Voyage Way
Home > Conseils > Voyager en France avec sa voiture?

Voyager en France avec sa voiture?

voyager avec sa voiture

A l’heure où le prix des carburants peut fortement entamer votre budget, ce billet s’attarde sur les voyages en France et plus précisément sur le moyen de transport à retenir pour ce type de voyage.

Sur des distances assez courtes, le billet d’avion peut ne pas être rentable. Le voyage en voiture permet également d’apporter de nombreux avantages sur différents plans: facilité du transport, paisibilité, possibilité de se rendre dans des coins reculés, …

Existe-t-il d’autres alternatives pour voyager en toute liberté sans dépenser trop?

voyager avec sa voiture

 

Carburant & péage!

Les 2 dépenses majeures!

A titre d’exemple, on peut prendre le cas d’une voiture classique, qui consomme environ 6 litres aux 100 kms.

Si vous souhaitez faire un trajet de 1000 kms (ce qui peut correspondre à un trajet nord/sud en France), il vous faudra alors 120 litres de carburants soit environ 170 euros.

Egalement, pour un trajet nord/sud, le péage vous coûtera environ 75 euros par trajet soit 150 euros l’aller/retour.

On arrive donc à 320€ environ juste pour le trajet aller/retour entre le nord et le sud de la France.

En voyageant à 2 par exemple, on verra plus loin dans ce billet qu’il existe des alternatives très intéressantes ;=)

péage

 

Ne pas négliger l’usure de votre voiture

On a tendance à calculer le coût d’un trajet en voiture en prenant en compte uniquement carburant et péage.

Il y a pourtant d’autres coûts. L’usure de la voiture est non négligeable.

Non seulement vous allez ajouter 2000 kms au compteur de votre voiture (ce qui peut influer sur le prix de revente de votre véhicule si vous le faites régulièrement ou même chaque année).

En plus de ça, il faut compter l’usure habituelle de votre véhicule: vidange, freins, usure des pneus. Ces points ne sont pas négligeable. Un rapide coup d’oeil sur un site proposant forfait vidange (150€ pour 20 000 kms) ou encore sur un site comme Tirendo vous montrera que le coût des pneus n’est pas négligeable non plus!

Il existe des barèmes de coût au kilomètre pour les véhicules. Il ne faut pas forcément s’y fier car cela dépend du type de voiture (acheter neuve ou pas) mais aussi de son âge et de nombreux autres paramètres.

Ce qui est sûr c’est que le coût ne se résume pas au duo carburant/péage.

Le coût d’usure  et d’entretien du véhicule n’est pas négligeable!

Une alternative: avion et voiture de location

Si vous voyagez à 2 par exemple, une bonne alternative peut être de prendre un vol pour rejoindre votre lieu de vacances et éventuellement louer une voiture sur place pour tout ou partie de votre voyage.

Cette solution vous coûtera certainement le même prix que le péage et carburant mais vous n’usez pas votre voiture, tout en gardant de l’autonomie grâce à la location de voiture.

Il y a maintenant une offre assez importante pour des vols intérieurs à prix attractifs avec des compagnies comme Hop!, le low cost d’Air France mais aussi Ryanair ou encore Volotea.

Un bon comparateur de location de voiture vous permettra de trouver une location de voiture à partir de 20 euros par jour.

 

Cependant, si vous êtes plus nombreux, pour un voyage en famille, alors utiliser votre voiture sera à coup sûr le moyen le plus économique pour vos voyages en France.

Concernant l’utilisation de votre voiture en ville, n’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif des transports en commun et parking (formule Park & Ride également). Autre alternative possible, si vous souhaitez visiter Paris, je vous conseille de vous trouver un hôtel sur Paris avec parking inclus, car une fois en ville vous n’aurez plus besoin de votre véhicule. Tous les endroits où vous comptez aller seront forcément desservis par les transports en commun: bus, métro et/ou RER.

Et vous, lorsque vous voyagez en France, utilisez-vous votre voiture ou préférez-vous prendre le train ou l’avion?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    aller en france en voiture le trajet et le cout

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 1.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • C’est vrai que le voyage en voiture peut vite être coûteux, surtout si l’on voyage seul. Je reste néanmoins un grand adepte des voyages en voiture tant que les distances ne sont pas trop importantes. (pas plus de 2000 km aller-retour). La voiture enlève beaucoup de contraintes aux voyages, pas d’heure de départ ou de date de retour imposées, on va ou l’on veut, selon ses envies. C’est un luxe qui a un prix.

  • Très bon billet et d’actualité pour moi!
    Je suis descendu dans le sud de la France depuis Paris cet été, en voiture!
    J’ai été très étonné par le prix total de ce voyage pour le transport! Avec l’essence et les péages, c’est réellement cher! Surtout à 2!

    La prochaine fois je prendrai le train ou l’avion!

  • Bonjour et bienvenue sur mon blog ;-)

    C’est sûr que côté contrainte, y’a pas photo! On est totalement libre!
    En fait ça dépend beaucoup du style de voyage. Si tu pars découvrir la Provence, la voiture est obligatoire. Mais l’alternative proposée dans ce billet (avion + location de voiture) reste très flexible!

    Si par contre, tu pars une semaine à Marseille, la voiture est alors peu utile et le coût du trajet devient alors excessif par rapport au train ou à l’avion!

  • Il n’y a rien de mieux que les roadtrip, surtout si on voyage entre amis. Il faut aussi une voiture bien entretenue! Merci pour ces précieux conseils.

  • Je préfère l’avion. Contrairement au voyage en voiture, l’avion permet de gagner du temps et ça évite la fatigue acquise durant les longs trajets en voiture.

  • « Il y une étude qui a prouvé que chaque voyage en avion fait vieillir de 3 jours. » => très étrange… ^^

    Plus sérieusement, voyager c’est clair que ce n’est pas donné surtout quand on voit que les sociétés de péage s’en mettent de plus en plus dans les poches ! Augmentation sur augmentation, année après année.

    Elles sont loin les années où on nous avait promis que les autoroutes deviendraient gratuites une fois les frais engagés amortis…

  • Intéressant ce billet, mais ton cas s’applique bien si on est seul, à deux c’est déjà discutable.
    En prenant ton exemple de 320 euros pour le voyage. Seul, c’est assez cher, mais à deux, cela ne donne plus que 160 euros.
    A cela, rajouter la location de la voiture, comme tu dis, 20 euros par jour.
    Imaginons 5 jours, cela donne 100 euros, divisé par 2 personnes, cela donne 50 euros + 160, on arrive à 210 euros par personne. Mais il faut rajouter aussi le carburant de la voiture de location, chose que tu n’as pas précisé dans ton billet.

    Google+

  • En effet, c’est un calcul à faire!
    ça dépend forcément du nombre de passager et de la destination (distance, montant du péage).
    Un coût à ne pas négliger: l’usure de sa propre voiture!
    Je préfère peut-être payer un peu plus pour vol + location de voiture et mettre des kms à une autre voiture que la mienne ;)
    Ajouter 2000 ou 3000 kms au compteur de sa voiture, c’est un coût à ajouter au péage + carburant!

  • Je fais assez souvent le trajet Lyon à Donetsk (Ukraine). Il n’y a pas de compagnie low cost qui font cette destination, donc il ne reste que les grandes compagnies, et encore, de Lyon, le meilleure reste Lufthansa et Austrian car ils sont les seuls à faire cette destination. Sinon on peut prendre Air France/KLM mais ils arrivent à Kiev, à 700 kms de Donetsk.
    J’ai donc étudié les coûts. L’avion c’est environ 600 euros, voir plus en été en en fin d’année pour les fêtes. Je ne parle même pas d’ajouter une location de voiture sur place, je reste en général 3 semaines à 1 mois.
    Donc, le mieux, c’est la voiture, c’est long, c’est sûr, ça fait 3 jours de route aller, mais c’est moins cher que l’avion + location. La différence paye même largement un entretien annuel de véhicule et une paire de pneus avec.
    Mais c’est pareil, j’ai aussi étudié les endroits stratégiques pour les pleins de carburants, en sachant qu’un litre de diesel est 95 centimes en Ukraine :)

  • Ah oui, tu es un courageux de la voiture ;-)
    Mais en effet, à 600 euros l’aller/retour, il faut envisager la voiture!
    Et en cumulant deux vols low cost un premier vers la Roumanie/Bulgare ou Pologne puis un second vers Donetsk tu ne peux pas t’en sortir?

  • Il y a Czech airlines, mais rien de Lyon, donc il faudrait un vol low cost pour aller en allemagne, après un vol pour aller à Prague et encore un autre pour Donetsk, ça fait beaucoup et au final on a dépassé le prix d’un Lufthansa.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues