Accueil > Destinations > Italie > Carnet de voyage à Turin
Carnet de voyage à Turin

Carnet de voyage à Turin

De retour de Turin, dans le nord de l’Italie, comme pour la plupart de mes voyages, je vous partage mon carnet de voyage à Turin.

J’ai passé un week-end prolongé à Turin, trois jours et demi pour découvrir la ville. Turin n’est clairement pas la ville la plus touristique d’Italie et pourtant j’ai beaucoup apprécié cette découverte et j’ai même préféré Turin à d’autres villes italiennes plus « touristiques » comme Milan par exemple.

Je vous laisse découvrir Turin à travers mon carnet de voyage et le récit de ces quelques jours dans la région du Piémont.

Visiter Turin en 2 grosses journées!

Turin est souvent considérée comme une ville peu touristique. Et pourtant, elle regorge de sites intéressants, de cafés traditionnels ou de musées qui méritent vraiment de s’y attarder.

Grâce au pass Torino+Piemonte Card, j’ai pu visiter de nombreux monuments ou musées de la ville. Ce pass est clairement intéressant si vous comptez effectuer au moins 3 ou 4 visites à Turin!

Duomo de Turin

Parmi les visites que j’ai effectué ou points d’intérêts où je suis allé, les plus intéressants sont:

Duomo de Turin, appelé cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. La vue du sommet du campanile est magnifique, surement l’un des plus beaux panoramas à Turin.
Palazzo Madama sur la Piazza Castello, musée intéressant, jardin intérieur très agréable et belle vue sur les toits de la place qui est l’une des plus belles de Turin
Piazza San Carlo et Piazza Castello sont les 2 places que j’ai le plus apprécié à Turin, ville qui regorge de piazzas, comme souvent en Italie. La Piazza Vittorio Veneto est également à voir
Musée égyptien de Turin, superbe collection et musée qui est bien présenté. Une ville agréable et incontournable pour ceux qui apprécient l’Egypte
– Monte del Cappuccini qui offre une vue panoramique sur Turin, le tout à moins de 15 minutes à pied du centre de Turin même si la montée est plutôt raide!
Musée du cinéma, idéal pour les fans de cinéma et la Mole Antonelliana
Musée Pietro Micca et la ville des tunnels qui est plutôt impressionnante. Ce musée permet de découvrir une partie de l’histoire de la ville et notamment la bataille de Turin. Une visite guidée (en anglais ou en français) est proposée gratuitement! Une visite incontournable également.

Vue sur Turin depuis Monte del Cappuccini

Au cours de ce week-end prolongé, j’ai effectué d’autres visites mais moins intéressantes que celles mentionnées ci-dessus.

Autre point important lors d’un séjour à Turin, les cafés! Ils sont nombreux comme partout en Italie et à Turin, il y a de véritables institutions. J’y consacrerai d’ailleurs un billet mais je peux déjà vous dire qu’on peut y déguster des chocolats chauds ou des espresso délicieux!

Baratti & Milano, café à Turin

Enfin, la ville se découvre très bien à pied et les principaux points d’intérêts sont plutôt regroupés et facilitent les déplacements à pied.

Excursion à Pinerolo

Lors de mon troisième jour à Turin, j’ai passé une matinée à Pinerolo, une petite ville au sud ouest de Turin. Pinerolo est accessible en train depuis Turin, notamment depuis la gare de Porta Susa.

Cette petite ville est plutôt agréable mais ce n’est pas un coup de coeur, il y a bien mieux ailleurs en Italie, autour du lac de Côme par exemple ou encore en Toscane.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour moi un incontournable lors d’un séjour à Turin mais si vous avez une bonne demi-journée à occuper, vous pouvez vous rendre à Pinerolo pour y visiter quelques églises plutôt bien décorées et pour se balader dans les ruelles qui entourent le duomo de Pinerolo.

Une ville qui mérite une découverte

Comme je le disais dans l’introduction de ce carnet de voyage, Turin n’a pas forcément la réputation de ville touristique et c’est pour moi une erreur.

Piazza della Consolata

Bien évidemment, on ne peut pas comparer Turin à Rome ou Venise, mais pour les villes « secondaires » d’Italie, c’est une ville très belle où l’on peut aisément passer 2 à 4 jours sans s’ennuyer surtout si l’on apprécie églises, palais ou encore musées.

De plus, Turin possède les atouts de nombreuses villes d’Italie: cafés omniprésents, glaces délicieuses, piazzas innombrables et très agréables, …
En résumé, je dirais que ce week-end prolongé à Turin fut une belle découverte et que la ville est très agréable. Pour une ville de cette catégorie, Turin regorge d’activités ou de points d’intérêt et on ne peut pas en dire autant de toutes les villes d’Italie ou d’Europe.
Pour clore ce billet, je vous partage un échantillon des photos de mon voyage à Turin.

 

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Je ne connais pas encore Turin.
    Je suis allé plusieurs fois en Italie mais pas encore à Turin. Ce n’est pas à Turin qu’il y a le Saint Suaire d’ailleurs? Tu as pu le voir?

    • Le Saint Suaire se trouve bien à Turin et il se trouve exactement dans un des bâtiments du Duomo de Turin. Cependant, il n’est plus exposé suite aux précédents incidents (incendie, …).

      Il est exposé de manière très occasionnelle lorsque le pape le décide. La prochaine « exposition » du Saint Suaire est pour 2015 d’après ce que m’a dit le guide du campanile du Duomo…

  2. Mon voyage à Turin date de 2009, ça date!
    Je me souviens encore bien de ce voyage et Turin m’avait charmé même si j’étais parti là bas avec quelques à-priori sur la ville.
    Le musée égyptien et le musée du cinéma sont top et à visiter lors d’un voyage à Turin.

  3. Très bon carnet de voyage et séjour bien rempli à Turin!
    Je ne savais pas que la ville était si riche en monuments ou musées!
    Il faudra que j’y fasse un tour

  4. Et bien, je ne savais pas que Turin recensait autant de choses à découvrir!
    C’était pour moi une ville avec un intérêt limité mais où il y avait le suaire du Christ.
    Et au final, on n’y va pas pour le suaire mais pour de nombreuses autres découvertes! Préjugés …

  5. Très belles photos de Turin. J’ai visité rapidement Turin en 2012 sur une journée. Une étape entre la France et Florence.
    La ville est agréable et il y a un nombre fou de musées!
    J’ai beaucoup aimé les fontaines avec la tête de taureau, sympa ta photo principale ;-)

  6. Je ne connais pas du tout Turin mais pour dire vrai ce billet me donne bien envie d’y passer 1 ou 2 jours!
    Très belles photos

  7. Ah, je suis contente de l’entendre dire, qu’il y a des choses à voir à Turin !
    Quand on est parti en Italie, on voulait au début faire une escale à Turin puis on a pensé qu’il n’y avait pas grand chose dans cette ville. Au retour, on est passé par Turin, et même si on n’a pas visité par manque de temps, on a vu qu’en effet, c’était une ville intéressante, et on s’est dit qu’on y retournerait. Je mets un post it pour relire ton article quand on voudra retourner à Turin.

  8. Je ne connais pas du tout Turin. A vrai dire je pense que je ne connais personne qui m’en a parlé!
    Je vais passer pas très loin de Turin en mai lors d’un petit roadtrip en Suisse et Italie. J’y ferai peut-être un stop car tes photos me donnent envie de découvrir Turin!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Italie
Ponte Vecchio à Florence
L’Italie: voyage culturel, culinaire et détente!

J'en parlais récemment, l'Italie est surement ma destination préférée en Europe. L'Italie est une destination où l'on peut mêler découverte culturelle, culinaire et moments de détente! Flashback sur quelques coins d'Italie que j'ai apprécié.

Fermer