Accueil > Conseils > Partir en Egypte
Partir en Egypte

Partir en Egypte

L’Egypte est un pays qui m’a longtemps attiré et j’ai souvent eu en tête l’idée de partir en Egypte. Envie de découvrir les pyramides, les ruines de temples antiques vieilles de plus de 3000 ans pour certaines, …

Dans ce post, je vais vous donner quelques pistes pour organiser son voyage en Egypte. Mieux vaut éviter les voyages organisés qui font perdre à l’Egypte beaucoup de son intérêt. Pour ceux qui ne sont pas trop aventuriers, la piste d’un voyage organisé en individuel et sur mesure reste une possibilité pour découvrir l’Egypte loin des bateaux peuplés par le tourisme de masse.

 

Le Caire, passage obligé

La ville du Caire est un passage obligé pour tout voyageur en Egypte. Premièrement parce que c’est dans la ville du Caire que vous découvrirez les célèbres pyramides de Gizeh et son sphinx. Pour vous rendre facilement aux pyramides de Gizeh depuis le centre du Caire, vous pouvez emprunter le métro jusqu’à la station Giza et ensuite prendre un taxi qui vous déposera à l’entrée du site pour moins d’un euro. Le métro permet d’éviter les bouchons pour sortir du centre du Caire.

A proximité du Caire, il est aussi possible de visiter les pyramides de Saqqara, site accessible en taxi pour pas très cher.

Au delà des pyramides, la ville du Caire vaut également le détour pour son quartier copte, appelé Vieux Caire ou aussi pour le Caire médiéval, parsemé de mosquées, d’édifices religieux et autres bâtiments anciens.

Que citer parmi ces nombreux monuments.

Le musée du Caire, incontournable pour entre autre y voir le masque mortuaire de Toutankhamon en or mais aussi les momies qui sont étonnamment bien conservées.

Pour l’essentiel, je vous conseille tout d’abord de faire un tour du côté de la citadelle de Saladin où vous pourrez visiter la mosquée Mehmet Ali, d’influence ottomane.

Ensuite, vous pouvez aussi faire un tour dans la quartier dénommé Khan el Khalili, vieux souk, mosquées, mosquée Al Azhar à proximité également, mosquée très reconnu dans le monde musulman. C’est une des plus anciennes mosquées du Caire, fondée en 970.

mosquée ibn touloun

Lors de votre passage dans le Vieux Caire, quartier copte, vous aurez la possibilité de visiter de nombreuses églises, je vous recommande particulièrement l’Eglise suspendue, très charmante. A proximité du Vieux Caire, vous pouvez aussi faire un détour par la mosquée Amr ibn al-As, première mosquée fondée sur le sol africain en 642.

Au delà de ces visites, il est aussi très agréable de se balader le soir le long du Nil sur la corniche dans le centre de la nouvelle ville. Vous pouvez également vous reposer dans le café el Fishawi (quartier Khan el Khalili), café mythique du Caire. Dernière adresse que je vous donne pour le Caire, car je pourrais vous en citer beaucoup d’autres, la pâtisserie El Abd, qui propose d’excellents gâteaux traditionnels à base de miel.

La ville du Caire est donc un passage obligé pour les pyramides mais aussi pour découvrir le Caire islamique et le Caire moderne.

La vallée du Nil

La Vallée du Nil est un passage obligé. C’est ici que le voyage organisé perd tout son intérêt avec ces dizaines de bateaux côté à côté pour transporter le tourisme de masse. Pour rejoindre Louxor ou Assouan depuis le Caire, vous pouvez emprunter le train de nuit, très pratique, pensez à réserver au plus vite, dès votre arrivée sur place car il est souvent complet ;)

Deux options s’offrent à vous si vous voyagez en indépendant, dormir dans des hôtels dans les villes qui bordent la vallée ou faire une croisière en individuel en felouque sur plusieurs jours. Le budget sera alors plus important dans le second cas ;)

Si vous optez pour un voyage organisé et sur mesure, cette option vous sera certainement proposée. Vous pourrez alors descendre le Nil seul et non pas avec votre armée de touristes ;)

Que de choses à voir dans cette région!

Vous pouvez assez facilement rayonner autour de Louxor et d’Assouan. Inutile de suivre l’itinéraire des voyages organisés où vous visiterez temple après temple. Autour de ces 2 villes vous pouvez visiter les principaux temples et sites intéressants: temple de Louxor, temple de Karnak, vallée des rois, vallée des reines, Ramesséum, colosses de Memnon pour Louxor et ses environs et pour Assouan, temple de Philae, obélisque inachevé, Abou Simbel, un peu plus loin et faisable sur une journée.

ramesseum

J’insite sur ce dernier point, Abou Simbel est vraiment à visiter. Un peu loin d’Assouan, à la limite du Soudan, c’est un des plus beaux temples de l’Egypte Antique. Partir en Egypte sans le visiter serait comme ne pas aller voir les pyramides de Gizeh. Pour y aller, vous pouvez passer par une agence locale pour vous y rendre en mini bus ou même négocier le trajet en taxi. Le départ se fera très tôt, dans la nuit pour une arrivée sur le site au lever du soleil et un retour dans l’après-midi à Assouan.

Cette région de l’Egypte est aussi l’endroit idéal pour y faire une balade en felouque sur le Nil ou encore un survol du site de Thèbes en montgolfière, une activité que j’aurais aimé faire en voyage!

 

L’Egypte c’est aussi …

Pour ceux qui souhaitent découvrir encore d’autres choses lors de leur voyage en Egypte, il est possible de faire un détour par Alexandrie mais aussi par la mer rouge pour se reposer dans une des stations balnéaires.

Autre coin qui mérite le détour en Egypte, le désert blanc ou le mont Sinaï. Pour ces visites, il vous faudra alors prévoir un séjour plus long car le transports prendront du temps.

Pour ne pas me presser et bien profiter de chaque coin, lors de mon séjour de 15 jours en Egypte, je me suis contenté de la visite du Caire et ses environs ainsi que la visite de la Vallée du Nil entre Louxor et Abou Simbel au sud d’Assouan.

Si vous souhaitez aller du côté de la mer rouge, pensez à l’avion, depuis Louxor par exemple ;)

 

Quelques derniers conseils …

Quelques derniers conseils pour partir en Egypte. Choses à voir, à faire, à goûter.

 

  • Visiter le temple d’Abou Simbel au départ d’Assouan
  • Faire une balade en felouque sur le Nil, à Assouan, pendant le coucher du soleil
  • Goûter le karkadé, boisson nationale, à base de fleurs d’hibiscus, le tester chaud et froid, saveur différente
  • Manger un koshari, plat traditionnel égyptien
  • Monter dans la pyramide de Kheops, en T-shirt, même en plein hiver ;)
  • Faire une balade à pied du côté de Thèbes (rive gauche de Louxor), depuis l’embarcadère du bateau pour Louxor vers Ramesséum par exemple, splendide
  • Se poser dans le café el Fishawi du Caire
  • Visiter la mosquée Sultan Hassan, exemple type de l’architecture mamelouk
  • Monter dans l’un des 2 minarets de Bab Zuweila pour avoir une vue superbe sur le Caire médiéval
  • Profiter du Caire médiéval dans les ruelles en s’éloignant des axes principaux

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    mosquée

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

19 commentaires

  1. EH bien joli billet, tes photos sont très belle, je pense que je vais regarder cette destination de plus près …

  2. C’est d’autant plus le bon moment pour partir car la récente révolution populaire à supprimer le tourisme de masse, c’est donc une chance unique de pouvoir visiter les superbes monuments égyptiens dans de bonnes conditions.

    Par contre n’espérer pas faire d’économie sur le billet d’avion, c’est plus cher qu’avant car beaucoup moins de vols disponibles!

  3. Très bonne remarque Fabrice. J’ai regardé récemment les billets d’avion pour Le Caire ou Louxor car quelqu’un de mon entourage souhaite partir en Egypte. Et les prix sont très élevés!

    Je suis justement parti juste avant la « révolution » en janvier 2011. Avec Jetairfly (low cost certes), j’avais payé 170 euros l’A/R!

    On est désormais loin de ces prix :(

    • Le plus économique pour l’instant c’est les packs tout en 1 des voyagistes avec vol charter, tu payes quasiment le même prix qu’un vol sec, si jamais ça intéresse la personne de ton entourage…

  4. C’est un pays que je rêve de découvrir depuis ma classe de 6ème, lorsque l’Egypte antique était au programme en histoire.

  5. L’Egypte est un très beau pays ! Ton article donne envie d’y aller.

  6. C’est vrai que les billets sont cher mais on peut toujours utiliser des systèmes pour partir « à la dernière minute » pour payer moins cher.

  7. Merci pour cet article. Je ne peux pas vraiment réagir à cet article dans la mesure ou mon voyage n’est prévu que pour avril et j’espère qu’il n’y aura pas foule!

  8. L’ Égypte est une destination qui fait refait avec son sphinx, ces spots de plongée magnifiques! en résumé c’est à faire!

  9. @Amelie, si tu y vas en indépendante, tu pourras forcément éviter la foule en visitant les sites tôt le matin ou en fin de journée ;)
    L’Egypte est visité en masse via les voyages organisés qui pratiquent tous les même heures de visites ;)

  10. Tout à fait d’accord avec LadyMilonguera, en 6e, l’Égypte me faisait rêver. Finalement, les cours d’histoire, c’était un peu de la promo touristique ;)

    • Sauf que les temps changent et l’Egypte n’est plus au programme de 6ème. C’est bien dommage, c’est à cette époque que j’ai découvert Christian Jacq et suis tombé amoureux de l’Egypte.

      Merci pour cet article !

  11. L’égypte est un pays qui m’attire depuis tout petit et des pays maghrébins c’est mon préféré.
    Abou Simbel je ne connaissais pas, merci pour les adresses.

  12. Ah! Tu me fais rêver là! L’Egypte j’en rêve depuis que je suis gamine, à l’époque je lisais tout ce qui me tombait sous le main sur le sujet et ne ratait aucun documentaire. Ce pays est fascinant! Abou Simbel est un must je pense. Quand on pense qu’ils ont découpé/déplacé ce temple dans les années 60: c’est fou! Je me souviens avoir lu un blog anglophone où le blogueur estimait que vraiment ça ne valait pas le détour, c’est trop touristique et je sais plus trop quoi. Mais honnêtement aller en Egypte et manquer ça c’est juste nul :)

  13. Malheureusement pour moi, je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre en Egypte. En tout cas, pour mon tour du monde, ça sera une destination obligatoire ! Il y a tellement d’histoires, de légendes, de films etc. qui tourne autour de ce beau pays qu’on ne peut pas ne pas voir ça de ses propres yeux une fois dans sa vie.

  14. L’oasis de Siwa est également à ne manque sous aucun prétexte !

  15. Je n’ai jamais mis les pieds en Egypte et en voyant cet article ainsi que ces superbes photos… Je me dit que j’ai bien tord de ne pas l’avoir encore fait. Il va falloir que je réfléchisse à un petit tour par la-bas :)

    Merci !

  16. Merci pour ces nombreux conseils sur l’Egypte.
    Je prépare justement mon voyage pour l’Egypte en ce moment, décollage début février.

    Je vais passer par le Caire et ensuite descendre vers Louxor. Il y a visiblement des dizaines de choses à voir en Egypte!

  17. Cool ta liste de choses à ne pas manquer. Il y en a plein que je ne connaissais pas.
    Nous partons, avec mon mari, en mai pour l’Egypte. Nous allons passer 4 jours au Caire pour une bonne semaine du côté de Louxor.
    J’espère qu’il n’y aura pas trop d’incidents au Caire.
    Quoiqu’il arrive j’ai hâte d’y aller et j’espère ramener des photos aussi belles que les tiennes!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Egypte
Voyage Low cost au Maroc
Organiser son voyage low cost au Maroc

Organiser son voyage low cost au Maroc, c'est possible. Quelques conseils et bons plans dans cet article pour organiser un voyage d'une semaine pour 300 ou 350 euros. Ce budget comprend vol, hébergement, transports sur...

Fermer