous parle plus précisément de ce simulateur de vol et de cette expérience que je vous recommande tout particulièrement.

Simulateur de vol Boeing 737

Le simulateur de vol Boeing 737 de Flight Sensations est composé d’un cockpit à taille réelle. Vous y retrouverez toutes les commandes d’un vrai Boeing 737, reproduit à l’échelle!

Après s’être installé dans le cockpit, à la place du pilote ou du co-pilote, toutes les commandes s’offrent à vous. Comme vous vous en doutez, c’est plutôt très complexe pour un novice! Pas de panique, un membre de l’équipe Flight Sensations (pilote) vous accompagne afin de vous aider (et surtout gérer pas mal de choses!).

Cockpit d'un simulateur de Boeing 737

Le simulateur de vol de Flight Sensations (à Pontoise) est doté d’un bras articulé permettant de mettre le simulateur en mouvement. Un bon moyen de ressentir la non-fluidité de votre pilotage ou encore de reproduire les turbulences par mauvais temps! C’est le seul simulateur articulé en France et même en Europe francophone!

Ce simulateur est clairement impressionnant et avant même le décollage, on est bluffé par la reproduction du cockpit et intrigué par les dizaines et dizaines de commandes différentes!

Master caution - Boeing 737

Le simulateur est complet et on y retrouve même les alertes à destination de la cabine comme le célèbre ‘attachez vos ceintures’.

Je vous laisse découvrir en photos ce simulateur de vol à la fin de ce billet. Ces photos ont été prises lors de ma simulation de vol à Flight Sensations.

Choisissez votre aéroport et la météo!

Au delà du cockpit, la simulation des décors est elle aussi impressionnantes!

Au début de votre vol, vous avez la possibilité de choisir votre aéroport de départ mais aussi les conditions climatiques. L’intégralité de la surface de notre planète est reproduite dans le simulateur! Il est donc possible de choisir l’aéroport de son choix et survoler l’endroit du globe que vous souhaitez!

Simulateur de vol Boeing 737

Pour ma part, j’ai commencé un premier décollage à l’aéroport de Bergen afin de survoler les fjords.

Après ce premier vol, changement radical de décor et direction l’aéroport Princess Juliana à Saint-Martin. Cet aéroport, situé sur l’île de Saint-Martin, est célèbre pour sa montagne en bout de piste et un atterrissage un peu particulier! En effet, lors d’un atterrissage à Saint-Martin, l’avion survole une plage à seulement quelques mètres de hauteur. La plage se situe directement à l’entrée de la piste!

Libre à vous de choisir l’aéroport de votre choix pour un décollage/atterrissage impressionnant ou tout simplement pour survoler la région de votre choix.

Une expérience à vivre!

Je vous recommande vivement de tester le simulateur de vol Boeing 737. C’est une expérience à vivre, principalement pour deux raisons.

Une simulation de vol impressionnante! 

Comme précisé plus haut dans ce billet, le simulateur est impressionnant. Cockpit à taille réelle, toutes les commandes sont présentes, bras articulé ou encore simulation de tous les aéroports au monde, la simulation est parfaite ou presque.

Au final, on en oublie presque le fait d’être dans un simulateur et on se retrouve plongé dans son vol. Une expérience à vivre!

Cockpit d'un simulateur de Boeing 737

Mieux comprendre le fonctionnement d’un avion et le déroulement d’un vol

Vivre une expérience dans un simulateur de vol permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un avion: décollage, poussée, vitesse de décrochage, vitesse sol, angle, … Tous ces termes n’auront plus de secrets pour vous ;-)

Radar d'un cockpit de Boeing 737

C’est aussi la possibilité d’observer les différentes étapes d’un vol, vues depuis le cockpit et non depuis la cabine.

 

Vivre l’expérience ‘simulateur de vol’!

J’ai testé cette expérience de simulateur de vol dans un cockpit à taille réelle à l’aéroport de Pontoise, via Flight Sensations.

Le simulateur de Boeing 737 à Pontoise est le seul à être articulé en France. Un gros plus!
Si vous êtes dans le sud de la France, Flight Sensations possède également un simulateur à Montpellier mais celui-ci est fixe.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le simulateurs ainsi que sur les formules proposées sur le site de Flight Sensations.

Flight Sensations IDF
Aéroport de Pontoise
Site internet: http://www.flight-sensations-idf.com/

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Boeing Co mail, simulateur de vol boeing, simulation voyage en avion

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  • J’avais déjà entendu parler de simulateurs de vol mais je ne savais pas que c’était des cockpit à taille réelle et que c’était si « pro ».
    C’est bon à savoir!
    Merci pour ce test détaillé!

  • Excellent ! J’ai déjà regardé pour en faire également. A tenter l’expérience, je choisirais le pack le plus complet. Mais le prix n’est pas donné… Un jour, certainement ! :-)

  • J’ai une question concernant le simulateur et l’autonomie que l’on vous laisse.
    Est-on assez autonome ou alors le « copilote » pilote à votre place et vous vous contentez de regarder?

    Merci pour votre réponse car cette expérience m’intéresse depuis pas mal de temps! J’ai bien envie de me lancer ^^

  • Bonjour,

    Non non, vous ne vous contentez pas de regarder, loin de là.
    La maitrise de l’ensemble est impossible pour un débutant donc le copilote intervient forcément mais vous pouvez vraiment piloter et le copilote vous expliquera les différentes actions à effectuer ou celles qu’il effectuera de son côté.

    Le but du simulateur est justement de piloter l’avion, au moins en partie ;-)

    Aurélien

  • Salut Aurélien,
    wow, un vrai rêve d’enfant qui pourrait se réaliser pour moi ! La vie a fait que j’ai du m’orienter vers d’autres études que ceux de pilote d’avion de ligne, mais dès la fin d’année là je risque de passer en région parisienne et je tenterai ! Et effectivement, ça peut faire un peu peur tout ces boutons… Tu saurai combien de temps dur une session ?
    David

  • Whoua ça a l’air super intéressant! Ce n’est pas un métier que j’aurai pu faire (rien que les études, merci :) ) mais c’est toujours intéressant, quand on passe beaucoup de temps en avion, de savoir comment ça marche ;-)

  • Original comme expérience!
    J’en avais déjà entendu parler mais je n’imaginais pas que c’était un simulateur en taille réelle.
    Cool.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues