Accueil > Destinations > Croatie > Zadar, une ville croate charmante
Zadar, une ville croate charmante

Zadar, une ville croate charmante

Zadar est une petite ville de Croatie, située sur la côté de la mer Adriatique, en Dalmatie. Peuplé d’à peine 70 000 personnes, Zadar est assez petite mais son centre historique est très agréable et recense quelques beaux monuments.

Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de Zadar et surtout de son centre historique, de son agréable marché et d’une construction très originale à Zadar, son orgue de mer!

Visiter Zadar et son centre historique

Zadar est une ville assez petite, et son centre historique est en fait une presque-île de 500 mètres sur 2 kilomètres environ. Comme je vous l’ai dit, c’est assez petit! Mais c’est surement cette presque-île qui rend le centre historique si agréable. Petites ruelles pavées, bord de mer, monuments, restaurants perdus au fond de petites ruelles.
En résumé, il est très agréable de visiter Zadar en se baladant sur cette presque-île.

Coucher de soleil à Zadar

Malgré sa taille restreinte, Zadar possède de beaux monuments qui méritent de s’y attarder et de les visiter.
Le but de ce billet n’est pas d’être exhaustif mais de vous donne l’envie d’y aller ;-)

Commençons par l’église Saint-Donat. Située au coeur du centre historique c’est pour moi le plus monument de Zadar. L’église date du IXème siècle et règne sur le forum romain de Zadar. Une visite à ne pas manquer.

Eglise à Zadar
Juste à côté de cette église se situe la cathédrale Sainte-Anastasie et son clocher. La vue depuis le sommet du clocher est superbe: vue sur la ville, sur la mer mais également sur le toit de l’église Saint-Donat. Bref, un coin à ne pas rater pour les visites culturelles et la vue!

Un peu plus loin, l’église Sainte Marie possède une très belle façade.
A l’entrée du port se trouve la porte de la terre ferme, dessinée par un architecte vénitien. A l’époque, c’était l’entrée principale de la ville.

2 places sont à voir absolument à Zadar: la place du peuple et la place des cinq puits. La première des 2 places est le coeur du centre historique alors que la seconde au bord des remparts de la ville et accueille 5 puits en son centre. Ces 2 places sont très belles et très agréables! A voir!

Faire le plein de produits locaux au marché de Zadar

Le marché de Zadar propose de nombreux produits artisanaux issus de la production des campagnes avoisinantes.
Et je peux vous dire qu’on y trouve des produits excellents, à des prix très intéressants.

Y faire ses courses peut être une excellente solution pour trouver des souvenirs typiques et utiles ;-)
L’hébergement en appartement à la nuit étant très répandu à Zadar (et dans le reste de la Croatie), vous pouvez également y faire vos courses pour vos repas/petit-déjeuner si vous le souhaitez!

Que trouve-t-on au marché de Zadar?

  • des fruits frais: figues, fraises ou encore cerises issues de la production régionale et donc à des tarifs imbattables!
  • du miel artisanal avec des saveurs variées et nombreuses
  • quelques fromages locaux dont le Paški Sir, fromage de brebis produit sur l’île de Pag.
  • de l’excellente huile d’olive, différentes qualités (à des tarifs différents) sont proposées

On trouve bien évidemment d’autres produits sur le marché de Zadar: fruits/légumes, viandes, poissons, …

Le marché de Zadar a lieu chaque jour, de 6h/6h30 du matin à 13h environ.

Zadar et son orgue de mer

Dernier sujet abordé dans ce billet consacré à Zadar, l’orgue de mer. Construction hyper originale, c’est surement un de mes coups de coeur à Zadar. Cet orgue de mer est construit à une des extrémités de la presque-île. Le concept est simple, il est au bord de l’eau et ce sont les vagues qui produisent les sons!

Orgue de mer à Zadar

L’orgue se présente sous la forme d’un escalier au bord de la mer. Il est donc possible de s’asseoir sur ses marches à quelques centimètres de l’eau et d’écoutez cette orgue de mer, dirigé par les vagues!

Il n’y a pas réellement de plage sur la presque-île de Zadar mais il est justement possible de se baigner à cet endroit: des escaliers type piscine permettent de remonter! Attention pour les plus jeunes, c’est très profond (plusieurs dizaines de mètres je pense)!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    way voyages Croatie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. J’ai récemment passé un week-end très sympa à Zadar.

    J’avais d’ailleurs lu ton article avant d’y aller. J’avais prévu d’aller au marché mais cela ne s’est finalement pas fait finalement. Par contre, c’est certain que l’orgue marine est incontournable, c’est une des principales attractions qui m’a incité à y aller. Avec les parcs naturels à proximité bien sûr. J’ai aussi adoré le front de mer de la presqu’île.

  2. Photos magnifiques.
    Le coucher de soleil est ravissant!
    Si ces photos ne donnent pas envie de découvrir la Croatie …

  3. Merci pour ces belles photos ! La Croatie est un pays magnifique, je ne me lasse jamais d’y retourner tous les ans :)

  4. Coucou ! Zadar est en effet une chouette escale, et que l’on est bien assis tout au bout sur les marches à écouter chanter la mer ! En revanche je ne suis pas allé au marché, ton billet donne envie d’aller jeter un oeil ! au plaisir de lire d’autres promenades culturelles !

  5. Bonjour,

    Zadar et ses belles maisons sont gravées dans ma mémoire. C’est une jolie ville méditarénéenne qui mérite à visiter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Croatie
parc national de krka
Photo #7: parc national de Krka

Le Parc National de Krka se situe en Croatie. Situé à environ 15/20 kms de Sibenik, il est très facilement accessible si vous parcourez la Croatie entre Pula ou Zadar et Split par exemple. Le...

Fermer