Accueil > Conseils > Alger, Oran et Tlemcen: 3 villes à découvrir en Algérie
Alger, Oran et Tlemcen: 3 villes à découvrir en Algérie

Alger, Oran et Tlemcen: 3 villes à découvrir en Algérie

Contrairement au Maroc, pays voisin, l’Algérie est un pays très peu visité par les voyageurs étrangers. Les français boudent également cette destination, pour diverses raisons et en ce moment même principalement pour la question de la sécurité.

Pourtant, l’Algérie est un pays qui a de nombreux arguments pour plaire aux voyageurs: paysages variés (mer, montagne, désert) mais aussi un passé avec diverses influences qui marqueront à tout jamais le pays (berbère, arabe, ottoman, française).

Dans ce premier billet consacré à l’Algérie, attardons-nous sur les 3 villes phares à visiter lors d’un premier voyage en Algérie: Alger, Oran et Tlemcen. Nous aborderons également la question de la sécurité en Algérie et nous verrons que voyager dans les grandes villes algériennes reste possible sans prendre trop de risques!

Algérie & sécurité, une question récurrente

Lorsque l’on évoque voyage en Algérie, la première question qui fuse tourne souvent autour de la sécurité.

Clairement, on peut commencer par dire qu’à l’heure actuelle l’Algérie n’est pas un pays sans risque pour l’ensemble de son territoire. Néanmoins, comme pour de nombreux pays, on ne peut pas traiter cette question en globalisant à l’ensemble du territoire.

Un voyage dans le sud algérien est clairement à proscrire en ce moment. Si l’on étudie la question de plus près, le nord de l’Algérie est déjà dans une situation totalement différente. Nous vous invitons par exemple à consulter le site du ministère des affaires étrangères français sur la question des conseils aux voyageurs à destination de l’Algérie. Afin de vous faire une idée plus précise, vous pouvez également consulter l’équivalent de ce site web pour d’autres pays comme la Suisse, le Belgique ou le Canada (si vous préférez le français ;-)

Il en ressort qu’un voyage dans les grandes villes du nord de l’Algérie reste possible, sous réserve de prendre ses précautions pour les trajets entre ces villes. Si vous comptez partir en Algérie et que vous avez besoin d’informations précises pour vous déplacer en sécurité entre Alger/Oran et Tlemcen, n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact du blog.

Envie d’un voyage dans l’Atlas saharien ou dans le grand sud algérien (Sahara),? Nous vous recommandons de reprogrammer votre voyage à plus tard ;-)

Billets d’avion pour l’Algérie

La demande en billets d’avions pour l’Algérie étant plus faible que pour le Maroc, les tarifs sont un peu plus élevés. Néanmoins, on peut trouver des billets à très bons prix si l’on évite la période juillet/août.

Nous vous recommandons de passer par Aigle Azur qui propose souvent les meilleurs prix pour les billets entre Paris et Alger.

Sachez que vous pouvez également trouver des vols low cost à destination de Tlemcen ou d’Oran. Vous pouvez également opter pour un vol vers Alger et repartir de Tlemcen pour éviter les trajets superflus sur place!

Alger, la blanche

Alger, capitale de l’Algérie et plus grande ville du pays est avant tout connue pour sa kasbah.

Kasbah d'Alger

La kasbah d’Alger est clairement le coeur historique d’Alger. Typique des médinas arabes, les ruelles de la kasbah sont étroites et se balader dans ces ruelles constituées de maisons blanches est un plaisir pour le voyageur. Une vraie plongée dans les médinas des pays arabes. La kasbah d’Alger est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mais il est important de noter que l’état de la kasbah est clairement mauvais. De nombreuses maisons s’effondrent ou sont dans un état significativement mauvais.

Palais des Raïs à Alger

Le Palais des Raïs mérite d’être visité et de s’y attarder car il est particulièrement typique du Maghreb mais aussi très bien situé! C’est un incontournable d’Alger avec la kasbah.

Palais des Raïs à Alger

Il y a de nombreuses mosquées à Alger, dans la kasbah mais également en dehors. La mosquée Ketchaoua est magnifique, la Grande Mosquée d’Alger (architecture almoravide) mérite également un arrêt!

Enfin, à proximité immédiate d’Alger, dans une ville voisine, la basilique Notre Dame d’Afrique est somptueuse. Un petit détour s’impose!

Oran, la radieuse

Oran est située sur la côté méditerranéenne et c’est la seconde plus grande ville d’Algérie derrière Alger.

Il n’y a pas des milliers de choses à voir ou visiter à Oran mais l’ambiance de la ville est agréable et se balader à Oran est un régal!

Commençons par les mosquées remarquables à Oran. La mosquée de Hassan Pacha est originale et très belle, surtout pour son minaret qui est particulièrement beau. Autre mosquée incontournable à Oran, la mosquée Sidi el Houari et son minaret d’influence andalouse.

Cette dernière se situe d’ailleurs dans le quartier qui porte ce même nom, Sidi el Houari. C’est le coeur historique d’Oran. Même si ce quartier a moins de charme que la kasbah d’Alger, attardez-vous dans ce quartier.

Pour contraster avec les quartiers historiques d’Oran, rendez-vous sur la place d’Armes où l’on bascule sur une architecture coloniale. La place d’Armes est incontournable à Oran!

Enfin, autre visite d’intérêt à Oran, le fort de Santa Cruz. Le panorama sur Oran est à couper le souffle. Vous pouvez également y visiter une petite chapelle.

Fort Santa Cruz à Oran

Culturellement, la ville d’Oran est très riche et c’est le berceau du raï!

Tlemcen, la perle du Maghreb

On attribue à Tlemcen de nombreux surnoms comme la perle du Maghreb, la Grenade africaine ou encore la Médine de l’occident. Ces surnoms sont la conséquence du passé riche de Tlemcen et notamment de ses liens avec l’Andalousie mais aussi en lien avec le charme incontestable de la ville.

A Tlemcen, vous aurez de quoi occuper vos journées! Il y a pas mal de choses à voir.

Site de Mansourah à Tlemcen

Commençons par les vestiges mérinides du site de Mansourah. Coup de coeur pour les vestiges du minaret de Mansourah. Magnifique. J’aime beaucoup cet endroit.

Parmi les incontournables de Tlemcen avec le minaret de Mansourah, j’ajouterai le palais/citadelle El Mechouar. Visitez le sans faute, il est magnifique. Construit par la dynastie zianide, l’architecture est influencé par l’Andalousie mais aussi par d’autres styles originaires du Maghreb.

El Mechouar à Tlemcen

Si vous aimez les panoramas urbains et que vous avez appréciez celui offert par le fort de Santa Cruz à Oran, rendez-vous sur le plateau de Lalla Setti pour une vue à couper le souffle!

Bien évidemment Tlemcen recense également de nombreuses mosquées. Si vous ne deviez en voir que deux, je vous recommande la mosquée Sidi Boumediene et la grande mosquée de Tlemcen.

Enfin, comme pour l’écrasante majorité des villes historiques du Maghreb, Tlemcen était entourée de remparts avec des bab (porte en arabe) permettant d’entrer dans la médina (ville en arabe). Bab El Qarmadine était la principale et c’est une des images « cliché » de Tlemcen. Passez-y rapidement ;-)

 

En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir ces villes algériennes prochainement ou un peu plus tard si la situation actuelle de l’Algérie vous inquiète. Nous essayerons de vous proposer d’autres articles concernant l’Algérie sur le blog.

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    oran, algerie oran

A propos de Malika

Passionnée de voyages, j'interviens essentiellement sur Voyage Way pour partager les recettes de cuisine découvertes au fil de mes voyages.

Un commentaire

  1. Un article sur l’Algérie! Bonne idée! On en lit très peu sur les blog de voyages francophones et même ailleurs.
    J’ai en tête depuis pas mal de temps l’idée de visiter Oran et Tlemcen. Par contre Alger me tente beaucoup moins.
    A propos d’Alger et de sa kasbah, j’avais vu un reportage à la TV qui disait que l’état de la kasbah devenait critique et que certaines bâtisses anciennes étaient déjà perdues … Quel dommage de ne pas préserver son patrimoine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut