Accueil > Voyager pratique > Mieux comprendre l’assurance voyage
Mieux comprendre l’assurance voyage

Mieux comprendre l’assurance voyage

Bien souvent, la question de l’assurance voyage est un vrai casse tête!

Assurance rapatriement, vol de bagages ou encore couverture santé sont des questions déjà différentes. Il faut ensuite ajouter dans l’équation la durée du voyage, la situation professionnelle ou encore les garanties déjà présentes avec votre carte bancaire. Au final, une question pas si évidente mais qui reste primordial!

La première question à se poser lorsque l’on parle d’assurance voyage est de savoir si oui ou non vous avez besoin de souscription à une assurance. Plusieurs paramètres rentrent en compte !

Il est préférable d’en prendre conscience avant d’avoir un vrai pépin en voyage. Aujourd’hui sur le blog, nous allons creuser ensemble le sujet de l’assurance voyage pour mieux comprendre l’utilité de souscrire à une telle assurance en fonction de votre situation.

Plutôt qu’un simple comparatif d’assurances voyage (qui n’a pas forcément de sens car difficile de comparer des garanties différentes), nous verrons ensemble les questions qu’il faut se poser pour bien choisir son assurance voyage.

 

La durée du voyage, un point clé!

Si vous vous posez la question ‘dois-je souscrire à une assurance voyage?‘, sachez que la durée de votre voyage est un élément clef pour votre décision.

Plus la durée de votre voyage est importante, plus vous augmentez le risque de tomber malade ou d’avoir un accident. Une pure question de logique et de statistiques ;-)

Important à savoir, votre carte bancaire vous apporte une assurance lors de vos voyages. En fonction de la carte bancaire, il est nécessaire de réserver le billet de train ou d’avion avec la carte pour que l’assurance soit valide lors du voyage.
Pour la plupart des cartes bancaires, l’assurance couvre les 90 premiers jours du voyage. Si vous partez travailler à Dubaï ou réaliser un stage en Espagne, cette durée risque d’être dépassée!
Certaines cartes couvrent jusqu’à 180 jours comme la Visa Premier par exemple.

Sur la question de la durée, on peut donc logiquement dire que plus votre voyage est long, plus vous avez intérêt à souscrire à une assurance voyage.

Nous verrons dans la suite de ce billet que d’autres arguments peuvent pousser à souscrire une assurance voyage même si l’on voyage sur une durée de 3 mois ou moins.

Assurance voyage & location de voiture

En voyage, vous pouvez être amené à louer une voiture. De base, la location de votre voiture inclut une assurance pour le véhicule et responsabilité civile.

Néanmoins, les franchises peuvent être élevées, parfois au dessus de 1000 ou 2000 euros !

Tous les loueurs (et intermédiaire proposant des locations) vous proposeront des assurances complémentaires, notamment pour réduire la franchise, y compris sur les crevaisons ou bris de glace.

Sachez que ces assurances peuvent être incluses dans votre carte bancaire, si vous l’avez utilisée pour réserver votre voiture de location. Renseignez-vous en consultant les conditions générales de votre carte bancaire.

Assurance voyage & voiture

Pour voyager sans risque de payer la franchise, 2 possibilités s’offrent à vous:

  • souscrire à l’assurance 0 franchise du loueur: dans ce cas, en cas de crash, vous ne payez rien!
  • souscription à l’assurance auprès de l’intermédiaire ou utiliser l’éventuelle assurance de votre carte de crédit: vous avancez la franchise et vous vous faites rembourser par la suite

Autant dire que si vous devez souscrire, autant prendre l’assurance directement auprès du loueur …

 

L’assurance de votre carte bancaire ne couvre pas tout!

Comme évoqué ci-dessus, l’assurance voyage de la carte bancaire est valable uniquement pour les 90 (ou au mieux 180) premiers jours de votre voyage.

Mais surtout, l’assurance de votre carte bancaire ne couvre pas tout.
Un simple exemple: si vous tombez malade, vous n’êtes pas couvert pas cette assurance!

Assurance voyage & carte de crédit

En fonction de votre statut en France et de la durée de votre voyage, vous pouvez être couvert par le régime de la sécurité sociale et votre mutuelle privée. Néanmoins, ce n’est pas systématique (cas du long voyage) et dans certains pays les soins peuvent être très couteux.

Même si vous êtes couvert par votre mutuelle, il faut savoir qu’en fonction des plafonds de remboursement habituel de votre contrat, vous pourrez y laisser des frais de votre poche. Surtout dans les pays où les soins sont élevés!

En résumé, pour un court voyage, l’assurance de votre carte bancaire peut être suffisante car le risque de tomber malade (je ne parle pas de tourista ou d’un rhume …) est relativement faible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la couverture de l’assurance voyage de la carte bancaire, je vous invite à lire ce billet dédiée au sujet.

 

Photo, vidéo & high tech: assurez-vous!

Si vous voyagez avec du matériel high tech comme un reflex pour vos photos ou encore un laptop, avoir une bonne assurance peut être primordial!

Si vous êtes amateur de photo, vous devez forcément savoir que le matériel photo coûte cher et qu’il n’est pas rare de voyager avec un matériel coûtant plusieurs milliers d’euros.

reflex photo voyage

A titre d’exemple, la couverte « vol bagages » de la carte Visa Premier couvre le vol de matériel photo à hauteur de 800 euros maximum (auxquels il faut déduire 70 euros de franchise) et dans la limite de 250 euros de dédommagement par appareil. Soit pas grand chose …

Une assurance voyage complémentaire peut vous permettre de mieux couvrir votre matériel photo ou high tech en voyage.

Pour ma part, voyageant avec un Macbook et du matériel photo, j’assure systématiquement mon matériel.

 

Souscrire à une assurance voyage

Concernant la souscription à une assurance voyage, je ne vais pas partager de tarifs car cela n’a pas vraiment de sens. Les couvertures n’étant que très rarement identiques, il est difficile de comparer les assurances entre elles.

Au delà des différentes clauses sur les assurances, il est important de regarder les montants de remboursements sur les soins médicaux mais aussi sur les biens matériels.

S'assurer en voyage

Comparez les différentes couvertures en fonction de vos besoins mais aussi de la destination. Par exemple, si vous partez aux USA, pays où les soins médicaux sont hors de prix, prévoyez une bonne couverture accident/maladie.

A l’inverse, si vous partez bosser un an au Maroc ou pour un stage en Espagne, inutile de prévoir une couverture aussi importante pour les soins médicaux.

En terme d’assureur, je vous recommande Mondial Assistance, compagnie d’assurance réputée qui propose une assurance voyage parfaitement adaptée aux voyageurs mais aussi aux personnes qui partent pour une longue durée à l’étranger. De plus, vous trouverez de nombreuses informations sur le produit sur leur site https://partir-a-l-etranger.fr.

 

En espérant que cet article vous guide dans le choix de souscrire ou non à une assurance voyage.
Si vous avez d’autres conseils à partager (ou retour d’expérience) sur le sujet, n’hésitez pas à réagir sur ce billet en y apportant un commentaire.

Les photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.com

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. La délicate question de l’assurance en voyage …
    Entre ce qui est déjà couvert par les cartes de crédit, l’assurance logement ou voiture, difficile de s’y retrouver lorsque l’on voyage.

    Réservant toujours mon billet d’avion avec ma carte bancaire, je suis couvert pour l’assurance rapatriement. Je n’ai jamais opté pour une assurance voyage complémentaire, en dehors d’un voyage plus sportif où les risques d’accident/blessure étaient plus élevés

  2. Dès que je voyage hors d’Europe, je prends toujours une assurance voyage car j’ai toujours un doute sur le fait d’être couverte ou non pour maladie, accident, blessure, …
    Je paye certainement en double mais au moins cela me rassure et je me sais couverte à 100 :-)

  3. Voyageant toujours entre 2 semaines et un mois, je n’ai jamais pris d’assurance voyage.
    Le rapatriement est couvert par ma carte bancaire (sous réserve d’un vol booké avec votre CB).
    Et en cas d’accident/maladie, la sécu/mutuelle couvre ces pépins. Il faut juste avancer les frais si l’on est hors d’Europe.

    Après pour les voyages plus longs, c’est en effet une autre histoire !

  4. Bon résumé sur l’assurance voyage.
    Le sujet est assez complexe car il y a souvent plusieurs assurance derrière la problématique de l’assurance en voyage:
    – soins médicaux,
    – rapatriement,
    – location de voiture,
    – ….

    Il est important de se renseigner et de se poser ces questions avant chaque voyage car la durée du voyage entre en jeu mais aussi le niveau de risque.
    Une semaine à New York City, ce n’est pas trop le même risque qu’aller faire du parapente je ne sais où :)

  5. On ne pense jamais à assurer son matériel photo en voyage et je fais comme toi, je l’assure à chaque voyage !
    Sans vraiment s’en rendre compte on peut vite voyager avec une tablette ou un PC à 500 euros mais aussi plusieurs milliers d’euros de matos photo.
    En cas de perte / casse / vol, ça peut faire mal, très mal !
    Mieux vaut jouer l’assurance pour le coup (haha le jeu de mot)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Captain Train, l'indispensable du voyage en train
Captain Train, l’indispensable du voyage en train!

Captain Train est clairement indispensable pour ceux qui voyagent en train. Site web & application mobile, Captain Train vous permet de réserver vos billets de train très rapidement et vous accompagne pendant votre voyage. J'ai...

Fermer