Accueil > Conseils > 5 idées pour voyager autrement!
5 idées pour voyager autrement!

5 idées pour voyager autrement!

Voyager autrement.
Le roadtrip ou le citytrip sont des voyages que l’on pourrait qualifier de classique ou courant.
Lorsque l’on part pour une semaine à New York ou 5 jours à Berlin, c’est un citytrip.
Lorsque l’on parcourt le Maroc en voiture ou que l’on visite les différents parcs de l’ouest USA, c’est un roadtrip.

Pour voyager autrement, heureusement, il existe d’autres formes de voyage, plus ou moins courantes et forcément plus ou moins adaptées à vos préférences, vos habitudes et vos choix de destination!

Focus aujourd’hui sur 5 façons de voyager autrement.

Voyager autrement grâce à l’éco-tourisme

L’éco-tourisme se développe de plus en plus et dans de nombreux pays du monde.
Bien souvent, l’éco-tourisme est présent pour les voyages dans la nature car on fait le raccourci éco-tourisme = nature. Cependant, on pourrait imaginer développer des voyages responsables même pour des voyages en ville ou pour des voyages hors nature.

Au delà du respect de la planète, l’éco-tourisme est également un voyage différent et un mode de voyage à part entière.

Certains consacrent 3 ou 4 jours de leur voyage à un trip en éco-tourisme. C’est bien, certes, mais ça perd de son sens si l’on traverse le pays avec un vol low cost juste avant ou juste après.

Pour revenir sur le sujet clé de ce billet, on peut trouver de nombreuses activités en éco-tourisme, souvent proposées par des agences spécialisées dans l’éco-tourisme. C’est selon moi un gage de sérieux que de passer par des agences dédiées à l’éco-tourisme et surtout reconnues.

Eco-tourisme

L’éco-tourisme peut se traduire par un trek dans la nature ou quelques jours en immersion dans un camp d’éléphant ou un orphelinat pour singe. Des expériences originales et peu communes non?

La thalasso ou le voyage bien-être

La thalasso c’est pour moi le voyage bien-être par excellence. On trouve de plus en plus d’hôtels et de séjour thalasso mais c’est encore un mode de voyage peu répandu et plutôt prestigieux!

Même si l’on n’a pas 50 ans, la thalasso permet de se détendre, de prendre le temps de se reposer tout en prenant soin de son corps. La plupart des curistes y vont pour se reposer, mais il y a aussi beaucoup de cure spécialisées (pour ceux qui se posent des questions, parce que beaucoup d’entre nous ne sont jamais partis en thalasso je présume, vous pouvez avoir des conseils plutôt bien faits sur le site thalasso-line.co).

La thalasso c’est aussi un voyage, différent de ce que l’on peut imaginer. Un séjour en thalasso permet également de découvrir une région tout en prenant soin de soi.
Il faut avouer qu’un roadtrip ou qu’un citytrip dans une grande ville polluée n’est pas forcément des plus relax! Pourquoi ne pas alterner et changer en optant de temps à autre pour un voyage en thalasso?

Voyage thalasso

Croisière, voyage relax!

La croisière est un autre mode de voyage. Peu répandu, surtout chez les jeunes (dû à un cliché croisière = voyage pour personnes âgées).

La croisière est selon moi une façon de voyager autrement car on se déplace, sans conduire, sans devoir prendre le bus ou le train. En quelque sorte, on se laisse guider.

On passe forcément plus de temps sur la bateau que dans son hôtel lors d’un voyage classique. On prend donc le temps de vivre, de se reposer.

Les croisière permettent également d’avoir un aperçu rapide de plusieurs pays sur une durée assez courte. Idéal pour ensuite avoir l’envie de visiter plus sérieusement un pays « coup de coeur »!

Loin du gros bateau de croisière, on peut aussi trouver des croisières sur un bateau individuel et sur des distances courtes comme une croisière en felouque sur le nil et en indépendant! Seul sur une felouque pendant quelques jours sur le Nil, on peut dire que c’est voyager autrement ;-)

Le woofing, un voyage?

Le woofing, qu’est ce que c’est?

Le woofing est le fait de travailler dans une ferme (souvent bio) et en échange l’hôte offre hébergement et repas!
Peut-on considérer cela comme un voyage?

Je dirais que oui car le woofing permet de découvrir une autre culture lorsque l’on pratique le woofing à l’autre bout du monde et le temps libre sur place permet de découvrir le pays!

Si on le considère comme une sorte de voyage, on ne peut qu’être d’accord sur le fait que c’est un tourisme alternatif et original!

Le voyage thématique

Le voyage thématique est une mode qui se répand de plus en plus.
Vous pouvez opter pour une destination classique mais le voyage, souvent organisé par une agence de voyage locale, est clairement axé sur un domaine précis: découverte culinaire, voyage sportif, voyage équitation, …

Des voyages « photos » font également l’apparition, idéal pour les passionnés de photos.
Ces voyages thématiques peuvent être un excellente moyen de mélanger passion et voyage!

 

Et vous, connaissez-vous d’autres styles de voyage permettant de voyager autrement? N’hésitez pas à partager vos idées ;-)

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Au bout d’une certaine période de voyage, la lassitude peut commencer à s’installer surtout si l’on a visité les coins qui nous attiraient le plus sur la planète.

    Pour éviter de tomber dans une certaine routine du voyage, c’est clair qu’opter pour des voyages originaux occasionnellement peut être une super idée!

    Je ne connaissais pas le woofing. C’est original même si c’est vraiment à la limite du voyage !

  2. Tu nous donnes de bonnes idées dans ce billet.
    Depuis quelques mois je suis bien tenté par un voyage en éco-tourisme. Enfin plutôt une excursion éco-tourisme comme un trek ou une ascension de mont/volcan.
    Je pense que je me lancerai prochainement!

    La thalasso, j’ai testé une fois pour un gros week-end. C’est top: zen, relax mais ce n’est pas donné du tout !

  3. J’ai fait un séjour en hôtel thalasso en Bretagne il y a quelques années.
    Je n’ai pas renouvelé l’expérience pour le prix car c’est plutôt cher. Pas mal de soins sont non inclus et j’ai donc dû payer un supplément chaque jour!

    Mais j’en garde un excellent souvenir. C’est relaxant et j’ai pu découvrir un coin de la Bretagne que je ne connaissais pas!

  4. Article très intéressant, je me permets d’ajouter une 6ème idée, spécifique au voyage d’affaire à Paris: en effet il est désormais possible de louer un appartement meublé sur une courte durée ! Cela a beaucoup d’avantages comme celui de découvrir la vie parisienne et l’architecture haussmanienne de la ville ! Ce type de location permet d’allier travail et tourisme :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
croisière
La croisière, un mode de voyage

Le voyage en croisière est, selon moi, un mode de voyage à part entière. Je n'ai jamais voyagé en croisière pour le moment. Ce billet est une réflexion sur un mode de voyage qui séduit...

Fermer