Accueil > Destinations > Egypte > Visiter Louxor, une étape sur le Nil en Egypte !
Visiter Louxor, une étape sur le Nil en Egypte !

Visiter Louxor, une étape sur le Nil en Egypte !

Louxor se situe sur les rives du Nil. Visiter Louxor est une étape inévitable lors d’un voyage en Egypte. C’est très souvent le point de départ d’une croisière sur le Nil mais aussi et surtout la première étape de la découverte de la vallée du Nil.

Autrefois dénommée Thèbes, les sites antiques ne manquent pas à Louxor : temple de Louxor, vallée des Rois, Karnak et j’en passe !

Dans ce guide sur Louxor, nous allons évoquer plusieurs sujets utiles à la préparation d’un séjour à Louxor : que faire à Louxor, quoi visiter, où dormir à Louxor, comment s’y rendre, … Ce billet peut donc vous être utile si vous comptez visiter Louxor par vous-même mais également dans le cadre d’une croisière sur le Nil afin de vous aider à choisir les visites à faire !

 

Que faire à Louxor ?

Pour les amateurs de sites antiques, Louxor est surement l’un des plus riches endroits en Egypte. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir à Louxor. L’idéal est de séjourner 2 à 3 nuits à Louxor pour profiter pleinement des sites d’intérêt situés dans la ville et ses environs.

Temple d’Amon à Louxor

Le temple d’Amon de Louxor se situe en plein coeur de la ville de Louxor. Impossible de visiter Louxor sans passer devant ce temple.

A l’entrée du temple, il est possible de voir un obélisque. L’obélisque manquant (l’un des 2 socles est vide) est celui qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris !

Entrée du temple de Louxor

Karnak

Incontournable à Louxor, si vous ne deviez visiter qu’un seul site antique, ce serait certainement celui-ci !

Le site de Karnak se trouve à environ 4 kilomètres au nord du centre de Louxor. Le site est immense, il faut compter au minimum une demi-journée pour le visiter correctement.Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand centre religieux de l’Antiquité, il s’étend sur plus de 2 kilomètres carrés …

Impossible de visiter Louxor sans passer par Karnak. A noter, il est également possible d’assister à un spectacle de son et lumières en soirée, au sein même du site de Karnak.

Thèbes - Louxor, Egypte

Ramesséum

Ce temple se situe sur la rive gauche de l’ancienne Thèbes, sur la rive en face de Louxor. Il se trouve au nord des colosses de Memnon. Il est assez petit mais j’aime beaucoup ce temple.

C’est le temple de millions d’années de Ramsès II.

Survol des sites antiques au lever de soleil en montgolfière

Pour un prix imbattable par rapport aux tarifs habituels pour un vol en montgolfière, il est possible de survoler les sites antiques de Louxor !

En effet, des vols en montgolfière sont planifiés tous les matins (et effectués lorsque la météo le permet) au lever du soleil. Une expérience magique …

Il est fortement recommandé de réserver au préalable pour être certain d’avoir sa place. Réservation en ligne ici.

Colosses de Memnon

Les colosses de Memnon se situent également sur la rive occidentale de Thèbes. Ces 2 colosses de pierre sont impressionnants ! Ces 2 colosses sont les derniers vrais vestiges du temple des millions d’années d’Amenhotep III.

Ces colosses sont hauts de 18 mètres environ si l’on prend en compte le socle.

Colosses de Memnon

Vallée des Rois & Vallée des Reines

Toujours sur la rive occidentale, les vallée de Rois et vallée des Reines sont également incontournables. De nombreuses tombes peuvent être visitées surtout dans la vallée des Rois.

Certaines tombes sont dotées de fresques murales impressionnantes aux couleurs encore bien vives ! Je vous recommande de vous renseigner avant de votre visite de Louxor et de sélectionner 3 ou 4 tombes à visiter dans les 2 vallées. Inutile de vouloir toutes les visiter. Toutes les tombes ne peuvent pas être visitées. L’ouverture se fait par roulement afin de protéger les tombes.

A noter, les photographies sont interdites à l’intérieur des tombes. Veillez à respecter cela !

Temple d’Hatchepsout

Le temple d’Hatchepsout se situe également sur la rive occidentale du Nil. Ce temple est impressionnant et plutôt bien conservé.

Comptez une heure et demi à 2 heures pour le visiter.

Temple d'Hatschepsut

Felouque sur le Nil

Visiter Louxor ne se résume pas à la visite des temples et sites antiques de Thèbes. Pour profiter de votre séjour et pour se détendre, rien de mieux que de faire une balade en felouque sur le Nil.

Depuis les rives du Nil, sur la corniche de Louxor, de nombreuses personnes vous proposeront une balade en felouque. Négociez le prix et la durée et embarquez à bord d’une felouque voguer sur le Nil.

L’idéal est de partir une bonne heure avant de le coucher de soleil et négociez une sortie de 2 heures. Au coucher de soleil, le Nil est féérique !

Felouque sur le Nil à Louxor

 

Où dormir à Louxor ?

Pour visiter Louxor, 2 possibilités différentes s’offrent à vous :

  • découvrir la ville de Louxor lors d’une croisière sur le Nil
  • visiter Louxor au cours d’un séjour plus classique en séjournant dans un hôtel

Dans le cas d’une croisière sur le Nil, vous n’avez pas trop de questions à vous poser concernant le sujet car vous serez entièrement pris en charge lors de votre croisière et vous passerez vos nuits sur le bateau.

Si vous vous rendez à Louxor par vous-même depuis Assouan ou Le Caire par exemple, je vous conseille de passer au moins 2 nuits voire plutôt 3 nuits à Louxor tant les environs de Louxor sont riches en sites d’intérêt à visiter …

Tout d’abord, évoquons l’endroit où dormir à Louxor. On trouve des hôtels sur les 2 rives du Nil. Néanmoins, je vous recommande de loger à Louxor sur la East Bank car c’est la ville moderne de Louxor. Ce sera bien plus agréable pour vos soirées, l’autre rive, West Bank est beaucoup plus résidentielle.

Voici quelques bonnes adresses, par budget, que je vous recommande pour dormir à Louxor :

  • petit budget ? rendez-vous au Iberotel Luxor où une nuit en chambre double avec petit déjeuner vous coûtera 30 euros environ ! L’hôtel est bien situé, il a une belle piscine, imbattable pour ce tarif …
  • si votre budget est autour de 60 euros la nuit, rendez-vous au Hilton Luxor. Le cadre est magnifique, en bordure du Nil avec restaurant, salon de thé. Un régal pour profiter du paysage ! C’est certainement l’un des meilleurs endroits où dormir à Louxor pour se détendre et profiter de ses soirées après avoir visité les trésors de Louxor !
  • pour un hôtel encore plus raffiné, rendez-vous au Sofitel Winter Palace Louxor avec ses chambres d’inspiration victorienne. Belle piscine également et en plein coeur de Louxor. A moins de 100 euros la nuit, il est rare de pouvoir séjourner dans un hôtel Sofitel à ce prix …

 

Coucher de soleil à Louxor

 

Visiter Louxor : informations pratiques

Pour terminer ce billet qui devrait vous aider à visiter Louxor, voici quelques informations pratiques à connaitre avant de se rendre à Louxor. Ces conseils portent essentiellement sur les aspects pratiques liés à la visite de Louxor : comment se rendre à Louxor, comment se déplacer pour visiter Louxor et les sites d’intérêt des deux rives.

Comment se rendre à Louxor ?

Très souvent, visiter Louxor est l’étape qui suit la visite du Caire. Pour vous rendre à Louxor depuis Le Caire, 2 options s’offrent  à vous :

  • train
  • vol intérieur Le Caire / Louxor

Il existe plusieurs trains par jour qui permettent de relier Louxor au Caire. Il y a des trains en journée mais également des trains de nuit qui permettent de gagner du temps et évitent de perdre une journée entière dans les transports. Pour consulter les horaires des train en Egypte, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Egalement, il est possible de se rendre à Louxor depuis Assouan par exemple, en train également. Si votre timing est serré, c’est l’option à privilégier car le vol ne vous prendra qu’une heure ! Il y a plusieurs vols par jour ce qui permet de caler son vol au meilleur moment en fonction de son itinéraire et ainsi perdre le moins de temps possible. Un vol Le Caire / Louxor coûte entre 70 et 100 euros en moyenne (aller simple) avec Egypt Air. Pour réserver, je vous recommande l’excellent site Budget Air. Ce site vous permettra de bénéficier d’un bon de réduction de 7.50 euros par réservation. Et vous pourrez par exemple l’utiliser pour le vol retour vers Le Caire ;-)

Fresque murale dans les temples de Karnak à Louxor

Réserver un vol open jaw pour l’Egypte !

Si vous voyagez en Egypte prochainement et que vous n’avez pas encore réservé votre billet d’avion, je vous recommande de réserver un vol open jaw pour éviter de perdre du temps dans vos déplacements (et de l’argent!). Le concept est assez simple. Votre vol aller est à destination du Caire par exemple et le retour se fera au départ de Louxor, cela vous évite de devoir retourner au Caire en fin de voyage …

Pour réserver un vol open jaw, vous pouvez passer par Budget Air et utiliser la fonction « multi-destinations » du comparateur !

Se déplacer à Louxor

Il est très facile de se déplacer dans Louxor. Aucun souci à se faire sur ce sujet. En fonction de vos souhaits, vous pourrez vous déplacer en taxi ou encore en calèche.

Pour traverser le Nil afin de rejoindre la Vallées des Rois par exemple, un bac vous permet de traverser le fleuve.

Côté budget, les transports sont très peu coûteux à l’intérieur de Louxor mais il est nécessaire de fixer le prix du trajet avant de partir, que ce soit en taxi ou en calèche.

Visiter les temples de Louxor

Enfin, il est possible de louer les services d’un taxi à la journée pour découvrir les sites de West Bank (Ramesseum, Vallée des Rois, colosses de Memnon, temple d’Hatchepsout, Deir el Bahari, …). Là encore, fixez le prix avec la chauffeur avant de partir.

 

 

En espérant que ce billet vous aider à préparer votre visite de Louxor. Si vous comptez visiter Louxor prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux différents commentaires postés sur le blog ;-)

Enfin, si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Louxor et que vous avez des conseils additionnels ou des bons plans à partager, n’hésitez pas !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    que faire à louxor, que faire et voir à Luxor de lEgypte, visiter louxor

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci de nous faire part de votre précieux retour d’expérience. Tous ces renseignements sont bien utiles lorsqu’on essaye d’organiser et d’optimiser son séjour à distance.

    Votre voyage à Louxor remonte à quelle date ? Des connaissances en Egypte m’ont indiqué que la présence d’un guide est désormais obligatoire pour les visites des sites antiques. Me confirmez-vous ? C’est ce qu’on nous avait déjà dit lorsque nous avons visité les pyramides et le musée du Caire il y a quelques années …
    Nous avons déjà réservé notre transporteur qui nous suit partout et qui a les habilitations nécessaires pour circuler en zone touristique et du coup, je pensais que ce serait suffisant …

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Bien cordialement,

    Nelly SOLIMAN

    PS : Si vous avez un bon guide à me conseiller sur Louxor, je suis preneuse bien sûr.

    • Ma visite de Louxor remonte au tout début de l’année 2011, avant et au début de la révolution égyptienne.
      A l’époque, les guides n’étaient absolument pas obligatoires pour visiter les temples de Louxor et d’ailleurs en Egypte … Cela m’étonnerait que ce soit devenu obligatoire !
      N’étant pas retourné à Louxor depuis, je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Egypte
Le Caire, une ville qui mérite le détour

Pour beaucoup de touristes le Caire est une ville qui se résume aux pyramides. La réalité est loin de cette vision superficielle. Le Caire est une grande ville, au très riche passé historique. Attardons nous...

Fermer