Accueil > Notes de voyage > Parcourir une partie de la route 66
Parcourir une partie de la route 66

Parcourir une partie de la route 66

Lors de mon roadtrip en juin 2013 dans l’ouest américain, j’ai parcouru un tronçon de la route 66.

La route 66 est la route la plus mythique des USA. Reliant Chicago à Los Angeles. Longue de près de 4000 kms, elle est aujourd’hui abandonnée. Certains tronçons ont disparus, et la plupart ne sont presque plus fréquentés. L’InterState (autoroute) est beaucoup plus rapide.

Retour sur ce voyage sur la route 66 dans ce billet.

 

Une route abandonnée

La route 66 a été en grande partie abandonnée. Délaissée au profit de l’InterState. Des portions de la route 66 ont été remplacées par l’autoroute.

D’autres portions ont été envahies par les villes. A Williams , dans l’Arizona, la route 66 passe en plein milieu de la ville. On y voit un petit panneau « Historic 66 route » dans la ville!

D’autres tronçons peuvent toujours être parcourus en voiture. C’est alors très agréable d’y rouler, presque seul, à une vitesse à peine plus faible que sur l’InterState. C’est également sur ces tronçons de la route 66 que l’on peut y apercevoir des anciennes petites villes qui regroupaient commerces, stations essence et motels pour ceux qui parcouraient la route 66. La plupart sont désormais abandonnés et on y trouve des motels en ruine où il est possible d’y rentrer.

roy's motel route 66

L’ambiance de la route 66 est assez particulière. Certaines petites villes surfent sur le passé et la nostalgie de certains pour y proposer souvenirs ou repas. D’autres coins sont totalement abandonnés et paraissent parfois glauques ;)

Tronçon Barstow / Williams

Lors de mon roadtrip dans l’ouest américain, au départ de Los Angeles, j’ai remonté la route 66 de Barstow en Californie, à Williams dans l’Arizona.

Ce tronçon est long d’environ 500 kilomètres!

Sur ce tronçon, il y a plusieurs coins qui valent le détour. Je ne vais pas forcément tous les citer mais plutôt m’attarder sur ceux que j’ai le plus apprécié.

Bagdad Café

Le café du célèbre film Bagdad Café. Le café existe toujours et il est possible d’y aller. On reconnaît très bien le décor du film.

Les murs du café sont parsemés de mots ou de photos déposés par les fans du film qui sont venus sur place.

bagdad cafe

A l’extérieur du café, on peut voir la caravane présente dans le film, dans un plutôt mauvais état.

Un bon endroit pour faire une pause café sur la route 66. Il se situe sur la route 66, à proximité de Newberry Springs en Californie.

Oatman

Oatman est également une ville située sur la route 66. C’est une ville où il y avait une mine d’or. Ex-ville de mineurs donc.
La ville assez plutôt envahie par les boutiques de souvenirs. Elle mérite, selon moi, tout de même le détour.

On peut voir l’entrée de la mine d’or.

oatman arizona

Point particulier, il y a beaucoup d’ânes en liberté dans la ville et notamment sur la rue principale d’Oatman.

Une ambiance far west à 100% ;)

Hackberry

Hackberry est une petite ville de l’Arizona située sur la route 66 également.

Elle fut une ghost town (ville totalement non habitée). Il y a une vingtaine d’année, un general store a été repris pour y implanter une boutique de souvenirs pour touristes.

Hackberry permet de faire une petite pause de quelques minutes avant de repartir car il n’y a pas grand chose ;-)

voiture hackberry route 66

Seligman

Seligman est une des villes symboles de la route 66.

Pixar s’est inspiré de Seligman pour son film Pixar (la ville de Radiator Springs dans Cars).

La ville est toujours habitée, elle compte environ 500 habitants. Seligman surfe beaucoup sur la route 66. Restaurants, boutiques de souvenirs, …

Williams

Williams est une ville bien plus grande et très agréable. Surement une des « petites » villes que j’ai préféré lors de mon roadtrip aux USA.  On y trouve pas mal de restaurants y compris de restaurants de chaînes US (Taco Bell, Mc Donalds, Pizza Hut, …).

Un train permet d’aller de Williams au Grand Canyon. Une ville idéale pour une halte le soir lors d’un roadtrip.

La route 66 passe également par Williams et comme indiqué précédemment on peut voir dans la ville des panneaux « Historic 66 route ».

Quelques conseils pour la route 66

Ne pas avoir peur de rouler

Sauf si vous êtes un grand fan de la route 66, il est difficile de faire des arrêts de plus de 30 minutes (hors pause repas/café).

Les villes ou ghost town sont très petites. On en fait vite le tour. On peut même parfois s’arrêter juste pour un motel ou une station essence abandonnée. Isolés sur la route 66.

Il n’est donc pas du tout déconnant de faire plusieurs centaines de kilomètres par jour sur la route 66. On ponctue des kilomètres d’arrêt de 10 à 30 minutes tous les 60 kilomètres. J’ai donc fait ce trajet sur une journée, sans arriver trop tard à Williams.

désert route 66

De plus, rouler sur la route 66 se fait très bien. Il y a personne, mais vraiment personne ;) La plupart des touristes et des locaux utilisent les InterState qui sont souvent parallèle à la route 66, à quelques kilomètres voire mètres ;-)

Bien choisir ses villes étapes

Si vous souhaitez parcourir une plus longue portion de la route 66, essayez de bien choisir les villes où vous déciderez de vous arrêter pour la nuit.

Personnellement, le soir, après une bonne journée, j’aime bien me poser dans un restaurant ou autre pour me détendre et discuter. Si vous prenez une ville trop petite, vous risquerez d’y trouver votre hôtel et un supermarché qui fermera ses portes à 19 heures ou 20 heures ;-)

Ce conseil est également valable pour l’ensemble d’un roadtrip. J’ai par exemple fait une halte dans l’Utah à Monticello, qui n’est pas un modèle de dynamisme, mais vraiment pas ;-)

 

Si vous avez déjà parcouru un tronçon de la route 66, quel a été votre coin préféré?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Les photos sont magnifiques.
    Cette région des USA me fait rêver! Et pas uniquement pour la route 66!

    Les maisons et boutiques semblent directement sorties d’un bon vieux western.

    J’aimerai beaucoup parcourir la route 66 sans forcément faire la parcourir dans son intégralité

  2. Merci pour ce billet, je prépare mon futur voyage aux USA qui sera pour le printemps 2014.
    Je vais aller sur la route 66 entre Los Angeles et Flagstaff, je vais donc parcourir plus ou moins la même portion de la route 66 que toi.

    J’ai une question à ce sujet, es-tu allé dans la ghost town Calico? Si oui, qu’en as-tu pensé? Elle mérite le détour ou il y en a d’autres qui sont mieux?

  3. Bonjour Céline et bienvenue sur mon blog ;)

    Je ne suis pas allé à Calico. J’avais lu pas mal de billets sur le net sur les ghost town avant mon départ et Calico est souvent considérée comme une ghost town où il y a beaucoup de boutiques pour touristes et animations pour touristes.
    Ne souhaitant pas me rendre dans une dizaine de ghost town, j’avais opté pour Bodie qui me semble être la plus authentique dans le coin mais aussi la plus grande! C’est pas forcément sur la route 66 mais peut être sur le parcours de ton roadtrip!

    Egalement, il y a pas mal de ghost town dans la Death Valley ou à proximité de la Death Valley. Darwin doit mériter le détour je pense.

    Pour les ghost town sur la route 66, elles sont souvent assez petites mais tu trouveras pas mal de hameaux abandonnés!

    Vraiment, même si tu dois faire quelques dizaines de kilomètres de détour, je te recommande Bodie, c’est top!
    A+

    • Merci pour ta réponse très précise.
      Je pense aller au parc de Yosemite. D’après la carte, Bodie semble assez proche de ce parc.
      Je pense que je ferais donc un crochet par Bodie!

      Merci encore!

  4. Photos magnifiques!
    J’ai parcouru une bonne partie de la route 66 avec des potes il y a 5 ans. Super souvenirs ;)

    Les derniers 100 kilomètres sont les plus beaux. Les paysages sont magnifiques et c’est là qu’on retrouve l’ambiance « route 66 ».

  5. Un endroit très sympa et très insolite à voir au bord de la 66, c’est le Cadillac Ranch à Amarillo au Texas, ils ont planté dix modèles de la marque le capot dans le sable du désert en quelque sorte une œuvre d’art retraçant l’histoire de la marque. On a même le droit de les repeindre soi-même, avec un esprit artistique bien sur, ça vaut vraiment le détour :)

  6. J’avais vu ça lors de la préparation de mon voyage mais le Texas, ça faisait un peu loin de l’endroit où j’étais ;-)

    Mais ce Cadillac Ranch c’est vraiment l’esprit de la route 66!

  7. Très belles photos de la Route 66 !

  8. Les photos sont tout bonnement magnifiques et donne envie de prendre un allé retour pour les US en quête d’aventure ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Notes de voyage, USA
delicate arch
Arches NP, un must de l’ouest américain

L'ouest américain regorge de parcs! Difficile de faire son choix! Focus aujourd'hui sur le parc national des Arches, dans l'Utah, près de la petite ville de Moab. Un de mes parcs préférés, à coup sûr...

Fermer