Ollantaytambo, une étape inévitable de la Vallée sacrée

La petite ville d’Ollantaytambo se situe au coeur de la Vallée sacrée des Incas, à mi-chemin entre Cusco et le Machu Picchu.

Beaucoup ne s’y arrêtent que pour visiter la forteresse d’Ollantaytambo située en bordure de la ville. Pourtant, cette petite ville mérite largement d’y consacrer plus de temps.

Retour sur mon passage dans cette petite ville, où je suis resté près de 2 jours. Par chance, ma visite d’Ollantaytambo est tombée pile poil pendant la fête du Saint Patron de la ville, la Festividad del Señor de Choquekillka.

 

Ollantaytambo et sa forteresse

Ollantaytambo signifie l’auberge d’Ollantay, qui est le nom d’un guerrier. Ollantaytambo se situe à une altitude voisine des 2800 mètres.

La forteresse est clairement le site le plus visité d’Ollantaytambo. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs en circuit dans la Vallée Sacrée ne s’arrête à Ollantaytambo que pour visiter la forteresse, et parfois pour déjeuner dans le village. Si vous voyagez en circuit au Pérou avec une agence de voyage, il vous sera difficile de modifier le parcours. Par contre, si vous voyagez par vous-même, la suite du billet devrait vous intéresser !

Il faut compter 2 bonnes heures pour visiter la forteresse car le site est assez étendu. Après avoir grimpé jusqu’au sommet de la forteresse, la vue est vraiment impressionnante. On domine le village mais aussi la vallée.

Forteresse d'Ollantaytambo

Anecdote historique, Manco Inca s’est réfugié dans cette forteresse après la prise de Cusco par les Espagnols.

 

Ollantaytambo, un modèle de ville inca

Comme je le disais, ne limitez pas votre visite d’Ollantaytambo à la forteresse. Le village est, selon moi, un réel incontournable lors d’une découverte de la Vallée sacrée  des Incas.

Bien que ce village soit plutôt petit, je ne me suis pas ennuyé au cours de ces (presque) deux journées à Ollantaytambo. Prendre le temps de se reposer à Ollantaytambo après la visite (physique) du Machu Picchu: un must :) Surtout après avoir opté pour l’ascension de la montagne Machu Picchu !

Fillette dans une ruelle d'Ollantaytambo

L’intérêt majeur d’Ollantaytambo réside dans le fait que le village est un véritable modèle de l’urbanisme inca. En effet, les maisons, les ruelles, les murs de la ville ont été parfaitement conservés. C’est une véritable immersion dans un village inca, tels qu’ils étaient avant l’arrivée des Espagnols.

A Ollantaytambo, on peut donc observer de nombreuses maisons avec les murs de pierre typiques de l’architecture inca mais aussi des portes ou encore les canalisations utilisées par les incas.

Porte traditionnelle inca à Ollantaytambo

Les quelques ruelles d’Ollantaytambo sont vraiment charmantes et c’est un régal de s’y balader. Un régal aussi pour les photographies !

A l’extérieur du coeur du village (inca), le village se prolonge, dans une architecture plus coloniale. La Plaza de Armas est très animée, surtout en fin d’après-midi et soirée.

Ne ratez pas non plus le marché d’Ollantaytambo où de nombreux péruviens vont et viennent pour faire leur course. Très souvent en habits traditionnels.

Femme en habit traditionnel

 

La Festividad del Señor de Choquekillka à Ollantaytambo

Totalement pas hasard, ma visite d’Ollantaytambo (en mai 2016) est tombée pile poil pendant la fête du Saint Patron d’Ollantaytambo, la festividad del Señor de Choquekillka.

Pendant toute la journée, de nombreuses processions vont et viennent à travers la ville et à destination des différentes églises d’Ollantaytambo.

Fête du saint patron d'Ollantaytambo

Une fête colorée et ultra-vivante !

Festividad del Senor de Choquekillka à Ollantaytambo

Et voyager au Pérou c’est aussi découvrir les traditions actuelles et les nombreuses fêtes religieuses !

 

Se rendre à Ollantaytambo

Plusieurs options sont possibles pour vous rendre à Ollantaytambo.

La moins onéreuse sera de prendre un bus ou mini-bus pour rejoindre Ollantaytambo depuis Cusco.

Autre possibilité, louer un taxi à la journée (ou pour plus de temps). 70 kilomètres séparent Ollantaytambo de Cusco. Si vous êtes intéressé, je peux vous transmettre le contact d’un excellent chauffeur qui peut vous accompagner depuis Cusco. Possibilité d’enchaîner plusieurs jours pour découvrir d’autres endroits de la Vallée Sacrée.

Enfin, il est également possible de rejoindre Ollantaytambo en train depuis Cusco (ou au retour depuis Machu Picchu). C’est la solution la plus onéreuse !

Plan Ollantaytambo au Pérou

Je vous recommande de prévoir au moins une nuit à Ollantaytambo pour profiter pleinement de cette petite ville si charmante. L’idéal peut être alors de s’arrêter au retour de Machu Picchu pour y passer une nuit ou plus.

 

11 réflexions au sujet de “Ollantaytambo, une étape inévitable de la Vallée sacrée”

  1. Je viens de découvrir ton blog, j’ai passé la matinée à me perdre dans tes articles et ce voyage au Pérou fait clairement rêver! Bonne journée/soirée!

  2. Ahhhh les processions péruviennes ! J’en suis fan :)
    C’est l’un des charmes du pays.

    J’ai beaucoup aimé Ollantaytambo également même si je n’y suis pas resté longtemps et que je n’ai pas pu y dormir.
    Mais en effet, le village est à voir. Il est vraiment tranquille !

  3. +1 pour Ollantaytambo !
    A ne pas manquer.
    Les petites ruelles pavées du village sont charmantes et c’est un endroit calme, paisible.
    J’ai adoré cet endroit. Mais beaucoup moins la forteresse car elle est très visitée et au final ce n’est pas le plus beau site selon moi

  4. Très jolies photos !
    J’ai prévu d’aller à Ollantaytambo, après avoir visité le Machu Picchu.
    En voyant tes photos, j’ai bien fait de prévoir une journée dans cette petite ville car elle semble très charmante

  5. Félicitations pour ce magnifique blog, joli et très utile!

    Pourrais-je te demander les coordonnés du chauffeur dont tu parles dans ton texte ici?
    Ce serait super d’avoir ses références car on sera sur place à la mi mai. Merci!
    J’espere Qu’on tombera sur les festivités que tu mentionnes dans ton blog.

  6. Bonjour,

    Merci pour le partage.
    Je prépare un voyage au Pérou entre amis pour janvier 2020 et vos commentaires de voyageur sont très intéressants.
    Ils m’ont confortés dans mon idée de séjourner à Ollantaytambo.
    Depuis le temps que je rêve d’y aller, vos photos m’ont donné un avant-goùt, j’ai tellement hâte !

  7. Super ton blog, cela m’a rappelé d’excellents souvenirs de mon voyage au Pérou. Ollantaytambo était un des clous de notre voyage avec le Macchu Pichu. Moins connu mais tout aussi passionnant. Je me rappelle d’un harpiste aveugle à l’entrée du site, et ces blocs cyclopéens. Je garde un excellent souvenir de ce pays magnifique qu’est le Pérou et de la gentillesse des Péruviens

Laisser un commentaire