Accueil > Destinations > Inde > Recette #4: le chaï, thé indien aux épices
Recette #4: le chaï, thé indien aux épices

Recette #4: le chaï, thé indien aux épices

Le « chaï » est souvent appelé masala chaï en Inde. Ce thé indien aux épices se trouve partout en Inde, dans quasiment tous les restaurants! Je pense qu’on peut la qualifier de boisson nationale.

C’est lors de mon voyage en Inde que j’ai découvert le chaï. Je connaissais ce thé de nom mais je ne l’avais jamais goûté!

Le chaï est vraiment différent du thé que l’on peut boire en France. On peut aimer le thé et ne pas aimer le chaï et vice versa!

Ce billet est donc consacré à la boisson nationale indienne et se terminera pas ma recette du chaï en fonction de mes goûts pour les épices (oui, il y a autant de recettes de chaï que de combinaisons d’épices possibles!).

Chaï, du thé avec des épices?

Au premier abord, le mélange thé et épices peut paraître curieux. Lorsque l’on découvre l’Inde, on est rapidement beaucoup moins étonné. Les épices sont partout en Inde! Dans les beignets, dans les plats, dans le pain, dans les desserts et donc même dans les boissons (thé, lassi, …).

Concrètement le chaï c’est:

  • du thé noir
  • du lait
  • un mélange d’épices savamment constitué/dosé (qui fera de votre chaï, un bon chaï ou un excellent chaï!)

épices chaï

Acheter des épices en Inde
Les épices peuvent coûter chères en France, surtout lorsque l’on souhaite les acheter entières et non moulues.
Je vous recommande donc de profiter de votre voyage en Inde pour y acheter des épices. Vous en trouverez partout en Inde: dans Old Delhi, à Munnar dans le Kerala ou encore dans les nombreuses boutiques d’épices de Fort Kochi.

Quel thé faut-il pour le chaï?
Le thé utilisé est forcément du thé noir.
2 variétés de thé noir sont souvent utilisés pour préparer le chaï:
– thé noir d’Assam
– thé de Darjeeling (plus cher mais très abordable surtout en Inde)

 Le chaï en Inde

En hindi, chaï (prononcez tchaï) signifie thé. Dans la plupart des coins en Inde si vous commandez un chaï, vous aurez ce fameux masala chaï aux épices. Dans d’autres coins, pour être sûr, il est préférable de commander un masala chaï, là, il n’y aura pas d’ambiguïté ;-)

street chaï inde

Le chaï en Inde, c’est comme une seconde religion. On en trouve partout et on le consomme n’importe quand dans la journée. Vous pouvez boire un chaï dans les restaurants, mais aussi dans les nombreux étals de street food entièrement dédiés au chaï.
Et pourtant, son apparition est relativement récente! Cette boisson désormais traditionnelle leur vient des anglais et est apparue en Inde au cours du XIXème siècle. Le mélange thé/lait vient des anglais!

Le meilleur chaï que j’ai pu goûté en Inde, c’est surement à proximité de la Jama Masjid de Delhi. Un excellent souvenir pour quelques roupies! On ressentait bien le goût des épices et c’est comme ça que j’aime le chaï!

chaï delhi

Ma recette du « chaï »

Comme précisé au début de ce billet, il peut exister des dizaines de recettes de chaï. La seule différence portera souvent sur le mélange d’épices retenu et la quantité de ces épices. La quantité donnera plus ou moins le goût de ces épices au thé.
Vous l’aurez compris, il faut choisir et doser ses épices en fonction de ses goûts.

Je vous partage dans ce billet ma recette du chaï, avec les épices que je préfère. Petite précision, je préfère le masala chaï lorsque le goût des épices est prononcé. Vous l’aurez compris, avec cette recette, on ressent bien la saveur des épices.

masala chai

Ingrédients:

– thé noir (Assam ou Darjeeling de préférence)
– lait
– épices (cannelle, cardamome, anis étoilé aussi appelé badiane, clou de girofle, gingembre)
– sucre

Préparation (pour 3 tasses):

Mettre de l’eau (50cl) dans une casserole et faire bouillir.
Lorsque l’eau est en ébullition, ajoutez le gingembre frais (pelé et découpé, 60 à 80 grammes) et la cannelle (3 à 4 bâtonnets). Laissez bouillir pendant 10 minutes.

Ensuite, toujours en laissant bouillir, ajouter la badiane (1 étoiles), les clous de girofle (3 ou 4) et la cardamome (ouverte mais entière, 4). Laissez bouillir pendant 5 bonnes minutes.

Vous pouvez ensuite y ajouter le thé noir en éteignant votre gaz/plaque. Laissez infuser 2 à 3 minutes.

La préparation est presque terminée. Filtrer la décoction obtenue et versez la dans chaque tasse pour arriver à des tasses remplies au 2/3. Complétez avec du lait bien chaud et ajoutez du sucre en fonction de votre goût.

Servir bien chaud!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    birmanie tchai, difference masala chai, faire ses epices à thé t chai

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Malika

Passionnée de voyages, j'interviens essentiellement sur Voyage Way pour partager les recettes de cuisine découvertes au fil de mes voyages.

12 commentaires

  1. Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de ça. J’avoue avoir une recette un peu plus feignant avec un mélange d’épices spéciales chaï tout fait. Mais ça n’est pas forcément des plus convaincant. C’est pas mal, mais ça n’est clairement pas au niveau de l’original.
    Je suis surpris par contre que tu n’ajoutes le lait qu’à la fin et pas mélangé à bouillir avec le reste. Tu me diras, ça ne change peut-être rien au bout du compte.
    Je garde ta recette dans un coin en tout cas et je teste une fois quitté le mode feignant ;-)

  2. Salut Laurent,

    Je pense que ça ne doit pas changer grand chose d’ajouter le lait en cours ou à la fin. Je testerai pour la prochaine fois ;-)

    Pour ma part, j’ai également testé 2 masala chaï « feignasse » et je n’ai pas été convaincu:

    – mélange d’épices tout prêt provenant de Fabindia
    – ChaïAssam de YogiTea

    La version home made est plus galère mais bien meilleure ;-)

    • Bah moi c’est un mélange d’épices acheté en Inde chez un vendeur d’épices. J’ai un autre mélange pour les massala potatoes acheté au même endroit qui est tip top, mais le chaï, c’est moyen.

      • Le secret du chaï c’est justement le mélange des épices.
        Peut être que ce mélange n’est pas forcément adapté à des goûts ;-)
        En ayant les épices séparément, on peut faire plusieurs tests pour arriver au mélange que l’on préfère!

        Et puis avec les épices moulues, les saveurs peuvent partir beaucoup plus vite. Si le mélange a été moulu/préparé il y a pas mal de temps, les saveurs peuvent être plus « light ».

  3. Oui c’est sûr faire soit même le mélange est le mieux mais on a pas toujours les ingrédients sous la main. Perso, je prends un mélange tout fait, il ne se dénature pas trop en le conservant bien dans une boite. J’ai mis le lien en signature où je le prends.

  4. +1, avec des épices non moulues c’est top et surtout avec du gingembre frais!

    J’aime beaucoup le mélange thé / épices (et café épices aussi d’ailleurs).
    Je testerai ta recette à l’occasion!

  5. Aaaaah le Chai ! Je vais tester cette recette, c’est décidé !
    Jusque là j’avais encore du chai acheté en Inde, mais le stock s’épuise vite… il est temps de trouver une autre solution !
    Merci pour la recette :)

  6. Super recette! Merci
    Déjà faite deux fois en 24 heures ;-)

  7. Ton article m’a faite voyager et m’a donnée envie de boire du chai aux épices.

  8. Bonjour, pour la recette quel quantité ajouter vous de thé noir car c’est pas indiquer merci :)

  9. Merciiii Aurėlien :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Inde, Recettes de voyage
kathakali
Kathakali au Kerala

Un voyage en Inde, et en particulier dans l'état du Kerala est l'occasion de découvrir le kathakali. Théâtre dansé originaire du Kerala, le kathakali est spectaculaire! Partons à la découverte du kathakali à travers ce...

Fermer