Voyage Way
Home > Destinations > Pérou > Carnet de voyage au Pérou

Carnet de voyage au Pérou

Carnet de voyage au Pérou

Après chaque retour de voyage, je vous partage un carnet de voyage. De retour du Pérou, on ne change pas les bonnes habitudes, place à mon carnet de voyage au Pérou.

Un voyage au Pérou que j’ai volontairement limité à certaines parties du pays afin de les découvrir en prenant mon temps. Prendre son temps en voyage, c’est l’assurance de découvrir des endroits plus authentiques et de vivre d’agréables moments.

Dans un premier temps, je vais revenir sur l’itinéraire global de ce voyage au Pérou. Je détaillerai ensuite chaque partie de ce voyage.

Enfin, comme pour mes précédents carnets de voyage, je terminerai sur les coups de cœur de ce voyage au Pérou.

 

Itinéraire de mon voyage au Pérou

Pour débuter ce carnet de voyage au Pérou, je vais vous décrire rapidement l’itinéraire de ce voyage.

Tout d’abord, je vais revenir rapidement sur le vol que j’ai choisi pour ce voyage. J’ai pris un billet open-jaw départ et retour à Bruxelles. Mon vol aller était à destination de Juliaca alors que le vol retour débutait à Lima.

Optez pour un billet open-jaw!

Le Pérou est un grand pays et les vols intérieurs ne sont pas forcément bon marché. Opter pour un billet open-jaw permet de minimiser les déplacements. Vous gagnerez du temps et de l’argent.

En fonction de votre itinéraire, essayez de prendre un vol à destination du nord ou sud du pays, en repartant à l’autre extrémité de votre itinéraire.

Avec ce type de billet, on peut en plus trouver d’excellents tarifs! J’ai payé moins de 500 euros pour mon vol aller/retour!

A noter, si c’était à refaire, j’aurais inversé les vols. En effet, j’ai débuté mon voyage au lac Titicaca (Juliaca est l’aéroport le plus proche). Débuter ce voyage à 4200 mètres d’altitude, sans acclimatation, ne fut pas une excellente idée. Le soroche était au rendez-vous!

Alpaca au Pérou

Pour en revenir aux grandes étapes de ce voyage au Pérou, voici mon itinéraire:

  • une journée à Lima, le temps d’une longue escale
  • lac Titicaca et ses environs
  • trajet vers Cusco avec de nombreux arrêts entre Puno et Cusco (route magnifique)
  • break à Cusco
  • Machu Picchu
  • Ollantaytambo
  • visite de la Vallée Sacrée en séjournant à Urubamba
  • visite de Cusco
  • Lima

Dans la suite de ce carnet de voyage, je reviens un peu plus en détails sur chaque étape de ce voyage au Pérou.

 

Lima, capitale un peu spéciale

Lima marqua le début et la fin de mon voyage. J’ai visité la capitale péruvienne en 2 étapes, lors d’une journée entière d’escale au début de mon voyage puis avant de quitter le pays.

J’en reparlerai dans le bilan de ce carnet de voyage mais Lima ne m’a pas forcément marqué.

J’ai eu l’occasion de visiter différents quartiers de la ville, notamment le centre historique ainsi que les quartiers de Miraflores et Barranco.

Vendeur de rue à Lima

Le centre historique de Lima est agréable mais assez réduit. Lors de mon arrivée au Pérou, je suis tombé pendant une procession religieuse, à l’occasion de la Pentecôte. Sans le savoir, ce ne fut que la première des fêtes religieuses auxquelles j’assisterai au cours de ce voyage. Totalement par hasard d’ailleurs!

Le quartier de Miraflores est peu intéressants. On y retrouve de nombreux cafés, restaurants ou boutiques. Quartier commercial et résidentiel, l’intérêt est limité.

Barranco fut également une petite déception et le quartier ne m’a pas forcément marqué.

A noter tout de même, j’ai particulièrement apprécié le Museo Larco. Plutôt petit, il se visite sans atteindre la saturation comme cela peut être le cas dans de gros musées. Intéressant également, il est possible de visiter les réserves du musée. C’est assez rare pour être souligné!

Gobelet cérémoniel - Museo Larco, Lima

Enfin, j’ai également visité le musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire de Lima. Un musée intéressant également.

Côté ressenti global, il faut reconnaitre que Lima n’apparait pas comme une ville sécuritaire. Certains quartiers sont particulièrement glauques, dans le centre historique l’armée est absolument partout avec boucliers, casques et même un tank ! Pour en avoir discuté avec quelques chauffeurs de taxi, cela ne semble pas être une simple apparence … Toutefois, en journée, dans les quartiers cités précédemment, nous n’avons rencontré aucun souci …

Acheter un guide de voyage pour le Pérou ?

Pour ce voyage au Pérou, je suis parti avec le guide de voyage Guide Voir Pérou, édité par Hachette.

L’avantage de ce guide est qu’il fournit de nombreuses informations explicatives sur le Pérou, les inas ou les sites visités. C’est un gros plus lorsque l’on visite des ruines par soi-même, sans être accompagné d’un guide.

Guide Voir Pérou, guide de voyage

Très satisfait de ce guide, je vous le recommande!

 

Le lac Titicaca et ses environs

Première grosse étape attendue de ce voyage, le lac Titicaca.

Je reviendrai en détails sur ma découverte du lac Titicaca dans de prochains billets qui seront publiés sur le blog.

Sur le lac Titicaca, j’ai eu l’occasion de découvrir l’une des 3 îles Uros Titino qui se démarquent des Uros à backpackers où s’accumulent les touristes à la recherche d’excursion « pas cher ». Ces îles sont plus éloignées de Puno et on n’y retrouve pas le folklore à touriste des autres îles Uros.

Uros Titino

Egalement, j’ai eu l’occasion d’aller sur l’île Taquile qui est magnifique. Les paysages et les vues sur le lac sont à couper le souffle.

Ile de Taquile au Pérou

Je vous reparlerai de ma découverte du lac Titicaca ainsi que de mon séjour dans l’hôtel Titilaka qui offre le cadre parfait pour une immersion complète dans l’environnement du lac.

Enfin, à proximité du lac, j’ai pu visiter le site d’Amaru Muru. Ce fut aussi l’occasion d’une bonne balade (qui grimpe) qui offre un panorama magnifique sur les environs et sur le lac.

Panorama depuis Amaru Muru

Sur le retour vers Puno, j’ai visité quelques tombes similaires à celles de Sillustani. Ici, on peut rentrer dans l’une des tombes pour y voir l’intérieur!

En dehors du soroche qui m’aura mis KO pendant près de 2 jours, j’ai apprécié cette découverte du lac Titicaca. Une étape à faire figurer dans votre carnet de voyage. Sans aucun doute!

Coucher de soleil au bord du lac Titicaca

 

L’inévitable Machu Picchu!

Pour rejoindre Machu Picchu (ou dans un premier temps Aguas Calientes), j’ai opté pour le train. Ce n’est pas la solution la moins onéreuse mais c’est à coup sûr la plus agréable. Le train est lent et suit un itinéraire magnifique. C’est cher mais on en prend plein la vue! Au kilomètre, on ne doit pas être loin des lignes les plus chères du monde … !

Machu Picchu

Arrivé à Aguas Calientes, il vous faudra encore débourser $24 aller/retour pour le bus qui permet de relier Aguas Calientes (la ville la plus proche de Machu Picchu) au site en lui-même.

Réservez en ligne votre billet pour Machu Picchu!

3 billets différents sont proposés pour visiter Machu Picchu:

  • billet simple pour Machu Picchu
  • billet Machu Picchu + Huayna Picchu
  • billet Machu Picchu + montagne

Alors qu’il semble possible de se procurer des billets « simples » la veille voir le jour même, les billets permettant de monter aux sommets de la montagne ou du Huayna Picchu partent vite, surtout pour le Huayna Picchu, ascension plus courte que la montagne.

Réservez vos billets à l’avance, le plus tôt possible surtout si vous souhaitez grimper au sommet du Huayna Picchu …

La réservation peut s’effectuer en ligne, sur le site officiel du Machu Picchu.

Afin de prendre mon temps, j’ai choisi de passer 2 nuits à Aguas Calientes. Je suis arrivé en milieu de journée à Aguas Calientes et j’ai opté pour un après-midi off car la journée Machu Picchu s’annonçait fatigante!

Le lendemain, départ tôt, très tôt pour essayer d’attraper le premier bus (5h30). J’ai donc passé une journée entière sur le site puisque j’ai opté pour l’ascension de la montagne. J’ai quitté le site vers 16h30 soit environ une dizaine d’heures à arpenter ce site inca mythique!

Machu Picchu depuis le sommet de la montagne

L’ascension de la montagne Machu Picchu est tout simplement magique. Certes fatigante car il faut grimper 1 900 marches (dénivelé positif de 550 mètres) pour arriver au sommet. Petit à petit, au cours de l’ascension, on voit la taille du site inca qui diminue et le panorama au sommet est tout simplement grandiose. Entrainez-vous, préparez-vous mais faites cette ascension! Vous ne le regretterez pas!

Le site en lui-même est tout de même assez grand et après une journée à arpenter Machu Picchu et grimper au sommet de la montagne, la fatigue est bien présente!

Lama à Machu Picchu

Certains sont déçus par Machu Picchu, ce n’est absolument pas mon cas. Le site est très fréquenté mais essentiellement entre 10h et 15h. En dehors, c’est beaucoup plus calme.

Je passe la nuit qui suit à Aguas Calientes au magnifique hôtel Inkaterra Machu Picchu Pueblo qui offre un cadre de rêve. Terminer cette journée près d’un feu de bois. Magique :-)

Feu de bois à l'hôtel Inkaterra Machu Picchu

Le lendemain matin, départ en train en direction d’Ollantaytambo cette fois pour attaquer la découverte de la ville puis de la Vallée Sacrée.

 

La Vallée Sacrée des Incas, entre culture et nature

Après l’éblouissant Machu Picchu, direction la Vallée Sacrée pour poursuivre la découverte des ruines de la civilisation inca.

Afin d’éviter un retour à Cusco, j’avais opté pour un train avec arrêt à Ollantaytambo.

Cette petite ville de la Vallée Sacrée fut clairement l’un de mes plus gros coups de coeur de ce voyage au Pérou. Le coeur historique d’Ollantaytambo, très préservé, permet d’observer la structure urbaine des incas. Ruelles pavées, longs murs de pierre,  petits ruisseaux apparents, s’y balader est très agréable. La ville possède également un petit marché. Ne manquez pas non plus les ruines de la citadelle d’Ollantaytambo.

Par hasard, j’ai visité la ville d’Ollantaytambo au cours de la fête dédiée au saint patron de la ville. Je vous reparlerai de cette Festividad del Señor de Choquekillka !

Corpus Christo à Cusco

Dans de prochains billets, je reviendrai en détails sur les endroits que j’ai le plus apprécié dans la Vallée Sacrée. En attendant ces billets prochainement publiés sur le blog, voici une liste non exhaustive de ce que j’ai pu visiter dans la Vallée Sacrée des incas:

Paysage de la Vallée Sacrée

  • Salines de Maras et ses centaines de bassins en terrasse
  • Moray, le célèbre ancien centre de recherche agricole des incas
  • La charmante (et oubliée) ville d’Urubamba
  • Pisac et ses ruines impressionnantes
  • De nombreuses autres ruines incas comme celles de Chinchero, Tambomachay, Q’inqu (également orthographié Qenqo) ou encore Sacsayhuaman, ancienne forteresse située en bordure de Cusco

Moray, Pérou

 

La Vallée Sacrées des incas est clairement incontournable. C’est un passage obligé pour s’imprégner de la culture inca et de son passé. Les paysages y sont également impressionnants. Amateur de culture ou de nature, chacun y trouvera son compte!

Découvrir la Vallée Sacrée en taxi!

Pour visiter la Vallée Sacrée, j’ai opté pour le taxi, du début à la fin. Certains sites sont assez éloignés des villes et bien qu’il soit toujours possible d’y aller en collectivo, cela nécessite plus de temps. Opter pour un taxi à la journée ne vous ruinera pas et si vous avez la chance de tomber sur un chauffeur sympa, c’est une expérience très enrichissante.

Je vous reparlerai d’ailleurs du chauffeur de taxi, Freddy, qui m’a accompagné dans la Vallée Sacrée. Rencontré par hasard au terminal de bus de Cusco, j’ai passé plusieurs jours avec lui dans la Vallée Sacrée.

Si vous souhaitez son contact, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog.

 

Cusco, ex-capitale de l’empire inca

Après la Vallée Sacrée, direction Cusco où j’ai passé plusieurs jours à arpenter la ville.

Ex-capitale de l’empire inca, la ville regorge de musées, églises/cathédrales et autres sites d’intérêt.

Plaza Nazarenas à Cusco

Le centre historique de Cusco est très agréable, les ruelles sont charmantes et c’est une ville très vivante. D’autres quartiers méritent également d’être visités comme celui de San Blas.

Ruelle de Cusco

En vrac, voici quelques unes des visites que j’ai apprécié:

  • église Santo Domingo construite sur le temple du Soleil inca, dénommé Qoricancha en quechua
  • marché San Pedro (mercado central de San Pedro), idéal pour un bon jus de fruit frais ou un repas de street food
  • arpenter les ruelles étroites avec des murs anciens en pierre
  • le quartier de San Blas et ses vues magnifiques sur la ville
  • l’animation de la Plaza de Armas, coeur de la ville
  • le Museo Inka qui mérite une visite rapide

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur le compte Instagram de mon blog Voyage Way doivent savoir que je suis tombé à Cusco pendant la fête religieuse du Corpus Christi. Totalement pas hasard d’ailleurs! Je ne manquerai pas de vous en reparler sur le blog!

A Cusco, j’ai séjourné à l’hôtel Inkaterra La Casona. Un hôtel exceptionnel dans une plus des anciennes demeures coloniales de la ville ! Mon coup de coeur au Pérou en terme d’hébergement :)

Pour rejoindre Lima depuis Cusco, j’ai opté pour un vol avec la compagnie LC Perú. Les tarifs sont corrects et c’est bien plus rapide que les 24 heures de bus nécessaires pour relier Cusco à Lima …

 

Mes coups de cœur de ce voyage au Pérou!

Ce voyage au Pérou fut mon premier voyage en Amérique du Sud et ma seconde expérience en Amérique Latine, après un premier voyage au Mexique.

J’avais quelques a priori sur l’Amérique du Sud avant ce voyage et surtout une crainte d’être déçu. Crainte vite levée car j’ai vraiment apprécié ce voyage, dès les premiers jours. Cependant, je ne vous cache pas que mon cœur reste avant tout en Asie ;-) En tout cas pour le moment!

Marché d'Urubamba

En vrac, je vous livre les coups de cœur de ce voyage!

La charmante ville d’Ollantaytambo, véritable vestige de l’architecture urbaine inca

L’incontournable, l’inévitable Machu Picchu

Le centre historique de Cusco

Assister à des fêtes religieuses (Corpus Christo à Cusco et la Festividad del Señor de Choquekillka à Ollantaytambo)

La vue de dingue sur la cité de Machu Picchu depuis le sommet de la montagne Machu Picchu

Les hôtels Titilaka et Inkaterra La Casona (respectivement au lac Titicaca et à Cusco), parmi les plus beaux hôtels que j’ai pu voir!

Le marché d’Urubamba, 100% traditionnel et riche en couleurs

La beauté du lac Titicaca et de ses environs

Côté déception, je citerai Lima. Même si je n’attendais pas grand chose de Lima, cette ville est selon moi décevante. Le centre historique de Lima est sympa mais plutôt petit. Miraflores est totalement dénué d’intérêt (si ce n’est pour un café ou un resto) et Barranco ne remonte pas forcément le niveau. Un conseil n’y passez pas plus d’une grosse journée. Ce que j’ai préféré à Lima? Ses musées …

 

Envie de voyager au Pérou avec une agence ?

Vous n’avez pas le temps de préparer votre voyage au Pérou ? Vous préférez passer par une agence de voyage pour votre voyage au Pérou ?

Si vous comptez voyager au Pérou via une agence, je vous recommande de passer par l’agence de voyage Evaneos.

Evaneos propose plusieurs types de circuits au Pérou mais vous permet également d’obtenir un devis pour un séjour à la carte, sur mesure, en fonction de vos intérêts.

 

Au retour de ce voyage au Pérou, je ne vous cache pas que j’ai bien envie de retourner dans ce pays pour y découvrir d’autres coins comme le nord du pays, les lignes de Nazca ou encore la ville d’Arequipa. Un voyage à planifier!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage pérou, perou blog voyage

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 3.7/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

36 commentaires

  • Tes photos sont superbes Aurélien! Elles mettent parfaitement en valeur le Pérou qui est un pays magnifique. J’ai adoré mon mois au Pérou lors de mon tour du monde.

    Tu as eu de la chance de tomber par hasard sur plusieurs fêtes. Lors de mon voyage je n’en ai pas vu. Il y a peut-être des mois plus propices aux fêtes …

    De mon côté, j’ai également beaucoup aimé Ollantaytambo mais aussi l’oasis de Huacachina près d’Ica. Tu n’y es pas allé?

  • Je l’attendais ce carnet de voyage ;-)
    Je t’ai suivi sur Instagram et ne connaissant pas le Pérou (mais ayant une terrible envie d’y aller!), j’avais hâte de lire tes premiers billets sur ton blog !

    J’ai déjà entendu parler à plusieurs reprises du côté « insécuritaire » de Lima. Ton avis semble rejoindre cette opinion…

    Tu as vraiment dû te régaler car j’ai vu de magnifiques photos sur les réseaux sociaux. Hâte d’en lire plus!

  • Très beau carnet de voyage. De très belles photos, très colorées. Comme souvent sur ton blog :)

    Je ne connais pas le Pérou pour le moment mais il faut vraiment que j’y aille. Ce pays m’attire depuis pas mal de temps. Pour faire original, c’est essentiellement pour Machu Picchu ;-)
    Je note pour l’ascension de la montagne. La vue est impressionnante. Ce que l’on voit en bas de la photo, plus ou moins au centre, ce sont les ruines de Machu Picchu ?

  • Hello Sylvain,

    Oui tout à fait, ce sont bien les ruines de la cité de Machu Picchu, vue depuis le sommet de la montagne! Le dénivelé est de +/- 600 mètres … :) Avec une vue plongeante !

    Merci pour ton commentaire.

    Aurélien

  • Merci pour ce commentaire!
    Suite à ce carnet de voyage, les prochains billets sur le Pérou vont arriver très vite sur le blog ;-)
    J’ai pas mal d’idées de billets déjà en brouillon… Il me manque juste le temps pour les rédiger/publier.
    Mais ils vont arriver.
    Au programme: Machu Picchu, Ollantaytambo, les fêtes au Pérou encore un retour en photo sur l’ascension de la montagne du Machu Picchu :)

  • Très belles photos du Pérou :)
    Un pays qui fait rêver.
    Paysages grandioses, locaux hyper sympa, cuisine délicieuse. Le pays parfait ? :)

  • Tes photos sont superbes. Elles me donnent envie de retourner au Pérou :) Ce pays me manque terriblement…

    Dommage que tu ne sois pas passé par les lignes de Nazca, c’est vraiment impressionnant!

  • Magnifique voyage! Le Pérou doit vraiment être un très beau pays. Il est dans ma liste de voyages à faire!
    Côté prix, ça donne quoi comme budget ?

    Tes photos sont très belles, félicitations.

  • Magique :)
    Voila un billet qui me donne envie de retourner au Pérou. Très bon carnet de voyage!

    J’ai adoré le Pérou. Dans les quelques pays d’Amérique du sud où je suis allée, c’est clairement celui que j’ai préféré.
    Même si le Pérou est très touristique et on le ressent assez souvent, sa culture, sa cuisine ou ses paysages sont tellement magiques …

    J’avais suivi ton voyage sur Instagram et j’avais hâte de lire ton premier post sur le Pérou.
    J’espère que ton carnet de voyage sera suivi de nombreux autres posts sur le Pérou :p

    A bientôt
    Asmaa

  • Très beau voyage l’ami!
    Tes photos sont top, comme d’hab :)

    Tu n’en parles pas dans ton billet, mais as-tu apprécié la cuisine péruvienne ?

  • Tes photos sont superbes. Vraiment très réussies, très colorées.

    J’aimerai beaucoup aller au Pérou et ton carnet de voyage ne peut que donner envie d’y aller :)

  • La claque! Tes photos sont superbes!
    Le Pérou est l’un de mes pays de coeur, avec l’Inde (OK, aucun rapport!).
    J’ai adoré tout ce que j’ai pu voir au Pérou, que ce soit pour les paysages, les ruines ou les villes.
    Déjà 3 voyages au Pérou et la question que je me pose: c’est pour quand le prochain ?

    En tout cas, impatient de lire tes prochains billets sur le Pérou!

  • Hello,

    C’est vrai que je n’en ai pas parlé dans ce carnet de voyage. A vrai dire, cela ne m’a pas forcément marqué lors de ce voyage au Pérou.
    Certes j’ai mangé quelques très bonnes choses, notamment à base de poisson (ceviche entre autres) mais le Pérou ne m’a pas forcément marqué pour sa cuisine.

    Aurélien

  • Hello François,
    A chaque fois que l’on me pose une question sur le budget, ma réponse est souvent la même: cela dépend énormément du mode de voyage. Et c’est encore plus vrai au Pérou tant les écarts peuvent être élevés entre un restaurant pour locaux et un pour touristes.
    Pour rejoindre Machu Picchu par exemple, en fonction de la solution retenue, le rapport peut être x6 ou x8! Le train coûte pas loin de 200 euros de mémoire pour un A/R Cusco / Aguas Calientes.
    En mode routard (collectivo + marche), le prix est dérisoire …

    Globalement, je ne dirais pas que c’est un pays bon marché. Pour tout ce qui touche au tourisme, les prix sont assez gonflés par rapport aux produits/services à destination des locaux.

    Aurélien

  • J’aimerai tant aller au Pérou. C’est de loin le pays qui m’attire le plus en Amérique du Sud même si c’était surement l’un des plus touristiques …

    Ton carnet de voyage donne vraiment envie. Un itinéraire bien choisi mêlant culture et nature! Et les photographies que tu partages sont magnifiques.
    Je découvre ton blog aujourd’hui, un peu par hasard. Je vais suivre tes prochaines aventures sur les réseaux sociaux :)

  • Merci pour ta réponse Aurélien.
    J’avais déjà entendu des échos sur le fait que le Pérou n’était pas une destination cheap.
    Je me doute bien que cela dépend fortement du mode de voyage de chacun!

  • Il est très intéressant ton article, nous avons fait Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu il y a 15 jours, donc cela me rappelle les bons souvenirs !!
    Par contre je remarque que tu n’as pas fait le nord, peut-être la prochaine fois ?

  • Tes photos sont magnifiques! Je prépare un périple de 3 mois en Amérique du Sud et je compte bien passer par le Pérou qui m’attire depuis de longues années.

    Bien évidemment, je compte visiter les incontournables du pays comme le Machu Picchu ou le lac Titicaca.
    Je suis preneuse de ton contact « taxi » sur Cusco. Je compte découvrir la vallée sacrée en taxi plutôt qu’en transport en commun (et l’idée de conduire par moi-même ne me tente pas trop …).

    Par avance merci.
    Angèle

  • Hello Martina!

    Oui j’ai volontairement mis de côté le nord du Pérou (et bien d’autres endroits du pays d’ailleurs) pour me concentrer sur ceux que je souhaitais voir en priorité.
    J’espère pouvoir retourner au Pérou pour découvrir d’autres coins, comme le nord du pays :)

  • Bonjour Angèle,

    Il est vrai que conduire au Pérou peut être un peu sportif surtout dans les grandes villes.
    Je viens de t’envoyer le contact de Freddy par email. Tu verras, il est top et très sympa!

    Aurélien

  • Superbes photos!
    Je rêve de visiter le Pérou (et dans un registre différent, le Japon). Je pense faire l’un de ces 2 voyages d’ici fin 2016. Grosse hésitation car ces 2 pays me tiennent à coeur.

    En tout cas, le Pérou que tu nous présentes ici est tout simplement magnifique.
    Bravo pour ton blog, il est juste parfait.

    Richard.

  • Difficile de choisir ;-)
    Ces 2 pays sont tellement différents mais tous les 2 magiques.
    Un petit penchant pour le Japon, surement mon côté fan de l’Asie ;p

  • J’aime beaucoup voyager mais Pérou c’est loin même si c’est une bonne destination! Avec une famille de 5 personnes, on ne peut pas encore se permettre d’aller au bout du monde. On reste encore en Europe mais un jour peut être.

  • Superbe voyage!
    J’ai adoré le Pérou. J’ai passé 3 mois en Amérique du Sud dont un peu moins de un mois au Pérou et c’est surement l’un de mes voyages préférés!

  • Ohh j’avais raté ton billet sur le Pérou ;-)
    Très belles photos de ce pays que j’apprécie vraiment.
    J’ai hâte de lire les billets qui suivront ce carnet de voyage …

  • Magnifiques photos!
    Je rêve de partir en voyage au Pérou :-)
    J’espère pouvoir y aller prochainement car ce pays m’attire depuis de nombreuses années…

  • Bonjour Aurélien,

    Nous avons lu ton carnet de voyage car nous préparons notre voyage au Pérou.
    Première étape l’itinéraire ;-)
    Nous avons dores et déjà réservé nos billets d’avion et nous partons pour 2 grosses semaines.

    Nous sommes essentiellement attirés par la culture et la découverte de villes péruviennes, moins par le côté nature du pays.

    Nous allons donc opter pour un itinéraire proche du tien où nous passerons par les incontournables comme le Lac Titicaca, la Vallée Sacrée et bien sûr Machu Picchu.
    A ce sujet, nous nous demandons s’il peut être intéressant de passer 2 jours dans le site de Machu Picchu.
    Nous envisageons de monter le Huayna Picchu ou la Montana et du coup nous voulons avoir assez de temps pour visiter le site en lui-même? Qu’en penses-tu?
    Certes, il nous faudra payer 2 billets d’entrée mais sur le budget global du voyage, ce n’est pas grand chose!

    Merci d’avance pour ta réponse et en espérant pouvoir lire d’autres billets sur le Pérou d’ici notre départ :))

    Sylvie et Thibault

  • Bonjour et bienvenue sur mon blog Voyage Way ;-)

    Bien que j’apprécie également beaucoup les voyages plus orientés « nature ». Ici, au Pérou, j’ai préféré me focaliser sur les villes et la culture inca également! C’est un très bon choix et surtout, sur 2 semaines, il faut forcément faire des choix :)

    Concernant votre question sur Machu Picchu, je dirais que tout dépend de l’heure à laquelle vous comptez arriver sur le site.
    Si vous partez tôt le matin, avec le premier bus (ou un peu plus tard, on va dire entre 5h et 6h du matin), la journée suffit pour faire l’une des 2 ascensions et visiter le site.
    Par contre, si vous débutez votre journée à une heure plus tardive (8h/9h), ça risque d’être un peu juste.
    Aller au Machu Picchu demande quand même du temps et je pense qu’il est préférable d’opter pour une journée bien chargée, quitte à se reposer le lendemain!
    De plus, le lever de soleil sur Machu Picchu est juste magique. Il faut y aller tôt le matin. C’est en tout cas ce que je vous recommande.

    Bonne prépa pour le Pérou.

    Aurélien

  • Merci pour le partage de ton carnet de voyage. Très utile de lire des retours d’expérience pour préparer son propre voyage!
    Le Pérou, ce sera en octobre pour nous! Nous attendons ce voyage au Pérou depuis pas mal de temps et nous accordons beaucoup de temps à sa préparation pour un voyage réussi :)

    Hâte de lire d’autres billets sur le Pérou.
    J’ai vu que tu as publié un billet sur un hôtel (magnifique au passage!) au Machu Picchu. As-tu d’autres bonnes adresses à recommander notamment à Cusco, Lima et Puno ?

    Merci beaucoup pour le temps que tu nous accordes et bravo pour ton blog!

    Agnès

  • Bonjour Agnès,
    Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire!
    J’ai encore beaucoup de billets à publier sur le Pérou et certains viendront avant octobre, c’est sûr :)
    Concernant les hôtels dans les villes que tu cites, je te recommande vivement l’hôtel Inkaterra La Casona à Cusco dans une des plus vieilles bâtisses coloniales de la ville. C’est un véritable bijou, je vais d’ailleurs en parler sur le blog bientôt!
    A Lima, je n’ai pas d’adresses particulières à te recommander, j’avais opté pour un hôtel sans charme particulier.
    A Puno, enfin à proximité du lac Titicaca, l’adresse que je recommande est l’hôtel Titilaka (membre Relais & Châteaux). Là encore, tout simplement magique. Isolé, en bordure du lac, j’en suis tombé amoureux! Je dois également en parler sur mon blog, très bientôt je pense!

    Aurélien

  • Très beau voyage au Pérou :)
    Nous avons rêvé du Pérou pendant de nombreuses années mais nous avons sans cesse repousser ce voyage car nous n’avions pas le budget pour.
    En effet, nous voulons vraiment profiter au maximum du pays, sans se priver. Cela passe par le magnifique train pour rejoindre Machu Picchu, mais aussi le survol des lignes de Nazca. Nous accordons également une place importante à notre confort en choisissant des hôtels de charme.
    Et il faut avouer que tout cela réuni, l’addition est salée au Pérou :(

    Mais nous avons enfin prévu ce voyage au Pérou, nous partons avec un budget de 3500€ par personne pour 18 jours. De quoi se faire plaisir et profiter de notre voyage au Pérou, premier voyage en Amérique latine également!

    Ce ne sera pas avant avril 2017, nous avons le temps de le préparer! Nous n’avons réservé que les billets d’avion pour le moment. J’adore préparer mes voyages :)
    Je viendrai lire ton blog régulièrement en espérant y trouver d’autres articles sur le Pérou!

    Merci en tout cas pour tous ces articles et ces magnifiques photos qui invitent à voyager

  • Merci pour le partage de ton carnet de voyage sur ton blog.
    Très pratique et très instructif de lire et relire des carnets de voyage avant son voyage.
    C’est toujours sympa d’avoir le retour de différentes personnes et notamment pour glaner des conseils sur les choses à faire ou à ne pas faire.
    Je n’y avais pas pensé mais en effet, avec l’altitude, c’est préférable d’y aller molo et de ne pas commencer par le lac Titicaca.
    J’en prends note !
    Au passage, j’aime beaucoup tes photographies. Celles du Pérou mais les autres de ton blog aussi. Elles sont très belles !

  • Très bon projet d’itinéraire pour visiter le Pérou. Et effectivement, mieux vaut ne pas commencer tout de suite par les grandes hauteurs, soroche oblige. Vive le Pérou!

  • Très belles photographies du Pérou !
    J’aime beaucoup ton blog. Je surfe sur pas mal de blogs évoquant le Pérou pour m’aider à patienter :)
    Nous y allons en juin et j’ai vraiment hâte de découvrir ce pays qui me fait rêver depuis des années.
    Machu Picchu, J-55 !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues