Accueil > Cuisine du Monde > Les vertus de la cuisine japonaise
Les vertus de la cuisine japonaise

Les vertus de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise est variée. En Europe, on résume bien souvent la cuisine japonais aux sushis et aux yakitoris. La cuisine japonaise propose de nombreux autres plats ou en-cas.

La cuisine japonaise est également très réputée pour ses bienfaits et vertus pour la santé. Thé vert, riz, poisson, algue ou encore soja, les ingrédients clés de la cuisine japonaise sont très équilibrés et très bons pour la santé.

L’exemple type d’Okinawa

La cuisine d’Okinawa est surement l’exemple principal que l’on pourrait donner concernant les vertus de la cuisine japonaise.

Okinawa est une île située au sud du Japon. Okinawa fait partie des endroits sur la planète où l’espérance de vie est la plus élevée. Et à Okinawa, on ne se pose plus la question du « pourquoi »! Le régime alimentaire d’Okinawa est à l’origine de cette espérance de vie particulièrement élevée.

Comme ailleurs au Japon, dans la cuisine d’Okinawa, on retrouve de nombreux produits sains et peu gras comme le soja, des légumes, du riz ou encore du thé vert.

Sushi

Je vous invite d’ailleurs  à consulter cette vidéo sur la cuisine d’Okinawa, très intéressante pour découvrir quelques produits de cette  cuisine!

Egalement, à Okinawa, une plante appelée getto est très consommée. Cette plante renferme de nombreux antioxydants et serait très bénéfique pour la santé.

Les bienfaits du thé vert

Les bienfaits que l’on attribue au thé vert sont nombreux.

Il faut d’abord savoir que le thé vert est surement la boisson nationale au Japon. On en consomme beaucoup, et même pendant les repas parfois! Au Japon, la consommation annuelle moyenne de thé par an est de l’ordre du kilogramme par habitant, lorsqu’en France on est à 5 fois moins environ!

Thé vert japonais

De plus, le thé vert est surement le thé qui est le plus bénéfique pour la santé. Le thé vert étant peu oxydé lors de sa fabrication (contrairement au thé noir par exemple), il conserve tous ses bienfaits!

Les vertus que l’on prête au thé vert sont nombreuses et plutôt variées. En voici quelques exemples:

  • réduction du stress et du risque de dépression
  • réduction du risque de maladies cardio-vasculaires grâce aux polyphénols présents dans le thé vert
  • impact sur la prévention de certains cancers
  • réduction du risque sur les maladies neuro-dégénératives (plus parlantes sous le nom de maladies de Parkinson ou d’Alzheimer)

Bien évidemment, ces bienfaits pour le corps se font ressentir si la consommation de thé vert est importante et régulière. On parle ici de plusieurs verres de thé par jour, base de la consommation au Japon.

Une cuisine saine

Plus généralement, la cuisine japonaise est particulièrement saine. Bien évidemment, il existe quelques plats un peu gras mais ce n’est pas légion.

La plupart des repas au Japon sont composés de riz, de soja, d’algues, de poisson ou encore de légumes. Globalement, on peut clairement dire que la cuisine japonaise est peu grasse et plus saine pour la santé que dans d’autres pays!

Cuisine japonaise

On s’en rend rapidement compte lors d’un voyage au Japon, il n’y a que très peu de plats lourds et gras. Les bouillons de pâtes, très répandus, sont souvent agrémentés d’algues ou de légumes et lorsqu’un plat contient de la viande, c’est très souvent en quantité très raisonnable.

Un secret pour la longévité?

Je considère qu’un voyage au Japon est l’occasion de découvrir une cuisine riche et variée que l’on ne connait pas du tout en France car on résume souvent la cuisine japonaise aux sushis …
Sponsorisé par Be On

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    les bienfait de la cuisine japonaise

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  1. Je suis un grand fan de thé vert mais aussi de nombreuses autres spécialités japonaises comme les ramens ou encore le yakitori!
    Je bois régulièrement du thé vert et c’est vraiment très différent du thé noir on ressent bien plus le côté « herbe » du thé. Et c’est meilleur pour la santé que le thé noir!

  2. Bon OK en général la cuisine japonaise est saine, mais alors ils ont quand même un paquet de plats frit ou cuits à l’huile, parfois très écœurant. Sinon tout ce qui est ramen, sushis et surtout, surtout mon préferé, le TONKATSU ! (du porc pané avec du riz). Une tuerie.

    • C’est sûr qu’il y a des plats moins sains mais on trouve tout de même un paquet de spécialités saines.
      Pour les plats plus gras comme les tempuras c’est sûr c’est moins diététique mais terriblement bon!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut