Accueil > Destinations > Italie > 3 cafés historiques à Turin
3 cafés historiques à Turin

3 cafés historiques à Turin

Lors de mon séjour à Turin, je ne pouvais pas manquer les nombreux cafés de la ville, surtout ceux qui sont implantés à Turin depuis plusieurs générations.

En tant que grand amateur de café (mais aussi sucreries ou viennoiseries), je me suis rendu dans pas mal de cafés à Turin et j’ai décidé d’en retenir trois pour ce billet. 3 cafés historiques ayant chacun une spécialité mais aussi 3 lieux anciens, avec une décoration d’époque.

Si vous passez par Turin (et plus généralement par l’Italie), il serait vraiment dommage de ne pas s’attarder dans ces cafés qui sont partie intégrante de la culture italienne.

Caffè Mulafsano, l’espresso parfait

Le café Mulafsano (caffè Mulafsano en italien) est situé sur la Piazza Castello dans le cœur de Turin. Cette place est incontournable à Turin, vous y passerez donc forcément et ce sera alors l’occasion de déguster un espresso dans ce café mythique de Turin.

Décoration traditionnelle du café: fontaine en marbre, grand miroir, murs recouverts de boiseries. On se trouve bien dans un café traditionnel et typique d’Italie.

Espresso à Turin

Le café n’est pas très grand, 3 ou 4 petites tables à l’intérieur et 2/3 tables en terrasse sous les arcades de la piazza Castello.

L’espresso y est délicieux, bien corsé, le meilleur que j’ai bu lors de mon séjour à Turin.
Côté tarif, comptez 3 euros pour un espresso ou 1.10 euros si vous le buvez au comptoir (al banco).

Baratti & Milano, pour les amateurs de chocolat

 Baratti & Milano est une adresse incontournable à Turin pour les amateurs de chocolat. Chocolat chaud, gianduja ou encore glace au chocolat, vous trouverez forcément ce qui vous donne envie dans ce café plutôt grand.

Le chocolat chaud est un délice, je ne suis pas forcément un fan de chocolat chaud mais celui de Baratti & Milano est délicieux.

Là encore, le café est doté d’une décoration ancienne avec boiseries et grands miroirs, un peu bling bling ;-)

Baratti & Milano à Turin

Comptez 6.50 euros pour un chocolat chaud dégusté à table et 2 euros de moins si vous le prenez debout, au bar.
Vous pouvez également y déguster viennoiseries, glaces ou autres en-cas.

Baratti & Milano est situé à quelques mètres du café Mulassano, toujours sur la piazza Castello.

Caffè al Bicerin pour la spécialité turinoise

Le café al Bicerin est le lieu idéal pour découvrir une boisson typique de la ville de Turin, le bicerin.

Bicerin signifie petit verre, la boisson est justement servi dans un verre sur pied et c’est en fait un mélange de chocolat chaud, café espresso et lait. J’aime beaucoup cette boisson car je suis assez facilement écoeuré par le chocolat chaud mais ici avec l’espresso c’est, pour ma part, beaucoup plus agréable à boire.

Bicerin à Turin

Comptez  5 euros pour déguster un bicerin au caffè al Bicerin, à table, à l’intérieur du petit café (toujours avec une décoration d’époque) ou sur la petite terrasse de la piazza della Consolata avec une magnifique vue sur le Santuario della Consolata.

Café à Turin

Cette boisson fait partie des produits piémontais traditionnel qui sont reconnus comme faisant partie du patrimoine piémontais.

Le café al Bicerin est ouvert depuis 1763!

Prix des cafés

Dans ces cafés traditionnels et souvent plutôt petits, la consommation sur place, à table, est bien souvent plus coûteuse, ce qui est compréhensible vu que 2 de ces cafés par exemple contiennent moins de 10 tables!

Dans les cafés plus « modernes », le prix est plus souvent le même ou l’écart est alors plus faible!

Malgré les tarifs parfois un peu élevés, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ces boissons délicieuses et du cadre magnifique de ces cafés.

 

J’aurais pu vous partager d’autres adresses de cafés tant la ville de Turin en regorge! Si vous partez découvrir Turin pour quelques jours, ces 3 adresses vous permettront de vous régaler en étant dans des cafés ayant un véritable passé!

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    cafe ancien turin, café au chocolat chaud, turin premiers cafe

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  1. Bon ben… je retiens, pour moi, ce sera Baratti & Milano ;)

  2. Ces cafés me donnent vraiment envie. J’aime beaucoup les boissons à base de café surtout lorsque l’on y trouve autre chose: lait, crème, chocolat, …
    Par contre, je n’aime pas du tout les espresso, bien trop fort pour moi et encore plus en Italie qu’ailleurs!

  3. Le bicerin a l’air très bon, c’est original de servir un café/chocolat dans un verre à pied. En tout cas, je note ces adresses au cas où je visiterai Turin.

  4. Le dernier café donne vraiment envie d’y aller, surtout avec la superbe présentation dans un verre à pied :)

  5. Je suis allée plusieurs fois à Turin (c’est proche du sud de la France …) et je suis allée dans les 2 derniers cafés que tu cites.
    Je recommande également ces adresses. Le chocolat de Baratti et Milano est une vraie tuerie :) C’est costaud en chocolat, il faut aimer!

    Je ne connais pas le premier café cité, je note l’adresse. J’irai dans ce café lors de mon prochain passage à Turin.

    L’Italie est un délice pour les amateurs de boissons chaudes ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut