Voyage Way
Home > Destinations > Australie > Survol de la grande barrière de corail en Australie

Survol de la grande barrière de corail en Australie

Vol au dessus de la grande barrière de corail

Faire un vol au dessus de la grande barrière de corail en Australie est, de loin, l’activité que j’ai préféré lors de mon road trip en Australie. La barrière de corail est un endroit magique ! Pour l’admirer et prendre conscience de son immensité, un survol en avion est la seule option. Une question se pose : faut-il réserver un vol à la grande barrière de corail depuis Cairns ou depuis Airlie Beach.

Dans ce retour d’expérience, je reviens sur mon survol de la grande barrière de corail depuis Airlie Beach. J’évoquerai également le choix entre Cairns et Airlie Beach avec les avantages / inconvénients de ces 2 options pour le survol en avion. Bien évidemment, j’évoquerai également les autres aspects pratiques : réservation du vol, prix, durée du survol, …

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues ! N’hésitez pas à commenter ce billet, je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent également pour un vol au dessus de la grande barrière de corail depuis Cairns ou depuis Airlie Beach.

 

Vol au dessus de la grande barrière de corail : tout ce qu’il faut savoir !

Avant de rentrer dans les détails de ma propre expérience concernant le survol de la barrière de corail, je vais d’abord évoquer les aspects pratiques.

Plusieurs questions peuvent se poser avant de faire un vol au dessus de la grande barrière : prix, durée du vol, type d’avion, survol depuis Cairns ou Airlie Beach, … Clarifions ces différents points pour débuter.

Vol au dessus de la grande barrière en Australie

Prix du survol & réservation

Pour débuter, il faut savoir que le prix du vol est approximativement le même, que ce soit pour un vol au départ de Cairns ou au départ d’Airlie Beach. La différence de prix est de l’ordre de 10 à 15 euros et ne doit, à mon avis, pas jouer sur le choix de l’endroit où vous survolerez la grande barrière en Australie.

Voici les 2 options possibles avec le prix du vol au dessus de la barrière de corail :

  • depuis Airlie Beach (60 minutes de vol) au tarif de 155 euros (ici)
  • 40 minutes de vol depuis Cairns pour 140 euros (ici)

Prix d'un vol au dessus de la grande barrière de corail

Dans les 2 cas, il s’agit du même type d’avion. En effet, que ce soit au départ de Cairns ou d’Airlie Beach, le vol est effectué par la même compagnie, GSL Aviation.

Le survol se fait dans un petit avion d’environ 8 passagers (de mémoire). Chaque passager se trouve à côté d’un hublot afin de profiter de la vue et de pouvoir faire des photographies. La durée du vol diffère principalement pour la distance entre l’aéroport et la grande barrière de corail mais aussi parce que le vol depuis Airlie Beach passe par les Whitsunday Islands (j’en parle en détails juste après). L’écart de prix entre les 2 survols au dessus des récifs coralliens doit d’ailleurs être lié à cette différence de durée et donc de consommation de carburant.

Survol de la grande barrière : depuis Cairns ou Airlie Beach ?

C’est la principale question à se poser : est-il préférable de faire le vol au dessus de la barrière de corail depuis Cairns ou depuis Airlie beach plus au sud. A priori, sur la stricte question du récif corallien, il n’y aura pas d’énorme différence. Vous verrez des récifs à perte de vue, que ce soit lors d’un survol depuis Cairns ou depuis Airlie Beach.

Great Barrier Reef depuis Cairns

Si vous avez déjà vu une photographie d’un petit récif en forme de coeur, appelé heart reef, sachez qu’il se trouve au niveau d’Airlie Beach et vous pourrez donc le survoler si vous faites votre vol depuis Airlie Beach.

A mon avis, la principale différence porte sur l’environnement et la beauté de la côte. Et là, Airlie Beach gagne clairement ! En effet, à proximité d’Airlie Beach se trouvent les Whitsunday Islands, des îles magnifiques et des dégradés de bleu dans la mer. Si vous passez par Cairns et par Airlie Beach lors de votre road trip, je vous recommande alors plutôt de réserver un vol au dessus de la grande barrière de corail au départ d’Airlie Beach. Vous pourrez alors profiter du survol des Whitsunday Islands !

Survol de la barrière de corail et des Whitsunday Islands

Quelle heure choisir pour son vol à la barrière de corail ?

En fonction de votre lieu de départ, Cairns ou Airlie Beach, vous aurez le choix entre 3 ou 2 créneaux horaires. A mon avis, il faut choisir l’heure qui convient le mieux à votre planning. En effet, que ce soit le premier ou le dernier créneau horaire, il n’est pas possible de profiter de la lumière du lever ou coucher de soleil durant le survol de la grande barrière de corail.

Dès lors, survoler la barrière à 11 heures ou à 14 heures ne changera pas grand chose. De plus, nous verrons plus loin dans le billet que le pilote survole certains endroits en faisant des boucles. Cela permet alors de voir le même endroit avec différents angles et éviter les photographies avec le soleil de face.

Barrière de corail : survol en avion ou en hélicoptère ?

A Cairns comme à Airlie Beach, une autre option existe : l’hélicoptère (réservation ici pour Cairns et ici pour Airlie). Sachez tout de même que le prix du survol en hélico est plus onéreux : 180 euros à Cairns et un poil au dessus de 200 euros pour un départ de vol à Airlie Beach.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’intérêt de privilégier l’hélico à l’avion.  A la limité, l’intérêt porte peut-être sur le fait que le vol en hélico depuis Airlie Beach inclut un court stop sur la célèbre plage des Whitsunday Islands, la Whitehaven beach. Néanmoins, si vous faites également une sortie en mer depuis Airlie pour du snorkeling, vous aurez surement la possibilité d’y aller également … A vous de voir si vous préférez avion ou hélicoptère pour le survol de la grande barrière de corail.

Grande barrière de corail en Australie

 

Mon retour d’expérience sur le survol de la barrière de corail en Australie

Maintenant que vous avez en tête ce qu’il faut savoir sur les vols au dessus de la grande barrière, je vais continuer avec mon retour d’expérience en revenant sur mon survol. Ce vol a été effectué en avion, au départ d’Airlie Beach. Je vais donc vous parler de la grande barrière de corail depuis les airs mais aussi du survol des Whitsunday Islands.

Les photographies partagées dans ce billet ont été prises lors de ce vol. Je n’en partage pas trop afin de vous laisser un effet de surprise lors de votre vol à la grande barrière de corail.

Pour rappel, si vous comptez faire le survol de la barrière de corail depuis Cairns, vous verrez plus ou moins l’équivalent des photographies des récifs. Mais vous ne verrez pas les photographies des îles Whitsunday qui sont également partagées ici.

L’avant-vol : trajet vers l’aéroport / pré-décollage

Première à savoir, la prise en charge se fait depuis le centre d’Airlie Beach. Si vous n’avez pas de véhicule, ce n’est donc pas un souci. En effet, le bureau de la compagnie qui gère les vols se situent dans le petit centre-ville d’Airlie Beach (du moins pour le survol que je recommande plus haut).

Ensuite, vous serez conduit jusqu’à l’aéroport des Whitsundays qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Proserpine. Il faut compter environ 30 minutes de route pour s’y rendre. Les explications de sécurité et consignes à respecter vous seront communiquées lors de ce court transfert.

Vol en avion au dessus de la barrière de corail

Une fois arrivé à l’aéroport, tout se passe donc très vite. Si vous avez des sacs, vous pouvez les laisser en toute sécurité à l’aéroport. En effet, l’avion est petit et il n’y a clairement pas de place pour mettre un sac à dos sur le siège ou au sol. Après quelques minutes, tout le monde est à bord, l’avion est prêt à décoller. C’est parti, direction la grande barrière de corail !

Survol de la grande barrière de corail depuis Airlie Beach

Une heure de vol au dessus de la grande barrière et des îles Whitsunday

Une fois à bord, chaque passager est équipé d’un casque afin d’entendre les explications transmises par le pilote. En effet, au delà du pilotage de l’avion, il partage également de nombreuses explications sur la région, la grande barrière de corail et les Whitsunday islands. N’oubliez donc pas de bien conserver le casque sur vos oreilles, même si vous êtes concentré à regarder par le hublot ;-)

Le vol d’une heure se déroule de la manière suivante :

  • décollage à l’aéroport des Whitsundays
  • vol en direction de la mer de corail
  • survol des Whitsunday Islands
  • vol au dessus de la grande barrière de corail
  • trajet retour en survolant à nouveau les îles Whitsunday
  • retour à l’aéroport

Survol de la barrière de corail depuis Airlie Beach

Pour les plus beaux endroits, que ce soit aux îles Whitsunday ou au dessus de la grande barrière de corail et de ses récifs, le pilote prend le temps de les contourner en faisant une boucle. Cela permet de bien profiter du paysage mais aussi de l’apercevoir depuis son hublot, que l’on soit assis du côté gauche ou du côté droit de l’avion !

Réserver un vol à la barrière de corail

C’est le cas pour les plus beaux endroits de la barrière de corail comme pour le Heart Reef, célèbre récif en forme de coeur, mais aussi pour la magnifique Whitehaven beach au niveau des îles Whitsunday. Bref, on a le temps de profiter de ces vues magiques mais aussi de les photographier ! Ce vol est un véritable régal, tant pour le survol des récifs coralliens que pour les îles magnifiques …

Principaux lieux d’intérêt survolés

Au cours de ce vol vers la grande barrière de corail, plusieurs lieux d’intérêt sont survolés. Pour chaque endroit, le pilote fournit des explications. Si vous comprenez l’anglais, vous aurez donc l’occasion d’entendre tout cela lors de votre survol de la barrière de corail à Airlie Beach.

Voici les principaux lieux d’intérêt que vous survolerez au cours du vol :

  • survol de l’archipel des Whitsundays constitué de plusieurs îles qui étaient habitées par les aborigènes
  • passage au dessus d’Hamilton Island, la plus grande île habitée mais pas forcément la plus belle ;-)
  • vol au dessus de la plus grande île de l’archipel (mais non habitée), la Whitsunday Island. On peut alors voir la célèbre plage de sable blanc, la Whitehaven beach.
  • depuis l’île, un point de vue appelé Hill Inlet permet d’admirer des bancs de sable et les nuances de bleu que l’on trouve dans une embouchure qui serpente. Autant vous dire que depuis l’avion, c’est encore plus impressionnant que depuis l’île en elle-même …
  • survol des plus beaux récifs coralliens de la grande barrière de corail, au niveau d’Airlie Beach dont l’Heart Reef ou encore l’Hardy Reef
  • pour l’anecdote, l’Heart Reef, récif en forme de coeur, a un diamètre de 17 mètres environ. C’est donc un récif corallien tout petit lorsque l’on sait que la grande barrière de corail s’étend plus de 2000 kilomètres et qu’elle est visible depuis l’espace …

Heart Reef sur la Great Barrier Reef

Réussir ses photographies lors d’un vol au dessus de la barrière de corail

Dernier point que je souhaite évoquer ici, la question des photos lors d’un survol des récifs coralliens. Tout d’abord, il faut savoir que les photographies sont autorisées lors du vol, que ce soit avec un appareil photo ou avec son smartphone.

Pour réussir de belles photographies, bien évidemment, il est préférable d’utiliser son appareil photo. Voici quelques conseils pour anticiper vos réglages et réussir au mieux vos photographies de la grande barrière de corail depuis les airs.

  • utiliser un temps de pose assez long pour éviter les photos floues liées à la vitesse de l’avion
  • ceci est particulièrement vrai si vous utilisez un zoom : plus vous zoomer, plus il faut prendre un temps de pose court
  • si vous avez un filtre polarisant, n’hésitez pas à l’utiliser durant le vol. Il permettra de réduire les reflets à la surface de l’eau
  • si vous avez un reflex avec plusieurs objectifs, sachez que vous ne pourrez pas prendre de sac dans l’avion (il y a très peu d’espace). Pensez donc à prendre un objectif plutôt polyvalent, au maximum un second objectif à la main
  • le côté où vous serez assis durant le vol importe peu. Comme je l’indiquais plus haut dans ce billet, le pilote tourne autour des endroits les plus beaux et cela vous permettra de les prendre en photo que vous soyez assis du côté gauche ou du côté droit (chaque place se situe à côté d’un hublot)
  • si vous voyagez seul, vous pouvez demander à être assis à côté du pilote. Vous aurez alors plus  de possibilité sur les photographies (latéral, face)
  • enfin, ouvrez les yeux avant d’arriver au dessus de la grande barrière de corail, notamment si vous faites le vol depuis Airlie Beach, vous pouvez faire de magnifiques photos des Whitsunday Islands au cours de cette partie du vol (première partie et retour vers l’aéroport)

Grande barrière de corail en Australie

 

 

 

Ce retour d’expérience sur le survol de la grande barrière de corail se termine. Moment fort de mon voyage en Australie, je ne peux que vous recommander de faire cette activité si vous voyagez dans l’état du Queensland. Un vol au dessus de la grande barrière ne peut que laisser des souvenirs magiques !

Même si ce vol en avion représente un petit budget, c’est au final assez abordable par rapport à d’autres vols ailleurs dans le monde. C’est à mon avis une raison de plus d’inscrire ce survol dans votre itinéraire de voyage en Australie.

Comme je le précisais au début de ce billet, n’hésitez pas à partager vos remarques ou questions en utilisant les commentaires. Les échanges sur le blog sont souvent utiles à d’autres lecteurs qui comptent partir en Australie et qui souhaitent également survoler la barrière de corail depuis Airlie Beach (ici) ou depuis Cairns (ici).

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram