Accueil > Cuisine du Monde > Les spécialités culinaires du sud de la France
Les spécialités culinaires du sud de la France

Les spécialités culinaires du sud de la France

La cuisine française a une renommée internationale. Le repas traditionnel français est d’ailleurs classé au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Sur mon blog voyage, je n’ai pas encore abordé la thématique de la cuisine française. Aujourd’hui, je consacre ce billet aux spécialités culinaires du sud de la France, des plats souvent composés de produits méditerranéens.

Une cuisine ensoleillée

Le sud de la France c’est plutôt vaste. Je vais donc parler de différents plats plutôt variés car les spécialités de Castelnaudary sont très différentes de celles de la côte méditerranéenne.

Les spécialités de la côte sont fortement influencés par la Méditerranée et par les produits locaux. On retrouve donc de nombreux ingrédients communs à de nombreuses cuisines du bassin méditerranéen comme les olives, la tomate, de nombreux aromates (anis, thym, laurier, …) ou encore la fleur d’oranger pour les desserts.

Pour moi, beaucoup de spécialités du sud de la France évoquent le soleil et la joie de vivre.
Évoquons ensemble quelques unes des spécialités sucrées et salées du sud de la France.

Spécialités culinaires peu connues

Comme beaucoup de régions de France, le sud regorge de spécialités culinaires. Certaines sont très répandues et se retrouvent dans de nombreuses villes séparées de plusieurs kilomètres, même si la recette varie parfois. Je pense notamment aux navettes provençales.

D’autres spécialités, beaucoup moins connues, sont implantées que très localement et ne dépassent parfois pas le village et les villages voisins. Je pense notamment aux petits pâtés de Pézenas, petite ville de l’Hérault. Vous n’en trouverez pas forcément dans les grosses villes voisines.

Petits pâtés de Pézenas

Si vous souhaitez partir à la découverte de ces spécialités « très » locales, l’idéal est de pouvoir vous rendre dans de nombreux petits villages, avec votre propre voiture ou en louant un véhicule auprès d’un loueur comme Hertz si vous vous rendez dans le sud de la France en train ou avion.

 Des spécialités culinaires très variées

Commençons par une spécialité du sud de la France qui est hyper célèbre, le cassoulet. Trois villes se battent pour la paternité du cassoulet: Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne. Un séjour dans cette région du sud de la France est l’occasion de manger un bon cassoulet.

Bouillabaisse

La bouillabaisse, spécialité de Marseille, est vraiment un plat incontournable lors d’un passage à Marseille. Pensez à bien choisir votre restaurant pour déguster une bouillabaisse de qualité car les bouillabaisses avec des poissons surgelés à prix élevés ne manquent pas hélas …

Tielles sétoises

Un peu plus à l’ouest, à Sète, vous pouvez goûter l’une des spécialités de la ville, la tielle sétoise. La tielle, c’est une tourte faite à base de pain et fourrée de calamars, poulpes ou seiches, découpés très finement et cuisinés dans une sauce tomate légèrement pimentée.

Fougasse aux olives

Dans le sud de la France, on trouve également de nombreuses spécialités servies comme apéritif ou comme accompagnement. Je pense notamment à la tapenade d’olives dont il existe de nombreuses recettes et le goût peut fortement varié. Nous pouvons également évoquer les fougasses, assez diverses également. La fougasse est un pain à croûte molle agrémenté d’ingrédients variés comme des olives, des lardons ou encore des anchois.

Tapenade aux olives

Desserts et confiseries du sud de la France

Le sud de la France n’a pas oublié les spécialités sucrées, confiseries ou desserts! Il existe là encore de nombreuses variétés de gâteaux, biscuits ou confiseries.

Le but de l’article n’est pas de fournir une liste exhaustive (ce qui serait impossible) ou hyper longue de spécialités du sud de la France mais de partager ceux que je préfère et les spécialités que je vous recommande de découvrir lors d’un séjour dans le sud de la France, si vous ne le connaissez pas encore ;-)

Nougat de Montélimar

Commençons par le célèbre nougat de Montélimar. Sachez que le nom ‘nougat de Montélimar’ est protégé et s’il est utilisé, une recette doit être respecté notamment sur les proportions en fruits secs (amandes, pistaches) et en miel. Sur les marchés de sud de la France, il y a des dizaines d’arnaqueurs qui vendent à prix d’or du soit-disant ‘nougat de Montélimar’ qui n’est en fait qu’un nougat industriel de mauvaise qualité. Préférez les boutiques reconnues et traditionnelles. Ces arnaques existent d’ailleurs pour de nombreux autres produits locaux comme l’huile d’olive par exemple.

Calissons d'Aix

Autre confiserie dont je raffole, les calissons d’Aix. C’est un pure délice! Constitué d’une pâte à base de melon confit et d’amandes broyées et recouverte d’une fine couche de glace royale, difficile de ne pas aimer le calisson d’Aix. Là encore, privilégier les adresses reconnues pour en acheter comme par exemple la confiserie du Roy René à Aix en Provence ou encore la confiserie Léonard Parli, toujours à Aix en Provence.

Dernière sucrerie que je vais évoquer ici, la navette provençale. On trouve des recettes assez différentes de cette spécialité plutôt répandue dans le sud de la France. Mes préférées sont celles à l’anis ou à la fleur d’oranger.Navette provençale

 

Et vous, quelles sont les spécialités culinaires du sud de la France qui vous manquent le plus?

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. La cuisine du sud de la France reprend de nombreux ingrédients de la cuisine espagnole ou italienne et pourtant les plats restent bien différents et bien propres au sud de la France!
    Une cuisine à base de légumes, d’olives est forcément délicieuse ;-)

  2. La tapenade, c’est devenu un mets ponctuel pour moi, au Guatemala. Les olives sont en boîte, donc dégueu en soi ; faut donc les assaisonner. La tapenade est l’idéal : olives noires, olives vertes fourrées aux anchois, sel, romarin, huile d’olive vierge et après tu chiales. Parfait aussi pour les sandwiches végétariens.

  3. Une telle cuisine ne peut être que délicieuse.
    J’aime beaucoup la cuisine du pourtour méditerranéen qui est variée et riche en goût.

  4. Et à Castelnaudary on l’appelait Estouffade qui est devenu aujourd’hui Cassoulet même si la recette reste la même. Le cassoulet se mijote dans une casserole en terre cuite, critère majeur pour un cassoulet réussi!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Cuisine du Monde, France
Vertus de la cuisine japonaise
Les vertus de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise est très réputée, pour sa variété mais aussi et surtout pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Lors de mon voyage au Japon, j'ai beaucoup apprécié les principaux plats et ingrédients de...

Fermer