Voyage Way
Home > Destinations > Australie > Grande barrière de corail en Australie : le guide !

Grande barrière de corail en Australie : le guide !

Grande barrière de corail

La grande barrière de corail figure parmi les étapes clés d’un road trip en Australie. Difficile d’aller visiter ce pays sans profiter de la barrière de corail australienne. Une question se pose : comment visiter la grande barrière de corail ? Plusieurs excursions et activités sont possibles : plongée, sortie en bateau, survol de la grande barrière, … Depuis Cairns mais aussi depuis Airlie Beach. Nous verrons cela dans ce guide sur la barrière de corail.

En effet, dans ce billet consacré à la grande barrière de corail en Australie, je partage mon retour d’expérience et mes conseils pour profiter de ce lieu magique. C’est clairement l’endroit que j’ai préféré lors de mon séjour dans le pays. Ce guide devrait vous aider à planifier votre visite et savoir que faire sur la grande barrière de corail.

 

La grande barrière de corail, un endroit à voir en Australie !

La grande barrière de corail, ou Great Barrier Reef en anglais, se situe au large du Queensland et donc la partie nord de la côte est australienne. Située dans la mer de corail, la barrière de corail australienne est le plus grand récif corallien au monde.

Quelques chiffres sur la grande barrière de corail permettent de mieux comprendre son immensité :

  • elle s’étire sur plus de 2000 kilomètres
  • sa superficie totale est d’environ 350 000 km2 soit plus de la moitié de la France
  • 2500 récifs coralliens et environ 900 îles / bancs de sable composent la barrière de corail
  • elle abrite 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons, 4000 espèces de mollusques mais aussi d’autres espèces (tortues, éponges, …)

Grande barrière de corail en Australie

La diversité de la vie marine et le caractère unique de la grande barrière de corail font qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inutile de vous préciser que c’est l’un des lieux incontournables à voir en Australie. D’ailleurs, je vous en reparlerai dans la suite du billet mais le gros coup de coeur de mon voyage dans le pays est le survol de la grande barrière de corail depuis Airlie Beach (celui-ci).

Carte de la barrière de corail en Australie

Carte de la Grande Barrière de CorailAfin de mieux localiser la grande barrière de corail, voici une carte sur laquelle on peut avoir un aperçu des différents récifs coralliens qui la composent.

Les récifs sont indiqués en rouge sur la carte. Comme vous pouvez le voir, les coraux de la grande barrière sont parfois très proches de la côte, à un profondeur très faible. Et parfois à près de 250 kilomètres de la côte australienne, à une profondeur pouvant dépasser les 1000 mètres. C’est aussi cela qui explique la grande diversité de coraux, poissons ou mollusques qui peuplent la Great Barrier Reef.

Afin de voir mieux voir les récifs qui composent la grande barrière mais aussi les villes qui se situent sur la côte du Queensland, vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l’agrandir.

Ne sous-estimez pas la taille de la barrière de corail australienne, ni même les distances entre les villes de la côte. Sur la carte, vous pouvez localiser les villes de Cairns et Airlie Beach (proche de Mackay) qui sont les 2 principaux points de départ des excursions pour la barrière de corail. Elles semblent proches sur cette carte. Pourtant, plus de 600 kilomètres les séparent … Nous verrons dans la suite du billet comment choisir le point de départ pour visiter la Grande Barrière de Corail lors de son road trip en Australie.

La grande barrière de corail, un récif en danger !

Vous en avez déjà certainement entendu parler, la grande barrière de corail est menacée. Sans être le seul récif corallien en péril, l’état de la barrière de corail en Australie fait peur. Certaines zones sont plus ou moins touchées.

Certaines portions de la grande barrière de corail sont mortes à plus de 60%. C’est notamment le cas d’une partie de la portion nord, aux environs de la ville de Cooktown. La partie sud de la grande barrière est la partie la moins touchée. Les causes de cette mise en danger de la grande barrière de corail sont nombreuses. Quoiqu’il en soit, comme ailleurs dans le monde, si vous faites du snorkeling sur la barrière de corail, évitez de mettre de la crème solaire ! Elles sont nocives pour les coraux et pour le reste de la biodiversité des récifs coralliens.

 

Comment visiter la grande barrière de corail ?

Après cette courte introduction sur la barrière de corail en Australie, place aux informations pratiques et retour d’expérience. Voici l’essentiel à connaitre concernant la question comment visiter la grande barrière de corail :

  • deux points de départ possibles : Cairns ou Airlie beach
  • plusieurs options sont possibles pour voir la barrière de corail
  • sortie en mer pour de la plongée ou du snorkeling (observation avec masque / tuba)
  • survol de la grande barrière pour prendre conscience de son immensité

Comment visiter la grande barrière de corail

Dans cette partie, je ne vais pas forcément m’attarder sur les activités à faire sur la grande barrière de corail. Ce sera l’objet de la partie suivante de ce guide où je partage les excursions que je considère comme étant les meilleures pour bien profiter de la grande barrière de corail. Ici, je vais plutôt vous parler des aspects purement pratiques sur la planification de votre séjour autour de la grande barrière.

A la fin du billet, j’évoquerai également d’autres aspects pratiques pour ceux qui souhaitent avoir un maximum d’informations avant de s’y rendre.

Grande barrière de corail : depuis Cairns ou depuis Airlie Beach ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les activités sur la grande barrière de corail sont plus ou moins les mêmes, que ce soit au départ de Cairns ou au départ d’Airlie Beach. Bien évidemment, nous verrons dans la suite du billet qu’il y a des différences mais qui ne sont pas de l’ordre : le survol n’est possible que depuis telle ville.

Great Barrier Reef depuis Cairns

Si vous comptez visiter la barrière de corail au cours d’un long road trip en Australie, je vous recommande de privilégier Airlie Beach. Et ce pour plusieurs raisons :

  • si vous remontez la côte en voiture, vous passerez par Airlie Beach
  • le survol de la barrière de corail vous permettra également de survoler les Whitsunday Islands toutes proches d’Airlie Beach (ici)
  • vous pourrez également faire une excursion dans les Whitsunday Islands (comme celle-ci)

Néanmoins, si vous avez un timing serré, que vous arrivez en avion à Cairns par exemple, allez à Airlie Beach vous demandera du temps. Plus de 600 kilomètres aller simple pour près de 8 heures de route.

Barrière de corail depuis Airlie Beach

Il est donc primordial de choisir votre point de départ pour la barrière de corail en fonction de votre itinéraire. Visiter la grande barrière de corail depuis Airlie Beach est pour moi la meilleure option mais il faut a minima passer 8 ou 10 jours (voire plus) dans le Queensland. Dans le cas contraire, restez sur Cairns. Il y a d’autres choses à faire dans les environs de Cairns et vous profitez de la barrière de corail également !

 

Que faire à la barrière de corail en Australie ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, si vous comptez visiter la grande barrière de corail lors de votre voyage en Australie, les 2 options sont possibles sont depuis Cairns ou depuis Airlie beach.

Globalement, vous pouvez considérer que les activités à la barrière de corail sont plus ou moins les mêmes, que ce soit au départ de Cairns ou d’Airlie beach. Néanmoins, il peut y avoir quelques petites différences. Nous les évoquerons ensemble ici et je partagerai mon retour d’expérience afin de vous guider au mieux si vous avez la possibilité de faire vos activités depuis Cairns ou depuis Airlie beach.

Que faire sur la grande barrière de corail

Survol de la grande barrière de corail en Australie

Pour bien prendre conscience de l’immensité de la grande barrière de corail, il n’y a qu’une seule possibilité : faire un survol de la barrière de corail en avion ou en hélicoptère. Et encore, vous ne verrez qu’une infime partie de la barrière de corail … C’est clairement le moment fort de mon voyage en Australie. Et même si cette activité sur la grande barrière de corail est assez onéreuse, il faut à mon avis la faire rentrer dans votre budget, coûte que coûte !

Vol au dessus de la grande barrière de corail

Le survol de la grande barrière est possible depuis Cairns ou depuis Airlie Beach :

Les prix peuvent légèrement varier en fonction du cours euro / dollar australien. Si vous passez par ces 2 villes, je recommande vraiment de privilégier le survol depuis Airlie Beach. Au delà de la durée de vol qui est plus longue pour un tarif quasi-identique, vous aurez surtout la possibilité de survoler les récifs de la grande barrière de coraux mais aussi les magnifiques Whitsunday Islands. Depuis Cairns, il faudra vous content d’un survol de la grande barrière uniquement …

Heart Reef sur la Great Barrier Reef

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon récit et retour d’expérience sur mon vol au dessus de la grande barrière de corail depuis Airlie Beach.

Plongée / snorkeling à la grande barrière de corail

Autre activité à faire à la grande barrière de corail, une sortie en mer pour y faire du snorkeling (masque / tuba en surface) et / ou de la plongée. Après avoir découvert la Great Barrier Reef depuis les airs, une sortie en mer s’impose. Ce sont deux expériences totalement différentes. Il me semble difficile de choisir entre ces 2 activités.

Sortie en mer sur la grande barrière de corail

Ici, de nombreuses possibilités existent. Sur l’endroit, la durée, le type de bateau, … Voici les excursions en bateau sur la grande barrière de corail que je recommande en priorité :

  • depuis Airlie Beach pour du snorkeling, cette sortie en mer à 100 euros environ. Vous pouvez opter pour une formule plage + une sortie snorkeling ou 2 sorties snorkeling. Dans les 2 cas, l’excursion vous prendra la journée entière
  • depuis Cairns, vous pouvez privilégier cette excursion à 110 euros pour du snorkeling ou 140 euros pour une plongée en plus

Plongée sur la grande barrière de corail en Australie

Bien choisir son excursion en mer sur la grande barrière de corail …

Il existe bien d’autres sorties en mer. La plupart sont à mon avis moins intéressantes que les 2 précédemment citées. Une sortie en mer est populaire à Airlie Beach, sur le catamaran Camira (130 euros pour la journée). Elle attire principalement les jeunes car l’alcool est inclus (et donc l’ambiance qui va avec …).

Prenez donc soin de choisir la sortie en mer sur la barrière qui correspondra à vos attentes (voyage entre amis, en famille, …).

Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

 

Grande Barrière de Corail en Australie : quelques aspects pratiques …

Pour clore ce guide sur la barrière de corail australienne, voici quelques autres informations pratiques qui peuvent être utiles. Ces informations portent sur la période à privilégier pour se rendre à la barrière de corail ou encore sur le temps à y consacrer ou le budget nécessaire pour les excursions sur la barrière de corail.

Meilleure saison pour la barrière de corail en Australie

Quand visiter la grande barrière de corail, une question à se poser si vous avez de la flexibilité sur la planification de votre séjour dans le Queensland.

Les meilleurs mois pour visiter la grande barrière de corail sont de mai / juin à septembre / octobre. Ils correspondent à la saison sèche dans le nord de l’Australie. Le reste de l’année est plus pluvieux mais aussi et surtout, c’est la saison des méduses. Aller à la barrière de corail en Australie entre octobre et avril n’est pas forcément rédhibitoire car vous pouvez louer une combinaison pour le snorkeling notamment. Néanmoins, pour le reste de votre séjour dans le Queensland, vous ne pourrez pas forcément profiter des plages (à part celles très fréquentées qui sont équipées de filets anti-méduses).

Récif corallien de la barrière de corail

Si vous avez donc de la flexibilité sur la planification de votre voyage, mai à septembre sont les mois à privilégier pour la grande barrière. N’oubliez pas tout de même de prendre en compte l’ensemble de votre voyage. L’Australie est immense et ce qui est vrai dans le Queensland ne l’est pas dans le sud du pays …

Quel budget prévoir pour visiter la grande barrière de corail

Comme souvent en Australie, un budget assez conséquent est préférable pour profiter pleinement de la grande barrière de corail. Pour moi, il y a 2 choses à faire absolument pour bien profiter de la barrière de corail en Australie :

  • sortie en mer pour de la plongée ou du snorkeling
  • survol de la barrière en avion ou en hélicoptère

Nous reparlerons en détails de ces activités dans la suite du billet. Mais déjà, vous pouvez tabler sur un budget de 250 / 300 euros minimum par personne pour ces 2 activités. Il faudra ensuite y ajouter le budget hébergement / repas, …

Budget pour la grande barrière de corail

Combien de jours prévoir pour la grande barrière de corail

A mon avis, il faut aller dans le Queensland pour la barrière de corail mais pas uniquement. En effet, vous n’allez pas faire 1000 ou 2000 kilomètres ou prendre un vol pour Cairns uniquement pour 2 ou 3 jours sur la barrière de corail.

Il y a bien d’autres choses à voir dans l’état du Queensland. La barrière du corail vous occupera pour au grand minimum une journée et demi. Une journée en mer et une demi-journée pour le survol. Ce sont pour moi les 2 choses à faire absolument. Au delà de cela, vous pouvez en profiter pour découvrir le reste de l’état. Je serai amené sur le blog à en parler car il y a des endroits à voir absolument selon moi.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les temps de route. Si vous choisissez Airlie Beach pour découvrir la grande barrière et que vous arrivez en avion à Cairns, il faudra prendre en compte les temps de route pour construire votre itinéraire.

A mon avis, il faut donc tabler sur un minimum de 8 / 10 jours dans l’état du Queensland pour pouvoir « justifier » le temps passé sur les routes.

Vol au dessus de la grande barrière en Australie

Quel matériel prévoir pour les excursions sur la Great Barrier Reef ?

Une dernière question peut se poser avant d’aller à la grande barrière de corail : la matériel à prévoir. Tout d’abord, comme je l’indiquais au début de ce guide, je vous recommande vraiment d’éviter la crème solaire. Il y a plusieurs moyens de se protéger du soleil sans nuire à la faune marine. Il faut certes porter un t-shirt et se protéger avec des vêtements. Peut-être moins agréable mais plus écologique !

Concernant le matériel de snorkeling, il est fourni pour les excursions que je recommande ici. Attention, sur d’autres sorties en bateau, il peut être facturé en plus sur place … Dans ce cas, privilégiez plutôt le fait d’amener votre propre matériel. Cela vous coûtera moins cher sur le long terme et vous serez certain de la qualité du matériel, notamment pour le masque. Personnellement, je voyage toujours avec mon masque car ceux fournis sont parfois (souvent) de piètre qualité.

Quel matériel photo prévoir pour la grande barrière ?

Enfin, concernant la photographie, je vous recommande vraiment de partir avec un appareil photo pouvant aller sous l’eau ou dans le pire des cas une housse pour votre smartphone. Les coraux et poissons y sont magnifiques et vous aurez certainement l’envie d’immortaliser ces moments sous l’eau …

A noter, il est tout à fait possible d’emporter du matériel photo de qualité et le laisser à bord du bateau durant les sorties plongée / snorkeling sur la grande barrière de corail. Si vous voyagez avec un reflex (comme moi), vous aurez alors la possibilité de faire de beaux clichés à bord du bateau, notamment si vous partez découvrir la grande barrière de corail depuis Airlie Beach.

 

 

Ce guide sur la grande barrière de corail se termine. Si vous préparez un road trip en Australie, je ne peux que vous conseiller d’inscrire la barrière de corail à votre itinéraire de voyage. Comme je le disais en introduction, c’est mon coup de coeur en Australie. Notamment pour le vol au dessus de la grande barrière de corail.

De plus, vous aurez l’occasion de le voir dans d’autres billets du blog, il y a d’autres choses à faire dans le Queensland, en plus de la grande barrière. Vous ne ferez donc pas le détour vers Cairns ou Airlie Beach juste pour la barrière de corail !

Si vous avez des questions ou remarques sur la visite de la grande barrière de corail, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles pour d’autres visiteurs du blog qui se demandent que faire à la grande barrière de corail en Australie.

Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • J’ai eu la chance d’avoir vu cette magnifique barrière de corail au niveau de Cairns. Sur le chemin, j’ai même pu apercevoir dauphins et baleines. Un souvenir merveilleux. Les photos me replongent dans mes souvenirs!