Accueil > Destinations > Allemagne > Carnet de voyage à Berlin
Carnet de voyage à Berlin

Carnet de voyage à Berlin

Mars 2014, 4 jours passés à Berlin. Suite à ce week-end prolongé à Berlin, je publie sur mon blog voyage ce carnet de voyage à Berlin.

Jour par jour, je retrace le parcours de ce voyage en vous livrant quelques conseils et quelques adresses à Berlin. Comme pour la plupart de mes carnets de voyage, vous trouverez une bonne dizaine de photos de ce voyage à Berlin à la fin de ce billet.

Premier jour à Berlin: arrivée & balade dans Berlin

Arrivé en tout début d’après-midi à l’aéroport Schöenefeld (SXF) de Berlin, direction centre de Berlin via un train. Ponctuel, clean, pas cher et rapide: nickel! En moins de 30 minutes, et pour 3 euros environ je suis au pied de mon hôtel! En quittant Bruxelles à 12h, à 14 heures, j’ai déposé ma valise dans ma chambre d’hôtel et je peux partir à la découverte de Berlin!

Afin de découvrir la ville et de m’y repérer plus rapidement, je décide de me passer du métro pour cette première après-midi et soirée à Berlin.

Au programme: balade dans quelques rues commerçantes de Berlin (autour de Friedrichstrasse), puis pause goûter au salon de thé Fassbender & Rausch (très bonne adresse, chocolat chaud délicieux et très bonnes pâtisseries). Après cette pause, direction Potsdamer Platz où je vous recommande de passer au Sony Center pour son architecture moderne, originale et très sympa!

sony center berlin
Retour ensuite vers la porte de Brandebourg pour voir le soleil se coucher derrière ce monument emblématique de Berlin. Sur la route entre Potsdamer Platz et la porte de Brandebourg, arrêt rapide au mémorial de l’Holocauste.

Pour résumer cette première après-midi à Berlin: belle balade dans le centre de Berlin ;-)

2ème jour: Berlin et ses musées

Pour débuter cette seconde journée à Berlin, j’ai commencé par visiter les 2 musées qui m’attiraient le plus. Sur l’île aux musées, il y a de nombreux musées, une sélection est obligatoire ;-)

J’ai donc opté pour le Pergamon Museum et le Neues Museum. Le pass 24 heures valable pour tous les musées de l’île aux musées coûte 18 euros (le Pergamon Museum, musée le plus connu de Berlin coûte 12 euros seul …). Comptez environ 3 bonnes heures pour visiter ces 2 musées.

porte d'ishtar berlin

Ces 2 musées méritent vraiment une visite! Ils ne sont pas énormes comme le Louvre ou le British Museum et on y trouve de très belles pièces: porte d’Ishtar, autel de Pergame, buste de Néfertiti, …

Si vous souhaitez visiter le Pergamon Museum, optez pour une visite à l’ouverture ou en fin de journée. Le musée ouvre à 10 heures. Après l’avoir visité, il y avait une queue impressionnante pour y entrer, en mars qui ne doit pas être le mois où il y a le plus de touristes à Berlin ;-)

Pour les autres musées, il n’y a pas autant de monde. Si vous comptez visiter plusieurs musées sur la même journée, commencez donc par le Pergamon Museum à l’ouverture pour éviter la queue et enchaînez ensuite avec le ou les autres musées!

Après avoir passé la matinée dans ces 2 musées, direction East Side Gallery, portion du mur de Berlin qui a été conservée et qui est recouverte d’oeuvres de street art. Hélas, certaines de ces oeuvres sont détériorées par de vulgaires tags. La section du mur est longue de 1.3 kms! Un must à Berlin selon moi, et gratuit!

street art east side gallery

Après cette balade le long du mur de Berlin, en route pour le quartier de Kreuzberg, sortie de métro Kottbusser Tor. Sur cette plage, on se croirait en Turquie! Supermarché turc, boulangeries turcs, restaurants turcs (köfte, börek, kebab, …). Le coin est sympa et idéal pour manger turc pour deux fois rien!

Après une rapide balade à Kreuzberg, direction Charlie Checkpoint. Hyper touristique, c’est un ancien checkpoint du mur de Berlin, contrôlé à l’époque par l’armée US. Si vous êtes (hélas) amateur de photos clichés pour touristes, c’est ici!

charlie checkpoint

Fin de cette journée bien chargée mais très agréable!

3ème jour: poursuite de la découverte de Berlin

3ème jour à Berlin, jour un peu « repos » où je me balade dans le centre de Berlin, sans forcément orienter ma journée sur de longues visites.

Je m’attarde un peu sur la Gendarmenmarkt, très agréable et je vous conseille d’ailleurs de monter au sommet de la cathédrale française appelée en allemand Französischer Dom. Pour 3 euros (de mémoire) la vue sur la place est magnifique malgré les 250 et quelques marches à monter!

Balade ensuite dans le coeur historique de Berlin appelé Nikolaiviertel. Le quartier est calme et agréable mais assez petit et au final que très peu de bâtiments anciens. Il mérite tout de même un passage rapide!

Bonne adresse à conserver: Dulce Chocolate, situé dans une courée sur Rosenthalerstrasse. Leur chocolat chaud (blanc) est un véritable délice!

Toujours sur Rosenthalerstrasse, il y a une ruelle aménagée à quelques dizaines de mètres de Dulce Chocolate. Cafés, boutiques, coin très sympa mais j’ai oublié le nom ;-)

Le soir, j’ai mangé à l’excellent restaurant Sababa (spécialités du moyen-orient, beaucoup de plats à base de hummus). Un très bon restaurant!

4ème et dernier jour à Berlin

Dernier jour à Berlin. Vol retour à 17 heures. Le trajet vers l’aéroport étant très rapide depuis mon hôtel, il me reste donc quelques heures à Berlin puisque je compte quitter le centre ville vers 15h30 pour aller à l’aéroport.

En début de matinée, direction le Reichstag pour la visite du dôme. Superbe dôme, une visite à faire! Depuis le sommet du dôme on voit très bien les toits de Berlin même si il faut avouer que ce n’est pas le plus beau panorama citadin que l’on puisse imaginer ;-)

dôme reichstag berlin

Pour visiter le dôme du Reichstag, il faut effectuer une réservation en ligne, gratuitement. Si vous avez le courage, vous pouvez même en faire 2 pour le visiter de jour et de nuit!

Après cette visite, je suis allé au mémorial du Mur de Berlin. De nombreux panneaux sont situés le long d’une section partiellement conservée du mur, sur Bernauer Strasse. Site très intéressant pour mieux comprendre le mur de Berlin mais aussi la vie à Berlin lorsque le mur coupait la ville en 2!

Un dernier repas à Berlin et je retourne vers mon hôtel pour récupérer ma valise et me rendre à l’aéroport!
Fin de ce séjour à Berlin, court, mais suffisant pour visiter la ville.

Et vous, avez-vous déjà visité Berlin? Qu’avez-vous pensé de cette ville?

 

Pour aller à Berlin, j’ai opté pour EasyJet. Habituellement, en Europe, je passe souvent par Ryanair. Hélas, Ryanair ne propose pas (plus) de vols pour Berlin depuis Charleroi ou Beauvais.
J’ai donc opté pour un vol Bruxelles / Berlin avec EasyJet. En sautant sur une belle promotion, le vol aller/retour m’a coûté une petite trentaine d’euros!

Bon à savoir: les hôtels à Berlin sont très accessibles en terme de tarif. Vous pouvez trouver des hôtels classes et modernes pour un prix à la nuit imbattable pour une grande ville d’Europe.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 2 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  1. Un beau programme pour 4 jours de visite, pas trop fatiguant? Tu as dormis dans quel coin de Berlin, car la ville semble être très grande?

    • Pas trop fatiguant!
      Je pense que 4 jours est une bonne durée pour une première découverte de la ville. Bien évidemment, il y a d’autres choses à voir! Comme je l’évoque dans le billet, je me suis limité à la visite de 2 musées mais il y en a pas mal d’autres.
      Après même sur une semaine, difficile d’enchainer 4 ou 5 musées sans se lasser ;-)

      Pour l’hôtel, j’étais dans le quartier de Mitte sur Rosenthaler Strasse. C’est le centre de Berlin, bien situé et bien desservi par le métro/tramway
      A Berlin, il y a pléthore d’hôtels et les tarifs sont très très abordables si on compare à d’autres villes d’Europe.

  2. Je connais bien Berlin pour m’y rendre une fois par trimestre pour des raisons professionnelles mais je prolonge souvent de quelques jours pour profiter de la ville.
    Berlin est une ville étendue et dynamique. J’aime beaucoup cette ville même si on ne peut pas la qualifier de « belle ville’. Il y a des bâtiments moches, certains même très moches. Bien évidemment, d’autres sont très anciens et très beaux. Mais ce que j’aime avant tout à Berlin c’est son dynamisme et les différences importantes entre les quartiers de la ville.

    Concernant le logement pour un voyage à Berlin, je te rejoins entièrement, c’est vraiment abordable voire même cheap pour une capitale européenne. C’est simple, à environ 50/60 euros la nuit on trouve d’excellents hôtels 3 étoiles dans l’hyper centre de Berlin. Si l’on compare à Londres, Paris ou Rome, comme on dit, y’a pas photos ;)

  3. Je partage entièrement l’avis de Sylvain, Berlin n’est pas en soit une belle ville mais elle est hyper agréable car très dynamique!

    J’aime beaucoup les environs de Friedrichstrasse mais aussi les alentours de Kottbusser Tor: on se croirait en Turquie!

  4. Les musées de Berlin sont magiques.
    Bien agencés et on y trouve de superbes pièces.
    La porte d’Ishtar est une merveille parfaitement conservée.
    J’aime beaucoup aussi le temple de Pergame, toujours dans le même musée.
    Les musées sont regroupés et le pass journée est idéal pour y passer une superbe journée culturelle!

    Je n’étais pas allée au Neues Museum, faute de temps. Mais j’ai bien l’envie de retourner à Berlin et je passerai alors par ce musée.

    Bravo pour tes jolies photos.

  5. Je ne connais pas Berlin mais d’après ton récit et tes photos, ça semble pas mal du tout.

    J’aime beaucoup les gros musées européens car ils sont vraiment variés et on y voit des choses splendides.
    La porte d’Ishtar est vraiment quelque chose que j’aimerai voir.

    Comment as-tu trouvé les restaurants turcs à Berlin?

    • Ah bonne question ;-)
      On trouve de bons restaurants turcs à Berlin.
      Et il y a aussi beaucoup de kebab. Certains de ses kebabs proposent différents plats turcs mais ce n’est pas toujours top hélas. J’ai par exemple goûter un börek dans un kebab et ça n’a rien à voir avec un vrai börek: c’était une sorte de pain brioché!

      Pour les lahmacun, j’en ai goûté 2 et ce n’était pas exceptionnel. Mais bon, vu le nombre de snacks/restaurants, il doit forcément y en avoir de très bons.
      Mais ce n’est pas la Turquie tout de même !
      Pour résumer, je dirais petite déception.

  6. Je vais visiter Berlin avec mon copain début mai (merci les ponts de mai au passage!).
    Ton carnet de voyage m’est très précieux car il me donne de bons conseils pour optimiser mon planning.
    Je serais sur Berlin pour 3 jours full seulement alors mieux vaut bien répartir les visites!

  7. Belles photos et bonne découverte de Berlin, tu as vu plein de choses!
    Tu me donnes envie d’y aller tiens!

  8. Lorsque je suis allé à Berlin j’avais pris un hôtel sur Friedrich Strasse.
    C’est très bien placé car à pied on peut aller facilement dans beaucoup de coins touristiques de Berlin:
    – Charlie checkpoint
    – Porte de Brandebourg
    – musées
    – Reichstag

    Par contre, c’est un quartier orienté shopping je trouve, pas le top pour de bons restos sur le soir.

    Sinon j’ai beaucoup aimé mon trip à Berlin. Et on trouve des billets à bon prix car ce n’est pas très éloigné de Paris.

  9. Je rêve d’aller à Berlin ! Merci pour ce joli carnet de voyage !

  10. Bonjour,
    En cherchant des infos sur Berlin où nous nous rendrons cet été (+ Prague), je tombe sur ton carnet de voyage. Du coup , j’ai parcouru le blog et j’ai trouvé quelques adresses à Athènes où nous serons dans 3 semaines au retour des Cyclades. Nous avons trouvé un hotel dans la rue Nikis où j’ai relevé une des adresses.
    Nous serons à Athènes pour quelques heures, mais vu l’emplacement de notre hôtel, je pense que nous aurons le temps de visiter l’Acropole et peut être un peu plus (départ avion 18 h). Qu’en penses-tu ?

    J’ai par ailleurs lu que tu prévoyais un voyage en Bretagne où nous habitons. tu trouveras sur mon blog les endroits que nous aimons ça te donnera des idées pour ton périple breton . Mais je te suggère : le Mont St Michel, Saint Malo, Dinard, Ploumanach, Perros, Roscoff et l’île de Batz, Brignogan, Kerlouan, …
    Bonne balade
    Bien cordialement
    Moune

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;-)
      Berlin est une ville à découvrir et les amateurs de musées ne peuvent qu’être conquis par l’île aux musées!
      Pour Athènes, si votre vol est à 18h, vous n’aurez pas énormément de temps car le trajet en métro est tout de même assez long. Il faudra quitter le centre d’Athènes vers 15h / 15h30.
      Vous aurez néanmoins le temps de visiter l’Acropole et surement quelques uns des autres sites antiques situés à proximité comme l’Agora ou le théâtre de Dionysos. C’est un billet global pour les différents sites antiques d’Athènes!

      Concernant mon roadtrip en Bretagne, il est terminé ;-) Un peu plus court que prévu, je suis allé à Saint Malo, Cancale, Dinard, Dinan et le Mont Saint Michel ;-)
      A+

  11. Franchement, je n’ai pas du tout aimé Berlin.
    La ville est triste et vraiment pas très belle.

    OK côté culture c’est sympa et il y a pas mal de musée mais je trouve qu’il manque clairement quelque chose à la ville.
    C’est peut-être mon côté méditerranéen qui me fait plus pencher pour des villes comme Barcelone, Rome ou Madrid.
    Berlin aura été une grosse déception de voyage :(

  12. Sympa ton carnet de voyage sur Berlin. Bien utile pour avoir une idée rapide de ce que l’on peut faire/voir en quelques à Berlin.

    Cet été, direction Berlin, Prague et Budapest pour moi :)
    Hâte de débuter ces citytrip en Europe dans des villes qui m’attirent depuis longtemps

  13. Merci pour ton carnet de voyage. Je reviens de Berlin et j’y avais pioché quelques infos!
    L’idée du pass Musée est sympa et le prix est très correct.
    Par contre, à moins d’être un grand fan de musée, difficile d’enchaîner plus de 2 musées en 24 heures … Du coup le pass perd un peu de son intérêt. Dommage qu’il ne soit pas utilisable sur 2 ou 3 jours :(

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut