Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Carnet de voyage: 8 jours au Maroc (2/2)

Carnet de voyage: 8 jours au Maroc (2/2)

Ce post est consacré à mon dernier voyage au Maroc (septembre 2012). Suite du carnet de voyage. Après Fès, Meknès, Volubilis et une arrivée à Tanger en fin de J4.

Pour lire ou relire la première partie de mon carnet de voyage au Maroc c’est ici.

 

Carnet de voyage – suite

J5 – Chefchaouen

Arrivée en fin de journée la veille, départ tôt le matin pour Chefchaouen. Ce voyage au Maroc se terminera à Tanger et je visiterai la ville de Tanger à ce moment là.

Pour le trajet Tanger/Chefchaouen, j’ai opté pour le bus et la compagnie CTM. Les bus sont relativement récents et la ponctualité est censée être meilleure que pour d’autres compagnies.

Nouveauté, il est possible de réserver en ligne les tickets de bus pour la compagnie CTM. Très pratique car on a la certitude que le bus ne soit pas plein. Au retour par exemple, le bus était complet! Inconvénient de CTM, les départs/arrivées ne sont que très rarement dans les gares routières. CTM était implanté sur le port à Tanger mais la compagnie a déménagé récemment. Ils sont désormais à proximité de la gare routière municipale de la place Jamia el Arabia, sans y être vraiment. Les chauffeurs de petits taxis connaissent bien et aucun souci pour vous y emmener. Le trajet en petit taxi entre la gare ONCF (train) et l’agence CTM de Tanger coûte moins de 10 Dh au compteur.

Concernant le trajet en bus, j’ai payé 35 Dh l’aller simple pour Tanger/Chefchaouen soit 70 Dh l’A/R par personne. Environ 2h de trajet. Un stop rapide à Tétouan.

Je suis donc arrivé vers 9h30 à Chefchaouen et je me suis directement rendu à mon hôtel Dar Echchaouen. Très bon hôtel située en bordure de la médina, près de la source d’eau Ras el Ma et aux pieds des montagnes. Vue superbe sur la ville. Nous avons eu la suite au prix de la chambre double, chambre superbe avec salon et salle de bain traditionnelle en tadelakt. Pour le trajet entre la gare routière de Chefchaouen et l’hôtel Dar Echchaouen il faut compter 10 Dh de petit taxi.

Nous nous sommes ensuite baladé dans la médina de Chefchaouen, calme, apaisante et ravissante. La quasi totalité des murs des échoppes ou maisons sont peints avec différentes teintes de bleues. Là encore, ça change de la médina de Fès, où tout va si vite.

Le midi, nous sommes allé au restaurant de l’hôtel Casa Hassan. Menu à 80 Dh, harira en entrée, pastilla poulet en plat et melon en dessert. Pas de thé à la menthe avec le menu et dessert un peu décevant. C’était bon, mais pas exceptionnel.

Ensuite, nous nous sommes à nouveau baladé dans la médina avec quelques arrêts pour pause thé à la menthe ou jus d’orange. La place Outa el Hammam est très agréable et nous nous sommes posés à plusieurs reprises dans les nombreux cafés de la place.

Nous avons également visité la kasbah de Chefchaouen qui donne sur la place Outa el Hammam. Entrée 10 Dh. La kasbah en soit n’est pas exceptionnelle mais offre une très belle vue sur la médina de Chefchaouen et sur une partie de la place Outa el Hammam.

Le soir, nous avons mangé au restaurant Al Mokhtar. Très bon rapport qualité prix. C’est une sorte de cantine très peu fréquentée des touristes. La première impression de l’extérieur n’est pas forcément positive mais on y mange très bien. Harira à 4 Dh (0.40 euro), assiettes de brochettes de poulet avec riz et frites 20 Dh soit 2 euros et c’est copieux! Un passage obligé lors d’une visite de Chefchaouen.

Nous sommes ensuite rentré à l’hôtel où nous avons pris un thé à la menthe dans le jardin, moment très agréable.

 

J6 – Chefchaouen

Deuxième et déjà dernier jour à Chefchaouen. La ville est assez petite et on a très vite fait le tour de la médina. Cependant, il est très agréable de se balader dans les ruelles à plusieurs reprises. Nous décidons aussi d’aller du côté de Ras el Ma. Au niveau de la source d’eau, on peut voir plusieurs femmes laver des vêtements. Ensuite, nous sommes monté près des ruines de la mosquée Jemaa Bouzafar dans les montagnes avoisinant la ville de Chefchaouen.

La vue sur la ville de Chefchaouen est superbe. Se poser sur le muret et admirer la vue. Aux alentours de ruines, il y a de nombreux arbres fruitiers comme des figuiers ou grenadiers. Il y avait profusion de figues bien mûres sur ces figuiers, c’était la saison :)

La montée est assez soft et il faut compter 20 minutes de marche je dirai. Il est possible de continuer dans les montagnes.

Sur le trajet, nous avons croisé de nombreuses femmes habitant dans les montagnes et portant la tenue traditionnelle des montagnes du Rif. Ces femmes se rendent dans la médina de Chefchaouen pour vendre leur production locale: oeufs, figues, fromage de brebis, olives, …

Redescente sur Chefchaouen, dernier petit détour par la place Outa El Hammam et bus retour pour Tanger. CTM, soit disant fiable, a eu environ 1 heure de retard au départ… Au stop de Tétouan, un flic et un membre de la sûreté nationale sont entrés dans le bus. L’un des 2 était menotté avec un détenu. Rassurant. Ils sont restés jusque Tanger…

Arrivée à Tanger vers 18h après de gros bouchons pour l’entrée dans Tanger. Fin de journée dans le centre de la nouvelle ville de Tanger.

 

J7 – Tanger

Première vraie journée à Tanger après 2 passages éclairs.

Visite de la kasbah de Tanger, balade dans la médina. La médina est assez petite mais il y a quelques coins agréables. La place du Grand Socco est sans charme, je ne m’y suis pas attardé. La place du Petit Socco est un peu plus agréable mais là encore, rien d’exceptionnel. A vrai dire, je suis un peu déçu par la médina de Tanger, je m’attendais à mieux.

Mon gros coup de coeur à Tanger est pour les tombes phéniciennes. Les tombes en soit ne sont pas exceptionnelles et très mal entretenues, ce qui est fort dommage. Mais la vue sur la mer depuis la hauteur de ces tombes est superbe. J’y suis resté de longues minutes et nous y sommes retourné car c’est un des coins les plus agréables de Tanger. A cette heure de la journée, nous n’arrivons pas à voir les côtes espagnoles pourtant très proches, bien que le temps soit très clair.

Nous sommes ensuite allés au café El Hafa. Un vrai bonheur. Vue superbe sur la mer depuis les différents étages de la terrasse du café. Un peu envahi par les guêpes mais la vue est magnifique. 7 Dh le grand verre de thé à la menthe. Le café el Hafa est situé à 3 minutes du site des tombes phéniciennes.

Le midi, nous avons mangé au restaurant le Nabab dans la médina de Tanger. Cadre superbe, très bien rénové, moderne en restant sur un style oriental. Menu à 175 Dh soit 15 euros, c’est cher pour le Maroc mais c’est absolument délicieux. Un des meilleurs restaurants que j’ai fait au Maroc avec le restaurant Al Fassia à Marrakech. Harira en entrée, couscous poulet délicieux en plat, mon gros coup de coeur. Et orange à la cannelle en dessert accompagné d’un thé à la menthe. Ce repas était vraiment parfait, le meilleur du séjour.

Nous avons ensuite erré dans les ruelles de la médina et nous avons également visité le musée de la Kasbah de Tanger, entrée 10 Dh. Visite agréable, musée bien organisé pour le Maroc ;) C’est à faire.

Vers 16 heures, nous sommes allés à la plage, il n’y avait pas trop de monde. Baignade, très agréable. En fin de journée nous sommes allé au supermarché Acima dans le centre ville de Tanger. De la terrasse supérieure du centre commercial, la vue sur la mer est très belle et nous apercevons les côtes espagnoles! De nombreux jeunes sont posés pour admirer la vue et les couleurs sont superbes en cette fin de journée.

Quelques courses à Acima pour ramener dans les bagages. J’aime regarder le prix des produits « non locaux » dans différents pays, comme d’habitude, je ne suis pas déçu: 4.5 euros pour un camembert Président, 8 euros le pot de Nutella, …

Fin de cette journée à Tanger. Petite déception pour le vieux Tanger. Heureusement que la ville possède la mer et quelques superbes points de vue.

On ressent tout de même dans cette ville un climat particulier. Loin des autres villes du Maroc. Plus près de l’Europe, plus près de l’Espagne. L’histoire a laissé ses traces.

 

J8 – Tanger

Dernier jour de ce voyage au Maroc. Le vol retour est prévu pour la fin d’après-midi. Il nous reste donc du temps pour se balader dans la vieille ville et remonter vers notre hôtel le long de la mer. Profiter une dernière du soleil avec le retour vers le froid du Nord de la France.

Dernier thé à la menthe.

Dernier jus d’orange pressé.

Dernières pâtisseries marocaines (on va revenir à une consommation de sucre habituelle ;)

Un achat souvenir après une longue négociation.

Ensuite, nous avons été à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta  en taxi. 120 Dh depuis la gare ONCF. 100 Dh depuis le centre ville.

Début du retour à la réalité …

 

Respect du budget fixé

Bonne nouvelle, j’ai respecté le budget que je m’étais fixé pour ce voyage au Maroc.

Sans me priver, je n’ai pas dépassé un total de 350/400 euros par personne pour 8 jours au Maroc.

Billets d’avion: 70 euros
Hébergement: 150 euros
Taxi/Bus/Train: 50 euros
Visites: 6 euros
Repas + boissons: 90 euros

Le Maroc est une destination très abordable. Il ne faut pas croire qu’avec un budget de ce type on mange mal ou sandwich tous les jours. Au contraire, comme abordé ici, avec 7 euros on peut très bien manger (entrée/plat/dessert) dans de très bons restaurants.

Ce budget reste très attractif comparé aux prix proposés pour les voyages organisés. Sans compter que les voyages organisés ont de gros inconvénients: manque de liberté, repas européens et surgelés, visites au pas de course, …

Le Maroc est une destination (comme toute) a faire par soi-même, en voyage indépendant. C’est en plus très facile de parcourir le Maroc entre les villes reliées par le train. Et ça laisse déjà pas mal de possibilités ;)

Organiser son voyage low cost au Maroc est donc tout à fait possible et sans se priver !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    kasbah tanger, ruelle de tanger, description de chefchaouen maroc

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  • Magnifique la médina bleue ! Et très intéressant d’avoir détaillé, c’est un très bon repère (et puis en bon gourmand, les détails sur le repas ça me met l’eau à la bouche)
    Merci d’avoir ouvert ton portefeuille budget voyage. Comme quoi le plus difficile semble encore d’obtenir des jours de congés pour en profiter !

  • Budget très intéressant pour un bon voyage.
    Tes photos sont superbes, bravo !

    Merci pour ce récit très complet et très détaillé qui est une véritable mine d’informations pour ceux qui vont aller dans ce coin du Maroc.

  • Ta description de voyage me fait rêver! Comme toi, j’accorde beaucoup d’importance à la visite des médinas, elle me permettent d’imaginer comment était le pays auparavant ;)

  • Bonjour,

    Je suis allé à Chefchaouen il y a 2 ans et cette médina est très charmante, calme et loin du harcélement que j’ai pu constater à Marrakech, usine à touristes.

    Félicitations pour tes photos. Très réussies :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues