Accueil > Destinations > France > Conseils pour voyager moins cher en France
Conseils pour voyager moins cher en France

Conseils pour voyager moins cher en France

J’aime beaucoup la France et j’ai pas mal voyagé en France lorsque j’étais jeune. Actuellement, je voyage beaucoup moins en France et une des raisons est le coût d’un voyage en France.

En effet, les péages sont très coûteux, les hôtels dans les villes de France également et je ne parle même pas des restaurants qui selon moi font partie des plus cher d’Europe pour une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous!

Il est tout de même possible de voyager en France avec un budget limité si l’on fait attention à quelques dépenses phare du voyage. Je vous partage ici quelques conseils pour réduire le coût de vos voyages en France.

Péage

Les péages d’autoroute en France coûtent cher!
Lorsque vous devez traverser toute la France, il n’est pas forcément évident d’éviter les autoroutes car emprunter les routes nationales est fatiguant et surtout beaucoup plus long! Sur le trajet initial de votre voyage, pas trop d’alternative à l’autoroute donc!

Néanmoins, si vous prévoyez un petit circuit en France, lorsque vous avez des trajets de 80 à 150 kilomètres, empruntez alors les routes nationales. Cela vous permettra de réduire votre budget voyage en économisant des sommes de l’ordre de 4 à 10 euros pour chaque trajet. De plus, vous découvrirez alors de charmants coins de France sur votre route et cela vous permettra peut-être de faire des stops rapides imprévus dans des villages ou petites villes!

Pensez à l’avion

Si comme moi vous habitez dans le nord de la France et que vous souhaitez voyager dans le sud, pensez à comparer le coût de la voiture (essence + usure + péage) à celui de l’avion surtout si vous voyagez seul ou à 2.

Avion en France

Voyagez sans votre voiture peut être contraignant si vous avez prévu de bouger sur place. Cependant, si vous partez une semaine dans une ville en France, partir en avion est alors la solution idéale car votre voiture ne vous aurait pas été utile sur place! Vous économiserez même des dépenses inutiles en parking ;-)

Hôtel en périphérie

Point important pour les petits budgets, opter pour un hôtel en périphérie des villes.
Premièrement, vous économiserez sur le coût de l’hôtel. Un hôtel en périphérie de ville est forcément moins coûteux qu’un hôtel en plein centre ville.

Second point, vous économiserez surement sur les frais de parking. En centre ville, il peut être difficile de se garer gratuitement! Vous devrez alors payer le stationnement dans des parkings de la ville ou dans le parking de votre hôtel.

Quoiqu’il arrive, si vous optez pour un hôtel en ville (ce qui est tout de même plus confortable pour sortir le soir et rentrer rapidement à son hôtel), pensez à vérifier si l’hôtel propose un parking avec coût supplémentaire ou non. Dans certaines villes, le coût du parking peut facilement atteindre 15 euros par jour!

Voyage avec des enfants?

Si vous voyagez avec des enfants, le coût de votre voyage peut vite grimper lors d’un séjour en France, notamment à cause des repas.
J’en avais déjà parlé sur mon blog de voyages mais je trouve que les restaurants en France sont parmi les plus chers du monde!

Plage en France

Pour préserver un budget correct, vous pouvez opter pour un séjour en club ou village de vacances. Les formules tous compris permettent d’éviter de dépenser des sommes non négligeables tous les jours, dans les restaurants. Cela peut être très intéressant si vous voyagez avec un ou plusieurs enfants.

Les offres de séjours en club en France se développent et vous pouvez par exemple consulter le site des villages Vacanciel.

Appartement hôtel

L’appartement hôtel est une autre alternative pour économiser lors d’un voyage en France.

Dans un appartement hôtel, vous bénéficiez d’une cuisine! Vous avez donc la possibilité de prendre des repas dans votre appartement lorsque vous le souhaitez. Cela ne vous empêche pas d’aller au restaurant mais vous permet tout de même de manger pour pas cher lorsque vous le souhaitez.

De plus, voyager en étant héberger dans un appartement peut être plus confortable si l’on voyage sur plusieurs semaines car les appartements sont en règle générale plus spacieux que les chambres d’hôtels.

Enfin, côté budget, au delà des repas, le coût à la nuit pour un appartement hôtel est souvent inférieur à celui d’une chambre d’hôtel.

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour voyager moins cher en France?

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Bah et le train ? L’avion est certes pratique, mais il ne faut tout de même pas oublier que c’est un mode de déplacement désastreux d’un peu de vue environnemental. Quand on n’a pas le choix, on le prend, mais quand le train permet de couvrir la même distance pour ainsi dire aussi rapidement, il faut tout de même y songer non ?
    Et si on est organisé (bon là, ce n’est pas mon cas :-(), on trouve des billets par cher du tout avec les Prem’s.

    • Salut Laurent,
      Sur le plan environnemental, il n’y a pas photo, impossible de faire pire que l’avion.

      Pour la question pratique/budget, c’est pour moi tout l’inverse … Hélas pour la planète :(
      Concernant le train, je suis d’accord avec toi mais uniquement si l’on arrive à trouver un billet Prem’s.
      Dans le cas contraire le train est vraiment hors de prix!
      En habitant Lille par exemple, rien que pour Paris il me faudra débourser 70 euros l’aller/retour. A ce prix là, j’ai un vol low cost pour Marseille ou Bordeaux :(

  2. Je ne sais pas trop ce qu’il en est pour les autres destinations mais je pense que ces informations sont aussi valables pour les autres pays. Je dirai que l’option des villages de vacances est un assez bonne alternative pour les familles. Là encore il faudra faire attention à bien vérifier les prestations en sus qui pourraient faire toute la différence durant le séjour. Attention donc à bien comparer partout où l’on va.

    • Oui bien sûr, même si dans certains pays il n’y a pas de péage par exemple, on peut imaginer appliquer ces conseils pour toutes les destinations.
      Le billet avait pour but d’être centré sur la France et ses particularités.

      Pour le coût des restaurants par exemple, en fonction du pays, ça peut fortement varier et la France est l’un des pays où il est difficile d’aller au restaurant 2 fois par jour pendant une ou deux semaines ;-)

  3. Je voyage souvent en France mais je ne loge jamais dans les villes, toujours en périphérie et dans des résidences. Les péages sont hors de prix et produisent des embouteillages de dingue… Un vrai fiasco pour l’environnement!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
calanques de piana
Corse du sud, la destination soleil en France?

A l'heure où il est temps de penser à sa destination pour les vacances estivales, je dois avouer que la Corse du sud m'attire de plus en plus. Cette destination rime pour moi avec plages...

Fermer