Voyage Way
Home > Destinations > Royaume-Uni > Visiter Bath en Angleterre

Visiter Bath en Angleterre

Visiter Bath

Bath est célèbre pour ses thermes romains. Cette ville du sud-ouest de l’Angleterre, située dans le comté de Somerset, ne se résume pas qu’aux célèbre bains romains. Visiter Bath offre bien d’autres lieux d’intérêt à voir ou de choses à faire.

Si vous vous demandez que faire à Bath en Angleterre, ce guide devrait vous donner pas mal de réponses. Au delà des choses à faire ou à voir à Bath, je partage aussi quelques conseils pratiques pour préparer un séjour : où dormir à Bath, comment s’y rendre, que voir autour de Bath, …

 

Visiter Bath : informations pratiques pour préparer son séjour

Avant de vous parler des lieux d’intérêt du tourisme à Bath, je vais débuter par quelques aspects pratiques pour préparer sa visite. A la fin du billet, je reviens sur les aspects pratiques en partageant quelques conseils secondaire pour visiter Bath en Angleterre.

Comment se rendre à Bath

La ville de Bath se situe dans le comté de Somerset, dans le sud-ouest du pays. Plusieurs options sont possibles pour aller visiter Bath :

  • s’y rendre en train depuis Londres
  • passer par une excursion à la journée depuis Londres (ici avec Stonehenge également)
  • aller à Bath en voiture dans le cadre d’un road trip dans le sud du pays

Se rendre à Bath en Angleterre

Pour le train, depuis Londres, le trajet est direct depuis la gare London Paddington. Il faut compter environ une heure et demie. En fonction de l’anticipation de votre réservation, vous pouvez trouver des billets à 60 euros A/R par personne. Les prix grimpent en dernière minute …

L’autre alternative peut être de visiter Bath en s’y rendant en voiture, dans le cadre d’un road trip dans le sud de l’Angleterre. C’est l’option que j’ai retenu pour ma visite de Bath. Il est assez facile de trouver un stationnement pour se garer à Bath même si c’est systématiquement payant (parking ou dans la rue). L’avantage de la voiture est de pouvoir facilement visiter les environs de Bath comme par exemple pour aller à Stonehenge.

Enfin, pour une excursion à Bath depuis Londres, vous pouvez opter pour celle-ci qui vous permettra aussi de découvrir Stonehenge. Forcément sur ce type d’excursion à la journée depuis Londres, votre visite de Bath ira vraiment à l’essentiel de l’essentiel : les thermes romains et les environs (abbaye, rues proches).

L’idéal est selon moi de se rendre à Bath en voiture pour pouvoir visiter la ville mais aussi profiter des environs. C’est le moyen de transport le plus efficace pour profiter au maximum de son séjour.

Où dormir à Bath ?

Vous comptez passer une nuit à Bath ou plus ?  C’est une excellente idée ! Vous le verrez ci-dessous, il y a beaucoup de choses à faire à Bath et sur une seule journée, il est difficile de bien profiter de la ville. De plus, la ville de Bath en Angleterre est vraiment agréable et c’est l’endroit à choisir pour rayonner et visiter les environs tout en logeant à Bath sur quelques jours.

Meilleur hôtel où loger à Bath

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour savoir où dormir à Bath :

  • si vous recherchez un bon plan pour loger pas cher à Bath, vous pouvez vous tourner vers l’auberge YHA Bath. Lit en dortoir, chambre privative ou chambre familiale, c’est l’option la moins chère pour se loger à Bath pour visiter. L’hôtel est un peu excentré, comptez 20 minutes à pied pour rejoindre le centre. Mais l’avantage : on peut se garer dans la rue, gratuitement. Contrairement au centre de Bath
  • le Z Hotel Bath est une excellente adresse où se loger pour visiter Bath. L’hôtel se situe en plein coeur de la vieille ville. Dans la catégorie moyenne, c’est clairement l’hébergement à retenir pour un séjour à Bath. En bonus : en séjournant dans l’hôtel, vous pouvez profiter en soirée de fromages / vin gratuitement au niveau du bar de l’hôtel !
  • si vous êtes à la recherche du meilleur hôtel de Bath pour votre séjour dans la ville, je vous recommande vivement The Royal Crescent Hotel & Spa. Il se situe sur le prestigieux Royal Crescent, comme son nom l’indique. Superbe spa, jardin intérieur, petit déjeuner de qualité, c’est clairement l’adresse à réserver pour un séjour d’exception

Où dormir à Bath

Après ces informations pratiques pour loger à Bath ou pour s’y rendre, place maintenant au coeur du sujet : que faire à Bath. Voyons ensemble les choses à faire et les lieux d’intérêt à voir à Bath en Angleterre.

 

Que faire à Bath : les lieux d’intérêt à voir ou à visiter

Après ces considérations pratiques, place maintenant aux choses à faire à Bath. Même si la ville est principalement connue pour ses thermes romains, nous verrons ici qu’il y a bien d’autres lieux d’intérêt pour le tourisme à Bath.

Pour cette partie du billet, j’évoque uniquement les choses à visiter au sein même de la ville. Vous pourrez donc visiter cela sans voiture, en vous déplaçant à pied car la ville n’est pas trop étalée. La partie suivante du guide portera sur les choses à faire autour de Bath. En guise de rapide résumé sur les visites ou choses à voir lors de votre voyage, voici que faire à Bath :

  • visite des thermes romains
  • aller voir le pont Pultenay et se balader à ses abords
  • visiter le site de Stonehenge (billet simple ici ou excursion depuis Bath ici)
  • balade dans les ruelles du centre historique de Bath
  • visite de l’abbaye de Bath, à deux pas des thermes
  • se détendre au Thermae Bath Spa
  • prendre un afternoon tea ou manger un bun dans un salon de thé

Que faire à Bath

Si vous comptez visiter Bath en 2 jours, vous aurez le temps de profiter de tous les lieux évoqués ici. Si vous prévoyez de rester qu’une seule journée à Bath, il faudra alors faire des choix !

Les thermes romains, l’incontournable visite de Bath

Les thermes romains, ou roman baths en anglais, sont incontestablement le lieu d’intérêt majeur de la ville. Il est absolument impossible de faire l’impasse sur cette visite lors d’un voyage à Bath.

Les thermes romains se situent en plein coeur de la ville, à deux pas de l’abbaye. La visite est payante et comme souvent en Angleterre, le prix est assez élevé : 15 livres minimum soit près de 18 euros. Le week-end en haute saison, le tarif est de 25 euros (si réservation en ligne, sur place le prix est plus élevé). Le tarif dépend de la saison et du jour de visite. Vous pouvez économisez 10% en réservant en ligne sur leur site. Les thermes de Bath se visitent tous les jours de la semaine.

Thermes romain de Bath en Angleterre

Néanmoins, le prix est largement justifié. Cette visite est bien plus que la seule visite de ruines de bains romains. Elle se décompose en plusieurs parties :

  • source chaude ou source sacrée
  • thermes
  • musée regroupant les objets trouvés au cours des fouilles

Musée dans les thermes romains de Bath

Avant l’arrivée des romains, la ville était déjà réputée pour sa source d’eau chaude, la plus chaude du Royaume-Uni. Un temple fut construit par les celtes. Selon Geoffroy de Monmouth, la source chaude aurait été découverte en 836 avant J-C par le roi Bladud (dont on peut voir une statue dans les thermes). Le temple était alors dédiée à la déesse Sulis. Les romains l’ont associé à Minerve mais on conservait le nom Sulis. La ville de Bath s’appelait Aquae Sulis, signifiant les eaux de Sulis.

Bon plan : visite guidée du centre historique et accès aux thermes romains

Une visite guidée est toujours un plus pour avoir des informations historiques et des anecdotes sur une ville et ses édifices historiques. La visite guidée inclut le billet pour les thermes romains (soit entre 20 et 25 euros en fonction de la saison). Elle permet de visiter les endroits clés de la vieille ville de Bath ainsi que les thermes.

Attention, cette visite guidée est en anglais uniquement ! Vous pouvez la réserver ici pour environ 50 euros (billet pour les thermes inclus dans le prix). 

Visiter l’abbaye de Bath

L’abbaye de Bath se situe sur la place où l’on trouve l’entrée des bains romains. Son nom complet est abbaye Saint-Pierre de Bath. Fondée en 675 sous le règne du roi Osric, l’abbaye a été modifiée à plusieurs reprises au cours de l’histoire : pour l’agrandir ou pour la restaurer. L’édifice religieux que l’on peut voir à l’heure actuelle date principalement de 1499. En effet, l’abbaye était en ruine à cette période et a presque intégralement été reconstruite.

Abbaye de Bath

La visite de l’abbaye de Bath se fait sur donation libre, il n’y a donc pas de billet à acheter ou de réservation à effectuer. Il est possible de visiter les tours de l’abbaye. Cela se fait via une visite guidée qui coûte 8 livres sterling. Attention, cette visite n’est pas possible le dimanche. Malheureusement, je n’ai pas pu faire cette visite des tours de l’abbaye de Bath car je l’ai décalé du samedi ou dimanche, sans savoir que c’était impossible le dimanche … Néanmoins, l’abbaye reste ouverte en dehors des messes, même le dimanche.

Voute de l'abbaye de Bath

Pour plus d’informations sur les horaires de visite et d’ouverture, vous pouvez consulter le site officiel ici.

Porte de l'abbaye de Bath

Le Pont Pultenay qui traverse l’Avon

Le pont Pultenay est le plus célèbre des ponts de Bath. C’est même l’un des clichés que l’on voit le plus souvent à propos de la ville. Le Pultenay Bridge enjambe la rivière Avon qui traverse la ville de Bath en Angleterre.

Il a été construit par l’architecte Robert Adam à la fin du XVIIIème siècle. Sa particularité ? On y trouve des maisons et boutiques sur chacun de ses 2 côtés. Il y a d’ailleurs un petit salon de thé très agréable qui offre une belle vue sur la rivière. Il fait partie des endroits où prendre un café au cours d’une visite de Bath.

Pulteney Bridge

Depuis le centre ville, traversez le pont et sur le côté droit de celui-ci, vous verrez un petit escalier. Il permet de descendre et rejoindre un parc. Vous aurez une belle vue sur la Grand Parade et sur le pont Pultenay depuis cet endroit. Et vous pourrez également rejoindre le Beazer Maze, un petit jardin en labyrinthe. Un endroit qui peut être sympa à voir si vous comptez visiter Bath en famille.

Visiter Bath : se balader dans les ruelles du centre historique

Comme souvent dans les villes avec un centre historique charmant, visiter Bath doit passer par une balade dans les rues du centre, sans objectif réel.

Balade à Bath en Angleterre

La ville de Bath n’est pas très étendue et le centre historique non plus. Néanmoins, se balader dans le centre est vraiment agréable. Je vous recommande d’ailleurs de prendre le temps de vous balader dans la ville dès votre arrivée. Avant de faire les visites incontournables. Cela vous permettra de vous familiariser avec la ville et de localiser les différents lieux d’intérêt.

La grande majorité des endroits à voir à Bath se situent dans le centre historique. On peut le délimiter de la sorte :

  • rivière Avon à l’est
  • Green Park à l’ouest
  • Royal Crescent & The Circus au nord
  • James Street / New Orchard Street au sud

Ruelle dans le centre historique de Bath

Toute cette zone se parcourt très facilement à pied. Bien évidemment, le coeur historique de Bath se situe autour de l’abbaye et des ruines des thermes romains. On peut notamment citer York Street, Bath Street, Cheap Street ainsi que de nombreuses autres petites ruelles.

Visite du centre de Bath

Jane Austen Centre, un musée dédié à l’auteure

Le Jane Austen Centre se situe au 40 Gay Street, dans le centre de Bath, entre Queen Square et The Circus. Dans cette bâtisse traditionnelle, on peut voir une exposition sur Jane Austen, la célèbre écrivaine anglaise.

De nombreuses explications sur l’auteure et sur ses oeuvres sont communiquées. Mais uniquement en anglais. Malheureusement, si vous ne comprenez pas un minmum l’anglais, il faudra faire l’impasse sur cette visite.

Jane Austen Centre à Bath

A noter, on trouve également une petite boutique et un salon de thé dans le Jane Austen Centre.

Se détendre au Thermae Bath spa après la visite de Bath

Après avoir visité les ruines de thermes romains de Bath, vous pourrez surement avoir envie de profiter d’un spa et des eaux chaudes de la source naturelle. Sachez que c’est possible au Thermae Bath Spa, le seul spa de Grande-Bretagne avec une source d’eau naturelle.

Le spa dispose principalement de 2 piscines avec l’eau naturelle de la source. Une piscine intérieure et une piscine extérieure. Bien évidemment, vous pouvez vous y baigner, en extérieur, en plein hiver. L’eau de la source sort à plus de 40 degrés. Et les bassins du spa sont autour de 33 degrés.

Thermae Bath Spa

Attention, en haute saison ou durant les week-ends, le spa attire les foules à Bath ! Pensez à y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter le monde … Sans l’ombre d’un doute, le spa fait partie des choses à faire à Bath lors d’un séjour.

Visiter Bath : The Circus

The Circus se situe dans le centre de Bath. C’est un ensemble résidentiel formé par 3 bâtiments en arc de cercle et qui forment une place. Pour s’y rendre depuis le centre de Bath, il suffit de remonter Gay Street depuis Queen Square. Construit au milieu du XVIIIème siècle, The Circus est considéré comme un exemple majeur de l’architecture géorgienne en Angleterre et plus largement au Royaume-Uni.

The Circus à Bath

Pour l’anecdote, l’architecte du Circus, John Wood the Elder, a donné à l’ensemble des bâtiments une taille proche de celle du célèbre site mégalithique de Stonehenge.

Ce n’est pas réellement une visite à Bath mais c’est un lieu d’intérêt à voir. De toute façon, si vous vous rendez au Royal Crescent (nous l’évoquerons plus loin dans ce guide), vous passerez par The Circus qui est tout proche.

Royal Victoria Park et les autres parcs de Bath

La ville de Bath regroupe plusieurs parcs. Dans le centre ou à proximité immédiate, on trouve notamment le Green Park, les Parade Gardens derrière l’abbaye mais aussi le Royal Victoria Park.

Ce dernier est le plus grand des parcs cités ici. C’est aussi celui à choisir pour une balade au vert durant une visite de Bath. Il se situe au nord du centre-ville et à proximité immédiate du Royal Crescent (que l’on va évoquer ensuite). D’ailleurs, la partie est du Royal Victoria Park offre une très belle vue sur le Royal Crescent.

Pour le reste du parc, notons qu’on y trouve aussi le jardin botanique de Bath. Comme évoqué plus tôt dans ce billet, il est tout à fait possible de s’y rendre à pied depuis le coeur historique de Bath. Comptez environ 15 minutes de marche pour se rendre dans le parc depuis le coeur de la ville historique.

A voir à Bath : The Royal Crescent

The Royal Crescent, le croissant royal en français, est l’un des symboles de Bath en Angleterre. Avec les thermes romains, c’est l’un des clichés que l’on voit le plus souvent à propos de la ville. Dès lors, si vous prévoyez de visiter Bath, il faut absolument ajouter le Royal Crescent à votre liste d’endroits à voir. Forcément, le croissant royal figure au programme de la visite guidée de Bath (à réserver ici).

The Royal Crescent, le croissant royal

Tout comme The Circus, le croissant royal est une oeuvre de l’architecture John Wood the Elder. Cet ensemble résidentiel a également été édifié au XVIIIème siècle, entre 1767 et 1774. Juste après The Circus. C’est un autre exemple majeur de l’architecture géorgienne en Grande-Bretagne.

The Royal Crescent est composé de 30 maisons identiques (ou presque) qui forment un arc de cercle. Des colonnes se trouvent sur ces maisons, à partir de l’étage. Le croissant est bordé par une partie du Royal Victoria Park. Depuis cette pelouse, on peut avoir une belle vue d’ensemble sur le Royal Crescent.

Royal Crescent à Bath

A noter, la maison numéro 1 (la première en arrivant du centre ville) peut se visiter. On y trouve un musée qui permet d’en savoir plus sur la vie à l’époque géorgienne. Notamment sur le mode de vie, le mobilier d’époque, … On peut y voir du mobilier de style Chippendale ou Sheraton mais aussi de nombreuses autres objets de la vie quotidienne à l’époque. La visite est assez chère (environ 10 euros) mais vraiment intéressante. Le musée No. 1 Royal Crescent est ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

Que faire à Bath : afternoon tea dans un salon de thé

Comme pour les autres villes d’Angleterre, si vous vous demandez que faire à Bath, l’une de réponses sera forcément : un afternoon tea. C’est un moment inévitable de la journée dans le pays.

Afternoon tea à Bath en Angleterre

Plusieurs adresses proposent un afternoon tea à Bath. Les 2 plus connues sont :

  • The Pump Room, l’adresse la plus réputée pour l’afternoon tea
  • The Bath Bun (adresse : 2 Abbey Green), une excellente alternative

The Pump Room

The Pump Room se situe juste à côté des thermes romains. Plusieurs formules sont proposées pour l’afternoon tea. Il faut compter au moins 20 livres pour l’afternoon tea qui est servi à partir de midi. A noter, The Pump Room propose également petit déjeuner et déjeuner (fermé pour le dîner). Réservation fortement recommandée (possible sur leur site) si vous vous y rendez le week-end.

The Bath Bun est une bonne alternative pour un afternoon tea ou une pause café / thé / pâtisserie. Cette adresse est réputée pour servir le meilleur bun de Bath, une sorte de brioche populaire depuis 1761 ! Petite terrasse agréable en été qui se situe sur une place.

The Bath Bun, salon de thé

Musée à  visiter à Bath : la Victoria Art Gallery

Ouverte depuis 1900, la Victoria Art Gallery est un musée qui se trouve juste en face du Pulteney Bridge. Ce n’est pas forcément une visite incontournable mais si vous prévoyez de visiter Bath en 2 jours, vous aurez certainement le temps d’aller le voir. On y trouve des tableaux, porcelaines ou céramiques provenant d’artistes de la région de Bath. Les oeuvres exposées (pour la collection permanente) datent du XVème siècle à nos jours.

Victoria Art Gallery à Bath

La Victoria Art Gallery de Bath est ouverte tous les jours, de 10h30 à 17h. Le billet d’entrée coûte 5 livres soit environ 6 euros pour l’exposition temporaire. Néanmoins, une partie du musée peut être visitée gratuitement (collection permanente). Comptez environ une heure pour cette visite (permanente + exposition temporaire).

The Corridor à Bath, l’une des plus anciennes galeries commerciales au monde

The Corridor est une arcade commerciale créée par l’architecte Henry Goodridge en 1825. Ce n’est pas réellement une visite mais plus un endroit à voir. On y trouve bien évidemment encore de nombreuses petites boutiques car la galerie est toujours en activité.

The Corridor

The Corridor se situe sur High Street, à proximité de l’abbaye de Bath. Si vous prévoyez de visiter Bath, je vous recommande a minima de la traverser. C’est l’un des lieux d’intérêt à voir à Bath et cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour l’anecdote, la boutique n°7 était le studio photo de William Friese-Greene.

Bath Guildhall Market

Situé juste en face de la galerie The Corridor, le Guildhall est un bâtiment historique de Bath construit en 1775 pour l’édifice actuel (il a été reconstruit à plusieurs reprises). Via l’une des entrées du Guildhall, on peut traverser un couloir qui mène à un marché, le Bath Guildhall Market. Cet endroit est un marché couvert qui est en activité depuis plus de 8 siècles !

Bath Guildhall Market

Le marché n’est pas immense, on doit y trouve 20 à 30 stands environ. Le Guildhall market est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Les stands sont variés : café, fromage, produits régionaux, souvenirs, décoration, … Tous les stands ne sont pas forcément intéressants mais l’endroit est charmant et mérite une visite.

 

Visiter Bath : les choses à voir dans les environs

Au delà des lieux d’intérêt de Bath, il peut être intéressant de profiter d’un séjour dans la ville pour découvrir les environs. Il y a quelques endroits à voir autour de Bath, à moins d’une heure de route.

Bien évidemment, si vous comptez visiter Bath en une journée (voire 2 jours), il sera difficile de bien profiter de la ville et d’aller découvrir les environs. Cette partie du guide s’adresse plutôt à ceux qui comptent visiter Bath en 2 jours et y rester pour une nuit ou deux nuits supplémentaires afin de visiter les alentours. Focus sur les choses à faire autour de Bath.

Bristol, à deux pas de Bath

La ville de Bristol est toute proche de celle de Bath : 20 kilomètres et moins d’un quart d’heure en train. Dès lors, si vous comptez visiter Bath en 3 jours ou plus, vous avez largement le temps de prévoir une journée à Bristol. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou même en train pour éviter les soucis de stationnement (départs réguliers, 11 minutes de trajet).

Bristol peut vous occuper pour une demi-journée, voire même une journée entière si vous prenez un peu plus votre temps pour visiter quelques endroits. Voici quelques endroits à voir :

  • balade dans la vieille ville de Bristol
  • au printemps ou en été, balade dans le Castle Park ou à Brandon Hill
  • pont suspendu de Clifton
  • visite de la cathédrale
  • Bristol City Museum & Art Gallery

Personnellement, j’ai préféré Bath à Bristol. Si vous n’avez q’un ou 2 jours à Bath pour visiter la ville, concentrez-vous plutôt sur Bath plutôt que multiplier les trajets et survoler l’ensemble …

Stonehenge, les célèbres menhirs en cercle

Stonehenge figure parmi les endroits incontournables à voir en Angleterre. Sa proximité avec la ville de Bath en fait une visite à faire absolument si vous y séjournez. Depuis Bath, il faut compter 50 minutes environ pour s’y rendre (55 kilomètres environ).

Visiter Stonehenge en Angleterre

Même si le nom de Stonehenge ne vous parle pas (ce qui serait tout de même étonnant), vous avez forcément déjà dû voir une photo de ce site mégalithique. C’est l’un des plus célèbres au monde !

Plusieurs options sont envisageables pour aller à Stonehenge depuis Bath :

  • par soi-même en voiture et en réservant son ticket d’entrée ici
  • en optant pour une excursion depuis Bath (ici) vers Stonehenge mais aussi Salisbury
  • en transport en commun (il existe peut-être des bus pour s’y rendre depuis Bath, à voir) ?

Menhirs à Stonehenge

Pour visiter le site de Stonehenge, il faut compter 2 heures environ. Pour avoir plus de détails sur le site, je vous invite à consulter mon billet dédié à la visite de Stonehenge.

A visiter autour de Bath : Salisbury et sa cathédrale

Si vous avez une voiture et que vous vous demandez que faire autour de Bath, Salisbury peut être une étape à ajouter à votre itinéraire. Assez proche de Stonehenge, il est tout à fait envisageable de visiter la ville et le site mégalithique sur la journée.

En effet, Salisbury ne se trouve qu’à 15 kilomètres de Stonehenge. Au delà d’une balade dans le centre de Salisbury, l’attraction majeure de la ville reste la cathédrale. Fondée entre le XIIIème et le XIVème siècle, son nom complet est Cathedral of the Blessed Virgin Mary. La cathédrale est célèbre pour avoir la plus haute flèche et le plus grand cloître d’Angleterre. Mais elle est aussi réputée pour abriter l’une des 4 copies restantes de la célèbre Magna Carta. Celle qui se trouve ici est d’ailleurs la mieux conservée.

Salisbury, à voir autour de Stonehenge

A mon avis, une demi-journée suffit pour profiter de Salisbury. Une excursion depuis Bath, pour Stonehenge et Salisbury est donc idéale.

 

Bath en Angleterre : quelques conseils pratiques

Pour terminer ce guide pour visiter Bath, je partage ici quelques conseils pratiques. Au delà des informations de base évoquées ci-dessous (hébergement, transport), il me semble utile de partager quelques informations pratiques comme la durée nécessaire à la visite de Bath ou encore la meilleure saison pour s’y rendre.

Combien de jours prévoir pour visiter Bath ?

Une bonne journée est à mon avis le minimum pour visiter Bath. Cela veut dire qu’il faut y passer au moins une nuit. A mon avis, visiter Bath en 2 jours est la durée idéale car il y a tout de même pas mal de choses à faire. En effet, en arrivant à Bath le matin et en repartant le soir, il est vraiment difficile de bien profiter de la ville. De plus, vous n’aurez pas l’occasion de passer une soirée dans la ville.

Combien de jours pour visiter Bath

De plus, étant donné qu’il y a plusieurs choses à faire autour de Bath, je vous recommande d’y rester un peu plus longtemps pour pouvoir visiter Bath et ensuite rayonner pour découvrir les environs : Bristol, Stonehenge, … Même s’il est possible de visiter Bath en 1 jour, il serait à mon avis dommage d’aller aussi vite. Consacrer 2 jours à Bath me semble plus raisonnable ;-)

Visiter Bath en 1 jour

Quand partir à Bath ?

Comme pour le reste de l’Angleterre, l’idéal est d’aller à Bath entre le début / milieu du printemps et le début / milieu de l’automne. C’est durant cette période que vous augmentez vos chances d’avoir un temps plus clément même si Bath reste l’Angleterre …

Quand partir à Bath

Néanmoins, visiter Bath en hiver reste tout à fait envisageable. Même s’il fait plus frais, il n’y a pas (ou rarement) de grand froid en Angleterre. Le principal défaut d’un voyage à Bath en hiver sera surement les parcs : sans les feuilles, c’est forcément moins charmant !

Quel budget pour la visite de Bath ?

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas de budget global. Cela n’a pas de sens car bien trop de paramètres influent sur le budget d’un voyage : saison, durée, catégorie d’hôtel, type de restaurant, visites effectuées, …

Si vous savez déjà quoi faire à Bath et que vous connaissez vos dates, vous pourrez facilement calculer votre budget global avec les informations ci-dessous. Pour vous aider à définir ce budget pour votre visite de Bath, voici quelques idées de prix :

  • train direct Londres / Bath : au moins 60 euros par personne
  • une nuit (chambre double) dans un hôtel de catégorie moyenne : 80 / 120 euros
  • billet pour la visite des thermes romains : 16 / 18 livres sterling (semaine / week-end)
  • entrée pour l’abbaye de Bath : donation libre
  • accès à la partie principale du Thermae Bath Spa : à partir de 36 livres
  • afternoon tea : 15 à 25 GPB par personne
  • repas dans un restaurant (standard) : 20 / 30 euros par personne

Budget de voyage à Bath

La ville se visite facilement à pied, vous n’avez donc pas besoin de prévoir de budget pour les transports en commun sur place.

Eviter les frais bancaires euro / livre sterling

Vous le savez, l’Angleterre n’utilise pas l’euro. Je vous recommande de partir à Bath avec une carte bancaire N26 (à obtenir ici). Cette carte (et le compte associé) est totalement gratuite, aucun frais d’ouverture ou abonnement mensuel. L’avantage ? Avoir 0% de frais sur tous vos paiements en dehors de la zone euro. Vous pourrez donc utiliser cette carte pour vos paiements à Bath (restaurants, billets de visite, hôtels, …).

Et vous pourrez bien évidemment l’utiliser pour vos futurs voyages dans d’autres pays ou même en France / Europe. A noter, les frais sur les retraits d’espèce sont de 2%, soit bien plus avantageux qu’avec une banque classique …

Faut-il acheter un guide de voyage pour Bath ?

Guide de voyage pour Bath en AngleterreVous comptez visiter Bath prochainement et vous vous demandez s’il peut être utile d’acheter un guide de voyage ? A moins de prévoir un séjour plus long en Angleterre, je vous déconseille d’acheter un guide sur l’ensemble du pays. Vous y trouverez certainement 2 ou 3 pages sur la ville de Bath … Le reste du guide risque de ne pas vous être utile.

Sachez qu’il existe un guide Lonely Planet dédié à Bath et ses environs comme notamment Bristol. Ce guide peut alors être utile pour votre séjour à Bath en Angleterre. Néanmoins, si vous avez pris le temps de préparer un minimum votre séjour, sachez que ce guide ne vous sera pas du tout indispensable.

Dans ce billet du blog, vous avez toutes les informations pour votre séjour dans la ville. Si vous prenez le temps de placer les lieux d’intérêt que vous souhaitez visiter sur une carte style Maps.me, cela suffira amplement. La ville n’est pas immense et un guide de voyage est loin d’être indispensable.

 

 

Ce guide sur Bath en Angleterre se termine. Assez long, ce billet se veut plutôt complet et j’espère qu’il vous aidera si vous prévoyez de visiter Bath dans les jours / semaines à venir. Comme je le dis dans le billet, visiter Bath en 1 jour est souvent la norme, sans parfois même y dormir sur place. Si vous vous demandiez que faire à Bath, vous devriez maintenant savoir qu’il y a largement de quoi s’occuper sur plus d’une journée … Je vous recommande donc d’y passer un peu plus de temps et a minima une nuit. Il y a pas mal de choses à faire à Bath et la ville est aussi très agréable.

Si vous comptez aller à Bath en Angleterre et que vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs qui comptent visiter Bath prochainement !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...