Accueil > Destinations > Laos > Croisière sur le Mékong au Laos : de Huay Xai à Luang Prabang
Croisière sur le Mékong au Laos : de Huay Xai à Luang Prabang

Croisière sur le Mékong au Laos : de Huay Xai à Luang Prabang

Première grande étape de mon voyage au Laos : une croisière sur le Mékong. 2 jours sur le Mékong entre Huay Xai à la frontière thaïlandaise et Luang Prabang.

Je vous avais rapidement parlé de cette croisière dans mon carnet de voyage au Laos. Dans ce billet, je reviens plus en détails sur mes 2 jours passés sur le Mékong, sur le bateau mais aussi dans des petits villages situés sur les rives du Mékong. Je vous parle également rapidement du lodge Luang Say à Pakbeng, lodge où nous avons fait escale pour la nuit.

Récit de ma croisière sur le Mékong au Laos et nombreuses photographies sont donc au programme de ce nouveau billet publié sur le blog.

 

Début de croisière sur le Mékong à Huay Xai

La croisière Luang Say débute à Huay Xai. Un pick-up est organisé par la compagnie, depuis le poste frontière qui sépare Huay Xai (ville côté Laos) de Chiang Khong (ville côté Thaïlande). C’est donc plutôt pratique lorsque vous venez de Thaïlande !

Après quelques minutes en mini-bus, on rejoint les rives du Mékong pour embarquer sur le bateau. Le début de croisière sur le Mékong commence donc vers 9h30.

Au départ, et ce pendant 25 / 30 kilomètres environ, le Mékong fait office de frontière entre la Thaïlande et le Laos. Au début de la croisière, on aperçoit notamment Chiang Khong, ville où j’avais passé une journée avant de traverser la frontière en direction du Laos.

Rive du Mékong au Laos

Voici le programme cette croisière de 2 jours sur le Mékong :

  • Jour 1 : navigation sur le Mékong en direction de Pakbeng (un arrêt dans un village)
  • Nuit dans le lodge Luang Say situé à Pakbeng, au bord du Mékong
  • Jour 2 : navigation sur le Mékong de Pakbeng à Luang Prabang (avec 2 arrêts, dans un village et aux grottes de Pak Ou)

Les déjeuners / goûter se prennent à bord du bateau alors que le dîner se prend dans le lodge de Pakbeng.

Croisière sur le Mékong

 

Petits villages sur les rives du Mékong au Laos

Au cours de la croisière sur le Mékong, deux arrêts sont effectués dans des petits villages situés en bordure du Mékong.

J’ai particulièrement apprécié le premier arrêt dans un village situé dans le province de Bokeo. Le nom du village est Houeiphalum.

Gamins qui jouent dans un village sur les rives du Mékong au Laos

Ce petit village se situe à 200 mètres environ des rives du Mékong. Très peu de voyageurs passent par ici et on le voit rapidement. Seule la croisière Luang Say doit faire un stop ici. On peut donc y voir un authentique village du nord Laos, sans influence du tourisme.

Portrait dans un village sur les rives du Mékong

Je vous laisse découvrir quelques photographies de ce village ici et en fin d’article. Scènes de vie au programme !

Un second arrêt sera effectué le lendemain, dans un village un peu plus grand, entre Pakbeng et Pak Ou caves.

Enfants qui jouent sur le Mékong au Laos

 

Croisière Mékong : une nuit au lodge Luang Say de Pakbeng

Vers 16h30, nous arrivons à Pakbeng pour la soirée et la nuit. Le bateau nous dépose en contrebas du lodge.

Le lodge est situé à l’extérieur du village de Pakbeng. Si vous souhaitez vous y rendre à pied, une bonne petite marche est à prévoir ! Néanmoins, la situation du lodge est magnifique. En bordure du Mékong, tous les bungalows ont une vue dégagée sur le Mékong.

Vue sur le Mékong !

Les bungalows sont très agréables et réellement nichés dans les arbres et la verdure des rives du Mékong. Il y a pas mal d’insectes mais le lit est équipé d’un très bon moustiquaire pour pouvoir dormir au calme (et en sécurité !).

Avant la tombée de la nuit, j’ai eu l’occasion de me balader sur le chemin menant au village, sans avoir le temps d’aller jusqu’au coeur de Pakbeng. Une balade plutôt sympa !

Luang Say Lodge à Pakbeng

Le dîner se présente sous la forme d’un buffet. Le petit déjeuner se prend également au lodge, juste avant le départ pour une nouvelle journée de croisière sur le Mékong. Départ aux environs de 8h30.

 

Observer le Mékong et ses rives pendant la croisière

Ces 2 jours de croisière sur le Mékong au Laos offrent le temps de profiter de paysages magnifiques !

C’est l’occasion d’observer ce qui se passe sur les rives du Mékong : enfants qui jouent, pêcheurs, bateaux amarrés à proximité des villages.

Brume sur le Mékong

Même si le temps était plutôt couvert lors de ces 2 jours sur le Mékong, nous avons eu l’occasion de voir le Mékong sous différentes facettes : ciel bleu, ciel couvert, légère pluie, …

L’activité sur le Mékong n’est pas aussi riche que dans le delta du Mékong au Vietnam. Néanmoins, on ne s’ennuie absolument pas lors de cette croisière Luang Say Cruise ! Les arrêts permettent de faire des coupures dans la navigation. Egalement, les déjeuners et goûters étant servis durant la navigation, le temps passe en fait assez vite.

Rives du Mékong

Un bon moyen de prendre son temps et de profiter à 100% des paysages du Mékong !

 

Grottes de Pak Ou avant l’arrivée à Luang Prabang

Dernière escale avant l’arrivée à Luang Prabang : les grottes de Pak Ou. Ces grottes se trouvent dans une formation karstique qui se situe directement au bord du Mékong. On peut donc y accéder uniquement en bateau.

Cet endroit est très touristique car il se situe à proximité immédiate de Luang Prabang. Sans forcément faire une croisière sur le Mékong, il est facile de se rendre aux grottes de Pak Ou depuis Luang Prabang.

Pak Ou Caves au Laos

Les grottes de Pak Ou se visitent assez rapidement. En 30 minutes, on a rapidement fait le tour des grottes de Pak Ou, qui se composent en fait de 2 grottes différentes. Un première que l’on voit bien depuis le Mékong. La seconde, plus haute, est accessible après avoir monté quelques dizaines de marches :

  • grotte Tham Ting en face du Mékong
  • grotte Tham Phung, un peu plus haut

Les 2 grottes regroupent des dizaines et des dizaines de statues de Bouddha. Une lampe de poche peut s’avérer utile si vous souhaitez vous enfoncer dans la grotte Tham Phung car c’est plutôt sombre.

L’entrée coûte, de mémoire, 20 000 kips soit un peu plus de 2 euros (inclus dans la croisière Luang Say).

 

 

Ces 2 jours de croisière sur le Mékong constituent une bonne entrée en matière pour ce voyage au Laos. C’est réellement agréable de prendre le temps d’observer le Mékong. Les petits arrêts et la nuit dans le lodge de Pakbeng permettent de ne pas avoir l’impression de ne faire que du bateau ! Une croisière que je recommande tout particulièrement si vous voyagez en Thaïlande et au Laos : c’est nettement plus agréable qu’un trajet en bus ou en bateau classique !

 

Croisière sur le Mékong au Laos avec Luang Say Cruise

Cette croisière est gérée par la société Luang Say Cruise, membre Secret Retreats et plus précisément Secret Cruises.

Secret Cruises regroupe plusieurs croisières de charme, dans différents pays d’Asie. Une belle sélection de croisière pour découvrir l’Asie autrement ! Si vous voyagez dans le sud du Laos ou ailleurs en Asie, je vous invite à jeter un coup d’oeil aux différentes croisières Secret Cruises en Asie.

La Luang Say Cruise dans le nord du Laos est possible dans les 2 sens :

  • départ de Huay Xai et arrivée à Luang Prabang
  • départ de Luang Prabang et arrivée à Huay Xai

Il est important de vous renseigner sur les jours de départ car ils ne sont pas quotidiens (de mémoire, 3 départs par semaine).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la compagnie Luang Say Cruise : http://www.luangsay.com/fr/

 

 

Je remercie Luang Say Cruise pour cette invitation. Le choix des thèmes évoqués dans ce billet me revient et mon avis reste, bien évidemment, entièrement objectif.
Egalement, toutes les photos partagées dans ce billet et sur mes réseaux sociaux sont les miennes, prises lors de cette croisière et au sein du lodge Luang Say de Pakbeng.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    croisière sur le mékong au laos, croisière mékong au laos

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  1. Merci pour le partage.
    Tes photos me donnent des idées pour mon voyage au Laos qui approche ;-)

  2. Très belles photographies ! Le Mékong me fait rêver. Rien qu’à entendre le nom de ce fleuve, c’est déjà un voyage pour moi ;-)
    Je n’ai vu que le delta du Mékong pour le moment et l’idée d’une croisière sur le Mékong me tente vraiment. Pourquoi pas au Laos ! L’avantage du Mékong, c’est qu’il peut être vu dans plusieurs pays d’Asie du sud-est …

  3. Superbe !
    Tu as du te régaler avec cette croisière. J’en rêve ;-) Le Mékong est un des fleuves mythiques dans le monde

  4. Jolies photos, j’espère y aller cette année.

  5. Belle croisière sur le Mékong !
    J’avoue ne jamais avoir fait de croisière en voyage pour le moment. Pourquoi pas débuter par une courte croisière comme celle-ci !

  6. Superbe !
    Trop envie de faire une croisière sur le Mékong et surtout au Laos. Ce pays me fait vraiment rêver.

  7. Est-ce que tu penses qu’on peut faire des arrêts plus longs? Par exemple rester 2-3 jours là où le bateau s’est arrêté pour la nuit?

    • Avec cette compagnie je ne pense pas qu’il soit possible de modifier le trajet.
      Il est également possible de faire le trajet en bateau de Huay Xai à Pak Beng. Puis de Pak Beng à Luang Prabang. Mais ce n’est pas une croisière, ce sont de simples trajets en bateau … Dans ce cas, tu as la possibilité de rester à Pak Beng autant de temps que tu le souhaites. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le coin le plus intéressant du Laos !

  8. Bonjour,
    Pensez vous que je puisse emmener mes 3 enfants de 5, 9 et 10 ans sur cette croisière au Laos ?
    Merci merci, Isabelle de Nice

    • Oui bien sûr, aucun souci pour faire la croisière avec des enfants.
      Avec les arrêts, les trajets en bateau passent assez vite surtout que les repas se prennent à bord du bateau pendant les trajets.
      Concernant les arrêts effectués lors des 2 jours de croisière, aucun souci pour les enfants, il n’y a pas de marché intense ;-)
      Bon séjour au Laos.
      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Laos
Carnet de voyage au Laos
Carnet de voyage au Laos

Dans ce carnet de voyage au Laos, je reviens sur mon séjour de 2 semaines dans le nord du Laos. Récit de voyage et conseils pour préparer un voyage dans le nord du Laos. Au...

Fermer