Voir des champs de tulipes en Hollande

Aller voir des tulipes en Hollande est l’un des incontournables lors d’un séjour aux Pays-Bas au printemps. Dans plusieurs endroits dans le pays, il est possible de voir des tulipes comme au parc Keukenhof près d’Amsterdam mais aussi des champs de tulipes aux Pays-Bas.

Dans ce guide pratique, je vous donne mes conseils pour savoir où voir des champs de tulipes en Hollande ou pour visiter le parc Keukenhof (réservation ici) situé à proximité de la ville de Lisse, au sud d’Amsterdam !

 

Où voir des tulipes en Hollande ?

Différentes options sont possibles pour en voir aux Pays-Bas. Dans la suite de ce billet, je vais décrire les 2 principales options pour profiter de la saison des tulipes en Hollande, au cours du printemps.

Pour commencer ce guide, voici quelques endroits où voir des tulipes en Hollande :

  • le célèbre parc Keukenhof situé à Lisse à 40 km au sud-ouest d’Amsterdam (accès payant, réservation en ligne ici pour le billet seul ou ici vous souhaitez le billet avec transfert depuis Amsterdam)
  • dans les champs de tulipe de la région du Bollenstreek (environs de Lisse)
  • dans le Noordoostpolder (province de Flevoland), on trouve aussi des cultures de cette fleur typique du pays
  • ou encore d’autres champs de tulipe aux Pays-Bas comme au sud d’Alkmaar

Champ de tulipe en Hollande

Par leur proximité avec Amsterdam, Keukenhof, les champs de tulipe autour de Lisse et dans une moindre mesure le Noordoostpolder sont les options les plus retenues.

Dans la suite de cet article, je vous donne mes conseils pour profiter de la saison des tulipes et pour pouvoir observer ces fleurs typiques de Hollande.

Tulipes à Amsterdam

Lorsque l’on ne connait pas les Pays-Bas, on pourrait imaginer qu’il soit possible de voir des tulipes à Amsterdam. Or, ce n’est pas le cas. Les champs sont proches d’Amsterdam mais il faut tout de même sortir de la ville.

A Amsterdam, vous pourrez peut être voir quelques fleurs dans des parcs de la ville mais cela ne correspondra pas aux photographies magnifiques où vous voyez des tulipes à perte de vue …

Ces photographies ne sont pas prises à Amsterdam mais dans de vastes champs où sont plantés des milliers de bulbes de tulipes.

Tulipes Pays-Bas

Egalement, le parc Keukenhof ne se situe pas à Amsterdam mais en bordure de la ville de Lisse, à environ 40 kilomètres. Dans la suite de cet article, je vous donne toutes les informations pour aller voir des tulipes depuis Amsterdam, avec ou sans voiture.

 

Saison des tulipes : quand en voir aux Pays-Bas ?

La saison des tulipes en Hollande s’étale entre mi-mars et mi-mai. Si vous voyagez donc aux Pays-Bas au printemps, durant cette période, vous avez donc de fortes chances d’en voir.

J’en reparlerai juste après dans le paragraphe dédié au célèbre parc floral de Keukenhof, mais à titre indicatif, le parc a déjà annoncé ses dates d’ouverture pour l’année 2022 : du 24 mars au 15 mai 2022. Bien évidemment que ce soit pour les champs ou le parc, la saison est la même car le climat est identique …

Au delà de la possibilité d’en observer, selon moi, l’expérience peut être différente en fonction de la période choisie. La meilleure période pour voir des champs de tulipes en Hollande se situe entre mi-avril et fin avril. En effet, tous les bulbes ne sont pas forcément plantés en même temps. Les bulbes de tulipes plantés tôt dans la saison seront par exemple déjà récoltés début mai. Et à l’inverse, au tout début de la saison, certaines plantations peuvent ne pas encore être en fleur.

Champ de tulipe en Hollande

En optant pour la période mi-avril / fin avril, vous tomberez sur le pic de la floraison aux Pays-Bas, notamment autour d’Amsterdam. De plus, à cette période, la plupart des arbres ont des feuilles et les paysages sont vraiment très beaux, au delà des célèbre fleurs colorées.

Si vous avez donc carte blanche sur les dates de votre séjour pour profiter des parcelles en fleur, je vous recommande donc de planifier votre voyage pour la seconde quinzaine d’avril. C’est d’ailleurs aussi une très bonne saison pour visiter Amsterdam, ville proche des endroits cités ici.

Bien évidemment, la saisondes tulipes en Hollande peut changer légèrement chaque année, en fonction de la météo. Néanmoins, ces écarts sont minimes. En misant sur avril, vous avez un maximum de chances de profiter de ces paysages magnifiques !

Tulipes en Hollande

 

Visiter le parc Keukenhof pour voir des tulipes en Hollande

Plus loin dans cet article sur les tulipes aux Pays-Bas, je vous parlerai de la possibilité de voir des champs avec ces fleurs à perte de vue. Mais nous allons d’abord évoquer une autre option tout aussi intéressante (les 2 étant vraiment complémentaires), à savoir le parc Keukenhof.

Ce parc se trouve à Lisse, au sud ouest d’Amsterdam. C’est souvent l’option la plus retenue pour profiter des tulipes en Hollande !

Le parc n’est ouvert que lors de la saison de floraison. Les dates d’ouvertures changent chaque année mais vous pouvez considérer qu’il est ouvert en mi-mars et mi-mai à une semaine près environ.

Quelques chiffres pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous comptez visiter le parc Keukenhof :

  • un parc qui s’étend sur plus de 30 hectares
  • plus de 7 millions de bulbes !
  • on y observe 800 variétés différentes de tulipes
  • c’est tout simplement le plus grand parc floral au monde

L’accès y est payant : 19 euros par personne (tarif adulte). Il est préférable (indispensable ?) de réserver en ligne ici afin de ne pas attendre sur place. De plus, lors des week-end, le parc Keukenhof fait le plein et la vente de billet sur place peut s’arrêter dès la matinée si l’affluence est trop élevée …

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez opter pour cette excursion qui inclut le transfert depuis Amsterdam ainsi que l’accès au parc.

Dates d’ouverture du parc Keukenhof en 2022

Keukenhof est ouvert uniquement sur une petite partie de l’année, calée sur la saison des tulipes. Ces dates peuvent légèrement varier chaque année, notamment en fonction du climat.

Pour l’année 2022, voici les dates d’ouverture du parc :

  • ouverture à partir du 24 mars 2022
  • jusqu’au 15 mai 2022

Tulipes aux Pays-Bas

Si vous comptez visiter le parc, je vous recommande vivement d’éviter les samedis, dimanches et jours fériés. L’affluence y est vraiment très élevée … Même en semaine, il y a du monde, beaucoup de monde ! Mais c’est tout de même plus agréable.

Pour profiter pleinement de sa visite et pour admirer les décors magiques de ces tulipes, je vous conseille d’y aller tôt le matin, vers l’heure d’ouverture (8 heures).

En complément de la visite du parc Keukenhof, profiter des champs de tulipes en Hollande est selon moi un incontournable. Vous pourrez prendre le temps de voir ces fleurs et vous balader autour de ces parcelles sans y trouver la foule …

 

Champs de tulipes aux Pays-Bas : l’option complémentaire !

Comme je le disais, il ne faut pas hésiter entre la visite du parc que l’on vient d’évoquer et les champs de tulipes aux Pays-Bas. Les 2 sont complémentaires ! De plus, vous n’allez pas vous y rendre tous les ans … Y consacrer une journée entière lorsque l’on voyage à Amsterdam n’est donc pas forcément déconnant … Aussi, cela peut être l’occasion de superbes balades, notamment à vélo.

Il y a plusieurs zones aux Pays-Bas où l’on peut voir des parcelles de tulipe. Ici, je vais m’attarder sur la région de Lisse, appelée Bollenstreek car c’est la zone la plus proche du parc Keukenhof.

Champ de tulipe en Hollande

Pourquoi aller voir des champs de tulipes en Hollande est complémentaire à la visite du Keukenhof ? Tout simplement car dans ces plantations, vous pouvez prendre le temps de vous balader sur les petites routes et chemins et profiter des paysages sans la foule que l’on peut retrouver dans le parc floral. C’est peut être moins impressionnant que le parc mais l’expérience est vraiment différente. Complémentaire.

De plus, vous pouvez en profiter pour admirer un coucher de soleil sur les champs en fleur. Ce qui n’est pas possible à Keukenhof car le parc ferme avant le coucher de soleil.

Depuis le parc, en rayonnant à vélo, vous trouverez très facilement des dizaines de parcelles. Sur la carte ci-dessous, je pointe quelques endroits où vous pourrez voir de nombreux champs de tulipes aux Pays-Bas.

Carte des champs de tulipes en Hollande près de Lisse

Voici mes conseils pour profiter pleinement de ces champs de fleurs :

  • passer une nuit ou deux à Lisse pour être au plus proche de Keukenhof le matin et pouvoir profiter du coucher de soleil
  • visiter le parc tôt le matin, entre 8h et 12h pour éviter les foules
  • pique-nique en bordure d’un champ en fleur
  • balade à vélo pour admirer plusieurs parcelles différentes, au hasard des balades

Le timing idéal lors d’un road trip aux Pays-Bas est de consacrer une journée entière aux tulipes en arrivant à Lisse en fin de journée et en y passant 2 nuits :

  • arrivée en fin de journée à Lisse – nuit à Lisse
  • visite du parc Keukenhof dès l’ouverture pour éviter la foule
  • location d’un vélo + achat pour pique-nique
  • picnic à proximité d’une plantation
  • balade à vélo sur les petites routes pour observer les tulipes et les différentes couleurs de fleurs
  • coucher de soleil dans les champs, dans les environs de Lisse
  • nuit à Lisse
  • départ pour poursuivre son road trip

A Lisse, je vous recommande l’hôtel De Engel. C’est l’hôtel parfait pour profiter des tulipes en Hollande. Il se situe légèrement au sud de Lisse. Grâce à sa situation à 1 kilomètre au sud de Lisse, il dispose d’un parking gratuit (appréciable vu le prix du parking en ville en Hollande …), les chambres sont modernes et très propres. Autre atout : vous pouvez y louer une vélo à la journée. Ce qui vous permet d’aller au parc Keukenhof en vélo (car le parking voiture est payant en supplément …) et de poursuivre votre journée à vélo dans les champs en fleur …

Tulipes Pays-Bas

 

J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile pour préparer votre visite du parc Keukenhof ou pour aller voir des champs de tulipes aux Pays-Bas. Vous devriez désormais savoir quelle est la meilleure saison pour y aller mais aussi comment en profiter pleinement, en essayant d’éviter la foule (dans la mesure du possible bien sûr …).

Si vous préparez votre séjour et que vous avez des interrogations supplémentaires sur la question, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur cet article. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! De plus, nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller admirer les champs de tulipes en Hollande ou qui souhaitent visiter le parc Keukenhof.

17 réflexions au sujet de “Voir des champs de tulipes en Hollande”

  1. Je suis tombée sur ton billet sur les tulipes en Hollande un peu par hasard, sur Facebook.
    Ce n’est pas trop la bonne saison et je ne sais pas si je pourrais aller aux Pays-Bas la saison prochaine pendant la floraison mais c’est vraiment quelque chose qui me fait rêver.
    Voir tous ces champs en fleur doit être vraiment magique !
    Clairement dans ma todo list de merveilles à voir

  2. Monick,
    Si vous comptez y aller durant la saison des tulipes, il est préférable de réserver assez tôt. Les environs des champs sont pris d’assaut et les hôtels proches sont très souvent complets, du moins pour les week-end.
    A+

  3. Merci pour ce commentaire je pense rester comme vous le dites 2 jours à visiter ces champs de tulipes.
    Mes amis disent peut être c’est trop ?

  4. Je donne quelques exemples pour planifier son week-end et profiter de la saison de leur floraison dans la région. 2 jours entiers peuvent être un peu longs oui. Consultez la fin de mon billet pour avoir une idée de planning.
    Y passer une nuit me semble l’idéal pour se balader au coucher de soleil.
    Vous pouvez arriver dans l’après-midi, visiter le parc de Keukenhof. Passer la nuit à proximité et profiter des champs de tulipes le lendemain matin jusqu’au début d’après-midi en faisant un picnic pas loin :)

  5. Je ne peux pas vous le garantir mais a priori non. En tout cas, pas à ma connaissance. Néanmoins, si vous avez une voiture, c’est assez rapide de se rendre à Lisse et ses environs depuis Rotterdam.
    Les champs de tulipe se trouvent à environ 45 minutes de Rotterdam !

  6. jJe loge a Amsterdam, je vois que les transports vers le parc ne partent qu’a 9h et que le transport dure 55 minutes j’envisage d’aller en voiture pour être a l’ouverture a 8 H , je vois que les billets sont a 17 € et le parking a 6€ est ce que je peux retenir mes billets d’entrée a partir de mon ordinateur et les imprimer , car je ne sais pas me servir du système Android sur mon portable n’ayant qu’un service minimum ave Free.
    Merci pour vos informations JF Clavier

  7. Jean-François,
    Oui bien sûr, vous pouvez réserver vos billets pour Keukenhof sur le web, depuis votre ordinateur.
    Il suffira alors d’imprimer votre billet et le présenter sur place. Pas besoin de votre mobile si vous préférez le billet papier.
    Bon séjour en Hollande et bonne visite du parc Keukenhof :)
    Aurélien

  8. Bonjour,
    Je parle de location de vélo pour vous balader autour des champs de tulipes.
    Si vous souhaitez en voir sans trop devoir vous déplacer, le plus simple est alors d’aller visiter le parc Keukenhof. Ce parc en regorge et vous pouvez vous y balader à pied sans trop devoir marcher.
    Réservation plus que conseillée car il y a foule sur place à la billetterie. Vous pouvez réserver vos billets pour Keukenhof ici.

    Bon séjour en Hollande !
    Aurélien

  9. Bonjour, tout d’abord merci pour tous ces renseignements concernant les visites de tulipes en hollande.
    Ma maman , une personne agée reve de voir les champs de tulipes depuis tres longtemps.
    je souhaite réaliser son reve en l’emmenant la bas mais je lis que vous parlez de louer des vélos…
    je m’inquiète car nous y allons à plusieurs personnes agées qui ne peuvent pas faire de velo, donc pourriez vous me dire si npous pouvons prendre la voiture pour visiter ou un autre moyen pour ne pas marcher car ces personnes agées sont un peu invalides.
    merci de me renseigner, c’est gentil de votre part.

  10. C’est net, concis et clair. Bravo!
    Nous irons donc dès demain matin (nous habitons le Nord de la France) et suivrons votre itinéraire, pour 3 jours, je pense que ce sera bien .
    Merci beaucoup.

  11. Bonjour,
    Si on comprends bien votre commentaire, la visite du parc de Keukenhof et la balade des champs de tulipes en vélo peuvent se faire dans la meme journée ?

    Merci et bien à vous
    Etienne

  12. Tout à fait.
    Je recommande plutôt d’aller à Keukenhof le matin, il y aura un peu moins de monde. C’est relatif, le parc reste très visité car la période annuelle de floraison des tulipes est limitée …

  13. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre article, il est très clair et donne clairement envie d’y aller.
    Juste une petite question, avez vous vu un ou des moulins avec des champs de tulipes devant ou tout autour? On voit beaucoup de photos sur internet sans savoir clairement où ils se trouvent.
    Merci par avance et belle journée .

  14. Excellente question.
    Malheureusement, je ne pourrais pas vous répondre précisément.
    Voilà ce que je sais sur le sujet :
    – pas vu de moulin dans les environs de Lisse où il y a l’essentiel des champs de tulipes aux Pays-Bas
    – un moulin dans le parc Keukenhof
    – superbes moulins à Kinderdijk (proche de Rotterdam) mais pas de bulbes en fleur là bas
    – enfin, il y a plusieurs moulins à Zaanse Schans mais je n’y suis jamais allé. Y a-t-il des tulipes là bas ? aucune idée !

    Aurélien

  15. Bonjour
    Merci pour vos renseignements.
    Nous avons réservé 3 jours début mai (ne pouvons pas avant).
    Nous espérons qu’il y aura encore des tulipes…
    Cordialement

Laisser un commentaire