Accueil > Destinations > Inde > Retour d’Inde: wow!
Retour d’Inde: wow!

Retour d’Inde: wow!

3 semaines en Inde, une claque.

L’Inde est un pays si différent de tous les pays que j’ai pu voir. En Inde, tout est différent. Ce voyage fut un dépaysement total. Parfois le sentiment d’être sur une autre planète.

Dans ce premier billet consacré à mon voyage en Inde, je vous livre mes premières impressions, à chaud, sur ce voyage de 3 semaines en Inde.

 L’Inde, un choc!

Un voyage en Inde est un réel choc. Un choc culturel et un choc psychologique.

Tout est différent en Inde.

Je ne détaillerai pas tout ce qui peut surprendre, étonner ou choquer en Inde tellement la liste serait longue.

Premier point, la foule. Le nord de l’Inde est ultra peuplé. A aucun endroit vous vous sentirez au calme. Il y a du monde partout, tout va très vite, trop vite. Marcher en ville est au départ un véritable parcours du combattant. L’absence de trottoirs ne facilite pas la marche et il faut marcher en évitant les rickshaw stationnés au bord de la route, les vaches, les vendeurs ambulants, les bouses de vaches et de nombreux autres obstacles. Petit à petit, on s’y fait mais je n’ai pas retrouvé en Inde le plaisir de me balader dans une ville.

old delhi

Ensuite, second point, la pauvreté. Elle est vraiment très présente, surtout dans les grandes villes. La pauvreté est visible un peu partout: de simples tentes comme habitation, des mendiants, des infirmes, des gamins livrés à eux mêmes dans les gares, des personnes qui mangent directement sur le sol, … Cette pauvreté peut choquer certains. Quoiqu’il arrive elle ne laissera personne indifférent. La pauvreté en Inde dans les grandes villes donne un réel sentiment d’impuissance. Il y a tellement de monde qu’on se demande quelle solution pourrait pour régler ce problème.

Troisième point, les différences culturelles. L’Inde est un pays, culturellement, très éloigné de l’Europe. Tout y est différent. Le dépaysement est assuré lors d’un voyage en Inde. Que ce soit dans les rues, dans les trains, dans les temples ou même ailleurs, le dépaysement est toujours au rendez-vous en Inde. Le dépaysement peut parfois être choquant pour certains, on peut par exemple prendre l’exemple des ghat de crémation à Varanasi où l’on voit des corps qui brûlent …

Le nord et le sud, 2 pays différents

Ce voyage en Inde a été séparé en 2 parties. 2 grosses semaines dans le Nord, entre Jaisalmer près de la frontière avec le Pakistan et Varanasi. Et 5 jours dans le Kerala.

J’ai l’impression d’avoir vu 2 pays différents. Le Nord, surpeuplé, très pauvre, hyper speed et le Kerala où même si c’est très vivant, on a l’impression d’être dans un coin reculé et calme tellement le contraste est fort.

plantation thé munnar

Point négatif pour le nord de l’Inde, le harcèlement commercial pour les souvenirs, les rickshaw, les massages, ou autre. Mention spéciale pour Agra et Varanasi.

Le dépaysement dans le sud est moins présent. Bien sur, on y retrouve les traits de l’Inde mais après 2 bonnes semaines dans le nord de l’Inde, le Kerala m’a paru calme, propre et paisible. Un autre pays!

Un pays ultra coloré

La couleur est partout en Inde. Dans les temples, dans la cuisine, dans les épices, dans les vêtements, la couleur est partout.
On trouve également en Inde de splendides monuments ou sites à visiter comme par exemple le fort Mehrangarh à Jodhpur.

Ce voyage en Inde a donc été pour moi un véritable régal pour la photo.
Je vous partagerai prochainement des photos de ce voyage dans les prochains billets à venir sur l’Inde.

inde pays couleur

 La cuisine indienne, un régal!

Je pense que ce voyage en Inde fut le meilleur voyage que j’ai pu faire, du point de vue culinaire.

Déjà amateur de cuisine indienne avant ce voyage, j’ai pu découvrir de nombreux autres plats que je ne connaissais pas. Je n’ai presque jamais été déçus pour les restaurants où je suis allé.

La cuisine indienne peut être un véritable délice, j’y consacrerai surement un billet sur ce blog prochainement.

Petit point pratique, il ne faut pas hésiter à demander des plats pas trop épicés, c’est bien souvent respectés par le personnel du restaurant et au pire des cas on vous dira que ce plat ne peut pas être proposé en non épicé ;-)
Concernant l’hygiène, il est vrai que c’est très limite dans de nombreux restaurants mais en mangeant dans la rue, dans des petites cantines ou des restaurants plus classes, je n’ai pas du tout été malade lors de ces 3 semaines en Inde.

cuisine indienne

 

Ce fût un voyage fascinant, avec des moments hyper agréables et d’autres beaucoup moins (énormes retards de train, pollution omniprésente dans le nord, marche en ville délicate, pauvreté parfois extrême, …). Mais au final, on ne retient que le positif tellement l’Inde est fascinante et à milles lieux de tous nos repères.

Rendez-vous très bientôt sur mon blog de voyages pour de nombreux billets sur l’Inde.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    retour voyage inde

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 1 vote.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  1. Bon retour. Heureux de savoir que tu n’a pas été malade pendant ces trois semaine en Inde et nous attendons avec impatience tes billets et photos de voyage pour vivre ton voyage et découvrir l’Inde.

  2. J’ai également en tête l’image d’un pays ultra coloré pour l’Inde. Visiblement tu n’as pas été déçu de ton voyage, c’est donc positif.
    Et l’Inde est un pays à voir au moins une fois dans sa vie!

  3. L’Inde est un pays que j’ai beaucoup aimé et détesté en même temps.
    Sur place, je n’ai pas trop apprécié mon voyage et j’ai même eu quelques gros moments de ras le bol.
    Mais petit à petit, après être rentré en France, j’ai changé d’avis sur ce pays et au final l’Inde me fascine toujours et je garde d’excellents souvenirs de mon mois passé en Inde.

    Un pays vraiment différent des autres et très éloigné de notre culture. C’est surement ce qui donne ce sentiment positif et négatif à la fois!

  4. Réflexion intéressante. Je suis impatient de lire tes prochains billets sur l’Inde.
    Je suis fan de l’Inde. J’ai fait un premier voyage en Inde il y a 5 ans, les premiers jours top. Puis après quelques jours, saturation complète: trop de monde, trop de bruit, trop sale, bref j’en pouvais plus. Petit à petit je m’y suis habitué et ce fut le premier de mes 4 voyages en Inde.
    Dès que je pourrais j’y retournerai!
    L’Inde, on aime ou on n’aime pas mais ce qui est sûr c’est que ce pays ne peut pas laisser indifférent!

  5. Enchanté de lire ton premier billet sur ton voyage en Inde et de lire que tu as trouvé ça fascinant. J’avoue que quand quelqu’un dit qu’il va en Inde, j’ai toujours un peu peur du ressenti qu’il va en avoir. Et je suis très déçu quand la première réaction est “bah ça ne l’a pas fait” :-(
    Ta photo des plantations de thé à Munnar est splendide. Je n’y suis jamais allé :-(
    C’est vrai que l’Inde est très colorée et j’oublie d’ajouter ça dans ma liste d’arguments, je complète donc :-)
    Héhé, et maintenant, ça va être mon tour dans 5 semaines :-)

  6. J’entends souvent que les voyages en Inde sont choquants en raison du fort contraste entre la culture/le monde occidental et indien, que les touristes reviennent souvent mitigés de leur voyage.
    Maintenant, ce pays me fascine, m’attire et je pense qu’un jour je me laisserai tentée.
    J’ai donc hâte de découvrir la suite de ton récit de voyage et surtout hâte de découvrir tes photos qui doivent être terriblement colorées.

  7. Voyager en Inde, c’est mon rêve… certains monuments sont majestueux, comme le Taj Mahal. Certaines personnes qui m’ont raconté leur séjour en Inde ont été à la fois séduits par ce beau pays mais aussi choqué par la pauvreté et leur intestin a eu du mal à s’en remettre…
    L’idéal est bien sûr de visiter ce pays pendant 3/4 semaines pour faire le tour. En 7 à 10 jours, tu conseillerais plutôt de visiter le sud ou le nord de l’Inde ?

    • Hello,
      Dommage d’aller en Inde pour 7 à 10 jours uniquement, essaye au moins 10 alors ;-)
      En fait, tout dépend de ce que tu cherches. Le vrai dépaysement, tu le trouvera dans le nord.
      Le sud de l’Inde (du moins ce que j’en ai vu) me fait penser énormément à la Thaïlande, c’est moins “unique” que le nord.
      Le sud est plus nature alors que le nord c’est beaucoup plus monuments & villes.

      Pour un premier voyage en Inde, je te conseillerai le nord!

  8. C’est étrange, mon mari étant originaire du Bangladesh, j’y suis allé plusieurs fois, et j’ai eu exactement le même sentiment. J’ai eu des peurs bleues sur la route quand j’étais en rickshaw, tant la circulation est dense et dangereuse. J’ai aussi été très perturbé par la pauvreté, le Bangladesh étant l’usine et la poubelle du monde, j’ai vue des choses très choquante. Mais j’ai adoré la nourriture, l’accueil des bengali, leur ouverture d’esprit, leur humour, leur art de vivre (j’ai d’ailleurs adopté leur vêtements), leurs célebrations… bref une vrai claque! Bravo pour tous tes articles!

  9. Pour ma part je reviens de 10 jours en Inde du sud( Tamil Nadu);un seul mot pour décrire ce pays: Horrible!
    Aucun intérêt touristique hormis les sites Unesco(au moins c’est propre);villes sales,bruyantes,polluées nauséabondes lorsqu’on approche des poubelles,pardon je voulais dire des cours d’eau mais c’est la même chose en Inde.Nourriture sans intérêt.Bref,je ne détaille pas tout ce serait trop long mais perte de temps,d’argent et j’écris ceci du fond de mon lit en attendant de savoir quelle virus ou bactérie on a attrapé! Plus jamais!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Inde, Notes de voyage
départ pour l'inde
India: J-2 avant le départ!

J-2 avant mon départ pour l'Inde. Beaucoup d'impatience car une réelle envie de découvrir ce pays. L'idée de ce voyage me trottait dans la tête depuis de longs mois. Un petit billet pour vous présenter...

Fermer