Accueil > Cuisine du Monde > L’Inde et les épices …
L’Inde et les épices …

L’Inde et les épices …

L’Inde est le pays des épices. D’abord parce que beaucoup d’épices sont originaires d’Inde, ensuite parce que l’Inde produit beaucoup d’épices et enfin parce que les épices sont omniprésentes dans la cuisine indienne.

Ce billet a pour but de vous présenter quelques épices (mais vous devez certainement déjà en connaître pas mal) et quelques utilisations possibles des épices.

L’Inde et la production d’épices

L’Inde produit de nombreuses épices, essentiellement dans le sud du pays.

Lors de mon voyage en Inde, à proximité de Munnar (Kerala), célèbre pour ses plantations de thé, on peut voir des plantations de cardamome mais aussi d’autres épices.

Dans d’autres états du sud de l’Inde, on trouve également des plantations d’épices.

La situation géographique de l’Inde et son histoire (colonisation) ont fait de l’Inde un carrefour important du commerce, et notamment du commerces d’épices entre les pays asiatiques, l’Europe et les pays de la péninsule arabique.

gingembre kochi

La cuisine indienne est certainement celle qui utilise le plus d’épices au monde. On trouve des épices dans tous les plats indiens, dans beaucoup de desserts et y compris dans des boissons (thé, infusion, lait, …). Les épices sont vraiment omniprésentes dans la cuisine indienne!

Epices à Cochin

Cochin a longtemps été un carrefour commercial pour la vente d’épices. La ville de Cochin reste une place majeure de la négoce d’épices en Inde.

En se baladant dans les ruelles de Fort Kochi, on l’aperçoit assez rapidement. Surtout lorsque l’on s’oriente vers Mattancherry. On peut y observer de nombreuses boutiques d’épices mais aussi des tas d’entrepôts où l’on y trie des épices comme le poivre ou encore le gingembre. Des quantités impressionnantes.

poivre cochin

Si vous passez par Kochi, n’oubliez pas de faire un tour sur Bazaar Road et ses environs (quartier Mattancherry dans Fort Kochi). N’hésitez pas à entrer dans ses entrepôts qui dégagent un odeur formidable!

Dans ce même quartier, on trouve également des revendeurs de thé.

Quelques exemples d’utilisation d’épices

Cardamome

La cardamome est surement mon épice préférée. J’en raffole.

cardamome

C’est délicieux. Elle se marie très bien dans de nombreux plats et surtout dans des plats plutôt sucrés comme des desserts ou des boissons laiteuses.

2 exemples d’utilisation de la cardamome:

  • Mélangée dans un yaourt, la cardamome parfume le yaourt et rend délicieux un simple yaourt nature
  • Café à la cardamome: j’ai découvert ce mélange en Egypte (le café à la cardamome y est assez répandu) et là encore le mélange est délicieux. Très simple, il suffit de mélanger la cardamome moulue à votre café moulu.

Curcuma

Le curcuma est également appelé safran des Indes. L’Inde produit beaucoup de curcuma.
On le trouve sous forme de poudre ou alors « frais », sous la forme d’un rhizome.

Comme pour beaucoup d’épices, on lui attribue de nombreuses vertus pour la santé.

Le curcuma est présent dans de nombreuses recettes aux 4 coins du monde. Il fait par exemple partie du célèbre mélange d’épices marocaines raz el hanout, il est très employé dans la cuisine indienne, iranienne mais également dans la cuisine de différents pays d’Asie du sud est.

Badiane ou anis étoilé

La badiane, souvent plus connue sous le nom d’anis étoilé, peut être utilisée dans de nombreuses recettes de desserts.

badiane anis étoilé

Son goût est assez prononcé, il faut donc l’utiliser avec modération!

Poivre

Cochin est surnommée la Mecque du poivre. A Fort Kochi, du côté de Mattancherry vous deviez probablement voir des personnes triant les grains de poivre.

Le poivre est une épice très utilisée dans de nombreuses cuisine du monde. Il est donc inutile de vous donner des exemples d’utilisation…

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    linde et les hingras

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Ces entrepôts d’épices doivent être hyper parfumés! J’imagine le mélange poivre, gingembre, cannelle, … Un délice ;-)
    Ils sont nombreux?
    Autre question, côté prix, c’est intéressant d’acheter des épices à Cochin ou ailleurs en Inde?
    Les photos sont magnifiques.

  2. Salut Sylvain,
    Oui il y a tout de même pas mal d’entrepôts, difficile de les compter car ils ne sont pas forcément visibles!
    On les reconnaît surtout si l’on voit quelqu’un sortir avec des sac ou autres … Mais j’en ai vu au moins 5 ou 6 sur quelques centaines de mètres!

    Concernant les prix, oui c’est hyper intéressant. Certainement épices peu chères en France le sont encore moins là bas mais ça vaut vraiment le coup sur les épices plus chères en France.
    Pour la cardamome par exemple, en France, ça tourne souvent autour de 4/5 euros les 100 grammes (dans des épiceries orientales!). J’ai payé en Inde, en fonction de la taille, entre 8 et 12 euros le kilo!
    Sacré différence tout de même.
    Pour les épices comme cannelle, clou de girofle ou anis, idem, tu peux diviser les prix par 3 ou 4 facilement!
    Si tu ramènes 100 grammes d’épices tu fera pas de grandes économies. Mais si tu en consommes régulièrement et que tu achètes 200/300 grammes de plusieurs épices différentes, l’économie sera intéressante!

  3. Je suis fan d’épices!
    Dans la cuisine mais également pour différentes infusions.
    Les prix que tu donnes ici sont en effet très intéressants par rapport à ce que l’on peut trouver ici en France!
    C’est pas cet achat qui amortira le voyage mais si l’on est en Inde, autant en profiter et ramener des épices!

  4. L’Inde? Miaaaam!
    Les épices parfument tous les plats indiens et c’est pour moi un véritable régal.
    Beignets, viandes, curry, desserts, on les trouve dans toutes les recettes de la cuisine indienne!

  5. C’est bien l’un des points qui m’attire en Inde, les épices. j’ai toujours aimé leurs couleurs et leurs parfums et je pourrais y passer des heures à les observer. C’est ce qui me manque le plus au Japon.

  6. La cardamome j’en ai déjà entendu parlé mais je me demande bien quel goût ça a ? par curiosité, si j’en trouve sur le marché, je goûterais dans un yaourt alors :) Je cuisine depuis peu avec des épices, c’est bien mieux que de salé automatiquement tous les plats !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
qawwali dargah nizamuddin
Qawwalî au dargah Nizamuddin de Delhi

Le qawwalî est un genre musical soufi assez répandu chez les musulmans en Inde. Lors de mon passage à Delhi, j'ai pu assister à une soirée de Qawwalî au dargah Nizamuddin de Delhi. Retour sur...

Fermer