Voyage Way
Home > Destinations > USA > Les avantages du camping dans l’ouest américain

Les avantages du camping dans l’ouest américain

camping lone pine

Habituellement, je ne suis pas un grand fan du camping. A vrai dire, j’ai même passé ma première nuit en camping lors de mon roadtrip dans l’ouest américain, en juin dernier!

J’avais décidé de me lancer dans l’expérience « camping » suite à de nombreux retours positifs que j’ai pu lire sur le net à propos du camping dans l’ouest américain.

Après ce roadtrip, je peux vous dire que le camping dans l’ouest USA a de nombreux avantages par rapport à un hébergement classique en hôtel ou motel.

Ce billet a donc pour but de vous donner envie d’opter pour le camping si vous partez dans l’ouest américain.

Les avantages du camping dans l’ouest USA

Se loger dans les parcs ou à proximité immédiate

Gros avantage et pour moi le plus important: la proximité avec les parcs. On trouve des camping dans tous les parcs ou presque mais aussi en dehors des parcs, à quelques kilomètres.
L’avantage d’être à proximité des parcs est de pouvoir y admirer le lever ou coucher de soleil sans devoir rouler 100 kilomètres, avant ou après ;-)

Certains parcs sont magnifiques de jour mais encore lus beau au lever/coucher du soleil, avec des couleurs plus chaudes. Je pense notamment à Monument Valley ou encore au parc national des Arches dans l’Utah.

Un budget beaucoup plus faible

Dans l’ouest américain, il faut compter environ $50 à $70 pour une nuit dans un motel. Dans certains coins, ça peut même monter plus haut.
En fonction de la distance entre la ville et le parc, le prix peut être plus faible mais on ne descend jamais en dessous de $50 pour une nuit dans un motel.

En camping, c’est environ $20 ou $25 pour une nuit. La différence peut donc fortement influer le budget de votre roadtrip!

Des motels parfois glauques

Dans certaines petites villes, les motels sont parfois plutôt glauques. Propres, mais glauques ;-)

Les villes sont également peu vivantes le soir. Du coup, une soirée dans la nature peut être plus agréable que dans le motel d’une ville endormie à 20 heures!

Barbecue

Si vous êtes fan de burger, vous allez vous régaler. Mais après quelques jours, difficile de varier son alimentation dans les petites villes des USA.
Là où à New York ou San Francisco on trouve des dizaines de restaurants des 4 coins du monde, dans les petites villes de l’Utah ou de l’Arizona, c’est beaucoup moins varié.

Les camping proposent tous (ou presque) des barbecues individuels sur chaque emplacement de camping. Pratique pour varier un peu ses repas ;-)

Camping dans les parcs ou à l’extérieur?

Campground dans les parcs

Tous les parcs de l’ouest américain (ou presque) possèdent des camping.

La réservation n’est souvent pas possible et les équipements sont assez rudimentaires. Le gros avantage est que le camp est directement dans le parc. Idéal pour observer le lever ou coucher de soleil.

L’absence de possibilité de réservation est tout de même assez contraignante. Il faut arriver très tôt le matin pour espérer avoir une place. Dans les gros parcs très fréquentés, à 8 heures ou 9 heures du matin, le camp est déjà plein :(

 Camping privé

L’autre alternative est d’opter pour un camping privé. Légèrement plus cher mais du même ordre de prix, le confort y est supérieur: vous y trouverez douches, toilettes, électricité et même le wifi parfois!

camping lake powell usa

Ces camping sont en dehors des parcs mais on peut en trouver à quelques kilomètres du parc. Du coup, observer le lever et coucher de soleil dans le parc reste totalement envisageable.

Pour ma part, j’avais opté pour cette seconde alternative afin de ne pas avoir à courir tôt le matin pour avoir une place dans un camping. En camping privé, aucun souci pour réserver via le web ;-)

Si vous souhaitez consulter la liste des camping des différents parcs, rendez-vous sur ce site: www.recreation.gov
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et vous pouvez réserver sur ce site si c’est possible pour le camping choisi.

Matériel pour le camping

Lors de mon roadtrip aux USA, j’avais choisi d’acheter sac de couchage et tente en France avant mon départ pour ne pas me casser la tête sur place avec ces achats.

Depuis la France, vous aurez largement le temps de choisir votre matériel de camping au calme. C’est mieux que l’acheter lors de son voyage ;-)

De plus, vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux en comparant les offres en France et sur le net. On trouve profusion de matériels pour le camping, tentes, sacs de couchage et autres, notamment sur ce site.

J’ai opté pour une petite tente qui rentre aisément dans une valise. J’ai pu la sortir et la mettre dans le coffre de la voiture et la ranger dans ma valise pour le vol retour ;)

De même pour le sac de couchage je l’ai acheté en France. La seule chose que j’ai acheté sur place, c’est la glacière. Indispensable dans l’ouest américain l’été pour le camping mais aussi pour la journée. Dans certains coins, au milieu de la nuit la température était de 30 degrés ;-)

 

Fan de camping? Avez-vous déjà fait un roadtrip aux USA? Vous avez opté pour le camping ?

Si vous préparez un voyage en Californie, je vous recommande de poursuivre votre lecture sur le blog en consultant mon guide pour préparer un road trip en Californie.

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ouest americain camping, CAMPING GRANDS PARCS OUEST ETATS UNIS, camping ouest américain

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  • Faire du camping est toujours un plaisir pour moi alors que pour certains ça a toujours été synonyme de d’inconfort!!

    Personnellement, j’ai fait 7 mois de camping sur mes 15 mois en Australie et c’était que du bonheur!

    Après en voyage, il faut faire des choses différentes qu’en France, donc pourquoi pas le camping!

  • 7 mois de camping sur 15! Beaucoup trop pour moi ;-)

    Comme tout, c’est une question de goût. Chacun ses préférences! Mais pour un voyage « nature », le camping est quand même l’idéal, je dois l’avouer ;)

  • Les campings des parcs disposant également de très peu de points lumineux, favorisant la contemplation des ciels étoilés et raviront ainsi les astronomes amateurs …loin de toute lumière artificielle.
    Dormir dans le parc augmentera aussi considérablement vos chances de rencontrer des animaux : les nocturnes, les craintifs, ceux qui ne sortent que quand tout est calme.

  • C’est vrai que les campings situés dans les parcs sont souvent moins lumineux et également plus plongés dans la « nature ».

    Lors de mon voyage, j’ai croisé beaucoup d’animaux la journée: biches, cerfs, coyote, …
    Mais visiblement on peut souvent apercevoir des ours à proximité des campings la nuit, surtout à Yosemite par exemple ;)

  • Je n’ai pas encore tenté le camping aux USA. Je l’ai fait lors de mon voyage au Québec car certains parcs disposent de tentes Huttopia (la tente est installée et toute équipée).
    Je m’interroge sur le matériel à emporter car je suis bien tentée par le fait de camper dans les parcs américains.
    Tu es seulement parti avec une tente et un sac de couchage ? Pas trop inconfortable la nuit ?

  • Bonjour Aurelien,
    Je suis québecoise et compte acheter un petit classe B pour parcourir les parcs de l’ouest américain. Est-ce que les emplacements sont beaux pour ces types de véhicules (autant dans les campings internes ou externes aux parcs)?

  • Hello Caroline et bienvenue sur Voyage Way :-)
    Les emplacements de camping sont, selon moi:
    – top dans les campings privés avec de multiples services (wifi, wc, douches, électricité, petite épicerie parfois, barbecue, …)
    – plus rudimentaires dans les campings des parcs (et souvent pas de réservation possible, il faut donc arriver tôt le matin)

    Pour avoir une idée des services proposés, je te recommande d’aller sur le site http://www.recreation.gov/

  • Hola! Merci bien ! Je ne suis pas une lève tôt alors j’apprecie beaucoup ton conseil concernant les campings privés :-) mon reve serait de coucher le plus souvent possible sur le bord d’une rivière et m’y baigner au matin….je dois rever , non?

  • Tous les matins, ça va être difficile je pense.
    Je ne suis pas un expert du camping et je n’ai fais que quelques nuits de campings lors de mon roadtrip aux USA.
    Néanmoins en te renseignant tu dois pouvoir en trouver dans certains coins, je pense notamment aux environs du Lake Powell près de Page et dans les environs de Moab.

  • Le Lone Pine campground.. merci pour ce moment de nostalgie j’ai la même photo.
    J’ai adoré le camping dans l’ouest américain, d’une simplicité absolue.. plongés dans la nature.
    Je conseille aussi à qui conque organisant son road trip au états unis de passer par ces campgroung.
    Attention cependant aux endroits très touristiques : Yosemite, Grand canyon, Sequoia park il faut réserver à l’avance, les campings sont parfois beaucoup occupés. Pour les plus petits : style Lone Pine pas de soucis..

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues