Accueil > Destinations > Japon > Yumura Onsen, petite station thermale japonaise
Yumura Onsen, petite station thermale japonaise

Yumura Onsen, petite station thermale japonaise

Yumura Onsen est une petite station thermale japonaise située dans la préfecture de Hyogo. Lors d’un road trip dans cette région du Japon, Yumura mérite clairement un arrêt; surtout si vous êtes amateur d’onsen !

Un onsen, qui signifie littéralement source chaude, est un bain thermal japonais (chaud).

Au delà de ses onsen, la charmante petite ville de Yumura Onsen mérite une petite balade pour découvrir ses ruelles agréables mais aussi quelques temples bouddhistes ou sanctuaires shinto.

 

Yumura Onsen et ses sources chaudes

Yumura Onsen signifie littéralement village de sources chaudes. Avec un tel nom, on ne peut que se douter de l’importance des onsen dans cette ville de la préfecture de Hyogo.

La petite ville de Yumura est d’ailleurs l’un des sites majeurs du San’in Kaigan Geopark.

En arrivant dans la ville, après quelques minutes seulement, vous apercevrez forcément les vapeurs d’eau qui se dégagent du coeur de la ville ou des différents ryokans de Yumura.

Vapeur d'eau des onsen dans la ville de Yumura

 

Au delà des onsen que vous retrouverez dans tous les ryokans de la ville, en plein coeur de Yumura, les sources d’eau chaude sont bien visibles !

Statue dans les vapeurs de onsen à Yumura

A Yumura, les sources sont particulièrement chaudes, parmi les plus chaudes du Japon ! L’eau sort du sol à 98° ! En plus des onsen, les habitants de la ville exploitent donc cette eau bouillante pour y faire cuire des aliments. En plein de coeur de la ville, vous pouvez voir plusieurs bassins d’eau où les locaux (et aussi les touristes forcément!) viennent y faire cuire des oeufs mais aussi d’autres aliments comme des yuzu (un agrume que je déteste au passage!).

Yumura Onsen

 

Une petite ville charmante

Plutôt petite, Yumura ne manque cependant pas de charme !

La ville est traversée par la rivère Aruki. C’est autour de cette petite rivière que s’articule le village. Sur les rives d’Aruki, à deux pas des bassins utilisés pour cuire des aliments, vous pouvez profiter d’un bain de pied dans les sources chaudes. Et c’est gratuit ! Ces bains de pied sont appelés ashiyu en japonais.

Bain de pied à Yumura Onsen

Plus vous vous éloignez de l’arrivée de l’eau, plus l’eau est froide. Logique !

Bain de pied à Yumura au Japon

Dans les quelques ruelles qui entourent le centre, il y a quelques temples bouddhistes ou sanctuaires shinto.

En face du bassin pour les bains de pied, un petit escalier mène à un sanctuaire shinto plutôt sympa.

Sanctuaire shinto à Yumura Onsen

N’hésitez pas à vous perdre dans les quelques ruelles du village. On revient inévitablement au bord de la rivière Aruki ! Le village n’est pas très grand.

Et comme partout au Japon, dans une petite rue, on peut croiser des petits temples ou tout autre chose photogénique comme ce petit restaurant.

Restaurant dans une ruelle de Yumura

Et c’est aussi l’occasion de croiser quelques locaux souriants et étonnés de voir des touristes occidentaux dans un coin peu touristique du Japon !

 

Vivre l’expérience ryokan

Séjourner dans un ryokan est une expérience à vivre lors d’un voyage au Japon. Une nuit dans un ryokan, c’est bien plus qu’un simple hébergement. C’est une véritable plongée dans l’art de vivre à la japonaise !

Yumura fait partie des endroits à retenir pour séjourner dans un ryokan. Vous pourrez bénéficier des onsen du ryokan. Et dans une ville comme Yumura, c’est top !

A Yumura, j’ai séjourné au ryokan Asanoya situé  deux pas du coeur de la ville.

Ikebana dans un ryokan de Yumura

Au delà de la nuit sur un futon et de l’expérience onsen, dormir dans ce ryokan vous offrira aussi la possibilité de découvrir la cuisine kaiseki.

La cuisine kaiseki correspond à la cuisine traditionnelle gastronomique du Japon. Ces repas sont assez coûteux mais là encore, c’est une expérience à vivre au moins une fois au Japon ! Je compte d’ailleurs vous en parler en détails dans un prochain billet du blog.

Lors de mon passage à Yumura, en décembre, c’était la saison du crabe !

Crabe dans un repas kaiseki au ryokan Asanoya de Yumura Onsen

Sashimi de crabe, crabe entier ou encore pinces de crabe bouillies, ce fut un délice !

 

 

Aller à Yumura Onsen

Le meilleur moyen de se rendre à Yumura Onsen (mais aussi de découvrir la région et les autres sites du San’in Kaigan geopark) est selon moi la voiture. Yumura Onsen se situe à 45 minutes de voiture de la ville de Tottori.

Carte Yumura Onsen

Néanmoins, sachez que vous pouvez vous y rendre en transport en commun, notamment en allant en train jusque Hamasaka Station (San-in Line) puis en rejoignant Yumura Onsen en bus.

 

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

6 commentaires

  1. Adorant les onsen, je suis passé sensible à ce billet :)
    Je prépare mon second voyage au Japon prévu pour mai et j’ai bien envie de découvrir des endroits plus méconnus du Japon. Je vais creuser la question !

    • Hello Xavier,

      Si tu aimes les onsen et les endroits « hors des sentiers battus », Yumura est le combo idéal :)
      C’est clairement un coin oublié du Japon !

      Pour les onsen, dans la région, il y a aussi Kinosaki. Une petite ville magnifique (j’en parlerai bientôt sur le blog d’ailleurs) mais tout de même plus connue que Yumura.

      Aurélien

  2. Très jolies photos. J’aime beaucoup l’ambiance de ces photographies, Yumura doit être vraiment charmante

  3. Sympa ces photographies ! Elles donnent envie d’en savoir plus sur Yumura.
    Je garde ce nom en tête :)
    Pas de voyage prévu au Japon pour le moment mais ce pays m’a tellement plu que j’y retournerai, c’est sûr !

  4. Rhaa c’est quelque chose qui a l’air super au Japon et que j’aimerais tester ! Mais ce que je me demande aussi s’il y vont vraiment tout nus naturellement, c’est ce qu’on voit dans les mangas ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Une journée à Yawata
Une journée à Yawata

Yawata se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Kyoto. Non visitée par les touristes, la ville de Yawata mérite largement d'être visitée, le temps d'une journée. Je vous donne dans ce billet...

Fermer