Accueil > Destinations > Pérou > Ascension de la montagne Machu Picchu
Ascension de la montagne Machu Picchu

Ascension de la montagne Machu Picchu

Lors d’un voyage au Pérou, visiter Machu Picchu est incontournable. Pour la plupart, la visite de la cité inca est couplée avec l’ascension du Huayna Picchu (également orthographie Wayna Picchu).

De mon côté, j’ai opté pour l’ascension de la montagne Machu Picchu. 1900 marches et 550 mètres de dénivelé pour cette ascension. Au sommet de la montagne, une vue à couper le souffle et à 360°.

Bien qu’éprouvante pour les personnes non entraînées, je vous recommande vivement de prendre le temps de faire cette ascension de la montagne Machu Picchu. Retour en détails sur mon ascension. A la fin de ce billet, je vous explique pourquoi je vous recommande l’ascension de la montagne Machu Picchu plutôt que celle du Huayna Picchu.

 

Montagne Machu Picchu, une ascension éprouvante …

L’ascension de la montagne Machu Picchu est plutôt éprouvante. Elle le sera encore plus pour les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement un sport …

Pour être concret et précis, l’ascension de la montagne Machu Picchu se traduit par 1900 marches. Ces marches à gravir représente 550 mètres de dénivelé positif. Plutôt costaud sur un parcours au final très court en distance.

L’altitude du Machu Picchu est de 2430 mètres pour la cité inca. La montagne Machu Picchu culmine donc à près de 3000 mètres …

Ascension de la montagne Machu Picchu

Une bonne partie de l’ascension se fait au soleil (prévoir de la crème solaire si le ciel est dégagé). Il y a quelques petits passages plats ou presque mais l’essentiel se résume en une longue, très longue succession de marches.

Absolument aucun danger!

L’ascension de la montagne Machu Picchu est sûre. Contrairement à celle du Huayna Picchu qui apparemment présente quelques passages un peu plus tendus, ici aucun souci, même avec des enfants.

Pour ceux qui auraient le vertige, il y a peut-être quelques passages un peu impressionnants mais facilement surmontable car le sentier est assez large.

Je vous partage quelques informations sur mon ascension de la montagne Machu Picchu. Ces informations ont été tracées via une montre GPS que j’utilise essentiellement pour la course à pied.

Informations sur l'ascension de la Montana Machu PicchuRelevé d'altitude au cours de l'ascension de la montagne Machu Picchu

Comme vous pouvez le voir, j’ai mis un peu plus d’une heure pour arriver au sommet, arrêts photo compris!

Carte tracé GPS de l'ascension de la montagne Machu Picchu
Difficile de vous dire combien de temps est nécessaire pour l’ascension. Chacun aura un rythme différent. Certaines personnes mettent plus de 2 heures pour grimper au sommet. Tout dépend de votre condition physique. Si vous êtes peu sportif, partez sur 3 à 4 heures pour l’ascension et la descente (ajoutez-y le temps souhaité pour rester au sommet).

Le Pérou et la randonnée

Envie d’un voyage d’aventure au Pérou ? Le Pérou regorge d’endroits propices à la randonnée et au trekking. La région du Machu Picchu en fait partie, notamment avec le célèbre trek du chemin de l’inca.

Si vous souhaitez partir en voyage découverte, il est possible de vous rapprocher de Viventura, agence spécialiste de circuits responsables au Pérou.

 

… mais une vue à couper le souffle depuis la montaña !

Arrivé au sommet, vous ne pourrez pas regretter l’ascension! La vue depuis le sommet de la montagne Machu est vraiment impressionnante. Une vue plongeante sur le site inca de Machu Picchu mais aussi sur les montagnes avoisinantes. La différence d’altitude joue beaucoup sur la vue. La cité inca parait toute petite depuis le sommet de la montagne Machu Picchu …

Panorama depuis le sommet de la montagne Machu Picchu

Il est également possible de voir la vallée de l’Urubamba, fleuve qui traverse la Vallée Sacrée des Incas.

Vallée de l'Urubamba

 

Picnic au sommet de la montagne Machu Picchu

Il y a de grandes chances pour que vous passiez la journée entière sur le site de Machu Picchu. Il faut savoir qu’il est impossible d’y trouver à boire ou à manger.

L’idéal est selon moi d’y apporter de quoi faire un picnic et pas mal d’eau car il peut faire assez chaud …

Au sommet de la montagne Machu Picchu, l’endroit est parfait pour le picnic. Une vue magique, très peu de monde : le cadre parfait pour un picnic idéal à Machu Picchu!

Une dernière photographie des ruines de Machu Picchu, photographie prise depuis le sommet de la montagne Machu Picchu.

Machu Picchu depuis le sommet de la montagne

De là haut, la cité inca parait toute petite ;-)

 

Réserver son billet en ligne pour le Machu Picchu et la montagne

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible (et même recommandé surtout en haute saison) de réserver son billet d’entrée en ligne.

Il existe 3 billets différents pour le Machu Picchu:

  • billet simple pour Machu Picchu
  • billet Machu Picchu + Huayna Picchu
  • billet Machu Picchu + montagne (montaña)

Vous l’aurez donc compris, il n’est pas possible d’avoir un billet permettant de réaliser les 2 ascensions! Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez visiter les ruines de Machu Picchu, il serait difficile de cumuler les 2 ascensions et la visite en une seule et même journée.

Il faut savoir que 2500 billets sont délivrés par jour, au maximum. Pour les tickets comprenant le Huayna Picchu ou la montagne, ils sont limités à 400 par ascension.

Réservation de billets pour Machu Picchu

Les billets pour le Huayna Picchu partent très vite. Un peu moins (beaucoup moins?) pour la montagne car l’ascension est plus physique. Au jour où j’écris ce billet, il n’y a par exemple plus aucune des 400 places disponibles pour le Huayna Picchu pour une visite à J+45. Seules 30 billets ont été vendus pour la montagne à J+45 toujours …

Néanmoins, pour éviter une déception, je vous conseille de réserver au plus vite.

La réservation se fait sur le site officiel du Machu Picchu, accessible à cette adresse: http://www.machupicchu.gob.pe/

 

Pourquoi préférer la montagne Machu Picchu au Huayna Picchu ?

Montagne Machu Picchu ou Huayna Picchu, la grande question que l’on se pose avant d’aller au Machu Picchu si l’on souhaite faire une ascension. En effet, choisir entre la Montaña et Huayna Picchu n’est pas forcément évident avant de connaître le site et sa géographie !

Je tiens à préciser que je n’ai pas réalisé l’ascension du Huayna Picchu mais j’ai pu échanger avec plusieurs personnes sur le sujet.

Apparemment, il y a tout de même pas mal de monde sur cette ascension, du moins bien plus que pour la montagne. Il est donc nécessaire de réserver très tôt pour l’ascension, un mois ne suffit pas!

De plus, la vue depuis le sommet du Huayna Picchu est moins impressionnante que celle depuis la montagne. L’altitude est moins élevée et le panorama n’est pas aussi grandiose. Pour vous faire votre propre avis, il est assez facile de trouver des photographies prises depuis le sommet du Huayna Picchu. Pour les photographies depuis le sommet de la montagne, vous pouvez en voir plusieurs à la fin de ce billet!

Au cours de l'ascension ...

Pour ces différentes raisons, je vous recommande d’opter pour l’ascension de la montagne Machu Picchu. Vous avez plus de temps pour fixer la date de votre visite. En basse saison, vous pouvez même réserver à la dernière minute en ayant de fortes chances d’avoir toujours un billet pour la montagne.
Le contre-partie? Un effort plus long pour atteindre le sommet ;-)

 

Où dormir avant ou après l’ascension de la montagne Machu Picchu ?

Avant ou après avoir visité le Machu Picchu, il vous faudra passer au moins une nuit à Machu Picchu Pueblo, le village le plus proche du site. C’est depuis ce village que partent les bus pour rejoindre le site historique. Il est également possible d’aller au Machu Picchu à pied mais cela vous prendre plus d’une heure et demi (et ça grimpe!).

Voici quelques bonnes adresses, par budget, pour dormir à Machu Picchu Pueblo avant ou après votre ascension de la montagne Machu Picchu. Pour profiter pleinement du Machu Picchu, l’idéal est d’y passer 2 nuits, en arrivant la veille de votre visite et un passant une nuit après votre visite, pour ensuite repartir le lendemain !

Avec un petit budget, je vous recommande l’Andino Hotel. A environ 40 euros la nuit en chambre double, difficile de trouver un aussi bon rapport qualité / prix. Basique mais très propre, l’idéal si vous comptez juste dormir et profiter à fond du Machu Picchu et de l’ascension de la montagne ;-) Il se situe à proximité de la gare. Le village est peu étendu, en moins de 5 minutes à pied, vous serez dans le coeur du village …

Si vous voulez un peu plus de confort et que votre budget est un peu plus large, rendez-vous au Terra Viva Machu Picchu. Il se situe à l’opposé de la gare ferroviaire mais en quelques minutes, vous y serez. L’hôtel est en bordure de la ville, vous y serez au calme et à moins de 200 mètres du coeur du village. Terra Viva possède plusieurs hôtels au Pérou, j’ai eu l’occasion d’y séjourner dans d’autres villes du Pérou et c’est vraiment des hôtels au top pour cette catégorie !

Inkaterra Machu Picchu Pueblo

Enfin, si avant ou après votre ascension de la montagne Machu Picchu vous voulez décompresser et profiter de la beauté de la nature, rendez-vous à l’Inkaterra Machu Picchu Pueblo. C’est, de loin, la plus bel hôtel à proximité du Machu Picchu. Une adresse d’exception avec une petite plantation de thé, un jardin immense avec de nombreux colibris et le bruit apaisant de l’eau car il se situe en bordure d’un bras du fleuve … Le tout à deux pas de la gare et du coeur du village. Le paradis au Machu Picchu …

 

 

Ce billet sur la montagne Machu Picchu touche à sa fin. J’espère que ce récit de mon ascension vous donnera envie de préférer l’ascension de la montagne à celle du Huayna Picchu, bien plus fréquentée …

Profiter de la vue sur la cité inca de Machu Picchu depuis la montagne Matchu Pitchu ou depuis Huayna Picchu fait pour moi partie intégrante de la visite du site le plus célèbre du Pérou. N’oubliez donc pas de réserver rapidement votre billet afin d’avoir la possibilité de choisir l’ascension qui vous attire le plus.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    montagne machu picchu, ascension de la montagne machu picchu, montana machu picchu

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.8. Basé sur 4 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

27 commentaires

  1. C’est vrai que l’on entend souvent parler du Huayna Picchu.
    Sans être allé au Pérou, je dois d’ailleurs reconnaitre que je ne connaissais même pas l’existence de cette seconde ascension …

  2. Superbe!
    Lors de ma visite du Machu Picchu, je voulais aller au sommet du Wayna Picchu mais c’était hélas complet.
    J’avais entendu parler de ces nombreuses marches pour la montagne et pas mal de monde disait que c’était vraiment physique.
    Du coup, je n’ai fait aucune des 2 ascensions, ni WP, ni montagne.
    Dommage car je ne suis pas certaine de retourner au Machu Picchu dans ma vie ^^

  3. Lors de notre voyage au Pérou, nous avons tenté l’ascension de la montagne Machu Picchu.
    Le parcours en soi n’est pas vraiment difficile mais surtout physique. L’enchainement de marches est assez fatiguant surtout avec chaleur et humidité.
    Nous étions avec nos enfants (11 et 15 ans) et nous avons du faire demi-tour car ils ne voulaient plus avancer.
    C’est dommage car la vue devait être magnifique, comme en témoignent vos photographies …

    A faire pour ceux qui s’en sentent capables!

  4. Bonne idée! Et bien moins fréquentée que le Huayna Picchu. Je crois qu’en plus la montagne Machu Picchu est probablement plus facile que le HP pour ceux qui ont le vertige, ce dernier est quand même très à pic!

    • Oui carrément, comme je le dis dans le billet, même en ayant le vertige l’ascension de la montagne peut se faire sans trop de souci.
      Il y a juste 2/3 passages un peu plus impressionnants mais il suffit de ne pas trop regarder vers le bas ;-)

  5. Très belles photos!
    Je n’avais jamais entendu parler de cette ascension à Machu Picchu mais la vue est bluffante!
    A faire, même s’il faut un peu souffrir ! ;-)

  6. Le Pérou s’offre à nous en septembre! Enfin, nous attendions ce voyage depuis de longues années, faute de budget!

    Nous comptions faire l’ascension du Wayne Picchu mais hélas, les 400 billets sont déjà réservés (nous n’avons pas réservé encore!). C’est en effectuant des recherches sur le net que nous sommes tombés sur ton blog. Nous hésitons à faire l’ascension de la montagne Machu Picchu mais elle semble quand même assez physique. Sais-tu si nous pouvons faire demi-tour assez facilement si nous ne nous sentons pas capable de finir l’ascension ? Nous pouvons ensuite revenir sur le site de Machu Picchu ?

    Merci à toi.
    Jess

    • Bonjour Jessica et bienvenue sur mon blog voyage alors!

      Pas de souci, même si tu achètes le billet Machu Picchu + Montaña, tu as la possibilité de :
      – ne pas faire l’ascension si tu changes d’avis
      – débuter l’ascension et faire demi-tour (le chemin pour la montée et la descente est le même)
      – continuer ta visite du Machu Picchu après l’ascension (l’entrée/sortie se fait à l’intérieur du site)

      Je vous conseille de tenter l’ascension quitte à faire demi-tour. De plus, la vue sur Machu Picchu est déjà magnifique après seulement 1/4 de l’ascension. Le billet ne coûte pas excessivement plus cher ;-)

      Bon voyage au Pérou et à Machu Picchu !

      Aurélien

  7. Enfin un retour précis sur l’ascension de la montagne Machu Picchu.
    Beaucoup de blog ou forum parlent du WP mais difficile d’avoir un retour clair sur la montagne si ce n’est des « longs, éprouvant, … » mais pas vraiment quantifié.
    Pas forcément très sportif, je vais la tenter mais je table plus sur 2 bonnes heures pour la montée ^^

  8. Une grosse heure pour l’ascension ! Classe !
    J’avais également opté pour l’ascension de la montagne, par défaut … Le Wayne Picchu étant full lors de ma réservation.
    De mémoire, j’avais mis près de 2 heures juste pour la montée. Eprouvant mais largement réalisable pour ceux qui sont un peu sportifs.

    Concernant la vue sur MP, je valide. C’est grandiose et impressionnant !

  9. Carrément sympa la vue depuis le sommet!
    Je suis déjà allé visiter le Machu Picchu mais sans faire d’ascension, ni celle de la montagne ni le Wayna Picchu.

    En tout cas, c’est une vue que l’on ne peut pas avoir ailleurs sur le site inca. L’ascension a donc clairement un intérêt. C’est bon à savoir.
    A vrai dire, je ne m’étais pas vraiment renseigné sur ces possibilités avant d’y aller. Dommage! Mais la visite du Machu Picchu en soi reste un superbe moment!

  10. La vue est magnifique depuis le sommet de cette montagne. Je n’avais jamais vu de panorama avec cette vue sur le Machu Picchu!
    En tout cas, l’effort semble largement récompensé par une vue magique!

  11. Merci de prendre le temps de partager un retour d’expérience si précis.
    Très utile car la question de l’ascension de la montagne est peu évoqué, même dans notre guide de voyage papier.
    Nous allons réservé le billet combiné avec l’ascension de la montagne et en fonction de notre forme nous la terminerons ou nous nous contenterons d’un point de vue intermédiaire avant de faire demi-tour!

    Hâte de découvrir ce site mythique. Un rêve de gamin :)

  12. Excellent billet.
    J’ai découvert la possibilité d’ascension de la montagne sur place. Je pensais qu’il n’y avait que le WP. J’ai d’ailleurs opté pour le WP qui semble plus facile et moins longue que ces 500 mètres de dénivelé. Assez costaud mais la vue semble top de là haut :)

  13. Superbes photos!
    Un effort qui semble valoir le coup :)

  14. Voilà un billet qui « démystifie » cette ascension car certains (qui n’ont pas réalisé l’ascension de la Montana) semblent dire que c’est très difficile.

    Je ne dis pas que c’est simple mais en étant jeune et un minimum sportif, ça doit être faisable.

    Merci pour ce billet détaillé et instructif sur l’ascension de la montagne du MP

  15. Très belles photos.
    Je n’avais jamais vu cette photo du Machu Picchu en vue plongeante! Top :)

  16. Nous sommes en ce moment même au Pérou.
    Nous voulions faire l’ascension du WP mais hélas, plus de place …
    Je suis tombé sur ton blog, au hasard d’une recherche sur Google ;-)
    L’ascension de la montagne nous faisait un peu peur car nous avons discuté avec plusieurs personnes qui nous ont dit que c’était physique.
    Ton billet sur l’ascension est plutôt rassurant. Nous venons de réserver pour billet Machu Picchu + montana!
    Au pire, on fera demi-tour au cours de la montée car nous ne sommes pas de grands sportifs !

    Au passage, on adore le Pérou, ce pays est un vrai régal. Grandiose!

    Merci pour ce billet et bonne continuation pour ton blog ;-)
    Nous te suivons sur Instagram !

    A bientôt

    Astrid et Ben

  17. Petit retour d’expérience sur la réservation des billets pour le Machu Picchu.
    Je m’y suis pris une petite semaine avant ma visite et les billets pour WP et Montana étaient déjà tous pris.
    Bon, c’était en haute saison, donc je pense qu’en dehors de la haute saison j’aurais surement pu avoir les billets pour la Montana Machu Picchu.
    Mais en résumé, si vous avez une date fixée pour la visite du MP, n’hésitez pas à réserver vos billets au plus vite. C’est l’assurance de pouvoir faire l’une des 2 ascensions ;-)

  18. Très belles photos !
    J’avais opté pour le WP plutôt que la montagne MP.
    Faire une des deux ascensions du Machu Picchu est vraiment un gros plus ! C’est sympa de visiter les ruines de la cité inca mais couper la visite en 2 en faisant une ascension ça change et la vue est juste waouh :)

  19. Bonjour,

    Merci pour votre article si bien détaillé de votre parcours dans la Montan’a.
    En voyage fin de mois d’Octobre, nous hésitons dans le choix d’entrée avec le 1er groupe :7am-8am et 2nd groupe: 9am-10am.

    Lequel avez- vous choisi?

    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour,
      J’avais opté pour le second créneau horaire. Pour différentes raisons:
      – arriver en haut plus ou moins pour le picnic du midi !
      – pouvoir visiter les ruines pendant le créneau 6h (ouverture) / 9h30 car il y a moins de monde qu’en pleine journée
      – terminer la visite des ruines après l’ascension, histoire de couper en 2 la visite

      Côté vue / photo, il n’y a pas grand différence entre les 2 créneaux. Quelque soit le créneau, vous serez au sommet bien après le sunrise.

      Aurélien

  20. Merci pour ce compte rendu très détaillé de l’ascension.
    La vue depuis la montagne Machu Picchu semble vraiment impressionnante. Nous allons opter pour cette ascension plutôt que celle du Huayna Picchu !

  21. Merci pour ce récap utile pour savoir à quoi s’attendre.
    Je vais visiter le Machu Picchu bientôt et je vais faire cette ascension ! La vue du sommet semble bluffante !

  22. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il était interdit de rentrer au Machu Picchu avec de la nourriture.
    Tu parles dans ton billet de picnic au sommet mais aussi du fait que l’on ne puisse pas y acheter à manger ou à boire. Du coup comment faire ?

    Merci pour tes lumières et bravo pour ton blog qui est vraiment hyper utile !

  23. Merci pour ce retour précis sur l’ascension de la montagne Machu Picchu.
    Nous nous y prenons pas mal de temps à l’avance et du coup nous avons la possibilité de choisir l’une ou l’autre de ces ascensions.
    Un peu peur du dénivelé de la montagne mais la vue doit vraiment être magique :)

    Merci pour tes conseils.

  24. Merci pour ce retour très précis sur la montana Machu Picchu !
    Tout est dit :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Pérou
Hôtel Inkaterra Machu Picchu Pueblo
Inkaterra Machu Picchu Pueblo et son écrin de nature

Pour profiter pleinement de votre séjour au Machu Picchu, un seul et unique hôtel à retenir, l'Inkaterra Machu Picchu Pueblo. Dans un cadre exceptionnel, les villas de l'hôtel offrent un cadre tout simplement parfait! Retour...

Fermer