Accueil > Destinations > Pérou > Mercado de Urubamba, un marché local à ne pas rater!
Mercado de Urubamba, un marché local à ne pas rater!

Mercado de Urubamba, un marché local à ne pas rater!

Un voyage est pour moi l’occasion de découvrir les marchés locaux. Ces marchés où l’on peut observer la vie de tous les jours. Mais aussi découvrir les produits consommés dans le pays. Parfois c’est aussi l’occasion d’acheter des produits locaux à des prix défiants toute concurrence (comme du café par exemple).

Au Pérou, j’ai visité quelques marchés locaux. Dans de grandes villes péruviennes comme Lima ou Cusco mais aussi dans d’autres, plus petites.

Mon marché préféré fut sans aucun doute le mercado de Urubamba. La ville d’Urubamba se situe dans la Vallée Sacrée. Son marché est très coloré et très vivant.

Entre Cusco et Ollantaytambo, je vous conseille de faire une petite halte à Urubamba pour découvrir rapidement le centre historique de la ville et surtout son marché!

 

Urubamba et son marché coloré et vivant

Comme je le précisais en début de billet, le marché d’Urubamba est celui que j’ai préféré au Pérou. Pourquoi ce marché plutôt qu’un autre ? Pour trois bonnes raisons:

  • un marché vivant et fréquenté, en plein centre d’Urubamba
  • un marché coloré et lumineux
  • mais aussi un vrai marché local où l’on y trouve tous les produits péruviens de tous les jours

Fruits au marché d'Urubamba

Le mercado de Urubamba est un marché couvert, sur plusieurs étages. Le niveau principal du marché est occupé par les produits alimentaires de tous les jours. On y trouve un grande variété de fruits, légumes, viandes et poissons mais aussi du fromage local! C’est ce niveau qui est le plus sympa à découvrir …

En matinée, le marché grouille d’activité. C’est certainement le meilleur moment pour le visiter et s’imprégner de la vie de ce marché péruvien.

 

Pomme de terre et maïs

Les péruviens sont très fiers de leur grande variété de pommes de terre et de maïs. A plusieurs reprises lors de mon voyage au Pérou, des locaux m’ont parlé de ces produits et du nombre important de variétés de pommes de terre/maïs qui sont produits au Pérou.

En effet, il existe plusieurs centaines de variétés de pommes de terre et maïs au Pérou!

Pommes de terre au marché d'Urubamba

Au marché d’Urubamba, il est possible d’en prendre conscience. Certains stands proposent 15 à 20 variétés de pommes de terre!

Ces produits phare de la cuisine péruvienne se retrouvent  dans de nombreuses spécialités du pays. Le maïs est même utilisé pour préparer des boissons comme la chicha morada. Cette boisson non alcoolisée est produite à partir de maïs violet.

 

Un marché particulièrement photogénique

Si vous êtes amateur de photographie, vous allez vous régaler au marché d’Urubamba!

Comme je le précisais plus tôt dans ce billet, le marché est très colorée et très vivant. Egalement, point important pour la photo, il est particulièrement lumineux, c’est donc plus facile de prendre de belles photographies.

Allée du marché d'Urubamba

Un conseil photo, n’hésitez pas à monter au premier étage du mercado de Urubamba. Depuis l’étage, vous aurez une très belle vue plongeante sur le rez-de-chaussée du marché et vous pourrez alors capter de très belles scènes. Et en plus, sans gêner la vie du marché!

En matinée, lors de ma visite, le marché était très rempli et ce n’était pas évident de faire des photographies. J’y suis donc revenu après une petite pause repas. Bien plus calme en début d’après-midi, c’est certainement le créneau à retenir pour une belle séance photo dans ce marché local d’Urubamba!

Mercado de Urubamba

 

Se rendre au marché d’Urubamba

Le mercado de Urubamba est situé à deux pas de la Plaza de Armas d’Urubamba. Difficile de le manquer. N’hésitez pas à demander votre chemin à un local si vous n’arrivez pas à le repérer. C’est un marché couvert.

Plan d'accès au marché d'Urubamba

Comme pour la grande majorité des marchés, le moment idéal pour s’y rendre est la matinée. C’est à ce moment de la journée que le marché grouille d’activité. Pour des photographies plus « posées », rendez-vous au marché en début d’après-midi, c’est bien plus calme!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    un marché

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Très beau marché, très coloré, c’est clair!
    J’aime beaucoup visiter les marchés en voyage surtout lorsqu’ils sont authentiques et que l’on y trouve les produits de consommation de tous les jours.
    En Asie, je me régale à chaque fois avec ces marchés! Un régal pour les yeux, pour les photos et pour les choses que l’on peut goûter sur place :)

  2. Waouh! Magnifique toutes ces couleurs. Marché alimentaire, incontournable en voyage pour s’imprégner de la vie des locaux :)

  3. Très belles photos.
    Un très beau marché et les locaux en tenue traditionnelle, c’est top sur les photos. Bravo!

  4. Coloré et vivant, un marché comme on les aime :)
    L’occasion d »y voir les produits courants du pays, ceux qui sont consommés tous les jours.
    C’est par exemple en allant sur des marchés du Pérou que je me suis rendu compte que le café n’est pas très présent là bas, dans leur consommation. En France, on consomme beaucoup de café et on trouve souvent du café du Pérou. Sur place, dans les marchés locaux, c’est très dur d’en trouver …
    C’est en visitant ces marchés que l’on fait aussi ces découvertes et que l’on connait mieux le pays !

  5. Félicitations pour ces photos du marché d’Urubamba. C’est magnifique!

  6. Après plusieurs voyages au Pérou et plusieurs passages à proximité d’Urubamba, j’avoue que je ne m’y suis jamais arrêté!
    Je note pour ce marché car il semble en effet très beau et très coloré. Prochain voyage au Pérou dans la Vallée Sacrée, je m’y arrête. Promis :)

  7. Nous passerons par le Pérou lors de notre tour du monde qui démarre très bientôt.
    Je note pour ce marché d’Urubamba, nous essayerons de nous y arrêter vu que nous passerons pas loin :)

  8. Très belles photos de ce marché péruvien. Un pays particulièrement coloré et photogénique.

  9. Je visite souvent des marchés locaux (surtout alimentaires) lors de mes voyages.
    Un bon moyen d’acheter des produits à bas prix, d’y manger et de faire de belles rencontres.

    Ce marché du Pérou a l’air vraiment sympa et en effet, très coloré !

  10. Félicitations pour ces photos du Pérou. Magique !

    Comme une envie de retourner au Pérou là :)

  11. Je suis tombée sur ton billet sur Facebook. Je pars bientôt au Pérou et forcément, je passerai par la Vallée Sacrée.
    Tes superbes photo me donnent envie d’aller découvrir ce marché puisque j’ai prévu de passer par Urubamba.
    Sais-tu s’il a lieu tous les jours ?

    Merci et bravo pour ton blog et tes photos remarquables !

    • Hello Agnès,

      Je n’en ai aucune idée. C’est un marché couvert donc a priori il doit avoir lieu tous les jours ou presque. Il y a peut-être un jour de fermeture par semaine. L’idéal est de se renseigner sur place je pense. Le marché n’étant pas très visité par les touristes, il n’y a pas d’info sur le net à ce sujet.

      Urubamba étant un peu au coeur de la Vallée Sacrée, il y a fort à parier que tu y passes à l’aller puis au retour, donc a priori sur 2 jours différents. Le marché sera certainement ouvert l’un des 2 jours !

      Bon voyage au Pérou !
      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Pérou
JW Marriott El Convento à Cusco
Dormir dans un ancien couvent au JW Marriott El Convento Cusco

A Cusco, l'hôtel JW Marriott El Convento est un ancien couvent. Situé à deux pas de la Plaza de Armas, en plein centre historique de Cusco, cet hôtel est idéal pour séjourner à Cusco et...

Fermer