Voyage Way
Home > Destinations > Birmanie > 3 lieux où ressentir la ferveur bouddhique en Birmanie

3 lieux où ressentir la ferveur bouddhique en Birmanie

Ferveur bouddhique en Birmanie

Lors d’un voyage en Birmanie, l’une des premières choses qui marque les esprits est souvent la ferveur religieuse.

Le bouddhisme serait pratiqué par environ 90% des birmans. Au quotidien, la Birmanie est réellement imprégnée du bouddhisme.

En parcourant la Birmanie, on se rend rapidement compte que les temples, monastères ou pagodes se comptent par centaines. Et ils sont surtout très fréquentés.

Dans les rues de Birmanie, dans les grandes villes mais aussi dans les villages, on croise chaque jour des bonzes, nonnes ou simples fidèles qui se rendent dans les lieux de culte. J’ai rarement vu une telle implantation de la religion dans les autres pays que j’ai pu visiter.

Tout d’abord, je vais vous partager quelques explications sur la pratique du bouddhisme en Birmanie. Ensuite, je vais lister 3 lieux de culte à visiter absolument lors de votre voyage en Birmanie. En visitant ces 3 lieux, vous pourrez ressentir la ferveur bouddhique de la Birmanie.

 

Le bouddhisme en Birmanie

Le courant du bouddhisme pratiqué en Birmanie est le bouddhisme theravāda également appelé « petit véhicule ».

C’est ce même courant du bouddhisme qui est pratiqué dans les pays de la région comme le Cambodge, la Thaïlande ou encore le Sri Lanka.

Au delà du courant du bouddhisme pratiqué en Birmanie, après seulement quelques heures en Birmanie, dans un village ou dans une grande ville, vous vous rendrez compte que la religion occupe une place primordiale en Birmanie.

Bonzes au monastère Mahagandayon - Mandalay

Les lieux de culte sont nombreux mais surtout très fréquentés. Les bonzes sont omniprésents dans les rues des villes et sur les routes de campagne. La religion, et plus précisément le bouddhisme, est omniprésente en Birmanie.

Au cours de mes différents voyages, j’ai découvert plusieurs pays où la place de la religion est importante. Je peux par exemple citer le sultanat d’Oman, pays très traditionnel où l’Islam a une place importante, ou encore la Thaïlande. Avec le recul, parmi les pays que j’ai visités, je pense que la Birmanie est le pays où la religion occupe la place la plus importante.

 

L’histoire complexe du bouddhisme et de ses différents courants

L’histoire du bouddhisme est complexe et il existe de nombreux courants dans le bouddhisme. Parfois découpé en plusieurs branches (dont la branche theravāda) ou également en « petit véhicule » et « grand véhicule », la réalité est en fait très complexe.

En Birmanie, le bouddhisme est également influencé par des anciennes croyances ou coutumes locales. Il faut bien plus qu’un billet de blog (surtout d’un non spécialiste) pour comprendre la complexité de cette religion.

Si vous en avez le temps, je vous recommande vivement de lire un livre sur le bouddhisme, son histoire et ses courants avant de voyager dans la région. C’est un réel plus pour mieux comprendre le bouddhisme et sa pratique.

 

La pagode Shwedagon à Yangon

S’il ne fallait visiter qu’un seul et unique endroit à Yangon, ce serait sans hésiter la pagode Shwedagon. Sans l’ombre d’un doute!

Premier lieu de culte que je cite dans ce billet, c’est aussi ici que la ferveur bouddhique se fait le plus ressentir.

La pagode Shwedagon est le lieu de culte le plus important de Birmanie. Le stûpa principal a pour hauteur 98 mètres. Selon certains écrits religieux, le stûpa principal aurait été construit du vivant du Bouddha. D’après les historiens et archéologues, le stûpa aurait été édifié par les Môns (ethnie de Birmanie et de Thaïlande) entre le VIème et le Xème siècle.

Pagode Shwedagon - Yangon

Bref, revenons à la visite de la pagode Shwedagon.
Autour du stûpa principal se mélangent bonzes, de tous âges, nonnes mais aussi rangounais ou birmans en voyage à Yangon ou encore quelques touristes venus de plus loin ;-)

Certains fidèles prient, d’autres se prennent en photo. C’est aussi un lieu de repas. En soirée, une trentaine de femmes récitaient des textes bouddhiques. La pagode Shwedagon est bien plus qu’un lieu de prière, c’est un véritable lieu de vie.

Nonne à la pagode Shwedagon de Yangon

La meilleure chose à faire pour s’imprégner du lieu: s’assoir quelque part et observer …

Je vous partage quelques photographies prises lors de mes 2 visites de la pagode Shwedagon.

 

Tarif de l’entrée: 8000 kyats soit environ 6 euros.

Fin d’après-midi: le moment idéal!

Pour ressentir au mieux la ferveur de ce lieu, c’est en fin d’après-midi qu’il faut y être.
La pagode est assez grande et entouré d’autres bâtiments, il faut au moins 2 heures pour en faire le tour sans se presser.

L’idéal est donc d’y aller 2 heures avant le coucher de soleil, de visiter la pagode calmement et rester un peu après le coucher de soleil pour observer les va-et-vient.

Si vous tombez sous le charme de la pagode Shwedagon, comme ce fut le cas pour moi, vous y retournez peut-être le lendemain!

 

Le monastère Mahagandayon à Amarapura

Le monastère Mahagandayon se situe à Amarapura, à quelques kilomètres de Mandalay.
Amarapura est principalement connue pour le pont U Bein, l’un des sites clés du tourisme en Birmanie.

A quelques centaines de mètres du pont U Bein se trouve ce monastère.
Le monastère est célèbre pour le repas des bonzes. En effet, dans la matinée (aux environs de 10h30), plusieurs centaines de moines se retrouvent à proximité du réfectoire. L’un derrière l’autre, ils attendent leur tour pour pouvoir prendre leur repas.

Bonzes au monastère Mahagandayon - Mandalay

Même s’il y au final que peu de touristes (lorsque j’y suis allé, ils devaient y avoir entre 60 et 100 touristes max), certains se comportent très mal. Appareil photo à 30 centimètres du visage d’un bonze, …

Au delà de ces comportements déplorables, le monastère Mahagandayon permet de mieux comprendre le quotidien d’un moine bouddhiste en Birmanie. C’est aussi impressionnant de voir le nombre important de bonzes qui résident dans ce grand monastère! Entre 1500 et 2000 bonzes habitent dans ce monastère!

Après cette grosse demi-heure où les moines se regroupent en file pour aller au réfectoire, le monastère se vide. En quelques minutes, il n’y avait plus aucun touriste.

Nous avons alors visité le monastère qui est impressionnant en taille. Il est composé de nombreux bâtiments. Nous pouvons alors observer le quotidien des bonzes.

Repas au monastère Mahagandayon

Au cours de cette balade, on nous a très gentiment proposé de manger dans un des réfectoires du monastère. Un super souvenir, un bel exemple de l’hospitalité birmane et l’un des meilleurs moments de mon voyage en Birmanie!

 

Le temple Mahamuni à Mandalay

Enfin, dernier temple à ne pas manquer lors d’un séjour en Birmanie, le temple Mahamuni à Mandalay.

L’attraction phare de ce temple est la statue de Bouddha. Cette célèbre statue de Bouddha est magnifique et attire énormément de monde dans le temple. Haute de 4 mètres environ, elle est constitué exclusivement de bronze. Elle pèse plus de 6 tonnes!

Temple Mahamuni - Mandalay

L’accès à la statue est réservé aux hommes. Les femmes peuvent l’observer, mais à distance. Pour s’approcher, il faut faire la queue. Chaque homme qui passe à proximité de la statue y dépose des feuilles d’or, pratique courante en Birmanie.

Si vous êtes matinal, très matinal, il est possible d’assister au lavage quotidien de la statue. C’est à 4 heures du matin …

Dans ce temple, on ressent vraiment la ferveur religieuse. Beaucoup de bonzes ou civils prient à proximité de la statue. Des femmes également.

Le temple Mahamuni est de loin la visite que j’ai le plus apprécié à Mandalay.

 

Bien évidemment, on peut découvrir le bouddhisme et ressentir la ferveur bouddhique ailleurs en Birmanie. Néanmoins, ces 3 lieux de culte restent incontournables! Au cours de mon voyage en Birmanie j’ai visité de nombreux monastères ou temples, ces 3 lieux de culte sont vraiment impressionnants!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    birmanie et boudhisme

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • En voyage, je visite souvent des lieux religieux car c’est une belle façon de s’imprégner de la religion et de la culture locale.
    C’est toujours marrant de constater qu’en fonction du pays, la pratique d’une même religion peut être vraiment différente.
    J’ai fait ce constat lors de mon voyage au Mexique.
    J’imagine qu’en Asie le bouddhisme de Birmanie doit être pratiqué différemment qu’au Japon ou en Chine!

  • Hello
    J’ai visité 2 de ces 3 endroits lors de mon voyage en Birmanie (je ne connaissais pas le monastère Mahagandayon, dommage!).
    Je suis entièrement d’accord avec Aurélien, il faut vraiment visiter ces temples/pagodes.
    On peut y observer les fidèles en train de prier mais aussi mieux comprendre le bouddhisme, passage obligé si l’on veut comprendre la Birmanie!

    Merci pour ce billet.
    Tom

  • Top ce billet :)
    J’apprécie également les visites de lieux de culte. On découvre une facette authentique du pays à travers les croyances et la vie de tous les jours.
    Je ne connais pas la Birmanie mais j’ai déjà visité plusieurs pays où le bouddhisme est très présent. J’aime beaucoup cette religion et la philosophie de vie qui y est associée.
    Même si en Birmanie il y a une minorité de bouddhistes extrémistes, la majorité des croyants doit être dans le même état d’esprit que les bouddhistes ailleurs en Asie!

    A bientôt.

  • Merci pour ce billet intéressant.
    Je pars bientôt en Birmanie et je prépare mon voyage sur des blogs comme le tien.
    J’avoue que j’en avais un peu ras le bol de trouver sur chaque blog qui parle de la Birmanie juste 3 ou 4 billets toujours les mêmes: Bagan, Inle, …

    C’est sympa de lire autre chose et surtout ça me donne des idées de visites ;-)
    Je vais suivre ton blog pour lire tes prochains billets sur la Birmanie :) En espérant qu’ils arrivent avant mon départ prévu pour mai!

    Inès

  • En effet, même si on trouve des bouddhistes extrémistes (et tarés) en Birmanie, ils sont clairement minoritaires. Comme souvent pour les extrémistes, tous pays/religions confondus …
    La grande majorité des birmans, bouddhistes ou non, est adorable!

  • Bonjour Aurélien,
    Je décolle pour la Birmanie la semaine prochaine, je finalise l’organisation de mon périple (3 semaines au total en Birmanie).
    J’aime beaucoup m’imprégner de l’ambiance des lieux de culte en voyage.
    Je note donc ces 3 lieux et je m’y rendrais sans faute :)

    Je file consulter tes autres articles sur la Birmanie!

    Amaury

  • Manger dans le monastère?
    Top! Une expérience mémorable je pense.
    J’aime beaucoup l’Asie pour l’hospitalité, le sourire et l’accueil réservé aux étrangers. Que ce soit dans les grandes mégalopoles ou dans les villes plus petites!

    Je ne connais pas la Birmanie mais ce pays est en vogue en ce moment. Il faut dire que ça semble plutôt sympa :)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues