Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > Pass Amsterdam : comparatif des city pass pour visiter Amsterdam

Pass Amsterdam : comparatif des city pass pour visiter Amsterdam

Pass Amsterdam : Holland Pass ou Amsterdam Card

Quel pass Amsterdam choisir, l’une des grandes questions lors de la préparation d’un séjour à Amsterdam. En effet, comme dans beaucoup de grandes villes, il existe plusieurs pass visite pour Amsterdam : Holland Pass ou Amsterdam card ? Quel pass touristique d’Amsterdam faut-il choisir ?

Nous verrons également qu’au delà des 2 pass Amsterdam les plus connus, l’Holland Pass et l’I Amsterdam Card, il existe aussi un troisième pass visite intéressant, l’Amsterdam City Pass.

Ce comparatif sur les 3 city pass d’Amsterdam devrait vous permettre d’acheter le pass pour Amsterdam le plus adapté à la durée de votre séjour et à vos intention de visites. Vous êtes pressé et vous souhaitez aller directement au bilan de ce comparatif ? Rendez-vous ici !

 

Pass Amsterdam : 3 principaux city pass pour visiter Amsterdam

C’est désormais plutôt habituel dans les grandes villes d’Europe : on trouve plusieurs pass à Amsterdam pour découvrir la ville … Ces pass aux noms souvent très proches ont toujours la même logique mais avec des visites différentes, parfois une option transport parfois non, …

Bref, difficile de s’y retrouver lorsque l’on part visiter Amsterdam pour la première fois ! On se demande forcément quel est le meilleur pass à Amsterdam !

C’est l’objet de ce comparatif sur les city pass d’Amsterdam. Je vais vous parler des principaux pass / cartes visites qui sont proposés. On se demande souvent quel pass choisir, Holland Pass ou Amsterdam Card. Pourtant, ce ne sont pas les 2 seuls pass à Amsterdam …

Pass pour Amsterdam

Voici les principaux pass pour Amsterdam :

Pour ces différents pass à Amsterdam, le comparatif se complique un peu plus car différentes options existent … En effet, nous verrons dans la suite de ce billet qu’il existe plusieurs formules pour ces différents pass visite : durée de validité du pass, nombre de visites incluses, …

Ce (long) comparatif des pass pour Amsterdam devrait vous aider à faire votre choix et opter pour le meilleur city pass, celui qui sera le plus adapté à votre budget, à la durée de votre voyage mais aussi et surtout à ce que vous comptez voir ou faire à Amsterdam …

 

Comparatif des pass d’Amsterdam

Place au comparatif sur les 3 principaux pass à Amsterdam. Dans chacune des parties ci-dessous, je vous explique le fonctionnement global du pass, ses principaux atouts et ses éventuels inconvénients.

Le but de ces explications sur les city pass pour Amsterdam est de vous présenter la logique du pass, ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas et les potentiels suppléments que vous auriez à payer sur place, à Amsterdam (par exemple pour une visite clé de la ville qui ne serait pas couverte par le pass).

Le dernier paragraphe du billet sera la conclusion du comparatif, partie qui devrait vous permettre de choisir entre l’Holland Pass ou l’Amsterdam Card, sans oublier le petit dernier des pass pour Amsterdam, l’Amsterdam City Pass !

I Amstardam Card, le pass Amsterdam le plus complet

L’I Amsterdam Card (plus couramment appelée Amsterdam Card) est certainement le pass visite le plus connu à Amsterdam.

C’est aussi le pass le plus complet pour visiter Amsterdam. Voici les avantages intéressants de l’I Amsterdam Card :

  • tous les principaux musées et visites inclus (accès gratuit au musée Van Gogh, Rijksmuseum, Artis Royal Zoo, Oude Kerk, De Nieuwe Kerk, musée d’art moderne, maison de Rembrandt et bien d’autres …)
  • une balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam
  • accès illimité au réseau de transport en commun dans Amsterdam (bus, tram et métro)
  • diverses réductions (qui sont expliquées dans les documents fournis avec la carte)
  • des visites en dehors d’Amsterdam comme à Volendam ou à Zaanse Schans

Pass Amsterdam : Holland Pass ou Amsterdam Card

L’I Amsterdam Card est fournie avec un très bon plan d’Amsterdam, bien détaillé. A noter, le trajet depuis / vers l’aéroport Schiphol n’est pas couvert par le pass. Vous pouvez consulter la liste complète des visites incluses ici.

La modularité de l’Amsterdam Card porte sur la durée de validité du pass. Voici les différentes options :

  • pass 24 heures : 59 euros
  • pass  48 heures : 74 euros
  • pass 72 heures : 87 euros
  • pass 96 heures : 98 euros

Les avantages, visites / entrées incluses et réductions sont strictement les mêmes pour chaque formule, seule la durée pour en profiter diffère (c’est également le cas pour la partie accès aux transports en commun).

En résumé, c’est un très bon pass à Amsterdam, pour une première visite de la ville car il vous permet d’aller dans les principaux sites de la ville. C’est donc particulièrement intéressant pour un séjour de 3 jours ou plus car sur une ou deux journées, difficile de profiter pleinement du pass.

 

Holland Pass, un pass touristique pour visiter Amsterdam et les Pays-Bas

Seconde option pour visiter Amsterdam, l’Holland Pass. Ce pass la particularité de couvrir des visites à Amsterdam mais également un peu partout dans le reste des Pays-Bas.

Là encore, plusieurs options sont possibles dans le cas de l’achat de l’Holland Pass. Quelque soit l’option retenue, l’Holland Pass est valable un mois. Par contre, contrairement à l’Amsterdam Card, toutes les activités / visites ne sont pas incluses, il vous faut faire un choix.

Pour ce pass à Amsterdam et en Hollande, les 3 options possibles sont :

  • Holland Pass Small : qui contient 1 visite Or et 2 visites Argent (40 euros)
  • Holland Pass Medium : qui contient 2 visites Or et 2 visites Argent (55 euros)
  • Holland Pass Large : qui contient 3 visites Or et 3 visites Argent (75 euros)

Holland Pass à Amsterdam

Les visites sont à choisir parmi la liste des visites Or et Argent, à savoir :

  • visites Or : Rijksmuseum, Artis Amsterdam Royal Zoo, …
  • visites Argent : croisière sur les canaux d’Amsterdam, musée Van Gogh, maison de Rembrandt, Oude Kerk, …

A noter, contrairement à l’Amsterdam Card, l’Holland Pass n’inclut pas le pass transport dans Amsterdam !

L’Holland Pass permet également de bénéficier de réductions. Il est également livré avec un guide / plan.

Avant de faire un choix et de trancher entre l’Holland Pass ou l’Amsterdam Card, prenons le temps d’évoquer la dernière option, l’Amsterdam City Pass.

 

Amsterdam City Pass, le dernier des city pass d’Amsterdam

Dernier pass d’Amsterdam évoqué dans ce comparatif, l’Amsterdam City Pass.

Contrairement à l’Holland Pass ou l’Amsterdam Card, ce pass pour Amsterdam est plutôt basique. Il est moins cher (environ 40 euros) mais intègre beaucoup moins de visites. Voici ce qui est inclut dans ce pass :

  • visite du musée Van Gogh ou du Rijksmuseum (il faut choisir le musée lors de l’achat)
  • balade en bateau d’une heure sur les canaux de la ville
  • transfert aller / retour pour l’aéroport Schiphol, aéroport d’Amsterdam

L’Amsterdam City Pass permet également de bénéficier de réduction sur d’autres visites dans la ville.

Amsterdam City Pass

Un pass qui peut être adapté à ceux qui ne restent pas très longtemps à Amsterdam et qui ne sont pas trop musée. En effet, ce pass pour Amsterdam ne permet de visiter qu’un seul musée. Si vous comptez visiter 2 musées (notamment le musée Van Gogh et le Rijksmuseum, ce pass n’est pas le plus intéressant).

 

Quel est le meilleur pass Amsterdam : Holland pass ou Amsterdam Card ?

Après vous avoir présenté les 3 principaux pass à Amsterdam, place à la conclusion de ce comparatif.

Comme toujours, il n’y a pas un pass qui se démarque et qui est celui à retenir dans tous les cas. En effet, le meilleur pass pour Amsterdam dépend de la durée de voyage séjour mais aussi des visites que vous comptez faire à Amsterdam !

Pourquoi un pass à Amsterdam est indispensable

Si vous comptez visiter Amsterdam bientôt, surtout ne faites pas l’erreur d’y aller sans pass visite. En effet, le prix des visites à Amsterdam est particulièrement élevé. Voici quelques exemples de tarif pour les incontournables à Amsterdam :

  • Van Gogh Museum : 18 euros
  • Rijksmuseum : 17.50 euros
  • Maison de Rembrandt : 13 euros
  • Balade en bateau sur les canaux : 17 euros
  • Oude Kerk : 10 euros

Concernant les déplacements, le pass transport 3 jours est à 17 euros …

Faites le calcul, un pass visite pour Amsterdam est indispensable ! Il vous fera faire de belles économies. La question porte juste sur le bon pass, celui que vous devez choisir. L’Amsterdam Card est le pass le plus complet. Mais il est inutile de prendre celui-ci, qui coûte plus cher, si vous ne comptez visiter qu’un ou deux musées. Voici donc mes conseils sur le pass à choisir en fonction de vos envies.

Musée Van Gogh à Amsterdam

Bilan : quel pass pour Amsterdam faut-il choisir ?

Quel pass choisir à Amsterdam, l’Holland Pass ou l’Amsterdam Card … sans oublier l’Amsterdam City Pass ? L’heure du bilan …

Contrairement à d’autres villes d’Europe, les 3 pass pour Amsterdam sont plutôt complémentaires et s’adressent à des profils de voyageur assez différents. Voici mon bilan concernant quel pass choisir à Amsterdam :

  • vous n’êtes pas trop musée et vous préférez vivre la ville en plein en visitant quand même un musée phare d’Amsterdam, je vous recommande d’acheter l’Amsterdam City Pass, la plus adaptée à ce profil ! De plus, elle inclut le transfert depuis / vers l’aéroport, un plus si vous arrivez par avion
  • vous comptez visiter quelques musées, vous n’êtes pas forcément attiré par le zoo et votre hôtel est très bien placé à Amsterdam : optez pour l’achat de l’Holland Pass Medium
  • vous restez au moins 3 ou 4 jours à Amsterdam, vous allez avoir le temps de bien visiter la ville. Dans ce cas, acheter l’I Amsterdam Card me semble être la meilleure solution car c’est de loin le pass le plus complet et il vous permettra de vous déplacer via les transports en commun

 

 

Ce fastidieux comparatif des pass pour Amsterdam touche à sa fin. Avec les différents éléments évoqués sur les 3 principaux pass visites d’Amsterdam, vous devriez être en mesure de choisir le pass le plus adapté à vos envies de visites.

Si vous avez des questions ou remarques concernant le choix entre l’Holland Pass ou l’Amsterdam Card, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux questions posées en commentaire sur le blog. Ces échanges s’avèrent également souvent utiles pour d’autres lecteurs car le choix d’un pass visite n’est pas forcément toujours facile, surtout avec la coexistence de 3 pass pour Amsterdam …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    informations sur la hollans pass, pass visite pays bas

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 12 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • Merci pour ce récapitulatif très clair sur les pass pour Amsterdam.
    Je vais acheter l’I Amsterdam Card car je pars visiter la ville pour 5 jours et je ne compte pas sortir d’Amsterdam.
    J’aurais donc le temps de faire un paquet de visite à Amsterdam avec le pass !

  • Je recommande aussi d’acheter un pass pour Amsterdam car le prix des musées est à chaque fois assez élevé … Le pass visite est donc forcément intéressant financièrement !
    Petit plus pour l’I Amsterdam Card car il permet de bénéficier des transports en commun

  • Super ton comparatif sur les pass Amsterdam. Utile pour y voir plus clair et choisir le bon pass pour visiter Amsterdam.
    J’y suis allé voir une amie il y a quelques années mais je n’avais pas vraiment visité la ville

  • Je suis allé à Amsterdam l’année dernière. Je n’avais pas acheté de pass pour la visite de la ville, j’étais un peu en dernière minute et je n’avais pas vraiment eu le temps de me renseigner.
    Au final, un pass est bien utile pour éviter l’attente et pour faire des économies car en visitant 2 musées, j’ai payé environ 50 euros d’entrée …. Et je passe le reste (balade sur les canaux, …)

  • Nous avons visité Amsterdam au cours d’un city trip de 5 jours en mai dernier.
    Nous avions acheté l’I Amsterdam Card et franchement nous ne regrettons pas du tout notre choix.
    Très pratique et ce pass d’Amsterdam permet de faire une économie qui n’est pas négligeable.

    Alors certes à l’achat il parait un peu cher mais par rapport aux billets unitaires, c’est vraiment un bon plan que d’acheter ce pass pour Amsterdam.
    N’oubliez pas qu’Amsterdam coûte cher. Pour les visites, les déplacements mais aussi l’hébergement ou les restaurants …

  • Excellent comparatif sur les pass Amsterdam.
    J’ai toujours un peu de mal à comprendre l’intérêt de proposer plusieurs pass touristiques pour une seule et même ville.
    Amsterdam n’est pas la seule car je suis allé récemment à Londres et il y a aussi une flopée de pass visite.
    Quand on n’est jamais allé dans la ville, difficile de savoir quel pass acheter …
    Du coup, ton billet récapitulatif sur les pass d’Amsterdam m’est utile !
    Merci

  • Merci pour ton billet sur les pass touristique pour Amsterdam.
    Nous allons à Amsterdam en août et nous espérons qu’il n’y aura pas trop de monde.
    Nous allons suivre tes conseils et opter pour l’I Amsterdam card car nous allons passer près d’une semaine à Amsterdam (nous allons allé à La Haye pour une journée au cours de ce séjour).

  • Fantastique ce comparatif, je sais maintenant quoi acheter mais quand l’acheter ? Nous arriverons par train et je me demandais si je peux l’acheter tout juste en arrivant à la gare d’Amsterdam ? Autre question: le transport public est inclus dans la Amsterdam City Card mais est-ce qu’on est limité à un aller/retour par jour ou bien on peut faire plusieurs trajets par jour ?

  • Bonjour,
    L’idéal est de l’acheter en ligne. Vous pouvez l’acheter bien avant votre voyage, aucun souci. Je donne d’ailleurs l’endroit où acheter le pass pour Amsterdam au meilleur prix, en ligne.
    Le durée de validité débute non pas à l’achat mais à la première visite / trajet.

    Pour les transports, c’est illimité en nombre de trajet. La validité porte sur une durée et non pas sur le nombre de trajet.

    Aurélien

  • 3 city pass à Amsterdam ! C’est dingue …
    Je ne savais même pas qu’il existait des villes où il y avait plusieurs pass touristique pour une seule et même ville.
    Par contre, l’idée de faire un pass visite pour le pays et pas que pour Amsterdam est vraiment sympa. C’est quelque chose qui est à développer dans d’autres pays je pense.
    Du coup, n’étant pas trop musée et ne souhaitant pas que faire des visites en intérieur, je viens d’acheter l’Amsterdam City Pass. Le pass qui correspond le plus à ce que je vais faire / visiter à Amsterdam.

  • Intéressant ton comparatif sur les city pass à Amsterdam.
    Nous allons passer 5 jours à Amsterdam en septembre. Plutôt 4 à vrai dire car nous devons passer une journée à La Haye pour aller voir des amis qui y vivent.
    Du coup, sur 4 jours, nous comptons visiter pas mal de choses à Amsterdam et l’idée d’acheter un pass pour Amsterdam nous semble judicieuse.
    Surtout vu le prix des visites unitaires si l’on n’a pas de pass touristique. L’I Amsterdam Card semble coller parfaitement à la durée de notre séjour et à nos envies de visite à Amsterdam.
    On va acheter ce pass a priori !

    Merci pour tes conseils avisés. Nous avons lu d’autres billets de ton blog. Il est vraiment sympa.
    Dommage pour les tulipes, nous n’allons pas à Amsterdam à la bonne saison ;-)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues