Accueil > Conseils > La croisière, un mode de voyage
La croisière, un mode de voyage

La croisière, un mode de voyage

Voyager en croisière est un mode de voyage à part entière car il diffère beaucoup des autres modes de voyage: voyage indépendant, voyage organisé, …

Pour le moment, je n’ai encore jamais voyagé en croisière mais c’est un mode de voyage qui me tente de plus en plus, au moins pour le découvrir.

Ce billet a pour objectif de vous fournir mon point de vue sur la croisière.

Voyager en croisière

Le voyage en croisière souffre de beaucoup de clichés. Comme précisé dans l’introduction, je n’ai jamais voyagé en croisière mais je pense beaucoup de ces préjugés sont abusifs.

Le voyage en croisière s’avère être un mode de voyage apaisant et reposant. En effet, on ne se préoccupe pas des déplacements, des réservations de vols ou de train, … Pas non plus d’attente interminable dans les gares ou gares routières. On y reviendra dans le paragraphe suivant mais ce point peut être considéré comme un gros avantage par certain voyageur.

Egalement, l’offre de voyage croisière se développe de plus en plus et comme pour les voyages plus classiques, on trouve de plus en plus de croisières « thématiques » comme par exemple une croisière bien-être qui peut être l’occasion de se relaxer et de bénéficier de nombreux soins: massage, thalassothérapie, spa, …

L’idéal pour un voyage relax ;-)

croisière bien être

Les questions à se poser avant une croisière

La croisière possède de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires pour certains types de voyageurs.

Comme pour tout, le voyage en croisière est à retenir en fonction du voyage que vous imaginez mais aussi en fonction de vos envies et de votre caractère.

Pour commencer par les avantages de la croisière, on peut par exemple noter:

  • facilité d’organisation: ce point peut être important pour certaines personnes. En croisière, vous ne gérez pas vos déplacements
  • gain de temps: en croisière, le mode de voyage est différent. Une croisière sur la Méditerranée par exemple passe par plusieurs pays. On découvre une toute petite partie du pays, ce n’est pas la même chose que 2 semaines passées dans un seul et même pays. Mais c’est surement un excellent moyen de découvrir rapidement plusieurs pays pour avoir un aperçu rapide et revenir dans ceux que l’on a préféré par la suite
  • voyage relax: je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent, le voyage en croisière est un voyage reposant. Et c’est pour beaucoup un critère important pour un bon voyage!

Avant d’opter pour un voyage en croisière, il est important de se renseigner et d’avoir en tête quelques points:

  • découverte (trop) rapide d’une ville: cela peut être un point négatif pour ceux qui s’imaginaient découvrir une ville ou un pays via une croisière. Là encore, il faut s’avoir à quoi s’attendre et on ne fait pas une croisière en Méditerranée pour découvrir à « 100% » l’Italie … Si l’on s’attend à avoir un aperçu de différentes régions de la Méditerranée, on n’est donc pas déçu!
  • excursions ou non: dans la plupart (voire toutes) des croisières, vous pouvez opter pour les excursions à la journée afin de visiter la ville où le bateau fait escale. Si vous avez un tempérament de voyageur indépendant, vous êtes aussi libre de ne pas opter pour ces excursions et de découvrir la ville par vous-même

En résumé, la croisière est un mode de voyage à part entière, vraiment différent du reste. Il faut se renseigner et savoir à quoi s’attendre avant de se lancer. Pour certains, c’est surement le mode de voyage idéal: découverte rapide de plusieurs villes/pays, pas d’organisation, voyage reposant, …

Le cliché de l’âge: vrai ou faux?

Dernier point sur les croisière: le cliché de l’âge.

On entend souvent que sur les bateaux de croisière, il n’y a que des personnes âgées. Je pense que c’est un cliché et que du moins, il n’y en a pas plus que dans les voyages organisés!

De plus, tout dépend de la saison à laquelle on voyage. Hors saison, dans beaucoup de coins touristiques, il y a beaucoup de retraités, c’est logique et c’est pareil pour le voyage organisé, la croisière ou le voyageur indépendant dans un musée ;-)

Récemment, un ami a d’ailleurs fait une croisière en Guadeloupe et dans les Caraïbes et d’après lui ce cliché est faux. Je pense que ça dépend fortement de la destination et de la période!
Et vous, quelle expérience avez-vous avec les croisières?

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    voyage de mode

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Une très belle façon de voyager également. Je ne pourrais pas faire que des croisières, mais c’est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. C’est complètement différent d’un hôtel club ou bien d’un voyage avec sac à dos en mode routard.

    Les repas sont bons et puis la piscine et la salle de sport vous permettent de bien profiter même en pleine mer.

  2. Bonjour,

    Merci de nous partager ces précieuses informations. Je n’ai pas encore eu l’occasion de partir en croisière mais je sais que c’est une expérience à part entière, unique et originale, à faire au moins une fois dans sa vie.

  3. En 2012, j’ai fait une croisière en Méditerranée avec des escales en Italie, en Grèce et en Tunisie notamment.
    Ce fût très agréable et il faut l’avouer bien reposant.
    J’y vois cependant 2 gros inconvénients:
    – certaines escales sont très courtes, de l’ordre de 4 à 5 heures, ce qui ne permet pas de faire grand chose surtout lorsque le bateau s’arrête en dehors de la ville!
    – dans certaines villes, notamment à Rome, on est très loin du centre ville! Pas pratique et il faut donc payer le transport (taxi par exemple) pour aller en ville. Ne pas oublier ce point dans le budget!

  4. Salut, je viens de tomber sur ton article qui m’a bien intéressé! Je suis un grand amateur de voyage, principalement en sac à dos, mais je suis également un grand fan de croisière. Effectivement, il y a beaucoup de clichés sur le sujet, faux pour la plupart! Se réveiller tous les matin dans un port différent est exceptionnel, pouvoir découvrir 4 ou 5 villes en 1 semaine est magique et certains pays méritent vraiment d’être découvert de cette façon (remonter la Norvège du sud jusqu’au cap nord, découvrir le Groenland ou encore faire le tour de la mer baltique ou naviguer à travers les iles grecques…) En ce qui concerne l’age et le prix, il faut savoir qu’il existe de tout dans le monde de la croisière, il est possible de naviguer sur dans des maisons de retraite flottantes à 3000€ la semaine, mais il existe également des croisière à 400€ la semaine largement fréquentée par des jeunes ou des familles. Bref, je crois que je pourrais démonter tous les clichés liés à la croisière 1 par 1! c’est vraiment une expérience à vivre et je suis sur que tout le monde peut trouver une croisière qui correspond à son mode de voyage.

  5. L’avantage de voyager en croisière que tu couches dans un pays et tu te réveille dans un autre sans emporter tes bagages à chaque fois. L’inconvénient le temps, pas assez de temps visiter et que les gros paquebots sont des usines à fric qu’à la fin de ton voyage tu payes le double de ton prix de départ. Il faut avantager les petits bateaux et le all inclusive comme avec Croisière de France.

  6. Merci pour ce billet intéressant sur la croisière. C’est une bonne expérience a faire au moins une fois. Après on aime ou on n’aime pas. Le plus compliqué c’est de maitriser son budget à bord. On se laisse facilement tenter. Mais avec le temps et l’expérience à bord on apprend à gérer. Avis aux primo-croisièristes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils
plongée sous marine
Seychelles et plongée

En ce mois de février, je pense à mon prochain voyage estival, surement pour juin. L'idée d'un séjour plongée me trotte de plus en plus dans la tête. Que penser d'un voyage aux Seychelles pour...

Fermer