Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Allemagne > Pass Berlin : quel city pass choisir ?

Pass Berlin : quel city pass choisir ?

Berlin Welcome Card

Quel pass pour Berlin ? Faut-il opter pour la Berlin Welcome Card ou le Museum Pass ? Il en existe également un autre, le Berlin Pass, plus complet. Pas forcément évident de choisir celui qui sera le plus adapté à votre séjour.

Dans ce comparatif sur les pass de Berlin, je vous parle de ces différentes cartes touristiques, des avantages et inconvénients de chacun. Egalement, je vous dis où l’acheter au meilleur prix !

Après avoir décrit les city pass et leurs caractéristiques, je vous donnerai mon point de vue afin de choisir le meilleur, celui qui sera le plus adapté à la durée de voyage séjour mais également à vos envies de visites dans la capitale allemande. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez consulter directement la conclusion de ce comparatif sur les pass Berlin, vous pouvez directement consulter ma recommandation à la fin de ce billet en cliquant ici.

 

Pass Berlin : quel city pass choisir pour visiter Berlin ?

Pour visiter la capitale allemande, il existe 3 types cartes touristiques différentes. Dans ce comparatif, je vais donc vous parler en détails de ces 3 pass visite. Nous verrons qu’ils sont assez différents. Plutôt complémentaires, ils s’adressent à des profils de voyageurs différents. Il est donc important de choisir celui qui correspondra à vos attentes.

Voici les 3 pass pour visiter Berlin :

Dans la suite de ce billet, je vais donc commencer par vous dire ce qu’il faut savoir sur chacun de ces pass pour Berlin. Ensuite, je vous donnerai mon avis sur le city pass qu’il faut choisir pour visiter la ville. Bien sûr, cet avis dépendra aussi de la durée de votre séjour et de ce que vous comptez visiter lors de votre voyage …

brandebourg gate

 

Focus sur les différents city pass de Berlin

Après cette courte introduction sur les différentes options possibles, place à un focus sur chacune de ces cartes touristiques. Sans forcément livrer mon avis ici, cette partie du comparatif doit vous aider à mieux cerner chaque pass visite afin de vous donner une idée de ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas ! Nous évoquerons bien évidemment la question du prix ainsi que celle de la durée de validité de ces cartes touristiques.

Débutons par la Berlin Welcome Card.

Berlin Welcome Card

La Berlin Welcome Card est certainement le city pass le plus connu. Il est basique mais peut être adapté à beaucoup de voyageurs.

Prix de la Berlin Welcome Card

Il existe plusieurs versions de ce city pass pour visiter la capitale allemande. Le choix porte sur la durée de validité mais aussi sur la zone de transport couverte ou les potentielles visites.

Voici ce qu’il faut retenir sur le prix de la Berlin Welcome Card :

  • la version basique (à acheter ici) qui couvre l’accès au transport en commun et offre des réductions au tarif de de 23 (zone AB) ou 28 euros (zone ABC) pour 48h. Il existe également en durée plus longue : 72h (33 ou 38 euros), 4 jours, 5 jours ou encore 6 jours
  • la version Museum Island (achat ici) qui permet en plus d’accéder aux différents musées de l’île aux Musées au prix de 51 euros (zone AB) ou 55 euros (zone ABC). Sa période de validité est forcément de 72 heures

porte d'ishtar berlin

Carte basique : transport + réductions

La version de base est une carte de transport simple. Financièrement il est intéressant mais si vous comptez faire des visites de musées à Berlin, il est préférable d’opter pour la version plus complète. Il existe plusieurs durées de validité de 2 à 6 jours. Côté tarif, il faut compter 23 euros environ pour le pass 2 jours. Le prix grimpe avec le nombre de jours. Mais aussi la zone pour le transport. En effet, il faut choisir entre les zones AB ou ABC. A noter, la zone ABC permet d’utiliser la carte pour le trajet entre l’aéroport et le centre-ville. Vu l’écart de prix, c’est la version à privilégier à mon avis.

Berlin Welcome Card version Museum Island

La Berlin Welcome Card version Museum Island offre les mêmes avantages que la version classique mais permet également d’accéder à tous les musées de la célèbre île aux Musées.

Cette version du pass permet donc d’accéder aux 5 prestigieux musées cités ci-dessus. Il est valide pour 72 heures à compter de sa première utilisation (transport ou musée). Il existe 2 versions différentes qui diffèrent juste sur la zone couverte par les transports :

A noter, si vous arrivez à l’aéroport de Schönefeld, il se trouve en zone C. La version à zone ABC est donc plus intéressante !

Ce pass pour Berlin est vraiment très accessible niveau prix et il permet de faire de belles économies. De plus, la couverture des musées permet d’éviter les files d’attente grâce au coupe-file. Ce qui est un atout pour le Pergamonmuseum et le Neues Museum où l’attente est souvent assez longue car ce sont les 2 principaux sites d’intérêt !

Des réductions non négligeables avec ce pass

Quelque soit la version choisie, votre Berlin Welcome Card vous permettra de bénéficier de réductions sur des visites non couvertes de base. En effet, vous l’aurez compris, la carte en elle-même ne donne pas vraiment accès à des sites culturels en dehors des édifices de l’île aux musées pour la version la plus complète.

Néanmoins, sur présentation de votre carte, vous pourrez bénéficier de réductions non négligeables :

  • 25% de réduction sur l’accès à la Fernsehturm (panorama depuis la tour)
  • 40% de réduction sur le billet d’entrée de l’église Saint-Nicolas
  • 25% de remise sur l’entrée pour le château de Charlottenbourg

 

Berlin Museum Pass, le pass 100% musée

Le Berlin Museum Pass est dédié aux visites des musées. Il inclut l’entrée aux principaux musées de la ville notamment ceux de la célèbre île aux musées. Mais il couvre uniquement les musées. Aucune autre visite ni d’accès au réseau de transport en commun.

Le Museum Pass peut s’acheter en ligne sur ce site et coûte 21 euros. Il est valable 3 jours à compter de son activation lors de la première visite d’un musée.

Berlin Museum Pass

Ce pass Berlin permet d’accéder à 30 musées parmi lesquels on retrouve les plus prestigieux de la capitale allemande. Il permet d’accéder aux musées de l’île aux Musées :

  • Musée de Pergame (ou Pergamon Museum)
  • Neues Museum (qui abrite le célèbre
  • Musée de Bode
  • Altes Museum (ancien musée)
  • Alte Nationalgalerie (ancienne galerie nationale)

Il couvre donc les 5 musées de l’île aux Musées mais également bien d’autres dans la ville :

  • Musée Juif
  • Berlinische Galerie
  • Nikolaikirche

Le Berlin Museum Pass ne couvre pas les transports en commun et n’offre aucun avantage supplémentaire. Il porte parfaitement son nom, c’est une carte axée 100% musée !

Buste de Néfertiti au Neues Museum de Berlin

 

Berlin Pass, le pass visite le plus complet

Le Berlin Pass est clairement le plus complet ! Mais c’est aussi celui qui coûte le plus cher (achat ici) … Tout à fait logique.

Pour un premier séjour dans la ville, si vous comptez la découvrir en détails, c’est clairement le city pass à retenir. Voyons pourquoi.

Prix du Berlin Pass

Cette carte touristique existe sous 2 formules différentes. Avec ou sans transport. Pour ces 2 choix, voyons les prix du Berlin Pass :

  • durée de validité de 3 jours (sans transport) pour 120 euros
  • durée de validité de 3 jours + transport illimité zone ABC pour 146 euros

Pour rappel le second choix vous permet d’utiliser la carte pour le transfert depuis l’aéroport car ce dernier se situe en zone C.

Visites & avantages inclus

Comme je l’indiquais à l’instant, le Berlin Pass est la carte touristique la plus complète car elle couvre le transport, les musées mais bien d’autres visites à faire. Parmi les visites / avantages, on trouve donc :

  • accès illimité aux transports en commun pendant la durée de validité, sur les 3 zones ABC
  • il inclut le Museum Pass et donne donc accès aux musées de l’île aux Musées, via des entrées coupe-file également. Mais aussi à bien d’autres musées, 30 au total
  • accès au Checkpoint Charlie Museum
  • accès à la River Cruise pour une croisière en bateau
  • accès au Berliner Dom
  • église Saint-Nicolas (Nikolaikirche en allemand)
  • accès aux bus touristiques Hop on Hop off
  • accès à d’autres attractions comme LEGOLAND, l’aquarium ou encore le Berlin Dungeon

Le Berlin Pass est fournit avec un guide touristique sur la capitale. Ce pass visite est donc bien plus complet et ne se résume pas à un pass transport + musée. Si vous visitez la ville en famille, c’est très certainement la meilleure carte touristique car l’accès à l’aquarium ou au parc LEGOLAND est clairement un atout pour les plus jeunes !

Durée de validité du Berlin Pass

Comme les autres cartes touristiques, il s’active lors de la première utilisation, en transport ou pour une visite. Le tarif du Berlin Pass commence à 120 euros sans transport (146 euros avec). Vous pouvez choisir la formule qui vous convient et l’acheter en ligne ici.

Berlin Pass

La période de validité ne débute pas à l’achat ou au retrait sur place. Mais bien à la première visite ou au premier trajet.

 

Bilan & avis : quel est le meilleur pass pour Berlin ?

Avant tout, il est important de préciser que le meilleur city pass pour Berlin dépend tout de même de ce que vous comptez y faire !

Si vous n’êtes pas du tout amateur de musée et que vous ne comptez pas visiter de musée durant votre séjour (ce qui serait tout de même une erreur …), l’intérêt d’acheter un pass Berlin est limité … Je vais donc vous donner mon avis en y apportant un maximum de précisions afin de vous aider à situer votre visite …

Le meilleur pass de Berlin pour une visite culturelle est pour moi la Berlin Welcome Card version Museum Island. Cette carte touristique coûte 51 ou 55 euros en fonction des zones couvertes par les transports en commun. A ce prix là, vous pouvez vous déplacer en illimité et visiter les musées de l’île aux Musées, qui sont les musées les plus intéressants de la ville (avec un accès coupe-file). La version à 55 euros vous permet de couvrir les zones ABC en transport et donc le trajet aéroport / centre-ville. Ce city pass est intéressant pour l’écrasante majorité de ceux qui vont dans la capitale allemande pour un premier séjour.

Le Berlin Pass, plus cher (réservable ici), est intéressant si vous comptez faire un maximum de visite. Il couvre les transports en commun, les musées de l’île aux Musées mais également de nombreuses autres visites / attractions. Pour un séjour en famille, c’est selon moi le pass touristique le plus adapté ! Car il vous permettra de visiter les sites culturels majeurs de la capitale mais aussi de vous tourner vers les attractions incluses dans le pass Berlin et qui plairont aux plus jeunes … Attractions très souvent onéreuses si l’on achète des billets unitaires …

La version basique de la Welcome Card est plus à considérer comme un simple pass transport. Néanmoins, grâce aux réductions accordées avec ce pass, il reste intéressant si vous ne comptez pas visiter les musées de l’île aux Musées. Ce qui est tout de même rarement le cas lors d’un premier séjour dans la capitale allemande. L’île aux Musées regroupe les visites incontournables de la ville. Et si vous achetez la version basique en 3 jours (zone ABC) ainsi que l’accès à l’île aux musées séparément, ce sera un peu plus cher que la Welcome Card intégrant l’île aux musées (celle-ci).

charlie checkpoint

 

 

Ce comparatif sur les pass de Berlin touche à sa fin. Je pense avoir fait le tour de la question en vous partageant toutes les informations utiles pour pouvoir faire son choix et opter pour le meilleur pass visite de Berlin !

S’il vous reste des questions concernant le choix du city pass pour Berlin, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui hésitent également entre la Welcome Card ou le Museum Pass !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Le pass musées est donc valable 3 jours à compter de son activation. Arrivant à Berlin le samedi matin, ce pass sera échu le lundi soir ; or, les lundis tous les musées sont fermés ; est-ce que ce pass sera valable en contrepartie le mardi ?

    Merci de bien vouloir me répondre

  • Non le pass ne sera pas valide le jour suivant. Il faudra faire vos visites sur 2 jours et optimiser votre planning pour garder des musées pour le lundi s’ils sont ouverts.
    Bonne visite de Berlin.

  • Bonjour, les différents pass permettent-ils de visiter plusieurs musées le même jour ? Exemple : les 5 musées de l’ile répartis sur 3 jours ? merci, LL

  • Oui bien sûr, le nombre de visites effectuées sur une même journée n’est pas limité. Vous pouvez les enchainer sans problème. Même si 5 musées sur 3 jours, cela peut faire un peu beaucoup !