Visiter Louxor, une étape sur le Nil en Egypte !

Louxor se situe sur les rives du Nil. Visiter Louxor est une étape inévitable lors d’un voyage en Egypte. C’est très souvent le point de départ d’une croisière sur le Nil mais aussi et surtout la première étape de la découverte de la vallée du Nil.

Autrefois dénommée Thèbes, les sites antiques ne manquent pas dans cette cité de la vallée du Nil : temple d’Amon, vallée des Rois, Karnak et j’en passe !

Dans ce guide pratique, nous allons évoquer plusieurs sujets utiles à la préparation d’un séjour : que faire à Louxor, quels sont les endroits à voir absolument, où dormir à Louxor, comment s’y rendre, … Ce billet du blog peut donc vous être utile si vous comptez visiter Louxor par vous-même mais également dans le cadre d’une croisière sur le Nil afin de vous aider à choisir les visites à faire !

 

Que faire à Louxor : les endroits à visiter

Pour les amateurs de sites antiques, Louxor est surement l’un des plus riches endroits en Egypte. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Même si les bateaux de croisière ne font souvent qu’un passage d’une nuit ou deux pour découvrir l’essentiel, l’idéal est d’y séjourner 2 à 3 nuits selon moi. C’est le minimum à prévoir pour profiter pleinement des sites d’intérêt situés dans la ville et ses environs.

Visiter le temple d’Amon dans le centre de Louxor

Le temple d’Amon se situe en plein coeur du centre-ville. Impossible de visiter Louxor sans passer devant ce temple. Même sans le chercher, vous tomberez forcément dessus par hasard.

A l’entrée du temple, il est possible de voir un obélisque. L’obélisque manquant (l’un des 2 socles est vide) est celui qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris !

Entrée du temple de Louxor

Karnak, la célèbre cité antique

Incontournable à Louxor, si vous ne deviez visiter qu’un seul site antique, ce serait certainement celui-ci !

Le site de Karnak se trouve à environ 4 kilomètres au nord du centre-ville. Le site est immense, il faut compter au minimum une demi-journée pour le visiter correctement. Ce site antique étant situé sur la même rive que la ville moderne, on peut donc y aller facilement, sans devoir traverser le Nil.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand centre religieux de l’Antiquité, il s’étend sur plus de 2 kilomètres carrés …

Il semble vraiment impossible de ne pas faire figurer Karnak dans la liste des choses à faire à Louxor. A noter, il est également possible d’assister à un spectacle de son et lumières en soirée, au sein même du site de Karnak.

Thèbes - Louxor, Egypte

Ramesséum, le temple des millions d’années de Ramsès II

Ce temple se situe sur la rive gauche de l’ancienne Thèbes, sur la rive qui fait face à Louxor. Il se trouve au nord des colosses de Memnon. Il est assez petit mais j’aime beaucoup ce temple.

C’est le temple de millions d’années de Ramsès II. Sa visite est rapide mais il reste un lieu d’intérêt majeur de cette partie de la vallée du Nil.

Survol des sites antiques de Louxor au lever de soleil en montgolfière

Pour un prix imbattable par rapport aux tarifs habituels pour un vol en montgolfière, il est possible de survoler les sites antiques qui se trouvent autour de la ville !

En effet, des vols en montgolfière sont planifiés tous les matins (et effectués lorsque la météo le permet) au lever du soleil. Une expérience magique … Et au delà du fait d’admirer les ruines antiques depuis les airs, on peut aussi profiter des panoramas magiques sur les montagnes de la vallée des Rois, sur le Nil ou encore sur les plantations qui bordent le célèbre fleuve.

Il est fortement recommandé de réserver au préalable pour être certain d’avoir sa place. Vous pouvez réserver en ligne au meilleur prix sur ce site. Pour en savoir plus sur cette expérience magnifique, vous pouvez consulter mon retour d’expérience consacré à la montgolfière à Louxor.

Colosses de Memnon

Les colosses de Memnon se situent également sur la rive occidentale de Thèbes. Ces 2 colosses de pierre sont impressionnants ! Ces 2 colosses sont les derniers vrais vestiges du temple des millions d’années d’Amenhotep III.

Ces colosses sont hauts de 18 mètres environ si l’on prend en compte le socle.

Colosses de Memnon

Vallée des Rois & Vallée des Reines

Toujours sur la rive occidentale, les vallée de Rois et vallée des Reines sont également incontournables. De nombreuses tombes sont ouvertes au public, surtout dans la vallée des Rois.

Certaines tombes sont dotées de fresques murales impressionnantes aux couleurs encore bien vives ! Je vous recommande de vous renseigner et d’en sélectionner 3 ou 4. Inutile de vouloir toutes les visiter. Toutes les tombes accessibles au public ne sont pas forcément ouvertes en même temps. L’ouverture se fait par roulement afin de protéger les tombes.

A noter, les photographies sont strictement interdites à l’intérieur des tombes. Veillez à respecter cela !

Temple d’Hatchepsout

Le temple d’Hatchepsout se situe également sur la rive occidentale du Nil. Ce temple est impressionnant et plutôt bien conservé.

Comptez une heure et demi à 2 heures pour découvrir sérieusement ce temple funéraire. Ne manquez pas les quelques zones intérieures où l’on peut encore voir des fresques murales colorées.

Temple d'Hatschepsut

Sortie en felouque sur le Nil

Visiter Louxor ne se résume pas aux temples et sites antiques de Thèbes. Pour profiter de votre séjour et pour se détendre, rien de mieux que de faire une balade en felouque sur le Nil.

Depuis les rives du Nil, sur la corniche du centre, de nombreuses personnes vous proposeront une balade en felouque. Négociez le prix et la durée et embarquez à bord d’une felouque voguer sur le Nil.

L’idéal est de partir une bonne heure avant de le coucher de soleil et négociez une sortie de 2 heures. Au coucher de soleil, le Nil est féérique !

Felouque sur le Nil à Louxor

 

Où dormir à Louxor ?

Pour visiter Louxor, 2 possibilités différentes s’offrent à vous :

  • découvrir la ville au cours d’une croisière sur le Nil
  • découvrir Louxor au cours d’un séjour plus classique en séjournant dans un hôtel

Dans le cas d’une croisière sur le Nil, vous n’avez pas trop de questions à vous poser concernant le sujet car vous serez entièrement pris en charge lors de votre croisière et vous passerez vos nuits sur le bateau.

Si vous vous y rendez par vous-même depuis Assouan ou Le Caire par exemple, je vous conseille d’y passer au moins 2 nuits voire plutôt 3 nuits tant les environs sont riches en sites d’intérêt à voir …

Tout d’abord, évoquons l’endroit où dormir à Louxor. On trouve des hôtels sur les 2 rives du Nil. Néanmoins, je vous recommande de loger sur la East Bank car c’est la ville moderne. Ce sera bien plus agréable pour vos soirées, l’autre rive, West Bank est beaucoup plus résidentielle. Et de toute façon, la quasi-totalité des hôtels se trouvent dans le centre et ses environs, sur la même rive.

Voici quelques bonnes adresses, par budget, que je vous recommande pour dormir à Louxor :

  • petit budget ? rendez-vous au Iberotel Luxor où une nuit en chambre double avec petit déjeuner vous coûtera 30 euros environ ! L’hôtel est bien situé, il a une belle piscine, imbattable pour ce tarif …
  • si votre budget est autour de 60 euros la nuit, rendez-vous au Hilton Luxor. Le cadre est magnifique, en bordure du Nil avec restaurant, salon de thé. Un régal pour profiter du paysage ! C’est certainement l’un des meilleurs endroits où dormir à Louxor pour se détendre et profiter de ses soirées après avoir visité les trésors de l’Égypte antique !
  • pour un hôtel encore plus raffiné, rendez-vous au Sofitel Winter Palace avec ses chambres d’inspiration victorienne. Belle piscine également et en plein coeur du centre-ville. A moins de 100 euros la nuit, il est rare de pouvoir séjourner dans un hôtel de la marque Sofitel à ce prix …

 

Coucher de soleil à Louxor

 

Informations pratiques pour visiter Louxor

Pour terminer ce guide pratique qui devrait vous aider à visiter Louxor, voici quelques informations pratiques à connaitre avant de s’y rendre. Ces conseils portent essentiellement sur les aspects pratiques liés à la visite de Louxor : comment s’y rendre depuis Le Caire ou Assouan, comment se déplacer entre les sites, notamment entre les 2 rives du Nil.

Comment s’y rendre ?

Très souvent, après Le Caire, visiter Louxor est l’étape suivante. C’est le point de départ principal de la vallée du Nil. Pour vous y rendre depuis la capitale égyptienne, 2 options s’offrent  à vous :

  • trajet en train
  • vol intérieur jusqu’à l’aéroport de Louxor

Il existe plusieurs trains par jour qui permettent de relier Louxor au Caire. Il y a des trains en journée mais également des trains de nuit qui permettent de gagner du temps et évitent de perdre une journée entière dans les transports. Pour consulter les horaires des train en Egypte, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Egalement, il est possible de s’y rendre depuis Assouan, en train également. Si votre timing est serré, c’est l’option à privilégier car le vol ne vous prendra qu’une heure ! Il y a plusieurs vols par jour ce qui permet de caler son vol au meilleur moment en fonction de son itinéraire et ainsi perdre le moins de temps possible. Un vol Le Caire / Louxor coûte entre 70 et 100 euros en moyenne (aller simple) avec Egypt Air. Pour réserver, je vous recommande l’excellent comparateur Ulysse. Il vous permettra de trouver rapidement un vol au meilleur prix et le réserver en euros, sans aucun frais caché !

Fresque murale dans les temples de Karnak à Louxor

Réserver un vol open jaw pour l’Egypte !

Si vous voyagez en Egypte prochainement et que vous n’avez pas encore réservé votre billet d’avion, je vous recommande de réserver un vol open jaw pour éviter de perdre du temps dans vos déplacements (et de l’argent!). Le concept est assez simple. Votre vol aller est à destination du Caire par exemple et le retour se fera au départ de Louxor, cela vous évite de devoir retourner au Caire en fin de voyage …

Pour réserver un vol open jaw, vous pouvez passer par Ulysse et utiliser la fonction « multi-destinations » du comparateur !

Se déplacer à Louxor

Il est très facile de se déplacer dans la ville et ses environs. Aucun souci à se faire sur ce sujet. En fonction de vos souhaits, vous pourrez vous déplacer en taxi ou encore en calèche.

Pour traverser le Nil afin de rejoindre la Vallées des Rois par exemple, un bac vous permet de traverser le fleuve.

Côté budget, les transports sont très peu coûteux à l’intérieur de la ville mais il est nécessaire de fixer le prix du trajet avant de partir, que ce soit en taxi ou en calèche.

Visiter les temples de Louxor

Enfin, il est possible de louer les services d’un taxi à la journée pour découvrir les sites de West Bank (Ramesseum, Vallée des Rois, colosses de Memnon, temple d’Hatchepsout, Deir el Bahari, …). Là encore, fixez le prix avec la chauffeur avant de partir.

 

 

En espérant que ce billet du blog vous aidera à préparer votre séjour. Si vous comptez visiter Louxor prochainement et que vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux différents commentaires postés sur le blog ;-)

Enfin, si vous avez déjà eu l’occasion de voyager à Louxor et que vous avez des conseils additionnels ou des bons plans à partager, n’hésitez pas ! Nul doute que ces retours d’expérience seront utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent que faire à Louxor pour leur prochain séjour.

6 réflexions au sujet de “Visiter Louxor, une étape sur le Nil en Egypte !”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci de nous faire part de votre précieux retour d’expérience. Tous ces renseignements sont bien utiles lorsqu’on essaye d’organiser et d’optimiser son séjour à distance.

    Votre voyage à Louxor remonte à quelle date ? Des connaissances en Egypte m’ont indiqué que la présence d’un guide est désormais obligatoire pour les visites des sites antiques. Me confirmez-vous ? C’est ce qu’on nous avait déjà dit lorsque nous avons visité les pyramides et le musée du Caire il y a quelques années …
    Nous avons déjà réservé notre transporteur qui nous suit partout et qui a les habilitations nécessaires pour circuler en zone touristique et du coup, je pensais que ce serait suffisant …

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Bien cordialement,

    Nelly SOLIMAN

    PS : Si vous avez un bon guide à me conseiller sur Louxor, je suis preneuse bien sûr.

  2. Ma visite de Louxor remonte au tout début de l’année 2011, avant et au début de la révolution égyptienne.
    A l’époque, les guides n’étaient absolument pas obligatoires pour visiter les temples de Louxor et d’ailleurs en Egypte … Cela m’étonnerait que ce soit devenu obligatoire !
    N’étant pas retourné à Louxor depuis, je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet.

  3. Existe-t-il un pass pour visiter les différents sites de Louxor: Temple de Louxor, Temple de Karnak, Vallée des rois, vallée des reines, vallée des artisans, Ramasseum, Deir el Bahari, Medinet Habu, Musée de Louxor + visite d’Abidos et Denderah?
    Merci de me répondre

  4. J’ai entendu récemment parler de ce pass pour Louxor. Pass qui n’existait pas (du moins à ma connaissance) lorsque j’y suis allé il y a pas mal d’années maintenant. Je ne peux pas vous en dire plus.
    A priori, on trouve très peu d’informations sur ce pass de Louxor sur le web. Informations à jour ou pas, difficile de le dire.
    Ce que je recommande : vous renseigner sur place, à votre arrivée. Il est possible de l’acheter uniquement au bureau des Antiquités de Louxor (proche du musée). Vous pourrez alors voir là bas le tarif actualisé et calculer pour savoir si le pass est intéressant ou non.

  5. Bonjour ! Un gros merci pour vos nombreuses informations, je le demandais si il était nécessaire de réserver/acheter des excursions pour aller visiter les différents temples ? J’ai lu dans un commentaire précédent que quelqu’un avait un guide pour se balader dans les touristiques.. est-ce nécessaire ou nous pouvons faire nos déplacements de façon autonome ??

    Merci beaucoup

  6. Valerie,
    Il est tout à fait possible de se faire les visites par soi-même. C’est ce que j’ai fait pour tous les sites autour de Louxor. Vous trouverez facilement des taxis pour vous rendre aux différents lieux d’intérêt (négociez le prix). Et pour Thèbes, vous pouvez même louer un vélo pour vous déplacer entre les sites à visiter car il y a en pas mal !
    Aurélien

Laisser un commentaire