Où dormir à Londres ?

Choisir un hôtel à Londres peut être un véritable casse-tête. Ceci est vrai pour l’emplacement mais aussi le budget. Dans ce guide sur l’hébergement, je vous aide à trouver rapidement le bon endroit où dormir à Londres. Je présente les meilleurs quartiers où séjourner en voyage et je partage tous mes conseils et bonnes adresses pour identifier rapidement un logement touristique qui colle à votre budget.

L’essentiel pour trouver où loger à Londres pour visiter

Pour débuter, je partage rapidement les éléments clés à connaitre pour bien cibler la zone géographique et choisir facilement le meilleur hébergement pour son séjour.

Anticiper sa réservation

Il est primordial de réserver son hôtel le plus tôt possible. Les tarifs sont élevés et si vous attendez trop, vous risquez d’exploser votre budget logement ou alors opter pour un hébergement mal situé.

Il est donc vivement recommandé d’anticiper au maximum, plusieurs mois à l’avance si possible.

Sur booking.com, vous bénéficiez du meilleur tarif et vous gardez la possibilité d’opter pour une réservation modifiable ou annulable.

Meilleurs quartiers

Je recommande en priorité de séjourner dans l’un des secteurs géographiques suivants :

  • SoHo et Covent Garden offrent une position géographique centrale et idéale pour un voyage de quelques jours
  • Southbank est également une bonne alternative
  • les abords de St Pancras peuvent être une option si votre budget est assez réduit

N’oubliez pas que la capitale est très étendue et s’éloigner vous fera perdre du temps dans les transports en commun.

Le bon plan !

The Z Hotel Holborn est surement le meilleur bon plan pour dormir à Londres sans se ruiner. Idéalement situé, à 5 minutes à pied du métro Covent Garden, on ne peut pas trouver mieux.

Il affiche souvent complet mais s’il est disponible, ce sera le meilleur rapport qualité prix pour séjourner au coeur de la capitale anglaise !

Voir les Disponibilités → 

 

Les meilleurs quartiers de Londres

La ville est assez étendue. En fonction de la durée de votre voyage, il peut être fortement conseillé de séjourner en plein centre. En effet, si vous ne restez dans la ville que pour un week-end de 2 ou 3 nuits et que votre logement est éloigné du centre, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports publics.

A l’inverse, si vous comptez réserver un hébergement pour 4 ou 5 nuits ou plus encore, il peut être judicieux de s’éloigner un peu du centre si votre budget est limité. Les prix des hôtels ont tendance à baisser lorsque l’on s’éloigne du coeur touristique de la capitale anglaise. N’oubliez pas dans ce cas d’ajouter le budget transport nécessaire car le prix du métro ou bus est assez élevé également.
L’expérience reste tout de même meilleur en séjournant dans un endroit dynamique et bien situé.

Se loger à Londres

Dans la suite de ce guide, je vais présenter les principaux secteurs géographiques londoniens. Selon moi, voici les meilleurs endroits où dormir à Londres :

  • Soho, Covent Garden ou Picadilly pour séjourner dans le centre
  • Cité de Londres (ou La City) pour se loger dans le coeur historique de la ville
  • Westminster, une autre partie historique
  • Southbank / Southwark au sud de la Tamise
  • Kensington ou Chelsea pour aller dans les plus beaux hôtels 5 étoiles
  • Mayfair ou Marylebone pour profiter d’un cadre plus vert

Place désormais à quelques explications sur ces secteurs géographiques, toujours en y évoquant les avantages et inconvénients concernant l’hébergement. En effet, au delà de l’aspect purement touristique, il est important d’y voir aussi les avantages et inconvénients liés au fait d’y poser ses valises en voyage.

 

Présentation des différents quartiers où loger à Londres

Dans cette partie, je vous présente donc en détails les principales zones géographiques de la capitale, en évoquant les lieux d’intérêt qui s’y situent, la situation géographique mais aussi les aspects liés à l’hébergement : coût des hôtels, types de logement touristique, …

St Pancras et les environs de la gare

St Pancras est l’endroit où se situe la gare éponyme, gare où arrive l’Eurostar. Si vous avez un budget serré, c’est un secteur assez pratique pour séjourner en voyage car il est assez proche du coeur de la ville. Néanmoins, il peut manquer de charme.

En effet, on peut rejoindre rapidement Soha, Covent Garden ou encore Westminster en métro. C’est aussi possible de rejoindre le centre à pied, il faut compter une demi-heure environ à pied.

St Pancras, quartier de Londres où loger proche de la gare

De plus, au niveau du prix des hébergements, c’est un des secteurs les plus accessibles si l’on souhaite ne pas trop s’éloigner des lieux d’intérêt. On y trouve des auberges pas trop cher comme l’auberge Clink 261 mais aussi des hôtels basiques comme le Crestfield Hotel, bien moins cher que dans d’autres zones géographiques.

Soho, Covent Garden ou Piccadilly

Soho, Covent Garden et Piccadilly sont considérés comme les zones qui forment le centre. Ce n’est pas le centre historique où se situe les édifices majeurs mais les secteurs commerciaux où l’on trouve de nombreux hôtels, boutiques, bars et restaurants.

Ce sont pour moi les endroits les plus pratiques pour se loger en voyage. Ils sont idéalement situés, on peut profiter d’absolument tout à proximité de son hébergement et on ne se retrouve pas dans des coins 100% touristes comme cela pourrait être le cas ailleurs dans la capitale britannique.

Covent Garden : se loger à Londres dans le centre

Ce sont aussi des zones dynamiques, commerçantes et vivantes où il y a beaucoup de monde dans les rues ! C’est clairement ce que l’on peut considérer comme le centre-ville.

Côté hébergement, si vous comptez poser vos valises dans l’un de ces endroits, sachez que le prix des logements touristiques y est assez élevé. Néanmoins, il y existe des adresses de différentes catégories : des petits boutiques hôtels à des établissements de standing. The Z Hotel Holborn est par exemple dans la catégorie intermédiaire, idéalement situé pour se loger. Un vrai bon plan car les tarifs affichés sont très corrects compte tenu de sa localisation.

Westminster, pour dormir près des symboles de Londres

Westminster se situe légèrement au sud ouest des zones précédentes. Cette partie de la ville est considérée avec la City comme le coeur historique.

On y trouve des incontournables de la ville comme l’abbaye de Westminster, Big Ben ou encore Buckingham Palace tout proche.

Pass visite à Londres

Juste au nord se situe le St James’ Park, un endroit agréable pour se balader surtout pour un séjour au printemps ou en été.

Ce n’est pas forcément la zone avec le plus de restaurants ou bars mais sa proximité avec les endroits à voir en fait tout de même un excellent quartier où séjourner en week-end.

La City

La City constitue l’autre partie historique de la capitale où se situe des édifices clés comme le Tower Bridge, le plus célèbre des ponts de la Tamise mais aussi Tower of London ou encore la cathédrale Saint Paul.

La City, c’est aussi le secteur business de la ville mais il ne se résume pas à cela. Côté situation géographique, La City reste très bien située.

Meilleur quartier de Londres pour se loger

Si vous comptez loger dans la City, vous pourrez aisément visiter l’essentiel de la ville à pied, en ne prenant le métro ou le bus que ponctuellement.

Pour les petits budgets, on peut tout de même trouver un pied à terre dans la Cité. On y trouve par exemple une auberge YHA London St Paul, à deux pas de la Cathédrale Saint Paul. Mais globalement, séjourner dans ce coin est assez cher.

Southbank et Southwark, deux quartiers au sud de la Tamise

Southbank et Southwark sont pour moi parmi les meilleurs quartiers où loger pour visiter Londres. Ils se situent juste au sud de la Tamise. Ils sont donc très proches de monuments clés de la ville comme Big Ben, Tower Bridge ou encore la Tour de Londres.

C’est aussi ici que l’on trouve The Shard, le building qui offre le meilleur panorama sur la ville ou encore le Borough Market, un marché super à voir (et où manger) ou encore le célèbre musée Tate Modern.

Southwark, un quartier où se loger à Londres

On y trouve de superbes adresses, les prix sont moins élevés que dans le coeur de la ville. Les 2 endroits sont très vivants avec beaucoup de bars et restaurants. Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment de loger dans cette partie de la ville.

Gros coup de coeur pour le Bankside Hotel (Autograph Collection). Il offre une situation géographique parfaite et l’établissement est très charmant.

Notting Hill

Notting Hill se situe au nord de Kensington. Un peu excentré par rapport aux lieux d’intérêt, si vous comptez dormir dans ce secteur londonien, il faudra prendre le bus ou métro pour rejoindre le centre (possible à pied mais pas systématiquement car le trajet peut être long). Notting Hill se situe à l’ouest du coeur de la capitale britannique. La situation géographique fait que les prix des logements touristiques y sont généralement moins élevés.

C’est aussi dans cette zone que se déroule le carnaval en été. Le marché aux puces de Portobello Road y prend place également.

Kensington & Chelsea : 2 quartiers huppés

Kensington et Chelsea figurent parmi les secteurs les plus huppés de la capitale. Si vous comptez aller dans un établissement de luxe, vous en trouverez beaucoup ici ! Ces 2 zones géographiques sont également à l’ouest du centre.

Pour les petits budgets, mieux vaut éviter ces 2 localisations. Vous aurez du mal à y réserver un hôtel pas cher et les restaurants y sont aussi plutôt chers … On y trouve par contre aussi des adresses de catégorie moyenne comme le Fraser Suites Queens Gate.

Où dormir à Londres : hôtels de luxe

Même si vous ne comptez pas y rester pour vos nuits, vous y passerez certainement lors de votre séjour. On y trouve des endroits incontournables de la ville comme :

  • palais de Kensington
  • Design Museum
  • Victoria and Albert Museum

A voir aussi dans les environs, le célèbre grand magasin Harrod’s.

Shoreditch & Brick Lane

Shoreditch et Brick Lane sont à l’est du centre. Ils sont néanmoins plutôt bien placés. Si vous comptez loger dans ces zones géographiques, vous serez amené à prendre le métro si vous voulez aller à Westminster par exemple mais il reste tout à fait possible d’aller dans certains endroits de la capitale à pied.

Brick Lane à Londres, un quartier où dormir

Par exemple, si vous séjournez ici, il vous faudra moins de 30 minutes de marche pour rejoindre la Tour de Londres à pied.

Ces quartiers sont d’anciennes zones industrielles. Désormais, ce sont les coins hipster de la capitale. Ils regorgent de bars, de street art et de bons restaurants indiens / pakistanais, notamment sur Brick Lane !

Mayfair et Marylebone : proche des parcs londoniens et du luxe !

Mayfair et Marylebone sont 2 secteurs où l’on trouve des hébergements plutôt haut de gamme. Néanmoins, même avec un budget moyen il est possible de dénicher un endroit où dormir dans cette partie de la ville. Dans la catégorie moyenne gamme, on doit par exemple citer le très bon Montagu Place Hotel.

Ils se situent à l’ouest du centre ville. A proximité se situent plusieurs parcs comme l’Hyde Park, le St James’ Park ou encore le Green Park.

Quartier de Londres : St James' Park

Ils sont bien situés et permettent de rejoindre Soho, Covent Garden ou encore Westminster à pied ! Si votre budget hébergement est limité et que vous vous demandez dans quel quartier loger à Londres, mieux vaut éviter ces secteurs qui demandent un budget assez conséquent.

Camden Town, le quartier alternatif

Dernier coin évoqué ici, Camden Town. Il se trouve au nord ouest du centre ville, assez éloigné. C’est le quartier alternatif de la capitale anglais.

Si vous comptez rester dans cette zone géographique, il sera indispensable de prendre le bus ou métro pour rejoindre le coeur de la ville. Je ne vous recommande pas d’opter pour un pied à terre dans cet endroit. Du moins pour un premier séjour dans la capitale anglaise.

Se loger pas cher : est-ce possible ?

La capitale britannique est très certainement la ville d’Europe où le logement en voyage coûte le plus cher. Néanmoins, en réservant rapidement son hôtel, il est possible de réserver une chambre pour pas trop cher. Les meilleurs bons plans ont tendance à vite être complets. Ne tardez donc pas trop à réserver votre chambre !

St Pancras, Notting Hill ou Southwark peuvent souvent permettre de rester à proximité du centre pour des prix plus modérés qu’en plein centre.

Les adresses les plus abordables se trouvent dans des secteurs plus éloignés. Néanmoins, attention à ne pas céder aux sirènes du pas cher … N’oubliez pas que si vous visitez la ville sur 2 ou 3 jours, vous risquez de perdre pas mal de temps dans les transports (et le métro coûte assez cher également). Il est donc primordial de respecter son budget tout en optant pour un quartier à dormir à proximité des lieux d’intérêt que vous allez visiter …

cabine telephonique londres

 

Recommandations d’adresses où dormir à Londres

Pour la dernière partie, je vous donne mes bonnes adresses pour vous aider à cibler où se loger lors d’un week-end ou au cours d’un séjour un peu plus long dans la capitale anglaise.

Afin de pouvoir correspondre à tous les budgets, ces adresses d’hôtel sont regroupées par type de tarif. Dès lors, que votre budget logement soit limité ou que vous souhaitiez opter pour un hébergement de luxe, vous devriez identifier ici une adresse qui colle à vos envies.

Dans quel quartier dormir à Londres

Bonnes adresses pas cher

Comme évoqué plus tôt dans ce guide, dénicher un hébergement abordable n’est pas toujours évident dans la capitale anglaise. Je ne vous recommande pas de trop vous éloigner du centre car vous risquez d’avoir un budget métro plus élevé et surtout, vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports …

La meilleure solution pour limiter les dépenses est de réserver votre hôtel ou auberge le plus rapidement possible. Dès lors que votre train ou vos billets d’avions sont réservés, n’attendez pas trop pour réserver votre logement. Avec le temps, les prix ne feront qu’augmenter …

Voici ma sélection de bonnes adresses économiques :

  • autre auberge proche de St Pacras, le Clink 261 Hostel. Situé à 5 minutes au sud de la gare, très bon emplacement pour dormir à proximité de la gare / métro tout en gardant la possibilité de visiter à pied
  • le Crestfield Hotel est un bon plan pour se loger si l’on voyage à 2. Le prix d’une chambre double vous coûtera moins cher qu’une auberge … Il est à deux pas de la gare de St Pancras. Tarif à la nuitée vraiment imbattable pour cette gamme
  • si vous avez un budget limité mais que vous souhaitez conserver une localisation idéale pour rayonner facilement, The Z Holborn est l’option à retenir. A deux pas du coeur de Covent Garden, pour cet emplacement, le prix affiché de la nuitée est imbattable !

Hébergement pour un budget intermédiaire

Parmi les hôtels de catégorie moyenne, difficile de faire le tri tellement ils sont nombreux. Les options pour y séjourner avec un budget moyen sont nombreuses, très nombreuses. Et ce, même si vous ciblez un ou deux quartiers …

  • The Mad Hatter est un 3 étoiles dans le quartier de Southwark. Une très bonne adresse également, tant pour la qualité de l’hôtel que pour sa situation géographique. Il est juste en face du Blackfriars Bridge. En moins de 10 minutes à pied on se retrouve dans en plein coeur de La City et à la Cathédrale Saint Paul
  • en plein coeur de Soho, le Mimi’s Hotel Soho est une très bonne adresse pour se loger en plein coeur du centre : boutiques, restaurants, bars, on trouve tout ce que l’on veut à moins de 5 minutes à pied !
  • le Z Hotel Tottenham Court Road se situe à 5 minutes à pied de Piccadilly Circus, en plein centre donc. Une très bonne adresse où dormir durant un séjour touristique ! Chambres modernes, très propres même si elles sont un peu petites, ce qui est souvent le cas pour les adresses dans le coeur de la ville. Super rapport qualité / prix. Plus globalement cette chaîne britannique offre très souvent de très bons hébergements à des prix imbattables. Testé également à Bath dans le sud de l’Angleterre

Les meilleurs hôtels de luxe de Londres

Pour clore ces recommandations, je partage ici les meilleurs établissements haut de gamme selon moi.

Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez dormir dans un 5 étoiles, voici les hôtels vers lesquels je vous conseille de vous tourner :

  • le Shangri-La Hotel at The Shard occupe une partie des étages du célèbre gratte-ciel ! Des vues magiques sur la ville, une adresse classe et moderne. Des parties communes agréables et spacieuses. Surement l’un des plus beaux 5 étoiles …
Meilleur hôtel de Londres

crédits : booking.com / Shangri-La

  • à Southwark juste au sud de la Tamise également, The Bankside by Autograph Collection est également un hôtel magnifique, parmi les meilleurs selon moi
  • dans Covent Garden, The Savoy est surement l’un des palaces les plus luxueux de la capitale. L’un des meilleurs endroits où dormir pour visiter Londres si votre budget vous l’autorise. Car c’est aussi l’un des établissements les plus chers de la ville …
  • dernier établissement de luxe cité, plus abordable, The Franklin situé dans le secteur de Kensington. Un magnifique établissement 5 étoiles qui a l’avantage d’offrir des tarifs plus attractifs pour cette catégorie

 

 

Je pense avoir fait le tour de la question. A priori, ces informations devraient vous permettre de choisir le meilleur quartier londonien pour s’y loger en voyage, celui qui sera le plus adapté au programme de votre séjour.

Malgré tout, si vous vous posez toujours des questions pour savoir où dormir à Londres, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog, sur ce billet dédié au logement en voyage mais aussi sur les autres billets du blog. De plus, nos échanges sur le blog seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui préparent leur city trip londonien et qui cherchent également un hébergement pour leur week-end.

Laisser un commentaire