Accueil > Destinations > Allemagne > East Side Gallery à Berlin
East Side Gallery à Berlin

East Side Gallery à Berlin

Pour continuer dans la lignée d’un récent billet sur le street art à Lille, je vais aujourd’hui vous parler de l’East Side Gallery à Berlin.

East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin qui a été préservé et qui sert désormais comme support pour de nombreuses oeuvres de street art. Un point d’intérêt à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes amateur de street art!

East Side Gallery & le mur de Berlin

East Side Gallery se situe dans le quartier de Friedrichshain à Berlin, plus précisément le long de Mühlenstraße.
Longue de 1300 mètres environ, cette section préservée du mur de Berlin est intégralement recouverte d’oeuvres de street art.

Le côté le plus intéressant est celui que donne sur la Mühlenstraße. C’est sur ce côté du mur que vous trouverez de belles oeuvres de street art.
Ces oeuvres sont au nombre d’une grosse centaine environ et ont été réalisées plus de 100 artistes provenant d’une vingtaine de pays! La première oeuvre a été réalisée en décembre 1989, peu après la chute du mur de Berlin!

L’autre côté du mur, celui qui donne sur la rivière Spree est plutôt un amas de graffitis souvent quelconques, parfois intéressants. Ce côte est incontestablement moins intéressant. Si vous avez le temps, vous pouvez faire le trajet retour sur ce côté du mur. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de prendre votre temps et d’observer les oeuvres en prenant votre temps!

Dégradations des oeuvres

East Side Gallery est considérée comme l’une des plus grandes galeries permanentes en plein air au monde.
Malgré l’interdiction de tagguer ou écrire sur ces oeuvres, elles sont régulièrement endommagées.  La météo peut aussi dégrader les oeuvres de street art de l’East Side Gallery.

La dernière rénovation des oeuvres de l’East Side Gallery date de 2009.

East Side Gallery

Street art à Berlin

Les différentes oeuvres de street art de l’East Side Gallery sont très variées et on se balade avec plaisir tout en faisant des stops réguliers pour observer les oeuvres que l’on juge les plus intéressantes et les plus belles.

L’objectif de ce billet est de vous parler de l’East Side Gallery sans forcément vous lister ou vous montrer une photo de toutes les oeuvres de street art. Je vous partage tout de même à la fin de ce billet, quelques oeuvres de street art que j’ai photographié à l’East Side Gallery.

Street art sur le mur de Berlin

Egalement, vous pourrez tomber sur d’autres oeuvres de street art à Berlin, au fil de vos balades dans la ville.Même si ce n’est pas la ville d’Europe où l’on trouve le plus d’oeuvres de street art, on en trouve pas mal à Berlin!

Street art à Berlin

En dehors de l’East Side Gallery, vous pourrez trouver des oeuvres de street art à Berlin dans les rues suivantes:

  • Rosenthaler Strasse
  • Alte Schönhauser Strasse et Schönhauser Allee
  • Quartier de Kreuzberg, notamment sur Oranienstraße et Adalbertstraße

Des oeuvres engagés en faveur de la paix

Pour revenir à l’East Side Gallery, la plupart des oeuvres ont pour ambition de faire passer un message. Ces oeuvres engagées ont souvent un point commun, promouvoir la paix!

Street art à l'East Side Gallery

Les différentes oeuvres font référence, de près ou de la loin, au mur de Berlin et à la chute du mur de Berlin.
C’est un beau symbole et l’idée d’avoir conserver cette portion du mur de Berlin pour ces oeuvres de street art est top!

C’est clairement l’un de mes coups de coeur à Berlin et si vous êtes un minimum sensible au street art, je vous recommande vivement d’y consacrer une heure ou deux!
Etes-vous déjà allé à Berlin? A l’East Side Gallery? Qu’en pensez-vous?
Plus globalement, le street art ne cesse de se développer mais surtout, de plus en plus de personnes sont sensibles à ce type d’art et s’y intéressent. Est-ce votre cas?

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Super article, je le note dans mes favoris. Nous serons à Berlin début Octobre j’ai hâte de visiter la ville. Il y a de très belles œuvres en tout cas.

  2. Très belles photos. Je ne savais pas qu’il y avait de telles oeuvres sur le mur de Berlin
    Merci pour l’info et les photos. Je garde ce billet pour un éventuel futur voyage à Berlin. Si c’est le cas, j’irai à l’east side gallery!

  3. Bonjour,

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter East Side Gallery. Je ne suis pas un grand fan de street art mais il y a le côté historique du mur de Berlin qui apporte un plus. Merci, c’est toujours intéressant d’avoir des informations sur ce sujet.

  4. Woh je ne connaissais pas ce street art sur le mur de Berlin!
    Si je vais à Berlin, je ne manquerai pas d’y faire un tour

  5. Je prépare mon voyage à Berlin et je pense passer par East Side Gallery, le côté historique mêlé au street art me plait beaucoup.
    Et puis, c’est un peu un passage obligé à Berlin ;-)

    Hâte de découvrir Berlin. C’est pour bientôt, j’y vais pour le week-end du 15 août!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Allemagne
porte de brandebourg berlin
Carnet de voyage à Berlin

De retour d'un court voyage à Berlin, je publie sur mon blog voyage mon carnet de voyage de ces 4 jours passés à Berlin. Découverte de la ville, visites culturelles sont au rendez-vous mais aussi...

Fermer