Accueil > Conseils > Transport à Bangkok
Transport à Bangkok

Transport à Bangkok

Suite à mon voyage de 3 semaines en Thaïlande, je vous livre ici quelques conseils pour optimiser vos déplacements dans Bangkok.

La ville est assez étendue et très souvent paralysée par des bouchons interminables. Quelques conseils pour éviter les détours et optimiser vos déplacements, vital avec la chaleur écrasante de Bangkok.

Transports hétéroclites

Bangkok offre de nombreux moyens de transports différents.

Un aperçu rapide des moyens de transport possibles à Bangkok:

  • Taxi
  • Tuk tuk
  • Bateau
  • Moto taxi
  • Skytrain / Métro
  • Bus

Lors de votre séjour à Bangkok, vous allez surement utiliser la plupart de ces moyens de transport. Pour certains trajets, il faut mixer les moyens de transport pour gagner du temps ;)

Bouchons interminables

Bangkok est une ville où la circulation est très difficile! La ville est paralysée par de nombreux bouchons à différents moments de la journée.

Une des principales causes de bouchons à Bangkok est que la ville est organisée en avenue, rue et ruelle, les ruelles sont nombreuses et finissent pour la grande majorité en cul-de-sac. Cette organisation empêche la possibilité d’avoir des itinéraires de délestage et tout le monde se trouve forcer d’emprunter les mêmes axes pour rejoindre une rue ou ruelle de la ville (ces ruelles sont plus connues sous le nom thaï de soï).

trafic à bangkok

Pour éviter de perdre trop de temps dans les bouchons, éviter de prendre tuk-tuk et taxi aux heures de pointes surtout dans certains quartiers, comme Banglamphu par exemple. Vous risquez de perdre plus de temps que si vous cumulez les autres moyens de transports comme le bateau et skytrain par exemple.

Se déplacer dans Bangkok

 

Dès que c’est possible, il est préférable d’utiliser le Skytrain ou le métro pour éviter les bouchons qui sont très présents à Bangkok. Ce moyen de transport peut être utiliser dans les quartiers suivants par exemple: Siam, Silom, Sukhumvit. Pour le marché de Chatuchak, il est également possible de s’y rendre en métro ou skytrain.

Pour ce voyage, j’ai pu trouver un hôtel pas cher, dans le centre de Bangkok (quartier Siam) et à quelques mètres du skytrain. Je pouvais donc l’utiliser très facilement sans perdre de temps.

skytrain bangkok

Par contre, lorsque vous souhaitez vous rendre dans les quartiers historiques de Bangkok, il n’y aura pas de métro et les choses se compliquent. Le bateau sur le Chao Phraya est un bon moyen pour se déplacer. Il permet de rejoindre assez rapidement de nombreux coins intéressants de Bangkok: Banglamphu, Chinatown, Palais Royal, … Utilisez la ligne orange, 15 bahts le trajet. Le « tourist boat » légèrement plus rapide est à 40 bahts et vous n’y croiserez que des touristes.

chao phraya express boat map

Un bateau remonte aussi le khlong Saen Saeb et peut être assez pratique aussi. Très peu de touristes l’emprunte, 12 bahts le trajet. Mon hôtel était situé dans le quartier Siam. En 2/3 minutes de marche je pouvais rejoindre le khlong Saen Saeb pour prendre le bateau et rejoindre directement le quartier de Banglamphu. Très pratique. L’eau de ce khlong est réputée comme très sale et des bâches protègent des éclaboussures. Transport authentique assuré ;)

khlong saen saeb boat

 

Pour les transports en tuk-tuk, il faut bien négocier et ça revient tout de même assez cher comparé aux autres moyens de transports.

Concernant les taxis (taxi meter), très très nombreux à Bangkok, c’est très abordable et climatisé ;) La prise en charge d’un taxi meter coûte 35 bahts, et il faut ensuite compter environ 5 ou 6 bahts au kilomètres. Un surplus est facturé en cas de bouchons. Dans tous les cas, ça ne vous reviendra pas bien cher. Par exemple, du quartier Siam au marché flottant de Taling Chan (un des trajets les plus longs que vous pouvez faire en tant que touriste), il vous en coûtera 100 bahts soit 2.50 euros … Un trajet classique dans Bangkok vous coûtera plutôt 60 bahts.

 

Et surtout, n’oubliez pas les trajets à pied également, c’est comme ça aussi que l’on découvre une ville et que l’on s’en imprègne!

 

Trajet aéroport/centre de Bangkok

Pour rejoindre le centre de Bangkok depuis l’aéroport ou inversement, il y a essentiellement 2 moyens: l’Air Train ou le taxi. Ce sont les 2 moyens de transport que je vais détailler ici.

Pour l’Air Train, c’est très bien indiqué dans l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, le départ se fait depuis le sous-sol de l’aéroport. Le trajet vous mènera jusqu’à la station de skytrain Phayathai. Le trajet dure 30 minutes environ et coûte 45 bahts de mémoire. Après vous pourrez emprunter le skytrain pour continuer votre trajet ou prendre un taxi meter.

Concernant le taxi depuis l’aéroport, il faut bien faire attention et suivre les panneaux « Public Taxi », c’est bien indiqué dans l’aéroport. Esquivez les quelques rabatteurs et également les comptoirs à l’intérieur de l’aéroport où il est indiqué « Taxi services » ou autres. A l’extérieur de l’aéroport vous verrez quelques mini comptoirs où une personne vous « affectera » un taxi et vous donnera un papier que vous pouvez utiliser pour signaler un problème concernant la course (refus d’utiliser le compteur, détours effectués par le chauffeur, …). En cas de problème, vous remplissez la fiche et le chauffeur n’aura plus le droit de réaliser des courses depuis ou vers l’aéroport. En utilisant ces comptoirs officiels, aucun souci, le chauffeur utilisera le compteur ;)

Si vous décidez de prendre le taxi pour retourner à l’aéroport, prévoyez de la marge au cas où vous seriez bloquer dans les bouchons. Ce serait dommage de rater votre vol!

Quel que soit le moyen de transport retenu, le trajet aéroport/centre vous prendre environ 1 heure et ne vous ruinera pas ;)

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    bangkok heure

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Comme dans toutes les grandes villes, il y a des bouchons interminables … On ne peut rien faire contre …

  2. Tout dépend, l’urbanisme fait que l’on peut limiter ces bouchons.
    Bangkok est particulièrement réputée pour ses bouchons.

    Il y a bouchons et bouchons ;)

  3. Je pars en voyage en Thaïlande en avril.
    Ton post va mettre très utile je pense car je commence par 5 jours à Bangkok.
    Un ami qui est déjà allé à Bangkok m’avait aussi dit que le trafic à Bangkok était hallucinant!

    Je suivrai donc tes conseils pour les transports à Bangkok et je multiplierai les moyens de transport ;)

  4. Pour y habiter la moitié de l’année, je confirme que les bouchons sont vraiment le point noir de la ville.

    Pour vous en convaincre, allez prendre le bus devant central world. En heure de pointe vous allez faire du surplace pendant au moins 45 minutes, voir une heure.

    Le plus simple étant de prendre les motos taxis qui peuvent se faufiler partout. Et encore, des fois, ils sont obligé de faire un détour.

    Bref, la circulation est un vrai problème!

  5. Personnellement je n’y suis pas encore allé… Mais comme le dit Olivier, il y a souvent des bouchons dans les grandes villes… Et l’Asie n’échappe pas à la règle: j’ai pour ma part vécu des bouchons interminables à Pékin!

  6. Il semble bien difficile de prendre le taxi à Bangkok, par contre le réseau de transports en commun semble plus développé que le Vietnam ;)

    Et comme tu dis, il faut faire très attention à ça si on veut prendre le taxi pour aller à l’aéroport, il n’y a rien de plus rageant que de rater son avion à cause des bouchons!

  7. Salut Aurélien,

    Article très complet qui en aidera surement plus d’un.

    Comme tu le signales, l’architecture même de la ville n’ai pas faite pour faciliter le trafic automobile.

    De plus, il faut souligner le nombre important de taxis, surement trop important … Prenez n’importe quel cliché du trafic de Bangkok et amusez vous à compter les taxis, édifiant.

    Personnellement, j’opte pour le deux roues et même là je me retrouve parfois littéralement coincé dans les embouteillages … les 3 voies se transformant en 4 voies ;)

  8. Si il y a bien quelque chose que je n’ai vraiment pas aimé à Bangkok c’est bien le trafic ! Autant ne pas sortir lors des périodes de pointe ! Personnellement, je trouvais le métro très bien et suffisant pour se déplacer…Vraiment pas une ville où j’aurais envie d’investir dans une voiture :s

  9. Le métro est à coup sur le meilleur moyen de transport à Bangkok mais … dans les quartiers qui sont desservis.

    Il y a de nombreux coins de Bangkok qui ne sont pas desservis par le métro ;)

    Mais sinon en effet, la circulation à Bangkok est très désagréable :(

    • « Mais sinon en effet, la circulation à Bangkok est très désagréable :( »

      Faut dire que la prime gouvernementale sur l’achat d’un premier véhicule a fait explosée les ventes sur 2012 … çà aide par à résorber le trafic mais c’est bon pour les affaires ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Thaïlande, Transport, Voyager pratique
location voiture voyage
Location de voiture en voyage: possibilité ou nécessité?

La location de voiture en voyage est-elle une obligation. Réflexion sur la location de voiture en voyage qui peut être une contrainte mais qui peut aussi apporter une autonomie inégalée pour découvrir des régions où...

Fermer