Voyage Way
Home > Destinations > Tanzanie > Où dormir à Zanzibar ?

Où dormir à Zanzibar ?

Où dormir à Zanzibar

Où loger à Zanzibar ? Quelle plage choisir pour son hébergement sur l’île de Zanzibar ? Si vous vous demandez où dormir à Zanzibar en Tanzanie, ce billet du blog devrait vous aider à vous décider …

La question de l’hébergement est l’une des principales à se poser lorsque l’on prépare un voyage à Zanzibar. En effet, il y a bon nombre de villages / plages, notamment sur la côte est de l’île. Je vais vous parler des principaux villages et plages de l’île afin de choisir où loger à Zanzibar. J’évoquerai également la répartition des jours de voyage entre Stone Town (et la côte ouest) et la côte est (plus orienté plage).

Enfin, pour finir ce guide sur l’hébergement à Zanzibar, je partagerai à la fin du billet mes recommandations d’hôtels où séjourner à Zanzibar.

 

Où loger à Zanzibar : l’essentiel à savoir !

Avant de rentrer dans le vif du sujet en vous présentant les avantages / inconvénients des principales plages de Zanzibar, je vais débuter par un rapide résumé. Cette partie sera utile aux lecteurs les plus pressés du blog qui veulent juste avoir un condensé d’information pour savoir où séjourner à Zanzibar.

Voici mes principales recommandations afin de savoir où loger à Zanzibar :

  • passer une ou deux nuits à Stone Town s’impose lors d’un séjour à Zanzibar
  • les plus belles plages se situent sur la côte est de l’île
  • le nord de l’île, notamment Nungwi, fait partie des endroits les plus touristiques
  • Matemwe est un bon endroit pour séjourner, pas trop touristique
  • les plages de Jambiani ou Paje sont aussi de bons endroits où dormir
  • Pingwe et Dongwe regroupent pas mal d’hôtels de luxe
  • Mnemba Island offre la plus belle plage de Zanzibar mais le lodge est très onéreux

Où loger à Zanzibar

Dans la partie suivante du billet, je vous présente les principales plages de Zanzibar ainsi que Stone Town, le coeur historique de l’île. Avant cela, je fais un rapide focus sur l’intérêt de découper votre séjour en 2 parties au moins. En effet, en optant pour 2 hébergements à Zanzibar : un premier à Stone Town pour une ou deux nuits et ensuite un hébergement en bord de mer, vous pourrez pleinement profiter de l’île. Explications.

Dormir à Zanzibar : Stone Town puis la plage !

Considérant que Stone Town est incontournable à Zanzibar, je recommande de découper son séjour en 2 parties, dans 2 hébergements. Cela permet de loger à Stone Town pour une ou deux nuits et ensuite séjourner en bord de mer, plutôt sur la côte est de l’île. Nous en reparlerons dans la suite de ce billet.

Bien évidemment, il est aussi possible de planifier un séjour de type road trip en réservant plusieurs hébergements sur l’île de Zanzibar. L’objet de ces explications est avant tout de vous faire comprendre qu’il faut dormir au moins une nuit à Stone Town et non pas passer tout son séjour en bord de mer sur la côte est. En effet, il y a pas mal de choses à visiter à Stone Town et il faut selon moi y passer au moins une soirée. Il y a un marché de street food en soirée qui mérite le détour et le coucher de soleil depuis Stone Town est magique.

Coucher de soleil à Stone Town

En fonction de la durée de votre séjour à Zanzibar, je vous recommande donc :

  • séjourner à Stone Town a minima une nuit, quelque soit la durée de votre séjour
  • y passer 2 nuits si vous comptez rester une semaine ou plus sur Zanzibar
  • dormir à Zanzibar dans un hôtel en bord de mer pour le reste du séjour

Dans la suite du billet, je recommande quelques adresses pour se loger à Zanzibar dans la principale ville de l’île mais aussi pour la seconde partie du séjour. Place maintenant à plus de détails sur les différents endroits où loger à Zanzibar.

 

Où dormir à Zanzibar : Stone Town et les principales plages où loger

Après ce court résumé sur ce qu’il faut garder en tête concernant l’hébergement à Zanzibar, entrons maintenant dans les détails. En effet, avec les nombreuses plages (et villages associés) de la côte est de l’île, il n’est pas évident de faire son choix pour déterminer où loger à Zanzibar en voyage.

Dans cette partie du billet, je vais vous parler en détails des différents coins de l’île et vous donnant mon avis sur les principales plages de Zanzibar. Cette partie du billet devrait vous guider afin de choisir la plage où dormir sur l’île de Zanzibar.

Stone Town, principale ville de Zanzibar

Ville principale de l’île et de l’archipel de Zanzibar, vous l’aurez compris, je considère qu’il est indispensable d’y passer au moins une nuit. Voire deux si vous comptez passer une semaine ou plus à Zanzibar.

Il faut savoir que Stone Town est la seule vraie ville de l’île où il y a un intérêt à séjourner. La ville est vraiment agréable, il y a pas mal d’endroits à visiter, de nombreux restaurants, un marché très dynamique, un night market avec de la street food, … Bref, de quoi s’occuper pour un ou deux jours et dormant à Stone Town.

Stone Town à Zanzibar

Etant donné que l’aéroport et le port pour le ferry sont proches de Stone Town, je recommande de débuter son séjour à Zanzibar en passant une ou deux nuits dans un hébergement de la ville. Ou alors de le faire à la fin du voyage, juste avant de repartir.

Nungwi, au nord de l’île

Nungwi est certainement la plage la plus touristique de l’île. On y trouve bon nombre d’hôtels, assez proches. Il y a une raison à cela, pas forcément parce que c’est la plus belle plage de Zanzibar mais parce que le fond marin y descend de façon plus raide … et il est possible de s’y baigner, même à marée basse.

En effet, ce n’est pas le cas de l’est de l’île où, à marée basse, la mer se recule sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres. Néanmoins, Nungwi et ses environs comme Kendwa, ne sont pas forcément les meilleurs endroits où dormir à Zanzibar. Tout d’abord, cette plage se situe à l’extrémité nord de l’île et donc pas idéale pour rayonner. De plus, la densité d’hôtels ou auberges y est bien plus élevée qu’ailleurs …

Plage de Nungwi

Néanmoins, si vous allez à Zanzibar pour la plage et pour vous baigner principalement, ce sera surement le meilleur endroit où séjourner. Sur le reste de la côte est, vous pourrez vous baigner à marée haute uniquement (ou alors profiter d’une piscine le reste du temps).

Zanzibar et les marées

Il faut savoir que Zanzibar est touchée par les marées. En fonction des endroits de l’île, à marée basse, la mer peut se reculer fortement. Se baigner à marée basse peut alors être plus compliqué.

Nungwi est l’endroit de l’île qui est le moins touché par les marées et la baignade reste possible, quelque soit la marée. C’est surement pour cela que cette partie au nord de l’île est plus touristique …

En fonction des autres plages, la mer peut se reculer sur de longues distances ou alors le niveau de l’eau baisse même si la mer reste « proche » de la côte. Dans les 2 cas, la baignade est moins aisée, voire délicate à marée basse.

Dès lors, si vous comptez vous baigner de longues heures, tous les jours, pensez à ce critère là ou opter pour un hôtel avec piscine afin de pouvoir alterner baignade dans la mer à marée haute / piscine à marée basse. Un critère à prendre en compte avant d’identifier la plage où loger à Zanzibar. Si vous prévoyez d’alterner visite et farniente, il suffira de jongler avec les horaires de marée, ce n’est pas un souci …

Plage de Matemwe, ne village de pêcheur peu touristique

Matemwe est un petit village de pêcheurs situé sur la côte est, dans le nord de l’île. On trouve quelques hôtels sur la plage de Matemwe mais elle reste globalement peu touristique par rapport à d’autres plages plus au sud.

J’ai personnellement beaucoup aimé Matemwe où j’y séjourné sur une partie de mon voyage. Si vous comptez séjourner dans différents endroits de l’île, Matemwe peut être un bon stop pour deux ou trois nuits afin de rayonner dans la partie nord de l’île. Les hébergements de Matemwe sont plutôt abordables, ce n’est pas la plage des hôtels de luxe de Zanzibar ! On y trouve tout de même quelques excellents hébergements comme le Bandas at Sunrise qui est l’un des meilleurs bons plans de l’île. Un hôtel superbe, en bord de mer à prix très correct (et possibilité de piscine privée).

Matemwe à Zanzibar

Dans le cas d’un séjour dans un seul et unique hébergement de l’île, je vous recommanderai plutôt d’aller un peu plus vers le sud afin d’avoir une situation plus centrale.

Mnemba Island, le paradis de Zanzibar !

Si certains considèrent Zanzibar comme un paradis pour la plage, Mnemba Island est alors le paradis du paradis … Cette toute petite île se situe à l’est de l’île principale de l’archipel, plus ou moins au niveau de Matemwe. Une plage accessible quelque soit la marée, de l’autre côté de l’île, un banc de sable blanc à perte de vue à marée basse, du snorkeling possible depuis la plage, des tortues qui viennent y pondre … le paradis !

Mnemba Island à Zanzibar

Pour aller sur cette île, il faut avoir une réservation dans le lodge AndBeyond de Mnemba Island. Très haut de gamme, il faut un budget vraiment conséquent pour y séjourner. Néanmoins, ce lodge peut être un excellent endroit où loger à Zanzibar pour un voyage de noce haut de gamme.

Salon d'une villa sur Mnemba Island

Dans le cas contraire, il est impossible de se rendre à Mnemba Island, même pour la journée. La seule alternative peut être de prendre une excursion pour faire du snorkeling au large de l’île (mais vous ne pourrez pas aller sur l’île). Car les environs de Mnemba sont aussi les meilleurs endroits pour faire du snorkeling ou de la plongée à Zanzibar.

Pour en savoir plus sur l’île, vous pouvez consulter mon billet consacré à Mnemba Island.

Pongwe

Dans l’absolu, la plage de Pongwe est belle. Elle est calme également car on y trouve que quelques hôtels. Si vous comptez prendre tous vos repas dans votre hôtel et que vous allez sur l’île principalement pour le farniente, c’est surement une bonne plage pour dormir à Zanzibar.

Dans le cas contraire, il faut savoir qu’il y a très peu d’options pour manger en dehors de l’hôtel et que la plage est assez isolée. Avec une voiture, vous pourrez bouger plus facilement mais il n’y a vraiment pas grand chose dans les 15/20 kilomètres au nord ou au sud …

Pour un séjour 100% dans son hôtel, pourquoi pas. Dans le cas contraire, évitez Pongwe !

Les plages de Pingwe & Dongwe

Dongwe et Pingwe regroupent bon nombre des hôtels de luxe de Zanzibar. Si vous recherchez un hébergement d’exception pour un voyage de noce par exemple, vous avez de fortes chances de vous loger ici. Néanmoins, on trouve quelques hôtels plus accessibles sur ces plages, notamment à Pingwe, la plage qui se situe un peu plus au nord. Egalement, on trouve d’autres hôtels de luxe où dormir à Zanzibar, sur d’autres plages.

Pingwe à Zanzibar

Ces 2 plages sont très belles mais assez touristiques. Cela reste Zanzibar, on est très loin des plus célèbres plages de Thaïlande … A lui seul, le célèbre restaurant The Rock attire pas mal de voyageurs … Il se situe au large de la plage de Pingwe.

Plage de Paje

Située au sud de celles de Pingwe et Dongwe, la plage de Paje offre également une bonne situation pour se loger à Zanzibar. L’offre d’hébergement ici est plus accessible niveau prix. On retrouve quelques hôtels de moyenne gamme et des hôtels / auberges à petit prix. La plage est très belle également même si celles de Pingwe / Dongwe sont plus belles selon moi.

Plage de Paje à Zanzibar

L’un des avantages de la plage de Paje (et celle de Bwejuu, juste au nord de Paje, accessible à pied) est qu’il y a bon nombre de cafés / restaurants pour manger en bord de plage. On en trouve plus ou moins partout à Zanzibar mais l’offre est plus large ici et il y a quelques endroits vraiment sympa.

Loger à Zanzibar sur la plage de Jambiani

La plage de Jambiani est également un excellent endroit où loger à Zanzibar. Elle se situe un peu plus au sud de celle de Paje mais sa situation reste plutôt bonne pour rayonner à la journée dans la partie sud de l’île.

Cette plage est réputée pour les femmes du village qui y cultivent / récoltent des algues. A priori, cela dépend de plusieurs paramètres (années, saison, … ?). Personnellement, j’y ai passé plusieurs nuits / jours et je n’en ai pas vu. Néanmoins, la plage est très belle, pas trop touristique. Les hébergements y sont assez espacés car la plage est très longue.

Plage de Jambiani

Bref, c’est un bon endroit où dormir à Zanzibar. Côte hébergement, les prix sont plutôt doux car il y a très peu d’hôtels de luxe ici. Ce sont plutôt des petits hôtels / auberges. Si vous avez un budget limité, vous devriez facilement trouver un logement ici.

Et le reste de l’île ?

Le reste de l’île n’est pas, à mon avis, optimal pour loger à Zanzibar. En effet, les autres endroits (sud de l’île, intérieur de l’île) peuvent être visités à la journée depuis un hébergement situé ailleurs.

Les plus belles plages de l’île se situent clairement sur la côte est et sont également les meilleurs endroits où dormir pour rayonner dans les environs.

Plage de Kizimkazi

Même si certains endroits méritent le détour, comme Kizimkazi, Fumba ou Jozani par exemple, vous pourrez tout à fait vous y rendre sans forcément y loger. Néanmoins, cela reste que mon avis ! Libre à vous de faire vos propres choix …

Où loger à Zanzibar : un seul point de chute ou plusieurs ?

Vous l’aurez compris, par un seul point de chute, je parle uniquement pour la partie du séjour « plage / bord de mer ». Quoiqu’il en soit, je recommande de découper son séjour en 2 a minima, pour séjourner aussi à Stone Town.

Ce que je veux dire ici porte plutôt sur le fait de passer l’intégralité restante du séjour dans un même hôtel ou plutôt de changer d’hébergement tous les 2/3 jours par exemple.

A mon avis, cela dépend de la durée du séjour, si vous restez à Zanzibar pour 5 ou 6 nuits, l’idéal est surement de passer 2 nuits à Stone Town et le reste sur une seule et même plage. Par contre, si vous partez à Zanzibar pour 10 nuits, je vous recommande plutôt de découper votre séjour pour profiter des différents coins de l’île. Vous pouvez alors passer 2 nuits à Stone Town puis passer 2/3 nuits à 3 endroits différents sur la côte est comme à Matemwe puis Pingwe puis Page / Jambiani par exemple. Cela vous permettra de bien profiter de l’île de Zanzibar sans devoir multiplier les kilomètres tous les jours entre votre hébergement et l’endroit où vous souhaitez aller.

 

Où loger à Zanzibar : recommandations d’hébergement où séjourner

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement à Zanzibar en Tanzanie, place à mes recommandations d’hôtels ou auberges où séjourner. En effet, avec les précédentes informations sur Stone Town et les principales plages de l’île, vous devriez désormais savoir dans quel coin de l’île séjourner. Il ne vous reste plus qu’à trouver un hébergement où loger à Zanzibar.

Afin que chaque lecteur du blog soit en mesure de trouver un hôtel en accord avec son budget, mes recommandations sont classées par budget. Voici les différentes catégories de recommandations d’hébergement où dormir à Zanzibar :

  • hôtels & auberges pas cher à Zanzibar pour les petits budgets
  • hôtels avec un budget intermédiaire (entre 70 et 120 euros la nuit pour 2)
  • les meilleurs hôtels de Zanzibar pour un séjour d’exception comme un voyage de noce

Dormir à Zanzibar

Se loger à petit prix à Zanzibar : mes recommandations d’hébergement

Aux 4 coins de l’île, il y a pas mal d’options d’hébergement où se loger à Zanzibar pour pas cher. Voici les adresses d’hôtels ou auberges que je recommande. Pour vous permettre de trouver mes recommandations qui correspondent aux endroits où vous comptez dormir, je précise à chaque fois le village ou la plage où se trouve l’hébergement

  • si vous recherchez un hébergement pas cher à Stone Town, le Forodhani Park Hotel est idéalement situé en plein centre de la vieille ville
  • sur la plage de Bwejuu (juste au nord de Paje), le Helwa Zanzibar Beach Bungalows est une bonne adresse pour loger à Zanzibar à petit prix. Comptez un peu moins de 50 euros pour 2 personnes, en bord de mer, avec la climatisation et le petit déjeuner
  • plus au sud, à Jambiani, le Melik’s est une excellente adresse où dormir à Zanzibar. Il se situe bien sûr en bord de mer. Il ne dispose pas de piscine mais les chambres sont harmonieusement décorées et très lumineuses

Hôtels où dormir à Zanzibar avec un budget intermédiaire

Avec un budget intermédiaire, il y a bon nombre d’hôtels où loger à Zanzibar. Il y en a d’ailleurs tellement qu’il n’est pas forcément aisé de savoir quel hébergement choisir. Voici mes quelques recommandations d’hôtels, à Stone Town ou sur la côte est de Zanzibar. Comme indiqué précédemment, je précise pour chaque hôtel la plage où il se situe.

Loger à Stone Town à Zanzibar

  • avec un budget intermédiaire, pour loger à Stone Town, je vous recommande la Kisiwa House. Situé en plein coeur de la vieille ville, cet hébergement de Zanzibar est vraiment charmant. Le petit déjeuner se prend en terrasse sur le toit, avec une belle vue sur les toits de la vieille ville et sur la mer. Les chambres sont spacieuses et harmonieusement décorées avec le style local (influence arabe / omanaise)
  • à Matemwe, le Sunrise at Bandas est un bon plan ! L’hôtel dispose de 2 piscines, de chambres magnifiques et spacieuses. Pour un prix très correct, vous pouvez même opter pour une chambre avec une petite piscine privée. Un vrai bon plan hébergement à Zanzibar !
  • le Jambiani Villas est un bon endroit où loger à Zanzibar, sur la plage de Jambiani. Il propose une formule demi-pension à prix très correct. Chambre spacieuse avec coin salon et petite cuisine (très pratique mais prévoir de faire vos courses à Stone Town). Il dispose d’une belle piscine également

Bon plan hébergement à Zanzibar

Les meilleurs hôtels où loger à Zanzibar

Vous recherchez un hôtel à Zanzibar pour un voyage de noce ? Ou un hôtel d’exception pour un séjour bien spécial ? Forcément, vu les plages de rêve de l’île, il y a bon nombre d’hôtels de luxe qui permettent de profiter d’un séjour d’exception … dans un cadre de rêve.

Voici mes recommandations d’hébergement concernant ce que je considère comme étant les meilleurs hôtels de Zanzibar :

  • à Stone Town, le meilleur hôtel est sans aucun doute le hôtel Park Hyatt. Il se situe en plein coeur de la vieille ville, en bord de mer. La piscine donne sur l’une des plages de la principale ville de Zanzibar. C’est clairement le meilleur endroit où loger à Stone Town si vous recherchez un hôtel de luxe pour un voyage de noce par exemple
  • pour dormir à Zanzibar en bord de mer et profiter de la plage, je l’ai évoqué ci-dessus, le meilleur hôtel est sans l’ombre d’un doute le lodge de Mnemba Island. Néanmoins, il faut un budget plus que conséquent pour y séjourner. Si vous recherchez un hébergement d’exception pour un voyage de noce et que le budget de votre voyage vous le permet, foncez ! Néanmoins, je vous recommande d’y aller en toute fin de séjour pour 2 ou 3 nuits de pur farniente. En effet, étant sur l’île, vous ne pourrez pas visiter le reste de l’île de Zanzibar. Néanmoins, comme je le précise dans mon billet dédié à Mnemba, il y a de quoi faire sur l’île : ponte des tortues, balade à marée basse, sortie en dhow en mer, plongée / snorkeling, …

Meilleur hôtel de Zanzibar

  • sur l’île principale de l’archipel de Zanzibar, le meilleur hôtel est selon moi le White Sand Luxury Villa & Spa. Cet hébergement de Zanzibar est un Relais & Châteaux, gage certain de qualité. Il se trouve au niveau de la plage de Paje, une très bonne situation géographique pour loger à Zanzibar si vous comptez aussi visiter un peu l’île. L’hôtel dispose bien évidemment d’une piscine pour pouvoir se baigner lors des marées basses. A noter, si vous optez pour une villa familiale (2 chambres / 4 personnes), vous disposez également d’une piscine privée

 

 

Ce guide sur l’hébergement à Zanzibar se termine. J’espère qu’il vous aidera à choisir la plage où loger à Zanzibar. Les plages sont nombreuses, les hébergements également et il est primordial de bien choisir son logement pour dormir à Zanzibar. En effet, il faut choisir un endroit où dormir en fonction de vos attentes : 100% farniente, 100% visites ou mélange des 2.

Si vous avez des questions concernant les hébergements ou les endroits où se loger à Zanzibar, n’hésitez pas à commenter ce post. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! Nos échanges seront peut-être aussi utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter l’île et qui recherchent également le meilleur endroit pour dormir à Zanzibar …

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram