Voyage Way
Home > Destinations > Royaume-Uni > Stonehenge : conseils pour visiter Stonehenge en Angleterre

Stonehenge : conseils pour visiter Stonehenge en Angleterre

Visiter Stonehenge en Angleterre

Stonehenge est l’un des plus célèbres monuments mégalithiques au monde. Cet ensemble mégalithique, formant des cercles de menhirs, se situe dans le sud de l’Angleterre. Visiter Stonehenge fait partie des étapes à ne pas manquer lors d’un voyage dans le sud du pays.

Plusieurs options sont possibles : visiter Stonehenge depuis Londres via une excursion (ou depuis Bath), ou s’y rendre par soi-même. Je vais évoquer les différentes options pour la visite de Stonehenge en Angleterre. Pour chaque option, je vous parlerai du prix mais aussi de la réservation du billet.

Enfin, en guise de retour d’expérience, je partagerai ici mon avis sur Stonehenge et mes conseils pour profiter au mieux de cette visite en évitant les foules !

 

Stonehenge, le célèbre cercle de menhir en Angleterre

Stonehenge se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Salisbury, dans le comté de Wiltshire, dans le sud de l’Angleterre. Ce célèbre site est un monument mégalithique où des menhirs sont disposés en forme de cercle. Même si vous ne connaissez pas le nom, vous avez forcément déjà vu des photographies de Stonehenge. Ce type d’alignement de menhirs est appelé cromlech. On nomme d’ailleurs souvent le site cromlech de Stonehenge.

Les premières pierres de Stonehenge ont été dressées en 2800 avant Jésus-Christ, au néolithique. Les archéologues et les différentes études sur Stonehenge indiquent que le site a été agrandi, modifié, utilisé jusqu’en 1100 avant J-C, et donc durant l’âge du bronze.  Stonehenge est le cercle de pierres préhistoriques le plus élaboré au monde !

Stonehenge en Angleterre

Stonehenge, et aussi Avebury où l’on trouve d’autres lieux d’intérêt préhistoriques, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’heure actuelle, aucune étude ne permet de savoir avec certitude la signification de ce monument mégalithique. Les études s’accordent sur une signification astronomique de Stonehenge car l’orientation des menhirs est liée à la position du lever de soleil lors du solstice d’été.

La suite de cet article évoquera la construction en elle-même et la disposition des pierres. A titre informatif et pour conclure cette brève présentation de Stonehenge, voici quelques chiffres concernant ce site préhistorique remarquable :

  • les pierres extérieures formant le cercle sont hautes de 4 mètres et large de 2 mètres
  • chacune pèse environ 25 tonnes
  • l’ensemble forme un cercle de 110 mètres de diamètres
  • au niveau de la Heel Stone, une avenue longue de 3 kilomètres menait à la rivière Avon
  • une structure plus complexe que de simples menhirs : fossé, talus, plusieurs ensemble de mégalithes

 

Visiter Stonehenge : prix du billet, réservation & horaires

Après cette rapide présentation du site préhistorique de Stonehenge en Angleterre, il me semble utile d’évoquer l’aspect touristique en débutant par les informations pratiques.

En effet, au delà des questions classiques qui peuvent porter sur les horaires de visite ou le prix pour Stonehenge, d’autres questions peuvent se poser. En effet, il est possible d’aller à Stonehenge par soi-même au cours d’un road trip dans le sud de l’Angleterre par exemple. Mais il est aussi possible de visiter Stonehenge depuis Londres, via une excursion à la journée. Evoquons cela avant d’enchainer sur mon retour d’expérience.

Visiter Stonehenge depuis Londres via une excursion

Si vous êtes en city trip à Londres, sachez qu’il est possible de réserver une excursion pour Stonehenge, à la journée. Il y a même 2 options pour visiter Stonehenge depuis Londres :

  • demi-journée à Stonehenge (avec transport, billet & audioguide compris) à 62 euros ici
  • journée à Stonehenge & Bath (avec transport, billets & audioguide) pour 99 euros

Stonehenge depuis Londres

Dans les 2 cas, l’excursion depuis Londres inclut le prix du billet pour Stonehenge. Et pour la seconde, le billet pour les thermes romains de Bath est également compris.

C’est à mon avis la meilleure solution pour la visite de Stonehenge depuis Londres. Y aller par soi-même, sans réserver un tour à la journée, est assez complexe et demande plus de temps. En effet, il vous faudra passer par Salisbury avant de prendre un bus pour rejoindre le site de Stonehenge. De plus, le prix du train et celui du billet pour Stonehenge dépassera largement le prix de l’excursion à Stonehenge depuis Londres …

Prix du billet pour Stonehenge

Vous comptez visiter Stonehenge en vous y rendant par vous-même ? Cette partie du billet vous concerne. En cas d’achat du billet en ligne, voici les prix pour Stonehenge :

Prix pour Stonehenge

A noter, les prix évoqués ici correspondent à ceux pour la réservation du billet en ligne. Un supplément s’applique si vous achetez votre billet sur place ! Il est de l’ordre de 2 euros par personne.

Sachez qu’il existe un billet famille pour la visite de Stonehenge. Il couvre l’accès pour 2 adultes et 3 enfants (moins de 18 ans). Le prix de ce billet est de 58 euros environ. Vous pouvez réserver ce billet ici. Il est donc intéressant si vous comptez visiter Stonehenge en famille, avec 2 ou 3 enfants. Avec un seul enfant, les billets unitaires reviennent exactement au même prix que le billet famille.

Road trip en Angleterre ? Pensez au pass English Heritage ! 

Vous comptez aller à Stonehenge au cours d’un road trip en Angleterre ? Si c’est le cas, vous devriez plutôt opter pour le pass English Heritage (ici). Ce pass est vraiment super pratique mais aussi et surtout super économique !

Ce pass couvre l’accès à Stonehenge mais aussi à des dizaines de visites culturelles partout en Angleterre. Avec 2 ou 3 visites, il est déjà rentabilisé ! Son prix  est de 41 euros pour 9 jours de validité ou 50 euros pour 16 jours de validité.

Dernière chose concernant le prix pour Stonehenge, indirectement lié aux billets. Il est possible de prendre un audioguide sur place. Son tarif est de 3 livres sterling soit environ 3.50 euros.

Horaires de Stonehenge

Stonehenge se visite tous les jours de la semaine, il n’y a pas de jour de fermeture en dehors du 25 décembre. Les horaires pour Stonehenge sont :

  • avril / mai : 9h30 à 19 heures
  • juin à août : 9 heures à 20 heures
  • septembre à mi-octobre : 9h30 à 19 heures
  • mi-octobre / mars : 9h30 à 17h
  • dernier accès : 2 heures avant la fermeture

Horaires de Stonehenge

Si vous achetez votre billet pour Stonehenge en ligne, vous allez devoir choisir votre heure de visite. Cela permet de réguler le flux de visiteurs. Du coup, vous n’avez pas trop à vous préoccuper de ces horaires car votre réservation se trouvera forcément dans un créneau horaire où il est possible de visiter Stonehenge …

Quelle durée de visite prévoir ?

Vous vous demandez combien de temps prévoir pour votre visite de Stonehenge ? Bonne question ! Etant donné qu’il y a pas mal de choses à voir dans les environs, il est toujours préférable de planifier un minimum sa journée.

A mon avis, il faut tabler sur une durée de visite de 2 heures pour Stonehenge. Bien évidemment, cela peut dépendre de plusieurs paramètres. Nous verrons dans la suite du billet que l’on doit rejoindre le site via une navette (incluse dans le prix du billet) pour un court trajet de 2 kilomètres environ. En fonction du temps d’attente pour la navette, de votre intérêt pour le site / les photographies et de l’utilisation d’un audioguide, votre temps de visite peut varier entre 1h30 et 2h30. Il me semble difficile de passer plus de 2h 30 sur place, même en incluant le temps de visite du petit musée situé au Visitor Centre.

Durée de visite de Stonehenge

D’ailleurs, si vous comptez visiter Stonehenge depuis Londres via une excursion à la journée, le temps disponible sur place est de 2 heures, ce qui est idéal selon moi.

Faut-il réserver son billet pour Stonehenge ?

Oui, je recommande de réserver son billet pour Stonehenge. Tout d’abord, il faut savoir qu’un supplément s’applique en cas d’achat du billet sur place, de l’ordre de 2 euros.

Mais au delà de l’écart de prix pour la visite de Stonehenge, le principal avantage est d’éviter l’attente sur place. En effet, à votre arrivée sur place, vous verrez deux files : une première pour acheter son billet et une seconde pour ceux qui ont réservés leur billet. Je suis allé à Stonehenge hors saison, en novembre. Alors qu’il y avait autour de 30 personnes dans la file pour acheter son billet, celle pour échanger sa réservation était vide. En effet, vu que la réservation du ticket se fait par créneau horaire, cette file est très rapide car les visiteurs sont étalés sur la journée.

Billet pour Stonehenge

Pour ces 2 raisons, je vous recommande de réserver votre billet en ligne si vous comptez visiter Stonehenge.

 

Visite de Stonehenge : le déroulement

Je vous raconte ici mon expérience personnelle, basée sur une visite de Stonehenge par moi-même car je m’y suis rendu en voiture au cours d’un road trip dans le sud de l’Angleterre. Néanmoins, si vous comptez visiter Stonehenge depuis Londres (ou depuis Bath) via une excursion, cela ne changera rien. Vous arriverez au même endroit et la logique de visite sera la même.

Avant de rentrer dans les détails, voici ce qui vous attend en résumé si vous comptez visiter Stonehenge :

  • petit musée situé au niveau du Visitor Centre
  • trajet via la navette de 2 kms (5 minutes) pour rejoindre le cromlech
  • visite du cromlech en faisant le tour de celui-ci ( + audioguide)
  • retour via la navette au Visitor Centre

Visite de Stonehenge en Angleterre

Détaillons maintenant cette visite. A votre arrivée sur le site, vous verrez un immense parking, très certainement bien rempli, même en basse saison. Il faut que dire Stonehenge est une visite très populaire en Angleterre : de l’ordre d’un million de visiteurs par an ! Depuis le parking, 2 à 3 minutes de marche suffisent pour rejoindre le Visitor Centre. On y trouve la billetterie, café, boutique, toilettes. Mais aussi un petit musée qui retrace l’histoire de Stonehenge.

Tout d’abord, si vous avez réservé votre billet en ligne, il suffit de l’échanger au guichet (celui de gauche) contre votre ticket d’entrée. On vous remettra aussi une brochure. Comme je l’indique précédemment, il n’y a pas ou très peu d’attente à ce guichet, contrairement à celui de droite pour l’achat du ticket sur place.

Musée du Stonehenge Visitor Centre

Avant d’aller voir le site en lui-même, je vous recommande de passer par le musée qui se situe au niveau du Visitor Centre. Surtout si vous n’optez pas pour l’audio-guide. Ce petit musée vous donnera un minimum d’informations sur Stonehenge, son histoire, sa construction et son utilité (supposé) à l’époque.

Historique du site mégalithique

Le musée est assez petit et se visite en 15 / 20 minutes environ. Il y a principalement une grande salle qui est intéressante. La première salle est une projection à 360° qui permet de voir Stonehenge sous différents angles : journée, neige, lever de soleil, …

Le musée expose des squelettes / os provenant du site et donne de nombreuses explications sur la construction, le mode de vie à l’époque, le peuplement de la région ainsi que sur l’évolution du site de Stonehenge avec le temps.

Musée du Visitor Centre de Stonehenge

Trajet vers le site en lui-même

Les mégalithes de Stonehenge se trouvent à environ 2 kilomètres du Visitor Centre. Avec votre ticket, vous pouvez prendre le bus navette sans surcoût pour vous y rendre. C’est clairement le moyen le plus pratique car le trajet en dure que 5 minutes et la fréquence des bus est assez élevée : de l’ordre d’un passage tous les 5 / 10 minutes. Le bus se prend à l’arrière du Visitor Centre, au fond à gauche par rapport à la billetterie.

Une autre possibilité est de faire ce trajet à pied. C’est tout à fait possible mais l’intérêt est, à mon avis, assez limité. A la limite, si la météo est clémente, pourquoi pas ! Mais si vous optez pour le bus, sachez que vous n’allez rien rater ;-)

Admirer Stonehenge

Une fois descendu du bus, le cromlech se trouve à quelques dizaines de mètres. Pour bien profiter du site et des menhirs, il est possible d’en faire le tour. Il est par contre impossible de rentrer dans le cercle de menhirs, ni même de s’en approcher.

Cromlech de Stonehenge

Il y a quelques panneaux explicatifs mais c’est tout de même très limité. D’où l’intérêt de visiter Stonehenge avec l’audioguide ou a minima de passer par le musée avant. La vue la plus célèbre sur l’ensemble mégalithique se trouve à proximité du menhir appelé Heel Stone. Il y a d’ailleurs un panneau qui l’évoque.

Heel Stone

Dans la dernière partie du billet, je partage quelques conseils pour optimiser sa visite de Stonehenge et en profiter pleinement.

Visite virtuelle de Stonehenge

Le site English Heritage propose une visite virtuelle en 3D du cromlech de Stonehenge. C’est un bon moyen de voir les menhirs de l’intérieur car lors de la visite, il faut se contenter de tourner autour des mégalithes.

Pour garder un effet de surprise lors de votre visite, je vous recommande de n’aller voir cette visite virtuelle de Stonehenge n 3D après votre passage sur place ! Vous pouvez en profiter ici.

 

Mes conseils pour Stonehenge en Angleterre

Pour finir ce billet, je vais parler ici de mon avis mais aussi vous donner mes conseils pour visiter Stonehenge. Ces conseils pratiques portent sur le site de Stonehenge en lui-même mais aussi sur les visites que l’on y associe souvent dans les environs.

Mon avis sur Stonehenge

Stonehenge étant l’un des ensembles de menhirs les plus connus au monde, il semble difficile de ne pas aller visiter le site si l’on passe à proximité. De plus l’endroit est impressionnant. Notamment lorsque l’on arrive en venant de Londres sur l’A303. On peut apercevoir Stonehenge depuis la route et les menhirs paraissent vraiment imposants !

Je recommande donc d’aller visiter Stonehenge même si j’ai quelques bémols à signaler :

  • prix du billet extrêmement cher pour ce type de site. Et ce n’est pas la navette en bus qui peut justifier ce prix
  • beaucoup de monde sur place : j’y étais en novembre, en basse saison et il y avait déjà pas mal de monde alors qu’il pleuvait …
  • Visitor Centre pas forcément bien dimensionné : trop de monde dans le musée assez petit, attente très longue au café (peut-être lié à la météo …)

En terme d’organisation, à mon avis, les bons points portent sur la réservation du billet par créneau horaire (pas d’attente si l’on a acheté son ticket en ligne) et la fréquence élevée des bus, même en basse saison.

Visiter Stonehenge reste donc incontournable malgré un tarif d’entrée anormalement élevé. Avec le pass English Heritage (ici), c’est bien plus acceptable ! Si vous comptez faire quelques visites de châteaux par exemple, le pass est vraiment incontournable.

Quelques conseils pour préparer sa visite

Avec un retour d’expérience, il est souvent plus facile de bien préparer sa visite. Voici mes conseils pour une visite réussie de Stonehenge. Que vous comptiez visiter Stonehenge depuis Londres ou en vous y rendant par vous-même, vous devriez pouvoir piocher ici quelques conseils !

Menhirs à Stonehenge

  • débuter votre visite par le musée, surtout si vous n’optez pas pour l’audioguide. Vous découvrirez alors le cromlech de Stonehenge avec un minimum d’informations en tête !
  • rejoindre l’ensemble mégalithique à pied ne présente, à mon avis, aucun intérêt. La navette en bus est préférable selon moi
  • si vous voulez faire des photographies sans touriste, prévoir un trépied. En effet, étant donné que l’on peut tourner autour du cromlech (à 360°), il y aura quasiment toujours quelqu’un dans votre cadrage. Il faut alors prendre un trépied, faire plusieurs poses et les superposer sous Photoshop (par exemple) pour avoir un cliché sans touriste !
  • prévoyez un parapluie et des chaussures ne craignant pas la boue. En Angleterre, inutile de vous dire qu’il pleut régulièrement (pour ne pas dire souvent). De plus, sur une partie du tour que l’on peut faire autour du cromlech, il peut y avoir de la boue (herbe piétinée) s’il pleut ou s’il a plu peu avant votre visite. Une partie du chemin est recouverte d’une sorte de tapis en plastique permettant d’éviter de marche dans la boue. Mais pas l’ensemble !
  • de fin octobre à fin janvier, il est possible d’assister au coucher de soleil depuis Stonehenge. En effet, le site ferme à 17 heures et le soleil se couche avant cette heure là. Si vous comptez vous y rendre durant cette période, je vous recommande donc d’y aller vers 14h30 pour assister au coucher de soleil. Mais n’oubliez pas, dernière entrée à 15 heures (2 heures avant la fermeture). Vous pouvez vérifier l’heure du coucher de soleil à Stonehenge lors de votre visite ici
  • l’idéal est d’aller sur le site de Stonehenge à l’ouverture ou à la fermeture pour éviter au maximum les foules
Visiter Stonehenge gratuitement ? 

Voir Stonehenge sans entrer sur le site n’est pas chose aisée. La route qui passe à proximité de Stonehenge est une 2 fois une voie, avec aucune possibilité de s’arrêter. Néanmoins, une astuce existe.

Repérez la route aux coordonnées suivants : 51.189477, -1.823697. Descendez vers le sud et vous pourrez alors y longer la barrière du site. Ceci peut être un bon plan lorsque le site est fermé à l’heure du coucher de soleil. L’orientation n’est pas à 100% dans l’axe du coucher de soleil mais il doit être possible d’y faire des clichés sympa ! Vous serez à peine plus loin qu’en étant sur le site mais vous devrez rester au nord du cromlech de Stonehenge, impossible d’en faire le tour). Attention, la route n’est pas goudronnée. Des barrières sont disposées à l’entrée de cette route (au niveau 51.189477, -1.823697) mais elles étaient ouvertes lors de ma visite. A voir si c’est le cas toute l’année ou non.

A mon avis, ceci ne remplace pas une visite du site de Stonehenge mais permet surtout de photographier le cromlech en dehors des heures d’ouverture (lever / coucher de soleil).

Comment organiser sa visite ?

Si vous prévoyez de visiter Stonehenge depuis Londres au cours d’un tour à la journée, vous n’aurez pas la latitude de profiter des environs. Cette partie du billet s’adresse plutôt à ceux qui comptent s’y rendre par eux-même, en voiture.

Il y a plusieurs choses à faire autour de Stonehenge, on en reparle juste après. A mon avis, il est donc préférable de compter une journée entière pour Stonehenge et ses environs. L’idéal étant d’y passer la nuit qui précède ou qui suit pour être à Stonehenge à l’ouverture ou à la fermeture (il y aura moins de monde).

A voir autour de Stonehenge

Au delà de la visite de Stonehenge, il y a quelques lieux d’intérêt à voir dans les environs. Vous aurez de quoi occuper une bonne journée de visite. Au delà de la visite du cromlech, voici quelques lieux à voir :

  • Silbury Hill, un tumulus haut de 40 mètres, qui se trouve à Avebury
  • West Kennet Long Barrow, un autre tumulus tout proche de Silbury Hill
  • Cathédrale de Salisbury où l’on trouve l’une des quatre copies originales de la Magna Carta, celle qui est la mieux conservée
  • musée de Salisbury où l’on peut voir de nombreux objets provenant des fouilles de Stonehenge et aussi le squelette de l’archer de Stonehenge, un homme datant de l’âge du bronze et enterré dans l’enceinte du cromlech de Stonehenge
  • Old Sarum, premier site de peuplement à Salisbury

Salisbury, à voir autour de Stonehenge

En planifiant correctement sa journée, il est possible de faire toutes ces visites sur une journée. Privilégier Salisbury / Stonehenge par rapport aux heures d’ouverture, vous pourrez profiter d’Avebury plus facilement en fin de journée.  Ou inversement, vous pouvez débuter tôt le matin par Avebury pour redescendre sur Stonehenge puis Salisbury.

Où dormir à Stonehenge ?

Comme je l’indiquais précédemment, je recommande de passer une nuit à Stonehenge ou dans ses environs. Il serait dommage de limiter votre visite au seul cromlech car il y a vraiment plusieurs lieux d’intérêt intéressants dans les environs.

Une question se pose alors : où dormir à Stonehenge. Il y a pas mal d’options pour cela, notamment en fonction du type d’hébergement souhaité. Voici les différents endroits où dormir à Stonehenge :

  • à proximité immédiate de Stonehenge (moins de 5 minutes en voiture)
  • dans les environs d’Avebury au nord du cromlech
  • dans la ville de Salisbury, à 20 minutes vers le sud

Où dormir à Stonehenge

Les lieux d’intérêt à voir à Stonehenge et autour se situent dans ces 3 endroits. Ils sont donc tous bien situés si vous prévoyez de visiter l’ensemble des sites mentionnés ci-dessus.

Personnellement, j’ai dormi à l’hôtel Holiday Inn Express pour sa situation. Il est à quelques minutes en voiture de Stonehenge et l’hôtel est vraiment top : moderne, bon restaurant, vraiment sympa. Et il se trouve à proximité d’Amesbury (5 minutes en voiture) où vous trouverez pas mal de restaurants.

Les autres options où dormir à Stonehenge ou à proximité sont :

  • le Stonehenge Inn est l’une des adresses les moins chères pour dormir à deux pas de Stonehenge
  • à Salisbury (à privilégier si vous souhaitez loger dans une ville plus grande), vous pouvez vous tourner vers le Best Western Red Lion. Il se trouve dans le coeur du centre ville.
  • pour loger au nord de Stonehenge, du côté d’Avebury, vous y trouverez plutôt des petits cottages ou B&B comme The Old Forge, très bien situé.

 

 

Ce guide pour visiter Stonehenge arrive à son terme. Stonehenge est l’un des sites préhistoriques les plus connus du monde. Même si ce monument mégalithique attire les foules (et les inconvénients qui vont avec), la visite de Stonehenge s’impose à mon avis. Que ce soit via une excursion depuis Londres ou lors d’un séjour dans le sud de l’Angleterre.

Avec les conseils partagés ici, vous devriez être en mesure de préparer votre visite de Stonehenge et éviter les foules. Dans la mesure du possible bien évidemment. Comme je l’explique ici, les points clés sont la réservation du billet pour Stonehenge et le choix de la meilleure heure pour profiter – sereinement – des mégalithes de Stonehenge.

Vous prévoyez d’aller à Stonehenge prochainement ? Une question vous préoccupe ? N’hésitez pas à commenter ce billet, je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog ! Et nos échanges pourront peut-être servir à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Stonehenge depuis Londres ou lors d’un road trip dans le sud de l’Angleterre.

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...