Voyage Way
Home > Destinations > Tanzanie > Quand partir à Zanzibar : la meilleure saison pour y voyager !

Quand partir à Zanzibar : la meilleure saison pour y voyager !

Quand partir à Zanzibar

Avant de planifier son séjour, une question s’impose : quand partir à Zanzibar ? Quelle est la saison à privilégier, quels sont les meilleurs mois pour aller à Zanzibar en voyage.

En effet, cette question se pose pour la grande majorité des voyages. Mais encore plus lors d’un séjour en bord de mer pour profiter des plages paradisiaques et de l’eau turquoise. Voyager sous la pluie gâchera forcément l’expérience … Gardez en tête que la majorité des choses à faire se déroulent sur les plages ou en mer !

Dans cet article du blog consacré au climat, aux températures et à la saison des pluies, nous allons voir ensemble quels mois privilégier pour partir à Zanzibar.

 

Quand partir à Zanzibar : l’essentiel à savoir

Pour les lecteurs les plus pressés du blog, je vais débuter ce billet par un résumé. Forcément, vous ne trouverez pas ici autant de détails que dans la suite du billet. Néanmoins cette première partie devrait vous donner l’essentiel des informations à connaitre concernant les meilleures périodes pour partir à Zanzibar en voyage.

Selon moi, voici l’essentiel à avoir en tête à propos de la météo et du climat pour déterminer quand partir à Zanzibar :

  • les températures sont plutôt stables sur l’île : entre 28 et 33 degrés en fonction des mois
  • l’important est d’éviter les mois pluvieux
  • les meilleures périodes pour y voyager sont donc : janvier / février puis de juin à octobre
  • les plus mauvais mois pour partir en voyage sur l’île : fin mars à fin mai

Partir à Zanzibar en voyage

Dans la suite du billet, nous allons évoquer en détails les spécificités d’un voyage sur la célèbre île tanzanienne concernant la météo et les saisons mais aussi par rapport à d’autres aspects comme le fait d’aller à Zanzibar pendant le Ramadan par exemple.

 

Météo à Zanzibar : quels sont les mois les plus pluvieux ?

Il ne faut pas avoir voyager pendant 10 ans pour savoir qu’il est toujours préférable d’éviter les mois pluvieux, surtout lorsque l’on voyage sur une île comme celle-ci. En effet, au delà de la visite de Stone Town, principale ville de l’île et de l’archipel, vous passerez le reste de votre temps en bord de mer voire même en mer.

Que ce soit pour du farniente à la piscine ou à la plage, pour une sortie en mer, pour de la plongée / snorkeling. Et clairement, pour ce type d’activités, il est plus que préférable d’éviter les mois pluvieux.

Vous avez certainement en tête des photographies de superbes plages avec une eau turquoise. C’est la réalité mais si vous y voyagez lorsque la météo est clémente et lorsque le ciel est bleu ! Il faut donc partir à Zanzibar durant les meilleures périodes, en évitant les 2 saisons des pluies.

Pluviométrie & températures

Pour savoir quand partir à Zanzibar, il est indispensable de regarder les statistiques météo. Voici donc les températures et la pluviométrie sur l’île, en fonction des mois.

Climat et météo à Zanzibar
crédits : Wikipedia

Comme vous pouvez le voir, les températures dans l’archipel varient peu en fonction des mois. Que vous y allez en janvier ou février qui sont les mois les plus chauds ou en juillet août qui sont les mois les plus frais, l’écart restera minime. J’y suis allé à cheval sur septembre et octobre. Des mois considérés comme « frais » et pourtant, avec 29°, c’est le paradis ;-)

Pour savoir quand aller à Zanzibar, il convient donc principalement de regarder la pluviométrie afin d’éviter d’y voyager durant les mois pluvieux. On remarque alors rapidement qu’il y a 2 saisons des pluies :

  • la principale : de mars à mai
  • une seconde moins marquée : de novembre à décembre

Si vous en avez la possibilité, évitez clairement ces 2 périodes pour partir à Zanzibar. Au delà de la pluie, la mer est souvent plus agitée et le ciel gris fait que l’eau n’apparaitra pas turquoise. Bref, ce n’est pas ce que l’on recherche lorsque l’on souhaite aller à Zanzibar en Tanzanie.

Bien évidemment, cela reste des prévisions annuelles basées sur les statistiques météo. C’est plutôt fiable mais il peut toujours y avoir des écarts surtout sur les périodes à cheval entre les saisons sèches et saisons des pluies. Par exemple :

  • la saison des pluies peut parfois se prolonger début juin
  • ou à l’inverse, le début du mois de mars peut encore être ensoleillé et sec

Durée des journées : un facteur à prendre pour trouver la meilleure période ?

L’archipel étant proche de l’équateur, la durée des journées ne varie pas beaucoup en fonction des saisons.

A titre indicatif, voici les journées les plus courtes / longues de l’année sur l’île :

  • journée la plus longue, 21 décembre : 6h06 – 18h36 soit journée de 12h29
  • journée la plus courte, 21 juin : 6h32 – 18h18 soit journée de 11h46

Lever de soleil à Jambiani

Comme vous pouvez le voir, il y un écart de 45 minutes en fonction de la saison. Du coup, ce facteur n’est pas à prendre en compte lorsque l’on cherche la meilleure période pour partir à Zanzibar … Priorité au climat et à la météo !

En résumé sur les périodes pour s’y rendre …

Pour résumer sur le climat ainsi que les meilleures périodes pour aller à Zanzibar :

  • privilégier si possible janvier / février ou juin à octobre
  • éviter si possible mi-mars à fin mai puis novembre, décembre

 

Haute saison ou basse saison : quand voyager à Zanzibar ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’île n’est pas envahie par le tourisme. Si vous comptez y aller en haute saison, vous n’allez pas être submergé comme pour certaines îles connues en Asie du sud-est par exemple ! La question quand partir à Zanzibar pour éviter les foules ne se pose donc pas vraiment …

Forcément, la haute saison, à savoir les mois où il pleut le mois, est la période la plus fréquentée. Néanmoins, je vous recommande vraiment de partir à ce moment là. Pour une ville il est possible de s’y rendre en basse saison (pluie ou froid). Par contre, pour une île avec des plages paradisiaques, je préfère vraiment ne pas prendre de risque niveau météo …

Si vous voulez vraiment éviter au maximum les endroits touristiques, réserver un hôtel qui se situe en dehors de Nungwi et Kendwa qui se situent au nord de l’île. Ce sont clairement les 2 endroits les plus touristiques. J’explique pourquoi dans mon billet dédié à l’hébergement à Zanzibar.

Bref, pour résumer, je recommande de ne pas prendre de risque sur la météo ici. Et donc de partir à Zanzibar en haute saison est préférable.

 

Quand partir à Zanzibar : mon avis sur les meilleurs périodes pour y aller

Pour conclure sur billet sur le climat, les saisons et les meilleures périodes pour voyager sur l’île, je partage donc mes recommandations.

Au delà de la pure question météo, voici mon avis sur la meilleure période pour Zanzibar :

  • en priorité, privilégiez les mois de janvier / février / juin à octobre
  • si vous avez une flexibilité totale, je recommande alors d’éviter le début du mois de janvier ainsi que juillet / août : la fréquentation y sera plus forte car la météo est bonne et ce sont des périodes de vacances
  • février, juin, septembre et octobre me semblent être les mois parfaits pour partir à Zanzibar : climat idéal !

Meilleure période pour Zanzibar

Aller à Zanzibar pendant le Ramadan ?

Il faut savoir que la quasi-totalité des habitants de l’île sont musulmans. Une question peut donc se poser : faut-il partir à Zanzibar pendant le Ramadan ?

Pour rappel, les dates du Ramadan changent chaque année. Il peut donc tomber en basse saison comme en haute saison. A titre indicatif, voici les dates du Ramadan pour les années à venir :

  • 2020 : approximativement du vendredi 24 avril au dimanche 24 mai 2020
  • 2021 : autour du mardi 13 avril au jeudi 13 mai 2021
  • 2022 : aux environs du samedi 2 avril au mardi 3 mai 2022
  • 2023 : autour du jeudi 23 mars 2023 au jeudi 20 avril 2023

Aller à Stone Town sur Zanzibar

Ces dates peuvent varier d’une journée (avant ou après) mais pas plus. Comme vous pouvez le voir, pour les 3 ou 4 prochaines années, il tombe pendant la basse saison, à savoir la saison des pluies. Si vous vous demandez quand partir à Zanzibar pour éviter les pluies et le Ramadan, la réponse sera donc plutôt facile pour les quelques années à venir …

Néanmoins, voici mon avis sur le fait d’aller en voyage dans l’archipel durant le Ramadan :

  • pas forcément problématique pour la plage et les activités
  • à Stone Town : la ville sera un peu au ralenti en journée

Sur un séjour, on passe généralement 2 nuits à Stone Town avant d’aller sur l’autre côte pour la reste du séjour. Du coup, même si la ville est un peu au ralenti pendant le mois de Ramadan, cela n’aura pas forcément un impact sur tout votre voyage. Le climat est le critère majeur à considérer … Durant cette période, il convient de ne pas manger / boire dans les rues à Stone Town. Mais vous trouverez des restaurants ouverts où vous pourrez manger en journée.

Se rendre à Zanzibar durant la période du Ramadan est donc tout à fait envisageable étant donné que l’essentiel du voyage se passe en bord de mer. Les hôtels servent petit déjeuner / déjeuner / dîner  même pendant le Ramadan.

 

 

Vous devriez maintenant savoir si la période à laquelle vous comptez voyager sur l’île est bonne ou non. Je recommande vivement de partir à Zanzibar lors de mois où les précipitations sont faibles. Pour certains voyages, le critère météo peut être secondaire. Mais ici, en bord de mer, pour profiter de l’eau turquoise, il faut absolument éviter les mois pluvieux.

Maintenant que vous savez quand voyager à Zanzibar, je vous invite à prolonger votre lecture sur le blog. Vous y trouverez plusieurs articles pour préparer votre séjour comme mon guide qui présente les plus belles plages de l’île et qui devrait vous aider à choisir où loger à Zanzibar.

Vous avez toujours une question en tête pour savoir quand partir à Zanzibar en Tanzanie ? N’hésitez pas à commenter ce billet du blog. Je réponds rapidement aux commentaires déposés ici. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent également sur la meilleure saison pour y aller en voyage.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram