Voyage Way
Home > Destinations > Inde > Kathakali au Kerala

Kathakali au Kerala

kathakali

Le kathakali est un théâtre inventé au Kerala, dans le sud de l’Inde. Théâtre dansé, il fait son apparition au XVIIème siècle.

Un voyage en Inde, surtout si vous passez par l’état du Kerala est l’occasion de découvrir le kathakali.

Après un focus rapide sur ce qu’est le kathakali, je vous donnerai quelques conseils pour assister à une représentation de kathakali à Fort Kochi, ville qu’il ne d’ailleurs pas rater au Kerala.

Enfin, je terminerai ce billet par quelques photos que j’ai prise lors d’une représentation de kathakali à Fort Kochi.

Le kathakali

Le kathakali est un théâtre dansé, originaire du Kerala et basé sur de très anciennes formes de théâtres originaire d’Inde.

Le kathakali est un mélange harmonieux de récit dramatique, de danse, de musique et d’anciens rituels. Les personnages sont maquillés et portent des costumes.

kathakali fort kochi

En lien avec la religion hindoue, le kathakali reconstitue des épopées hindoues comme le très célèbre Mahâbhârata (épopée de la mythologie hindoue) ou narre la vie de Krishna (un des principales divinités de l’hindouisme).
Il faut noter que la religion hindoue est très très complexe et que nous la connaissais, en Europe, très mal voire pas du tout.
Il est donc assez difficile de comprendre le kathakali (sauf pour les initiés) mais une représentation reste très agréable à regarder pour diverses raisons: maquillages, gestes, musique, expressions du visage.

C’est certainement le point qui m’a le plus marqué dans le kathakali, les expressions du visage. Impressionnant!

Les représentations traditionnelles de kathakali durent de 22 heures à l’aube! Une nuit complète …
Nous allons voir dans le paragraphe suivant qu’il est possible de découvrir le kathakali sans y passer une nuit entière!

Assister à une représentation de kathakali

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, les représentations traditionnelles durent de nombreuses heures. Pour les touristes, il y a des représentations aménagés, d’une durée d’une heure ou un peu moins. Cela me semble suffisant pour découvrir ce théâtre dansé. Le but est de découvrir le kathakali. Une vraie représentation risque d’être interminable si l’on est pas habitué à ce type de théâtre.

La plupart des représentations de kathakali sont découpées en 2 parties:

– phase de maquillage (facultatif)
– représentation

maquillage kathakali

Vous n’êtes bien évidemment pas obligé d’assister au maquillage mais je trouve que c’est intéressant. Vous pouvez par exemple y aller pour la fin du maquillage.

Fort Kochi est un des meilleurs endroits dans le Kerala pour assister à une représentation de kathakali.
A Fort Kochi, je vous recommande d’aller au Centre culturel de Cochin pour assister à une représentation de qualité.
Cette représentation a obtenu l’Excellence Award attribuée par le Kerala State Tourism. Après m’être renseigné sur le sujet, les avis convergent, c’est ici qu’il faut aller à Fort Kochi pour du kathakali de qualité.

La représentation a lieu quotidiennement, n’hésitez pas à passer un peu avant pour y acheter votre ticket d’entrée. Je ne suis plus sûr à 100% du tarif mais il me semble que c’est 250 roupies soit environ 3 euros! De mémoire, la représentation a lieu à 18h et vous pouvez venir 45 minutes avant pour assister au maquillage.

La salle de la représentation se situe à 2 minutes à pied du jetty de Fort Kochi/Vypin, dans une petite impasse perpendiculaire à KB Jacob Road. Dans le centre de Fort Kochi donc ;-)

 

Découvrir le kathakali à Fort Kochi ou lors d’un voyage dans le Kerala est une expérience à vivre selon moi. Connaissez-vous le kathakali? Qu’en pensez-vous?

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    danse et théâtre kzrala, KERALA KATHAKALI

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas le kathakali.
    Par contre, lors de mon voyage à Bali, j’ai assisté à une spectacle et je trouve que ça y ressemble fort.
    C’est peut être inspiré du kathakali vu qu’à Bali la majorité de la population est hindoue.

  • Je me souviens d’avoir assisté à un spectacle de kathakali lors de mon trip en Inde du sud. De mémoire, c’était à Munnar il me semble. C’était assez impressionnant. Les regards, les gestes, les traits du visage.
    Le kathakali doit être hyper dur à maitriser, l’entrainement et l’apprentissage doivent être longs!

  • Magnifiques photos qui nous font bien voyager ;-)
    J’aime beaucoup découvrir ces arts et traditions en voyage, surtout lorsque c’est très différent de ce que l’on connait ici en Europe.

  • je ne connaissais pas du tout le kathakali. Les costumes et maquillages sont assez impressionnants.
    Ce type de spectacle doit être bien dépaysant.

  • Je garde un souvenir superbe du kathakali!
    J’avais assisté à une représentation à Fort Kochi également après une première représentation décevante à Munnar.
    Je suis fasciné par ces expressions du visage. Ils arrivent à faire comprendre des dizaines de sentiments juste avec l’expression du visage. Fascinant!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues