Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > Tulipes aux Pays-Bas : où voir des champs de tulipes en Hollande ?

Tulipes aux Pays-Bas : où voir des champs de tulipes en Hollande ?

Tulipes en Hollande

Aller voir des tulipes en Hollande est l’un des incontournables lors d’un séjour aux Pays-Bas au printemps. Dans plusieurs endroits dans le pays, il est possible de voir des tulipes comme au parc Keukenhof près d’Amsterdam mais aussi des champs de tulipes en Hollande.

Dans ce billet entièrement dédié aux tulipes aux Pays-Bas, je vous donne mes conseils pour savoir où voir des champs de tulipes en Hollande ou pour visiter le parc Keukenhof (réservation ici) situé à proximité de la ville de Lisse, au sud d’Amsterdam !

Je partage également quelques photographies de tulipe en Hollande dans ce billet.

 

Où voir des tulipes en Hollande ?

Différentes options sont possibles pour voir des tulipes aux Pays-Bas. Dans la suite de ce billet, je vais décrire les 2 principales options pour profiter de la floraison des tulipes en Hollande, au printemps.

Pour commencer ce mini-guide sur la tulipe aux Pays-Bas, voici quelques endroits où voir des tulipes en Hollande :

  • le célèbre parc Keukenhof situé à Lisse à 40 km au sud-ouest d’Amsterdam (accès payant, réservation en ligne ici pour le billet seul ou ici vous souhaitez le billet avec transfert depuis Amsterdam)
  • dans les champs de tulipe de la région du Bollenstreek (environs de Lisse)
  • champ de tulipe en Hollande dans le Noordoostpolder (province de Flevoland)
  • mais aussi dans d’autres champs de tulipe aux Pays-Bas comme au sud d’Alkmaar

Champ de tulipe en Hollande

Par leur proximité avec Amsterdam, Keukenhof, les champs de tulipe autour de Lisse et dans une moindre mesure le Noordoostpolder sont les options les plus retenues.

Dans la suite de ce billet sur la tulipe en Hollande, je vous donne mes conseils pour profiter du printemps et des champs de tulipes d’Hollande.

Tulipes à Amsterdam

Lorsque l’on ne connait pas les Pays-Bas, on pourrait imaginer qu’il soit possible de voir des tulipes à Amsterdam. Or, ce n’est pas le cas. Les champs de tulipes sont proches d’Amsterdam mais il faut tout de même sortir de la ville.

A Amsterdam, vous pourrez peut être voir quelques tulipes dans des parcs de la ville mais cela ne correspondra pas aux photographies magnifiques où vous voyez des tulipes à perte de vue …

Ces photographies de tulipes ne sont pas prises à Amsterdam mais dans de vastes champs où sont plantés des milliers de bulbes de tulipes.

Tulipes Pays-Bas

Egalement, le parc Keukenhof ne se situe pas à Amsterdam mais en bordure de la ville de Lisse, à environ 40 kilomètres. Dans la suite de ce billet, je vous donne toutes les informations pour aller voir des tulipes depuis Amsterdam, avec ou sans voiture.

 

Floraison des tulipes en Hollande : quand voir des tulipes aux Pays-Bas ?

La floraison des tulipes en Hollande s’étale entre mi-mars et mi-mai.

Si vous voyagez donc aux Pays-Bas au printemps, durant cette période, vous avez donc de fortes chances pour voir des tulipes en Hollande.

J’en reparlerai juste après dans le paragraphe dédié au parc Keukenhof, mais à titre indicatif, le parc est ouvert (en 2019) du 21 mars au 19 mai 2019.

Au delà de la possibilité de voir des tulipes aux Pays-Bas, selon moi, la meilleure période pour voir des champs de tulipes en Hollande se situe entre mi-avril et fin avril. En effet, tous les bulbes de tulipes ne sont pas forcément plantés en même temps. Les bulbes de tulipes plantés tôt dans la saison seront par exemple déjà récoltés début mai.

Champ de tulipe en Hollande

En optant pour la période mi-avril / fin avril, vous tomberez sur le pic de la floraison des tulipes en Hollande. De plus, à cette période, la plupart des arbres ont des feuilles et les paysages sont vraiment très beaux, au delà des champs de tulipes.

Si vous avez donc carte blanche sur les dates de votre séjour pour profiter des champs de tulipes en Hollande, je vous recommande donc de planifier votre voyage pour la seconde quinzaine d’avril.

Bien évidemment, la floraison des tulipes en Hollande peut changer légèrement chaque année, en fonction de la météo. Néanmoins, ces écarts sont minimes.

Tulipes en Hollande

 

Tulipes en Hollande : visiter le parc Keukenhof

Plus loin dans ce billet sur les tulipes aux Pays-Bas, je vous parlerai de la possibilité de voir des champs de tulipes en Hollande. L’autre option qui nous intéresse pour le moment, c’est le parc Keukenhof.

Ce parc se trouve à Lisse, au sud ouest d’Amsterdam. C’est souvent l’option la plus retenue pour profiter des tulipes en Hollande !

Le parc n’est ouvert que lors de la floraison des tulipes. Les dates d’ouvertures changent chaque année mais vous pouvez considérer qu’il est ouvert en mi-mars et mi-mai à une semaine près environ.

Quelques chiffres pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous comptez visiter le parc Keukenhof :

  • un parc qui s’étend sur plus de 30 hectares
  • plus de 7 millions de bulbes de tulipes !
  • on y observe 800 variétés différentes de tulipes
  • Keukenhof est le plus grand parc floral au monde

L’accès au parc est payant et il est préférable de réserver en ligne ici afin de ne pas attendre sur place. De plus, lors des week-end, le parc Keukenhof fait le plein et la vente de billet sur place peut s’arrêter dès le milieu de journée si l’affluence est trop élevée …

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez opter pour ce billet qui inclut le transfert depuis Amsterdam ainsi que l’accès au parc Keukenhof.

Tulipes aux Pays-Bas

Si vous comptez visiter le parc Keukenhof, je vous recommande vivement d’éviter les samedis, dimanches et jours fériés. L’affluence y est vraiment très élevée … Même en semaine, il y a du monde, beaucoup de monde …

Pour profiter pleinement de sa visite du parc Keukenhof et pour admirer les tulipes en Hollande, je vous conseille d’y aller tôt le matin, vers l’heure d’ouverture (8 heures).

En complément de la visite du parc Keukenhof, profiter des champs de tulipes en Hollande est selon moi un incontournable. Vous pourrez prendre le temps de voir des tulipes et vous balader dans les champs sans y trouver la foule …

 

Champs de tulipes en Hollande : l’option complémentaire !

Comme je le disais, il ne faut pas hésiter entre la visite du parc Keukenhof et les champs de tulipes en Hollande. Les 2 sont complémentaires ! De plus, vous n’aller pas voir ces champs de tulipes tous les ans … Y consacrer une journée entière n’est donc pas forcément déconnant …

Il y a plusieurs zones aux Pays-Bas où l’on peut voir des champs de tulipe. Ici, je vais m’attarder sur la région de Lisse, appelée Bollenstreek car c’est la zone la plus proche du parc Keukenhof.

Champ de tulipe en Hollande

Pourquoi les champs de tulipes en Hollande sont complémentaires au parc Keukenhof ? Tout simplement car dans les champs, vous pouvez prendre le temps de vous balader sur les petites routes et chemins et profiter des tulipes en Hollande sans la foule. C’est peut être moins impressionnant que le parc Keukenhof mais l’expérience est vraiment différente. Complémentaire.

De plus, vous pouvez en profiter pour admirer un coucher de soleil sur les champs de tulipes. Ce qui n’est pas possible à Keukenhof car le parc ferme avant le coucher de soleil.

Depuis le parc Keukenhof, en rayonnant à vélo, vous trouverez très facilement des dizaines de champs de tulipes. Sur la carte ci-dessous, je pointe quelques endroits où vous pourrez voir de nombreux champs de tulipes en Hollande.

Carte des champs de tulipes en Hollande près de Lisse

Voici mes conseils pour profiter pleinement des tulipes en Hollande dans les champs :

  • passer une nuit ou deux à Lisse pour être au plus proche du parc Keukenhof le matin et pouvoir profiter du coucher de soleil
  • visiter Keukenhof tôt le matin, entre 8h et 12h pour éviter les foules
  • picnic dans les champs de tulipes
  • balade à vélo dans les champs de tulipe

Le timing idéal lors d’un road trip aux Pays-Bas est de consacrer une journée entière aux tulipes en arrivant à Lisse en fin de journée et en y passant 2 nuits :

  • arrivée en fin de journée à Lisse – nuit à Lisse
  • visite du parc Keukenhof dès l’ouverture pour éviter la foule
  • location d’un vélo + achat pour picnic
  • picnic dans les champs de tulipes
  • balade à vélo sur les petites routes pour observer les champs de tulipes
  • coucher de soleil dans les champs de tulipes en Hollande dans les environs de Lisse
  • nuit à Lisse
  • départ pour poursuivre son road trip

A Lisse, je vous recommande l’hôtel De Engel. C’est l’hôtel parfait pour profiter des tulipes en Hollande. Il se situe légèrement au sud de Lisse. Grâce à sa situation à 1 kilomètre au sud de Lisse, il dispose d’un parking gratuit (appréciable vu le prix du parking en ville en Hollande …), les chambres sont modernes et très propres. Autre atout : vous pouvez y louer une vélo à la journée. Ce qui vous permet d’aller au parc Keukenhof en vélo (car le parking voiture est payant en supplément …) et de poursuivre votre journée à vélo dans les champs de tulipes en Hollande …

Tulipes Pays-Bas

 

J’espère que ce billet consacré aux tulipes en Hollande vous sera utile pour préparer votre visite du parc Keukenhof ou des champs de tulipes aux Pays-Bas.

Si vous préparez votre séjour et que vous avez des interrogations supplémentaires sur la question de la tulipe en Hollande, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! De plus, nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller voir des champs de tulipes en Hollande ou qui souhaitent visiter le parc Keukenhof.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    champs de tulipes en hollande, champ de tulipe hollande, voyage pour allee voir tulipes
Rating: 4.9/5. Basé sur 16 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

21 commentaires

  • Je rêve de voir ces champs de tulipes avec des fleurs à perte de vue !
    Un peu short pour cette année mais il faut vraiment que je prévois d’aller voir les tulipes à Amsterdam pour le printemps prochain !
    Merci pour ces conseils très précis

  • Superbe ! J’avais vu ces champs de tulipe en Hollande il y a quelques années. A vrai dire un peu par hasard, sur le retour vers la France.
    Il est vrai que c’est coloré et magnifique

  • Il faut vraiment que je retourne aux Pays-Bas lors de la saison des tulipes.
    Ces champs avec ces couleurs à perte de vue, le paradis !
    Merci pour tes informations précises sur les champs de tulipes. Je garde ce billet dans mes favoris

  • Je suis tombée sur ton billet sur les tulipes en Hollande un peu par hasard, sur Facebook.
    Ce n’est pas trop la bonne saison et je ne sais pas si je pourrais aller aux Pays-Bas la saison prochaine pendant la floraison mais c’est vraiment quelque chose qui me fait rêver.
    Voir tous ces champs de tulipes en fleur doit être vraiment magique !
    Clairement dans ma todo list de merveilles à voir

  • Monick,
    Si vous comptez y aller durant la saison de la floraison des tulipes, il est préférable de réserver assez tôt. Les environs des champs de tulipes sont pris d’assaut et les hôtels proches sont très souvent complets, du moins pour les week-end.
    A+

  • Merci pour ce commentaire je pense rester comme vous le dites 2 jours à visiter ces champs de tulipes.
    Mes amis disent peut être c’est trop ?

  • Je donne quelques exemples pour planifier son week-end et profiter de la floraison des tulipes dans la région. 2 jours entiers peuvent être un peu longs oui. Consultez la fin de mon billet pour avoir une idée de planning.
    Y passer une nuit me semble l’idéal pour se balader au coucher de soleil.
    Vous pouvez arriver dans l’après-midi, visiter le parc de Keukenhof. Passer la nuit à proximité et profiter des champs de tulipes le lendemain matin jusqu’au début d’après-midi en faisant un picnic pas loin :)

  • Je rêve de voir ces champs de tulipe à perte de vue depuis pas mal d’années.
    Ce sera bientôt chose faite, j’ai prévu d’aller à Amsterdam au printemps et je compte bien aller voir ces tulipes.
    Je vais suivre tes conseils en allant à Keukenhof et en me baladant ensuite en vélo dans les champs des environs.
    J’espère ramener d’aussi belles photographies que toi ;-)

  • Je ne peux pas vous le garantir mais a priori non. En tout cas, pas à ma connaissance. Néanmoins, si vous avez une voiture, c’est assez rapide de se rendre à Lisse et ses environs depuis Rotterdam.
    Les champs de tulipe se trouvent à environ 45 minutes de Rotterdam !

  • Je pars le 25 mars pour votre beau pays et pour la floraison des tulipes.
    Y a t il des aire de camping car près de ces champs de tulipes ?
    Merci à vous

  • La Hollande est en effet un beau pays mais ce n’est pas le mien ;-)
    Concernant l’existence de camping à proximité des champs de tulipes en Hollande, je ne pourrais pas du tout t’aider. Désolé.

  • jJe loge a Amsterdam, je vois que les transports vers le parc ne partent qu’a 9h et que le transport dure 55 minutes j’envisage d’aller en voiture pour être a l’ouverture a 8 H , je vois que les billets sont a 17 € et le parking a 6€ est ce que je peux retenir mes billets d’entrée a partir de mon ordinateur et les imprimer , car je ne sais pas me servir du système Android sur mon portable n’ayant qu’un service minimum ave Free.
    Merci pour vos informations JF Clavier

  • Jean-François,
    Oui bien sûr, vous pouvez réserver vos billets pour Keukenhof sur le web, depuis votre ordinateur.
    Il suffira alors d’imprimer votre billet et le présenter sur place. Pas besoin de votre mobile si vous préférez le billet papier.
    Bon séjour en Hollande et bonne visite du parc Keukenhof :)
    Aurélien

  • Bonjour, tout d’abord merci pour tous ces renseignements concernant les visites de tulipes en hollande.
    Ma maman , une personne agée reve de voir les champs de tulipes depuis tres longtemps.
    je souhaite réaliser son reve en l’emmenant la bas mais je lis que vous parlez de louer des vélos…
    je m’inquiète car nous y allons à plusieurs personnes agées qui ne peuvent pas faire de velo, donc pourriez vous me dire si npous pouvons prendre la voiture pour visiter ou un autre moyen pour ne pas marcher car ces personnes agées sont un peu invalides.
    merci de me renseigner, c’est gentil de votre part.

  • Bonjour,
    Je parle de location de vélo pour vous balader autour des champs de tulipes.
    Si vous souhaitez voir des tulipes sans trop devoir vous déplacer, le plus simple est alors d’aller visiter le parc Keukenhof. Ce parc regorge de tulipes et vous pouvez vous y balader à pied sans trop devoir marcher.
    Réservation plus que conseillée car il y a foule sur place à la billetterie. Vous pouvez réserver vos billets pour Keukenhof ici.

    Bon séjour en Hollande !
    Aurélien

  • C’est net, concis et clair. Bravo!
    Nous irons donc dès demain matin (nous habitons le Nord de la France) et suivrons votre itinéraire, pour 3 jours, je pense que ce sera bien .
    Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    Si on comprends bien votre commentaire, la visite du parc de Keukenhof et la balade des champs de tulipes en vélo peuvent se faire dans la meme journée ?

    Merci et bien à vous
    Etienne

  • Tout à fait.
    Je recommande plutôt d’aller à Keukenhof le matin, il y aura un peu moins de monde. C’est relatif, le parc reste très visité car la période annuelle de floraison des tulipes est limitée …

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues