Accueil > Destinations > Singapour > Gardens by the Bay à Singapour, un incontournable !
Gardens by the Bay à Singapour, un incontournable !

Gardens by the Bay à Singapour, un incontournable !

S’il ne fallait vous recommander qu’un seul endroit à Singapour, ce serait très certainement Gardens by the Bay ! En effet, ce parc est vraiment incontournable si vous comptez visiter Singapour.

Situé dans le quartier de Marina Bay, juste à côté du célèbre Marina Bay Sands, les Gardens by the Bay sont d’immenses jardins futuristes composés d’une partie extérieure mais aussi de deux grandes serres.

Dans ce billet dédié à ces jardins de Singapour, je vous en dis plus sur le sujet et vous donne toutes les informations utiles pour visiter Gardens by the Bay lors de votre séjour à Singapour.

 

Gardens by the Bay, c’est quoi exactement ?

Gardens by the Bay, ou jardins de la baie, est un immense parc de Singapour qui s’étend sur plus de 100 hectares. Situé en bordure de la baie de Singapour, ce parc clairement futuriste a été ouvert durant le courant de l’année 2012. Garden by the Bay est désormais un incontournable pour celui qui visite Singapour …

Les endroits les plus connus des Gardens by the Bay sont certainement les suivants :

  • Supertree Grove, un ensemble de 18 structures métalliques qui forment des arbres recouverts de végétation
  • OCBC Skyway, un pont qui relie certaines de ces structures à plus de 22 mètres du sol
  • Flower Dome, une immense serre qui héberge de nombreuses variétés de fleurs
  • Cloud Forest, second dôme du Garden by the Bay, qui reproduit une climat de montagne, humide et tropicale

Fin de journée aux Gardens by the Bay

Les 2 dômes des Gardens by the Bay s’étendent sur une hectare environ pour chaque dôme … Dans la suite du billet, je vous donne plus d’informations sur les différents endroits des jardins de la baie de Singapour. Les dômes sont les attractions principales des Gardens by the Bay (avec les Supertree Grove). Si observer les arbres métalliques depuis le sol est gratuit, l’accès aux dômes est quant à lui payant. Pour éviter l’attente sur place et pour payer votre entrée moins chère, je vous recommande réserver en ligne vos billets pour les dômes. En effet, l’entrée sur place est à 28 SGD (soit environ 18 euros) et en réservant en ligne, vous ne paierez qu’un peu moins de 15 euros. Et vous n’aurez pas à faire la queue sur place !

Se faire plaisir au Marina Bay Sands !

Si votre budget vous le permet et que vous voulez vous faire plaisir à Singapour, je vous recommande vivement de séjourner dans le célèbre hôtel Marina Bay Sands. L’immeuble est devenu l’un des symboles de Singapour …

Entre la piscine à débordement avec une vue à 180° sur Singapour, la magnifique vue sur les Gardens by the Bay et le lobby impressionnant du Marina Bay Sands, cet hôtel est vraiment bluffant !

Rooftop du Marina Bay Sands

A défaut de passer une nuit (ou plus) dans le Marina Bay Sands, sachez qu’il est possible d’aller au rooftop bar de l’hôtel, le bar Cé La Vi, sans y séjourner. Un bon moyen de profiter de la vue magnifique, mais pas de la piscine ;-)

Les Gardens by the Bay ont obtenu plusieurs distinctions qui récompensent ce projet innovant et durable. Si l’aspect durable et écologique du Garden by the Bay vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur le sujet ici. Vous y trouverez notamment des informations sur la filtration naturelle de l’eau grâce à certains poissons ou encore sur l’utilisation de panneaux solaires pour illuminer les Supertree en soirée !

 

Visiter les Gardens by the Bay à Singapour

Les Gardens by the Bay se divisent en plusieurs parties distinctes. Toutes ces parties sont regroupées dans le même ensemble. Certains endroits du parc sont accessibles gratuitement alors que d’autres parties sont payantes.

Dans la suite de ce billet, je vous présente donc les endroits clés des Gardens by the Bay et vous partageant mes conseils pour une visite réussie de ces jardins de Singapour.

Flower Dome & Cloud Forest

Avec la Supertree Grove que j’évoque juste après, les 2 dômes sont les sites principaux du Garden by the Bay.

Ces 2 immenses dômes reconstituent deux climats différents et abritent des végétations en lien avec ces climats.

Le Flower Dome reproduit un climat de type méditerranéen avec une température proche de 24 degrés avec une humidité de 60 à 80%. On y trouve des centaines de variétés de plantes et fleurs adaptées à ce climat. Ce dôme, qui est le plus grands des 2, s’étend sur 1.2 hectares.

Le dôme est divisé en plusieurs parties où l’on retrouvé des espèces de plantes provenant de différents endroits du monde : bassin méditerranéen, plantes originaires d’Afrique du Sud, de Californie, mais aussi d’Australie.

Flower dome à Singapour

Le second dôme, appelé Cloud Forest,  s’étend sur 0.8 hectare. Il reproduit un climat de forêt tropicale en altitude. La température est également autour de 24 degrés mais l’humidité est plus présente, avec un taux proche de 90%. On y retrouve la végétation que l’on peut trouver dans une forêt tropicale à une altitude proche de 2000 mètres.

Cloud Forest à Singapour

Ne manquez pas la partie haute du dôme intitulée Cloud Walk !

Ces 2 dômes des Gardens by the Bay attirent beaucoup de monde et c’est clairement la partie la plus impressionnante du parc. Pour bénéficier d’un meilleur tarif que sur place et éviter la file d’attente, vous pouvez réserver vos billets en ligne.

Supertree Grove

Les Supertrees des Gardens by the Bay constituent certainement la partie la plus connue des jardins de la baie.

Ces immenses structures métalliques en forme d’arbres sont hautes de 25 à 50 mètres. On en compte 18 en tout dont 12 qui sont assez proches les unes des autres. Cette partie du parc est appelée Supertree Grove.

Supertree Grove aux Gardens by the Bay

Il est possible d’observer gratuitement ces structures, depuis le sol. Elles sont recouvertes par plus de 200 espèces de plantes pour un nombre total de plus de 160 000 plantes … Les espèces qui ont été disposées sur ces Supertrees ont été retenues pour différentes raisons :

  • possibilité de les disposer de manière verticale (comme du lierre par exemple)
  • peu d’entretien
  • adaptabilité au climat de Singapour
  • intérêt visuel de la plante
  • espèce non présente à Singapour initialement
Ne manquez pas le Garden Rhapsody …

Chaque jour, en fin d’après-midi se déroule Garden Rhapsody, un spectacle de son & lumière gratuit. Les Supertrees situés dans le Supertree Grove sont au coeur de ce spectacle.

Le show se déroule tous les jours, à 19h45 et 20h45. Il dure 15 minutes environ.

Nuit aux Gardens by the Bay à Singapour

C’est aussi le moment idéal pour aller profiter des Garden by the Bay (partie extérieure) car avec la nuit, la température baisse et les illuminations des Supertrees rendent les jardins féériques …

OCBC Skyway

L’OCBC Skyway est un plateforme située à 22 mètres du sol, qui relie certains des Supertrees du Garden by the Bay. En quelque sorte, une balade suspendue au dessus du Supertree Grove !

Ce chemin suspendu mesure 128 mètres de longueur. L’occasion de voir les Supertrees de plus près et d’admirer les Gardens by the Bay avec un peu de hauteur !

Il n’est pas possible de réserver en ligne le ticket pour l’accès à l’OCBC Skyway. Le ticket s’achète forcément sur place et coûte 8 SGD soit environ 5 euros. Pour profiter de la lumière de la fin de journée, je vous recommande d’y monter juste avant le coucher de soleil  …

Vue plongeante depuis l'OCBC Skywalk

Gardens by the Bay c’est aussi …

Les Gardens by the Bay ne se limitent pas aux Supertrees et aux dômes. Le parc est bien plus étendu ! Si vous comptez ne passer que 2 ou 3 jours à Singapour, il faut faire des choix et il y a pas mal de choses à voir dans la ville. Vous n’aurez donc peut être pas le temps de profiter de l’ensemble des jardins de la Baie de Singapour.

Néanmoins, si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez prolonger votre visite des Gardens by the Bay en découvrant par exemple :

  • Bay East Garden
  • Dragonfly & Kingfisher lakes
  • Heritage Gardens
  • ou encore le Sun Pavilion

Ces endroits sont gratuits.

Gardens by the Bay & Marina Bay Sands

 

Infos pratiques pour visiter les Gardens by the Bay à Singapour

Pour vous rendre aux Gardens by the Bay afin de visiter cet incontournable de Singapour, le plus simple est d’y aller en métro et de sortir à la station Bayfront.

Les jardins de la baie de Singapour sont ouverts tous les jours. Voici les horaires des Gardens by the Bay :

  • dômes + OCBC Skyway : de 9 heures à 21 heures (dernières entrées à 20 heures)
  • partie extérieure gratuite (Supertree Grove par exemple) : de 5 heures du matin à 2 heures du matin

Pour réserver votre entrée aux Flower Dome & Cloud Forest, vous pouvez réserver en ligne ici afin d’éviter l’attente sur place mais aussi d’acheter votre billet un peu moins cher que sur place …

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Je partage ton avis Aurélien, Gardens of the bay est vraiment à voir à Singapour ! A ne pas rater.
    Si vous n’y faites qu’une courte escale de quelques heures, c’est vraiment l’endroit à aller voir en premier

  2. Merci pour le bon plan pour Gardens of the Bay. J’ai réservé en ligne, c’est en effet moins cher sur sur place. Et plus pratique ! Top :)

  3. Très beau !
    Les gardens by the bay semblent vraiment impressionnants.

  4. Je partage l’avis d’Aurélien, il faut vraiment aller voir les Gardens by the Bay à Singapour.
    Et il faut rentrer dans les 2 grandes serres. C’est vraiment très beau et le dôme Cloud Forest est vraiment impressionnant …

  5. Ces jardins doivent être magnifiques. J’aime beaucoup la première photographie de ton article, prise d’en haut ?
    On voit les célèbres arbres des Gardens by the bay et ils semblent tout petits …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Singapour
Dans le quartier malais de Kampong Glam
Où se loger à Singapour : meilleur quartier & bonnes adresses

Où dormir à Singapour ? Dans ce billet pratique, je vous parle des différents quartiers de la ville et notamment du meilleur quartier à Singapour pour se loger. Ce billet vous donne également quelques recommandations...

Fermer