Accueil > Conseils > Louer une voiture à l’étranger
Louer une voiture à l’étranger

Louer une voiture à l’étranger

Louer une voiture à l’étranger peut parfois être très utile dans certains pays. En effet, lors de vos voyages, vous aurez certainement remarqué que pour visiter certains pays, la voiture peut parfois être indispensable si l’on ne veut pas perdre trop de temps dans les transports en commun.
De plus, la location de voiture en voyage permet d’être totalement libre sur son planning, sans être conditionné par les heures de bus ou trains.

Pour éviter les ennuis lors de vos locations de voitures à l’étranger, cet article regroupe plusieurs conseils. Il est aussi le fruit de mon expérience en terme de location de voiture à l’étranger: Espagne, Maroc, Irlande, Croatie, …

 

Privilégier les grandes chaînes de location de voiture

Lorsque vous souhaitez louer une voiture à l’étranger, privilégiez les grandes chaînes de location de voiture, implantées un peu partout dans le monde. Ces grandes chaînes garantissent déjà la fiabilité de la réservation; vous avez beaucoup plus de chance de bien trouver votre voiture lors de votre arrivée.

De plus, les voitures louées par ces grandes chaînes sont souvent (je précise bien souvent) plus récentes mais surtout mieux entretenues que des voitures louées par des loueurs indépendants.
J’ai par exemple souvenir d’une location de voiture au Maroc en passant par un louer indépendant sur Marrakech. La Dacia Logan que j’ai récupéré n’était forcément toute jeune mais surtout les pneus étaient par exemple fortement dégonflés. Je n’ai jamais rencontré ce souci avec des gros groupes de location de voiture.

Egalement, les grandes sociétés de location de voiture proposent quasiment systématiquement des forfaits avec kilométrage illimité, pratique pour une location de voiture à l’étranger lors d’un voyage ;)

Sunset en voiture à Amman

 

Eviter de réserver directement auprès des grandes sociétés de location

Lorsque vous souhaitez louer une voiture à l’étranger auprès d’un loueur international comme Hertz, Avis, Budget ou Europcar par exemple, vous avez 2 possibilités:

  • effectuer votre réservation de location de voiture directement sur le site web de la société de location
  • effectuer votre réservation auprès d’un site web négociant les meilleurs prix pour une location de voiture

La deuxième solution vous coûtera beaucoup moins cher, jusqu’à 2 fois moins cher.
J’opte – systématiquement – pour le second cas afin de payer ma voiture de location à l’étranger au meilleur tarif.

Pour cela, je passe par Auto Europe. En quelques clics, Auto Europe vous donne le tarif par loueur et par catégorie de véhicule. Très pratique !
Auto Europe offre les mêmes possibilités de réservation que les sociétés de location de voiture:

  • Choix des villes de départ/arrivée
  • Choix des horaires
  • Possibilité de souscription d’assurance complémentaire
Au final, vous vous retrouverez avec une voiture Hertz ou Europcar à prix 2 fois moins cher que si vous étiez passé par le site web du loueur ;)
Vous n’avez qu’à imprimer le voucher Auto Europe et le présenter pour récupérer votre véhicule. Simple et efficace !

Louer une voiture à l'étranger en voyage

 

Assurance zéro franchise

Lorsque vous louez une voiture de location sur un site proposant des prix négociés, on vous proposera une assurance zéro franchise. En cas d’accident, votre franchise sera remboursée même si vous êtes en tort.
Les grandes sociétés de location proposent ce même service et toujours plus cher que pour les sites à prix négociés comme Auto Europe.

Cependant une différence assez importante existe entre ces deux assurances:

  • le grand groupe de location (Avis, Hertz, …) propose une véritable assurance 0 franchise: en cas d’accident vous ne payez rien
  • le site proposant des tarifs négociés auprès des grands groupes vous propose en fait le remboursement de votre franchise en cas d’accident; autrement dit vous allez devoir avancer le montant de la franchise en cas d’accident, remplir des paperasses et ensuite être remboursé
Vous l’aurez compris, l’assurance zéro franchise des grandes sociétés de location est préférable mais plus cher. Je ne vous donne pas d’idée sur ces prix car cela dépend des loueurs mais on peut passer du simple au double :)
L’assurance zéro franchise peut être rassurante lorsque vous louez une voiture à l’étranger: vous avez la certitude de ne pas rencontrer le risque de débourser 200 ou 300 euros de franchise en cas d’accident.
A noter également, certaines cartes bancaires (type Visa Premier) incluent une assurance remboursement de franchise, sous réserve d’avoir payé votre location avec votre carte bancaire. Renseignez-vous afin de ne pas payer pour une option que vous avez déjà avec votre carte bancaire.

J’en profite pour insister sur l’importance de bien choisir sa banque pour voyager. C’est primordial pour les assurances liées à la carte bancaire mais aussi pour réduire les frais de paiement et retrait.

Faut-il souscrire à une assurance voyage ?

 

Changer de ville de départ/arrivée

Lors de votre réservation, vous pouvez spécifier votre ville de départ et votre ville d’arrivée. Parfois si vous spécifiez une ville de départ différente de la ville d’arrivée, le montant de location sera plus élevé; cela dépend essentiellement de la distance entre les 2 villes. Parfois même, vous n’aurez pas la possibilité de rendre votre voiture de location dans une autre agence que celle où vous aviez retiré votre véhicule.

Il est facile de regarder ces possibilités sur Internet et de comparer les prix. En effet, lors d’un voyage il peut être intéressant de récupérer votre voiture de location dans une première ville, faire un circuit et rendre votre voiture de location dans une ville différente, sans devoir retourner à votre point de départ. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on voyage en Europe avec une compagnie aérienne low cost qui permet de prendre 2 vols aller simple sans payer plus cher.

Très souvent, ces frais sont désormais mentionné car « frais d’aller simple » ou en anglais « one way fee ».

 

 

Si vous avez d’autres bons plans pour louer une voiture à l’étranger lors de vos voyages, n’hésitez pas à me les remonter, je mettrai alors à jour cet article.

En espérant que vous prendrez la route plus sereinement et toujours dans l’optique de mieux voyager, avec plus d’autonomie ;) L’essence même de ce blog de voyage !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    bon plan location voiture espagne, Coment un marocaine peut louert une voiture a istanbul, louer une voiture a l etranger

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Ce sont de très bons conseils que tu nous donne là. J’ai déja plusieurs fois loué des voitures et je confirme pour le courtier comme jigsaw, ça peut faire nettement baisser les prix.

    Un autre trip : louer une voiture à l’aéroport coute en général plus cher à cause de l’emplacement des taxes. Une bonne solution peut être de visiter la ville de départ puis ensuite de louer une voiture chez un grand loueur connu au sein de la ville.

  2. En effet, la logique des taxes en fonction de l’emplacement du retrait/restitution de la voiture de location est complexe.

    De même, pour les retrait/restitution dans des agences différentes, parfois c’est le même prix parfois c’est horriblement cher…

    Je pense que beaucoup de paramètres rentrent en compte dans le calcul du prix de la location de voiture pour ces agences :(

    Ce qui laisse toujours un certain flou sur le prix à payer pour la location.

    Personnellement, j’ai déjà payer des voitures à 14 euros la journée et plus tard, saison équivalente, au même endroit le prix peut être de 40 euros la journée …

  3. Cet article est généreusement bien formulé et bénéfique pour un internaute comme moi professionnel du monde de la location vsp …!
    Felicitation pour votre blog qui est un total plaisir a decouvrir. Amicalement ;-)

  4. J’ai toujours hésité à l’étranger de louer une voiture par peur qu’il arrive quoi que ce soit. Je me suis toujours déplacée avec les transports en commun. Mais c’est vrai que par moment j’aurai bien aimé éprouvé un peu plus de liberté et ne pas devoir être tributaire de ces transports. Lors de mon prochain voyage, je passerai peut être par une de ces agences.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Voyager pas cher
Carte Mastercard Prepaid Ryanair
Ne plus payer les frais d’administration Ryanair!

Pour ceux d'entre vous qui voyagent régulièrement en Europe, vous avez du remarquer que vous vous acquittez de 6 euros de frais d'administration par vol et par personne à chaque réservation. Cela fait donc 12...

Fermer