Voyage Way
Home > Conseils > Conseils pour la location de voiture en voyage

Conseils pour la location de voiture en voyage

location voiture voyage

La location de voiture en voyage peut être un point essentiel, surtout lors d’un roadtrip. Je pars le mois prochain pour l’ouest américain pour un roadtrip de plus de 3000 kilomètres. La location de voiture est un point important du voyage, pour le budget, pour le bien-être et aussi pour la sécurité. Un petit souci lors de votre location de voiture en voyage peut gâcher votre voyage. Mieux vaut bien étudier le sujet.

Que l’on aime ou non la voiture, la location de voiture en voyage peut parfois être une obligation pour bien découvrir une région ou un pays. Je vous invite à lire une réflexion sur le sujet que j’avais partagée sur mon blog voyage il y a quelques mois: Location de voiture en voyage, possibilité ou obligation?

Je vous partage ici quelques conseils qui sont rassemblés suite à plusieurs locations de voiture en voyage, en Espagne, en Irlande ou encore au Maroc par exemple.

location voiture voyage

 

Vérifier les tarifs!

Les tarifs des locations de voiture peuvent fortement varier pour des véhicules identiques avec des prestations identiques.

Il est souvent recommandé de réserver au plus tôt car vous obtiendrez alors un meilleur tarif. Egalement, je vous conseille de passer par un site de réservation qui permet d’avoir un tarif négocié, meilleur que ceux proposés directement par les loueurs. Vous en trouverez beaucoup sur Internet. En passant par ces sites, vous pouvez faire de très belles économies, souvent de l’ordre de 20 à 30%! Une fois la réservation effectuée, vous recevrez sous 48 heures maximum votre bon de réservation à imprimer et à donner au guichet du loueur.

L’inconvénient est que vous ne choisissez par toujours le loueur même si maintenant la plupart de ces sites permettent de voir le compagnie de location avant d’effectuer la réservation!

Je vous avais parlé précédemment sur mon blog voyage de mon futur roadtrip aux USA, grâce à ce type de site j’ai économisé plus de 150 euros sur ma location de voiture!

RentalCars pour obtenir le meilleur tarif !

Pour obtenir le meilleur tarif auprès des loueurs internationaux, je réserve toujours mes locations de voiture sur RentalCars.

C’est pour moi le meilleur site de réservation de voiture. Il permet de comparer les tarifs des principaux loueurs internationaux et permet de bénéficier de tarifs négocies. Des tarifs imbattables !

Je vous explique pourquoi je passe toujours par ce site dans mon avis sur RentalCars.

 

Attention aux assurances!

L’assurance est un point à vérifier absolument. Il y a de nombreuses assurances qui vous seront proposées et vous en avez déjà avec votre carte bancaire!

Faites donc attention à ne pas payer pour une assurance que vous possédez déjà. Pour cela, il faut au préalable vérifier auprès de votre banque les garanties que vous possédez via votre carte de crédit.

Par exemple, la carte VISA Premier offre déjà une assurance 0 franchise. Pas besoin d’en prendre une seconde ;)

Egalement, si vous passez par un site intermédiaire lors de votre location, on vous proposera diverses assurances: zéro franchise, bris de glace, … Une fois sur place, le loueur vous proposera également ces assurances, même si vous les avez déjà prises auprès du site web utilisé pour la réservation! Attention donc!

Sur ce point, je vous conseille de prendre les assurances nécessaires auprès du loueur car même si c’est souvent plus cher, le zéro franchise est un vrai zéro franchise. L’intermédiaire pour la location propose un zéro franchise sous la forme d’un rachat de franchise: vous payez la franchise et vous vous faites rembourser dans un second temps…

Enfin, dans certains pays, comme aux USA par exemple, la notion de franchise n’existe pas. Si l’on vous propose une assurance de ce type, refusez là ;)

 

Vérifier le véhicule

Lors de la récupération du véhicule, en fonction du pays et du loueur, un employé vérifiera avec vous l’état du véhicule. La vérification porte presque que sur la carrosserie. Pour votre part, n’oubliez pas de vérifier ce qui vous concerne également comme par exemple l’état des pneus!

Pour la carrosserie, faites mentionner toutes les griffes ou coups sur la voiture pour éviter les soucis lors du retour!

Dans certains pays, ou si vous avez pris l’assurance zéro franchise, il n’y aura parfois pas de vérification de l’état du véhicule. N’oubliez pas de vérifier que le véhicule fonctionne bien avant de partir: pneus, climatisation, …

Enfin, parfois on vous laissera choisir une voiture sur le parking, dans la catégorie que vous avez choisie. Prenez votre temps, vérifiez bien le véhicule au lieu de prendre le premier ;)

 

Attention aux frais d’aller simple

Une option qui peut parfois être très utile: l’aller simple. Vous prenez votre véhicule dans une ville et vous le restituez dans une autre ville.

Pratique dans les pays assez grands pour éviter de faire une boucle et donc minimiser les kilomètres.

Attention cependant aux frais d’aller simple ou parfois appelés frais d’abandon. Ils peuvent être conséquents!

Par exemple, je viens de louer un véhicule pour mon roadtrip dans l’ouest américain. Avec Alamo par exemple, il n’y a pas de frais d’abandon dans la Californie ou entre le Nevada et la Californie. Dans les autres cas, il faut compter $300 de frais d’abandon. Vérifiez bien ce point !

Parfois les frais d’abandon sont indiqués noir sur blanc, parfois ils sont inclus dans le tarif. Dans ce cas, pour être sur, faites plusieurs simulation sur vos dates, avec aller simple ou non pour vérifier les prix ;)

 

Conduite à l’étranger

La conduite peut différer en fonction des pays, plus ou moins dynamique, plus ou moins dangereuse. De mon expérience, il y a par exemple une énorme différence entre la conduite en Irlande et la conduite au Maroc ;)

Il est intéressant de lire quelques retours d’expérience sur le net avant de partir, notamment sur la signalisation, ou les spécificités liées à un pays.

Par exemple, lors de la location de voiture en Italie, faites bien attention dans certaines villes où beaucoup de touristes reçoivent quelques mois plus tard des amendes pour circulation sur voie piétonne. A la limite de l’arnaque. Mieux vaut se renseigner sur Internet sur la conduite ou les spécificités liées au pays que vous visiterez.

 

Permis de conduire

Attention, dans certains pays, il vous faudra un permis de conduire international et votre permis français ne suffira pas.

Si c’est le cas, n’oubliez pas votre permis français tout de même. Avoir les 2 est beaucoup plus prudent. Pour information, l’obtention du permis de conduire international est gratuite!

 

Carburant

En fonction du pays et du loueur, il y a différentes politiques concernant le carburant.

Vous pouvez savoir avoir le véhicule plein et il faut le restituer plein. Si ce n’est pas le cas, vous serez facturé ;) Un autre cas possible, vous payez le plein à l’agence de location et vous restituez le véhicule vide.

Vérifiez bien le fonctionnement pour savoir si vous devez le payer ou non lors du retrait du véhicule.

 

Attention aux clauses du contrat

Les contrats de location de voiture contiennent de nombreux clauses. Comme pour la plupart des contrats ;)

Une clause parfois rencontrée et qui peut être très ennuyeuse, les conséquences d’un accident. En effet, certains loueurs ajoutent une clause qui mentionne que si vous avez un accident en tort lors de votre location, le véhicule est dépanné, vous payez la franchise ou non en fonction de vos assurances MAIS si le véhicule est fortement endommagé (ne roule plus), votre location s’arrête là, pas de véhicule de remplacement. Vous devez alors effectuer une nouvelle location. Pas top si vous avez un accident au bout de 2/3 jours sur une location de 3 semaines. Vous allez devoir payer une seconde location.

Vérifiez bien les clauses du loueur !

 

 

Et vous, avez-vous déjà loué une voiture de location en voyage? Avez-vous d’autres conseils ou remarques à partager?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    vaut-il mieux reserver aupres des loueurs de voiture ou

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 1.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Je suis tombé dans le piège des frais one way aux USA!
    J’ai pris une voiture entre Los Angeles et Phoenix: $300 de frais!
    ça fait mal, c’était à quelques dollars près le montant de la réservation que j’ai payé en ligne!
    Vérifiez bien avant votre départ car ça peut doubler le prix de votre résa!

  • Bon article bien complet ! C’est vrai que les frais d’abandon (one-way) ne sont pas toujours bien indiqués ! En général, il n’y en a pas quand on rend le véhicule dans le meme état, aux Etats-Unis.
    A savoir aussi, aux Etats-Unis, ils incitent souvent, sur place, à prendre un véhicule plus grand que celui réservé. Ils disent que le véhicule réservé est trop petit… Mais c’est à l’échelle américaine ! Ca suffit plus que largement !

  • Oui j’ai entendu parler des différentes sollicitations des vendeurs aux USA pour upgrader le modèle ;)
    Je résisterai! Merci pour la précision.
    J’ai réservé un SUV pour 2, ils vont devoir choisir un autre argument que le trop petit ;p

  • Salut, dans certains pays il y a aussi la possibilités de louer directement des voitures à des particuliers, mais c’est souvent à ses risques et périls. Et si jamais on le fait, il faut bien faire un constat de la voiture avant de la prendre, sinon ça peut couter cher au retour si le loueur est de mauvaise fois…

  • Bienvenue Denis ;)

    Aurais-tu un exemple de prix pour ce type de location de voiture?
    Vu les prix que l’on peut avoir auprès des loueurs classiques en cherchant bien, est-ce vraiment intéressant?

    Quid du dépannage en cas de panne de la voiture ?

  • Très intéressant comme article. Vous parlé du permis international.. En France, est-ce obligatoire, pour un canadien ? Ou puis-je utiliser mon permis canadien ?Car contrairement à vous, ici le PI est payant… Merci et bravo pour ce blog !

  • Pour un canadien, le permis national canadien suffira en France. Pas besoin d’un permis international ;)

    Oh, une formalité administrative gratuite en France et pas ailleurs? C’est fou ^^

  • En fait je vais être à Paris neuf jours, mais je veux visiter quelques endroits à moins de trois heures de route, pour avoir la chance de revenir sur Paris à la fin de la journée..

    Je regarde pour :
    Honfleur, Rouen, Troyes, Amiens, Fontainebleau entre autres..

    Faut dire que ce n’est pas ma première visite à Paris.

  • Moi aussi je me suis fait avoir par les frais one way aux USA! Ça fait vraiment mal.
    Attention également à la validité du permis, dans certains pays ils sont parfois embêtants.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues