Voyage Way
Home > Destinations > Mexique > Campeche au Mexique, un vrai coup de cœur !

Campeche au Mexique, un vrai coup de cœur !

Campeche

Campeche au Mexique, l’un des plus belles surprises de mon voyage de 3 semaines au Mexique en fin d’année 2014. Campeche, ville côtière mexicaine, est un endroit trop souvent ignoré des voyageurs en road trip au Mexique. D’ailleurs, avant de visiter Campeche au Mexique, ville de taille modeste (200 000 habitants approximativement), je n’attendais pas grand chose. Et pourtant …

Il faut dire que lors de la préparation de ce voyage, j’avais lu de nombreux avis mitigés voire négatifs sur Campeche. J’avais donc prévu d’y rester une bonne demi-journée et une nuit pour visiter Campeche, avant de continuer ma route vers les Chiapas.

Après quelques heures à Campeche, j’ai décidé de changer mes plans et je suis resté deux nuits supplémentaires à Campeche. Au final, Campeche fut l’un des coups de cœur de ce voyage avec Akumal et ses tortues ou Valladolid dans le Yucatan! Retour sur ma visite de Campeche dans ce billet où je partage également mes conseils pour visiter Campeche et savoir que faire à Campeche, ville du Yucatan.

 

Campeche, une ville historique du Mexique

San Francisco de Campeche (nom complet de la ville, souvent raccourci à Campeche, nom de l’état) est une ville riche en histoire.

Son centre historique, fortifié, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le centre historique de Campeche au Mexique, les ruelles sont très colorées, chaque maison possède sa couleur: bleu, vert, rouge, jaune, orange, … Ces couleurs rendent le centre historique de Campeche magnifique et très vivant. Et ces ruelles colorées sont également typiques des villes coloniales du Mexique !

A l’intérieur de la vieille ville de Campeche, on se retrouve en plein cœur d’une ville coloniale où l’architecture est magnifique, colorée et vivante. A l’image du Mexique.

Zocalo de Campeche

Le centre historique de Campeche recense également quelques édifices religieux magnifiques comme la cathédrale de Campeche située sur le zocalo (place principale de la ville), l’église Guadalupe ou encore l’église San Isidro Labrador.

Eglise Guadalupe à Campeche

Prenez également le temps de vous balader dans les ruelles de Campeche, de vous détendre à la terrasse d’un café ou bar. Le centre historique de Campeche est tout simplement magnifique!

Campeche, le long du golfe du Mexique …

Le long du golfe du Mexique, à 150 mètres de la Puerta de Mar (l’une des portes des remparts de la ville), se balader est un véritable plaisir, surtout le matin ou en soirée lorsque le temps est un peu plus frais. Un endroit où il faut venir pour le coucher de soleil après une bonne journée passée à visiter Campeche.

Une piste cyclable (ou de course) permet également de faire un peu de sport dans un cadre plutôt sympa. Le température à Campeche tournant autour de 30/35° toute l’année, privilégiez le début de matinée ou la soirée pour les activités sportives ;-)

Sunset sur la Novia del Mar à Campeche

Enfin, c’est l’endroit où il faut aller à Campeche pour assister à un coucher de soleil tout simplement magique!

 

Visiter Campeche et ses nombreux forts

A proximité des murailles de la vieille ville de Campeche, on trouve de nombreux bastions. On peut aussi retrouver des forts à l’extérieur des murailles, autrefois chargés de protéger les accès à la vieille ville de Campeche. Si vous vous demandez que faire à Campeche, sachez que les forts de la ville font partie des endroits clés à visiter à Campeche …

Canon sur un fort de Campeche

Ces fortifications ont été construites essentiellement au XVIIIème et XIXème siècle, pour protéger la ville des attaques de pirates!
La ville de Campeche était stratégique car le port de la ville était l’un des principaux axes entre l’Amerique et l’Espagne. On y embarquait bois, miel, sel, maïs et coton, à destination du vieux continent. Ce qui explique la présence de pirates à l’époque ;-)

Où dormir à Campeche ?

Pour visiter Campeche mais aussi pour profiter du charme du coeur historique de la ville, je vous conseille d’opter pour un hôtel situé dans le centre historique. C’est bien plus agréable et les ruelles sont magnifiques.

J’ai séjourné à l’hôtel Castelmar, idéalement placé, à l’entrée de la vieille ville. Les parties communes de l’hôtel sont très charmantes, les chambres sont très propres, juste un peu sombres. A ce prix, c’est un très bon hôtel à Campeche …

Je vous recommande de visiter 2 ou 3 forts. Notons également que certains bastions (situés au niveau des remparts de la vieille ville) peuvent se visiter.

Fort de San José

Fort magnifique, situé à l’écart de la vieille ville, la couleur jaune éclatante du fort lui donne un charme que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Un des forts de Campeche

Ce fort a été construit à la fin du XVIIIème siècle, sur une colline à l’extérieure des  remparts afin de protéger la vieille ville. Il offre un panorama magnifique sur la vieille ville et sur le golfe du Mexique.

Fort de San Miguel

Egalement construit à l’extérieur de la ville, sur une colline, le fort San Miguel abrite aujourd’hui le musée d’art maya qui est relativement petit mais très intéressant.

Depuis le sommet du fort, la vue sur le golfe du Mexique est magnifique. Un autre fort à ne pas manquer!

Panorama depuis l'un des forts de Campeche

Découvrir le Mexique en indépendant ?

Comme pour tous mes voyages, j’ai visité le Mexique en indépendant en louant une voiture sur place pour avoir un maximum de liberté.

Le Mexique est une destination qui peut inquiéter certains voyageurs même si, selon moi, cela n’est pas du tout justifié, du moins pour la péninsule du Yucatan. Néanmoins, certains préfèrent voyager au Mexique avec une agence de voyage pour diverses raisons : manque de temps pour les préparatifs, besoin de ne pas voyager seul, …

Si vous souhaitez partir au Mexique en petit groupe, je vous recommande l’agence Puraventura, spécialiste de circuits responsables en Amérique centrale.

Campeche et la pêche

Campeche se situe au bord du golfe du Mexique. Le long de la côte, notamment en direction de Champoton, la pêche est l’une activités économiques de Campeche et de ses environs.

Bateau à Campeche

Il est possible d’observer des pêcheurs partir en mer ou revenir de la pêche avec de nombreux poissons.

Filets de pêche à Campeche

A Champoton, le poisson se vend directement à la sortie du bateau et des dizaines de pélicans rôdent ;-)

Pélican en plein vol

Ma visite de Campeche, l’un de mes coups de cœur au Mexique

Campeche fut l’un de mes gros coups de coeur au Mexique. Initialement, j’avais prévu un simple arrêt de quelques heures à Campeche. J’y suis resté 2 jours et j’aurais pu m’y attarder encore tant la ville est agréable.

Campeche, ville colorée

La proximité du golfe du Mexique, les ruelles colorées, les fortifications et la quiétude de Campeche font de cette ville une étape incontournable entre le Yucatan et les Chiapas.

C’est aussi un bon moyen de se poser quelques jours lors d’un road trip et de profiter d’une belle coloniale entre plusieurs journées consacrées aux ruines maya.

 

 

Et vous, connaissez-vous Campeche, ville du Mexique ? Si vous prévoyez un road trip au Mexique, je vous recommande vivement de vous arrêter deux ou trois jours dans les environs pour visiter Campeche et pour profiter du charme de cette ville magnifique et apaisante! Un véritable break lors d’un road trip sur les routes mexicaines !

Si vous prévoyez de visiter Campeche prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds très rapidement aux commentaires postés sur le blog :)

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter campeche, campeche, campeche mexique blog

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • Je ne connais pas du tout Campeche mais tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette ville.
    Les rues colorées sont magnifiques et l’architecture est vraiment typique des villes coloniales du Mexique!

  • Zut, lorsque je suis allé au Mexique j’ai dû passer pas loin de Campeche pour aller de Merida à Palenque mais vu que je ne connaissais absolument pas Campeche (même pas de nom) je ne m’y suis pas arrêté!
    Dommage car cette ville a l’air très sympa

    Merci pour ce partage!

  • Photos magnifiques, ça fait rêver ;-)
    Les photos représentent le cliché parfait du Mexique: soleil, mer et maisons colorées

  • Je suis allé au Mexique cet été et j’avais initialement prévu d’aller à Campeche et je l’ai finalement retiré de mon itinéraire car nous avons passé plus de temps que prévu sur la route Puuc.
    Dommage car d’après tes photos, ça semble splendide et très colorée!

  • Très beau toutes ces couleurs, ça fait vraiment cliché du Mexique!

    Je découvre ton blog aujourd’hui, il est top, bravo! Je m’en vais de ce pas lire tes autres billets sur le Mexique

  • Campeche semble être une ville très colorée.
    Je prépare mon itinéraire.
    Nous partons à 4 pour environ 3 semaines dans le Yucatan. Arrivée à Cancun, départ de Cancun.
    Nous n’avions pas prévu d’aller à Campeche mais étant donné que l’on passe par la ville (ou pas loin) pour aller à Palenque, on doit pouvoir y faire un arrêt. Tes photos me donnent envie :)

    Je file lire tes autres billets sur le Mexique. Très utile pour préparer son trip! Merci.

  • Je n’ai pas visiter Campeche au cours de mon voyage au Mexique, faute de temps!
    Nous avions croisé un couple de français qui avait visité Campeche et qui nous ont dit avoir été déçus. Du coup, on a passé notre chemin.
    Surement une erreur car tes photos colorées donnent envie :(

  • J’ai beaucoup aimé Campeche également.
    Je suis resté 2 jours sur place pour visiter Campeche avant de poursuivre mon itinéraire et je ne me suis pas ennuyée du tout.
    La ville est très charmante, très colorée et vivante.
    Une ville qui n’a rien à envier aux plus belles villes du Yucatan!

    Je recommande également Campeche!

  • Nous partons en road trip au Mexique cet été et nous n’avions pas prévu de visiter Campeche!
    Vu ton avis (et tes photo magnifiques), nous y ferons une halte d’une journée car nous passerons pas loin de Campeche entre Merida et Palenque !

    Merci pour ton blog, il nous est très utile pour préparer notre voyage au Mexique!
    Je suis sûr que Campeche nous plaira!

  • Tu nous as convaincu! On s’arrêtera à Campeche :)
    Nous faisions quelques recherches sur Google pour savoir si Campeche méritait une visite ou non car nous allons y passer pour rejoindre Palanque.
    Nous sommes tombé sur ton blog et ce billet sur ta visite de Campeche.
    Que de belles couleurs qui riment avec le Mexique.
    Nous y passerons une grosse journée et une nuit: ajouté à l’itinéraire.

    Je file lire tes autres billets sur le Mexique.
    Bravo pour ton blog, tes photos sont très belles et invitent vraiment au voyage et à la découverte :)

  • Oh, content de vous avoir convaincu pour Campeche!
    Vous ne serez pas déçu par votre visite de Campeche, c’est une ville vivante, colorée et pas trop touristique. Top :)

  • Vraiment très captivant ! Je part pour le Mexique le mois prochain avec mon mari et ma fille et ça me donne vraiment le goût de visiter cet endroit (vos photos sont très belles).
    Pourtant ce n’est pas mon premier voyage dans ce pays et je n’avais jamais entendu parlé de cette ville si colorée !
    Merci de cette belle découverte!
    Julie latreille

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues